Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

1. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    "Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises."

@Erha Il est tout à fait possible de créer une communauté près d'une ville et même au sein de celle-ci. Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais j'en ai déjà entendu parler.

Multicolorielle, Jinko et Erha ont BigUpé ce message.
  2. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

@Erha je pense qu'une bonne stratégie, c'est de
    - choisir une ville où le tissu urbain n'est pas trop étendu, pour que le début de la "campagne" ne soit pas trop éloigné du coeur de la ville (Par exempe, de Paris pour atteindre vraiment la campagne, tu mets bien une heure voire plus en RER, alors qu'à Berlin, tu peux être dans les champs en une demi heure de train régional. Lyon j'ai l'impression que c'est facile aussi de sortir de la ville, et ça reste une grande ville).
    - choisir un terrain à proximité d'une gare de RER/TER : moi mon idéal ça serait gare à 10min de vélo/25min à pied, et ensuite un temps de trajet en train de max 40min, avec une ligne vraiment active (genre un train par heure minimum). Et le nec plus ultra, ça serait une ligne de train dans laquelle c'est autorisé ET pratique de prendre son vélo.
    Après, ça dépend des besoins qu'on a, si on veut pouvoir se rendre ville quotidiennement ou seulement occasionnellement (dans ce cas ça suffit si le train passe qqfois par jour seulement), si on a une voiture (dans ce cas on peut habiter plus loin de la gare) etc.

Allitché, Erha, Mewen et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Erha

Erha
    Expand Collapse

@Multicolorielle Merci pour tes conseils! La ville est déjà choisie
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    , mon mari y a un poste fonctionnaire, et donc il voudrait s'éloigner de 30km maxi mais il est ok pour prendre le train :happy:
    C'était aussi beaucoup au niveau de la règlementation que je cherche, parce que j'aimerais bien auto construire :)

Je regarde aussi d côté des terrains agricoles pour faire un potager et devenir autosuffisante en nourriture, je pense que c'est déjà plus réalisable pour le moment avec les moyens que j'ai, ce sera déjà un premier pas. Vous savez à quoi il faut que je fasse attention?

Allitché, Lis et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
  4. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

@Erha Pour le terrain agricole, l'accès à l'eau c'est assez important (assure-toi d'avoir une source d'eau pas trop loin, le mieux étant sur le terrain-même). Tu peux aussi faire attention à l'aspect "bio ou non" des terrains alentours (si tu prends un terrain entouré de champs en conventionnel, tes produits ne seront pas forcément bio ... :erf: même si tu n'utilises pas de pesticides).
    Rah c'est bête j'ai vu passer un article y'a pas longtemps justement sur le sujet, mais je sais plus où. :facepalm:

Sinon pour la réglementation de l'auto construction, @Marie Obrigada peut peut-être t'orienter car elle a fait ces démarches. :happy:

Erha, Allitché, Elanore et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Candice452, KEJLA, Sloppy et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    "Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises."

Un bon article de Reporterre qui incite à acheter et consommer bio et local tout en expliquant que cela n'est pas aussi cher que la plupart des personnes le pense. https://reporterre.net/Je-vis-ecolo-et-ca-ne-me-coute-pas-plus-cher
    Je reste de mon côté assez sceptique, étant quelqu'un qui de base n'achète pas de grandes quantités de nourriture inutile dans les grandes surfaces. Mais, je n'ai pas suffisamment acheté bio pour pouvoir réellement comparer. Donc, je veux bien croire ce qu'il est dit dans cet article et entendre les arguments.
    Une amie est inscrite à une amap. Elle paye 9 euros par semaine pour son panier qui lui tient largement la semaine, elle en vient même à le partager régulièrement, un prix qui est finalement rentable.

Lis et Alice81 ont BigUpé.
  7. Littlebeegees

Littlebeegees
    Expand Collapse
    Lectrice attentive !

@Mama Sara J'ai pris le temps de lire les programmes et franchement j'ai trouvé ça très instructif ! Je trouve les analyses des programmes très bien faites et bien renseignées, et je salue l'initiative de Greenpeace !:supermad: J'y vois beaucoup plus clair dans tout ce bouillon et flou médiatique, et c'est chouette. Ils éditent également une newsletter qui décrypte un petit peu les débats présidentiels, et c'est pas mal non plus : https://www.greenpeace.fr/post_news...vertDecor1&utm_campaign=Instit-Presidentielle

Bon, le contrecoup, c'est que l'on s’aperçoit que certains candidats, au delà de se foutre de l'environnement, souhaitent encore plus le plomber avec des mesures que je trouve dramatiques, voire suicidaires. :oo: Ne nous laissons pas faire et continuons de sensibiliser les gens ! (et savoir ce que contiennent les programmes est un plus, je trouve).

Edit : du coup, pour compléter nos connaissances des programmes, on peut aller voir ce site qu'a récemment présenté Madmoizelle dans un article : http://lesglorieuses.fr/les-femmes-ont-le-pouvoir/
    Cela nous donne une idée 1) des propositions écologiques 2) des propositions sociales (sur les droits des femmes)

Candice452, Lis, Selinde et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Candice452, Alba Perséphone, Pinceau_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...