Veille permanente décroissance / écologie

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je trouve cette discussion très intéressante, merci de partager vos ressentis et vos réflexions. Pour ma part j'avance dans cette démarche : pour l'alimentation je mange au maximum bio et local (dans la mesure du possible), je n'achète et ne cuisine pas de viande (il m'arrive d'en manger chez mes parents, elle provient d'une ferme à côté de chez moi, avec des animaux élevés en plein air). Pour les cadeaux de noël, j'ai fait une partie moi-même (couture de tissus de récupération, broderie mais sur des tee-shirt achetés :erf: ) et une partie achetée mais sans gadgets/trucs inutiles : places de concert, thé et livres.
Dans cette démarche de mode de vie plus écolo, je trouve que le plus compliqué c'est l'habillement : dans ma ville il y a une friperie et Emmaüs mais je n'ai jamais rien trouvé qui me plaise. Je vais peut-être essayé l'application Vinted. Sinon, connaissez-vous des marques de vêtements plus propres ? dans l'idéal avec du coton bio et/ou d'Europe et des conditions de travail plus saines pour les salariés. Je pense que ça dépasserait complètement mon budget mais j'aimerais quand même me renseigner.
Aussi, je fais beaucoup de couture en ce moment, notamment des sacs, cabas et sacs à vrac et j'aimerai trouvé du tissu au mètre plus écoresponsable. J'ai récupéré des vieux draps et acheté des vêtements à Emmaus pour utiliser le tissu, parfois j'ai besoin de grandes pièces ou j'aimerai certains motifs/coloris que je ne trouve pas en récup ou seconde main. Avez-vous des idées ? Par exemple, pour mes sacs à vracs j'ai acheté un drap en coton bio par cher mais ça n'est pas vraiment propre, écolo ni éthique....
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@PoussiM pour ce qui est du tissu au mètre j'ai pas mal cherché et j'en arrive à privilégier le lin et le chanvre (fibres qui même en conventionnel ne demandent que peu de traitement et d'eau, soit l'inverse du coton) qui ont le gros avantage d'en plus pouvoir pousser en Europe (même si ce n'est pas forcément le cas). Comme sources j'ai :
- couturelin pour du lin cultivé en France ou Belgique et tissé en France, pas excessif en période de soldes, échantillons disponibles et globalement très bonne qualité, et ils ont du jersey
- naturellementchanvre pour du chanvre de différents grammage, un peu d'habillement et des prix corrects vu la qualité là aussi, en revanche aucun tissu teint, ça peut être déroutant

Et sinon comme autre site que j'aime beaucoup, qui vend des textiles techniques écolo, du coton bio, du lin bio, du PUL, du cuir de liège, du drap de laine luxueux, du sweat de coton bio ultra doux... globalement pas donné, mais pareil la qualité est nickel : Biotissus, qui a un magasin physique à Brest.
Le site allemand Siebenblau propose aussi plein de belles choses, notamment des imprimés et de la mercerie certifiée, et des textiles difficiles à trouver du genre tricot épais de chanvre.

Après quand j'achète du tissu en magasin je privilégie le chanvre/lin, puis le coton bio, puis le coton, puis le reste en vrac, mais globalement j'essaie d'éviter au maximum le synthétique, et minimiser le coton conventionnel.

Clairement pour du tissu au mètre écolo et éthique, il faut être prêt à payer un prix plus élevé, mais la contrepartie est souvent la qualité (avec des fournisseurs sûrs) et la durabilité.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Merci à toutes pour vos réponses, je suis en train de regarder tous ces sites. Pour l'instant c'est hors de mon budget et je n'ai pas besoin de vêtements mais j'y penserai pour une prochaine fois. Ce qui me gêne c'est l'achat sur internet, avant d'acheter des vêtements ou des chaussures, je veux pouvoir essayer... c'est dommage qu'il n'existe pas (ou très peu) de magasins de ce genre.
Pour l'instant j'achète essentiellement mes vêtements dans les grandes chaines de magasins comme H&M ou C&A, vraiment pas écolo ni éthique, mais je limite vraiment à ce que j'ai réellement besoin, j'attends quelques jours avant d'acheter, je réfléchis si j'ai vraiment besoin de tel articles, si je n'ai pas déjà quelque chose qui ressemble. Ça limite mes achats, souvent à 5 à 10 pièces par an (en comptant mes vêtements de travail). Et ça fait partie de mes résolutions pour l'année prochaine, consommer moins mais mieux et compter le nombre de vêtements achetés.

Edit : @Gressinni Je suis en train de lire ton blog, il est génial ! (notamment l'article sur la réduction des déchets, très bien fait, bien écrit et de bons conseils, merci :) )
 
Dernière édition :
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Mamy_Plug @Arwene Je crois qu'il faut déjà une prise de conscience. Se dire par exemple si je cuisine un plat puisque j'en ai le temps si je travaille moins il sera meilleur qu'un plat tout préparé. Si je cultive mon jardin plutôt que d'acheter mes fruits/légumes ce sera meilleur pour ma santé etc etc. Une partie de la population est consciente qu'il faut redonner du sens à nos vies et que tout ne passe pas par l'argent mais pour une autre cela risque d'être l'occasion de se lâcher en attendant de constater que ça ne les rend pas plus heureux.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Une copine m'a filé de la lessive de lierre je sais pas si vous connaissez ? Ça marche super bien et apparemment c'est hyper facile à faire : faire bouillir du lierre dans de l'eau, filtrer, et voilà ! :coiffe: Puis on met le liquide à la place de la lessive habituelle. J'ajoute du vinaigre blanc + HE de lavande dans le bac d'assouplissant. J'ai fait 2 machines avec : l'une avec les fringues du quotidien, l'autre avec mes vêtements de travail (assez terreux et sales) et tout est nickel. :top: (J'ai lu sur le net que c'est mieux pour la couleur et les vêtements peu sales. Pour du blanc faut ajouter du percarbonate dans le tambour)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes