Veille Permanente Démocratie/Politique

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Votre conversation me fait réfléchir car je continue encore de voter mais sans grande conviction ces derniers temps. (et la dernière fois, j'ai pas pu voter car j'ai changé d'adresse et du coup, hop, radiée des listes :cretin:)

Mais concrètement, je ne vois pas quelle association encourager, je ne suis absolument pas sensibilisée aux problèmes de décroissance/écologie (et je suis une putain d'égoïste imprégnée du système capitaliste :ninja:) et sans doute que les autres alternatives sont tournées vers ces points-là... Faudrait que je me renseigne :hesite:

Mon dernier débranchage sera internet, ce sera douloureux, heureusement j'ai le temps de m'y préparer :cretin:

Mes piètres connaissances en la matière me font dire que ça a aussi un rapport avec la décroissance et l'écologie (je vous promets que je viendrai un jour avec de vraies connaissances en la matière :yawn:), mais n'est-ce pas aussi se priver d'un outil qui favorise la communication autour de ces alternatives citoyennes qui n'existent pas au sein de nos parties ? Sans Internet, ce serait beaucoup plus difficile pour la masse d'y accéder... Alors, certes, ça peut être un précieux outil de censure pour les Etats (et c'est déjà en train de se faire), mais on n'a pas mieux pour communiquer rapidement et efficacement entre nous... L'idéal dans l'absolu serait de débrancher Internet quand on aurait atteint nos "objectifs"... (comprendre la révolution citoyenne) Mais c'est peut-être ça que tu voulais dire et dans ce cas, je poste pour rien :lol:

Après pour les gens qui ne votent pas ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, comme ceux qui votent ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, bah, ils font partie du problème, donc difficile pour eux de faire aussi partie de la solution. (Oui c'est méchant. Désolée.)

Je crois que la majorité fait ça, malheureusement :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lumione et Denderah
L

Lothiriel

Guest
Je ne vote pas à chaque fois, et toujours sans grande conviction, parce que mon plus grand problème est qu'on vote pour des personnes, et non pour des idées. À mon avis, c'est là que le bat blesse. C'est un combat d'égos bien plus qu'un débat idéologique.
Et puis au final j'en viens plus à voter contre que pour. Et quand j'y pense, je trouve ça vraiment dommage.
Mais c'est exactement ça! Mes parents (des votants convaincus) en viennent à faire des stratégies un peu compliquées juste pour empêcher le FN de passer :erf: parce qu'ils savent très bien que leur parti "de prédilection" ne passera jamais (ils sont de la frange centriste-intellectuels qui font des phrases à rallonge et compliquées inefficaces face à la démagogie du FN :lunette:).
Pour ma part, je ne me reconnait dans un aucun parti, mais j'irai voter quand même (je parle au futur car je suis encore mineure pour 2 jours). C'est un droit important, qui peut nous être enlevé à tout moment. Et si on ne s'en sert pas, les autres choisissent pour nous.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et Salpêtre
19 Juin 2014
95
345
204
@Lothiriel Je suis d'accord avec toi, le vote est un droit important. Je ne me sentirai pas de ne pas aller voter, parce que je ne veux pas être considéré comme "les jeunes qui s'en foutent". (Même si je veux bien croire qu'il existe des abstentionniste qui ont un vrai démarche politique ou antipolitique je sais pas :cretin:) J'ai un avis, je peux l'exprimer, et même aller voter et voter blanc ça montre qu'aucun partie ne nous convient. Après bon, la reconnaissance récente du vote blanc ça n'a pas l'air d'être non plus la grande révolution, mais au moins c'est exprimer quand même son avis, je trouve ça important. Même si on dit si le vote pouvait vraiment changer les choses, ça ferait longtemps que cela serait interdit, Malheureusement je pense que c'est vrai :/
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et Lothiriel
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Anera
Pour Internet, je suis aussi la première à dire que c'est un outil formidable, en fait mon envie de débranchage est plutôt égoïste : je sais que si j'ai pas internet, je passerai plus mon temps dessus (logique :lunette:), et je me sentirai libérée. Je pense. Et ça fait aussi que je dois être inscrite chez un opérateur, avoir un compte en banque pour payer chaque mois, être "traçable" etc., du coup le jour où je n'en aurais plus besoin sera aussi le jour où je me considèrerai comme "totalement sortie du système" (:rockon:).

Mais je sais pas si ce sera vraiment possible un jour, ni quand, dans la mesure où à la base je suis censée bosser dans le tourisme et que c'est quand même pas mal pratique de pouvoir faire sa promo sur l'internet mondial n'est-ce pas. :lunette:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello !

Je me permets de m'incruster subtilement dans ce fantastique topic ! (merci @Pinceau_ pour l'initiative !) :top:

J'ai publié un récap' critique de l'interview de François Hollande dans le Supplément, et à la fin de l'article, je vous demande ce que vous, vous auriez demandé au président, quels sont les sujets que vous auriez voulu aborder, etc ? Si vous avez un moment et que ça vous intéresse, j'aimerais beaucoup lire ce que vous avez à dire, quelles questions vous voulez poser ; c'est une démarche tout à fait intéressée puisque je compte en faire un futur article hin hin hin :cretin: (pour ne pas polluer votre discussion sur le vote, je vous invite à aller réagir sous l'article en question plutôt qu'ici :fleur: )

Par ailleurs, je vais également suivre ce topic, et n'hésitez surtout pas à me mentionner si vous avez des requêtes (du genre "hé Clem, tu ferais pas un article sur tel sujet ?" Je ne vous promets pas de le faire à chaque fois mais je vous promets de suivre les discussions ici et de répondre au mieux à vos sollicitations ! :fleur: <3 )
 
J

Jean-Patate

Guest
Eh @Clemence Bodoc ça te dirait pas de faire un article sur le TAFTA ? :cretin:

Ça fait déjà trois fois que je propose le sujet sur "une info qu'on devrait traiter sur MMZ ?" ... J'ai jamais eu de retour.:drama:
Donc je ne pense pas que ce soit prévu au programme. (Mais peut-être que je me trompe @Clemence Bodoc ?)

Et pourtant, il est grand temps que les gens prennent connaissance de ce truc.
Et ce ne sont surement pas les médias privés (TV et journaux) qui vont en parler. Ce n'est pas dans l'intérêt de leur patron (oui je parle de Lagardère, Bouygues etc).
Donc c'est aux journalistes indépendants (ceux qui restes... :ninja:) qui doivent en parler. Qui doivent nous informer ! :pray:

Non non, je ne viens pas du tout de regarder "Les nouveaux chiens de garde". :cretin: (si ça vous intéresse, il est dispo sur le site que @Pinceau_ propose dans sa signature ! :top:).).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Hamshi'
L'article TAFTA, c'est devenu une private joke entre @Clemence Bodoc et moi :cretin: (Enfin, moi je considère ça comme ça, vu que je lui demande d'en parler tous les 6 mois et qu'elle me répond gentiment que "oui mais non en fait + xxx raisons de pourquoi non" :drama:).

D'ailleurs, en passant, je viens d'apprendre que les grands groupes style Lagardère, Bouygues etc., sont constitués de beaucoup d'actionnaires... américains ! :top: Eh ouais ! Genre de l'ordre de 20% pour Bouygues je crois.
Bon là comme ça ça a l'air totalement hors sujet, mais ça sous-entend surtout que non seulement les médias ne sont pas libres à la base puisqu'ils doivent répondre aux intérêts des grands groupes, mais ces grands groupes (français) ne sont pas non plus totalement libres puisqu'ils doivent servir les intérêts de leurs actionnaires.
Ce qui expliquerait un chouïa pourquoi le TAFTA est invisible dans les médias... ;) :shifty:

Alors madmoizelle.com, on se revendique journalistes indépendants ou.. ? :cretin: :fear: :shifty:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Eh @Clemence Bodoc ça te dirait pas de faire un article sur le TAFTA ? :cretin:

HAHAHAHAHA :yawn: ça faisait au moins... 2 mois que tu ne m'avais pas poké là-dessus ?!
@Hamshi'
L'article TAFTA, c'est devenu une private joke entre @Clemence Bodoc et moi :cretin: (Enfin, moi je considère ça comme ça, vu que je lui demande d'en parler tous les 6 mois et qu'elle me répond gentiment que "oui mais non en fait + xxx raisons de pourquoi non" :drama:).

D'ailleurs, en passant, je viens d'apprendre que les grands groupes style Lagardère, Bouygues etc., sont constitués de beaucoup d'actionnaires... américains ! :top: Eh ouais ! Genre de l'ordre de 20% pour Bouygues je crois.
Bon là comme ça ça a l'air totalement hors sujet, mais ça sous-entend surtout que non seulement les médias ne sont pas libres à la base puisqu'ils doivent répondre aux intérêts des grands groupes, mais ces grands groupes (français) ne sont pas non plus totalement libres puisqu'ils doivent servir les intérêts de leurs actionnaires.
Ce qui expliquerait un chouïa pourquoi le TAFTA est invisible dans les médias... ;) :shifty:

Alors madmoizelle.com, on se revendique journalistes indépendants ou.. ? :cretin: :fear: :shifty:

(oui j'ai bien saisi le running gag bb ;) :yawn: ) mais blague à part, j'ai une vraie question : imaginons. J'écris un article sur le TAFTA. Il sera lu par vous (dix lectrices). Il sera lu par celles qui s'intéressent déjà au sujet. Et... ? Ça fait très peu de monde, et ça ne fait rien bouger du tout.

Le problème n'est pas que je n'ai pas envie d'en parler, le problème est que je ne sais pas comment intéresser les gens à ce sujet ("le TAFTA expliqué en gifs de chats" ?). En gros, écrire un article pour les filles qui s'intéressent déjà au sujet par ailleurs et s'informent déjà dessus par ailleurs, ça n'est pas ma mission sur mad. Et il y a beaucoup d'autres sujets, avant le TAFTA, qui touchent plus directement les lectrices, sur lesquels il est plus facile de les intéresser, et sur lesquels je peux proposer des moyens d'actions plus directs ;

Ce qui ne veut pas dire que "le TAFTA c'est non, jamais j'y touche", mais plutôt que j'attends le moment opportun / l'angle pertinent.

(je crois que je t'avais déjà répondu sur la question, mais je l'ai fait ici pour toutes les autres qui liront aussi ! ;) ) (vu que tu as brillamment trollé ma requête d'appel à questions :yawn: ) (petit polisson, va :troll: )
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Clemence Bodoc
:oo: Alors là tu me scotches ! Intéresser les lectrices au fonctionnement du Parlement européen et consort, c’est « un bon sujet », mais intéresser les lectrices à un truc qui va potentiellement changer énormément de choses dans notre quotidien, c’est pas top ?! Je trouve que pour le coup, tu te sous-estimes voire tu fais preuve de mauvaise foi ! C’est ton rôle, enfin, le rôle des journalistes en général, d’intéresser les lecteurs et lectrices à des sujets de société qui auront un impact sur leur vie ! Et justement, précisément, le gros problème du TAFTA et ce qui fait sa force, c’est que personne n’en parle ou ceux qui en parlent le font à travers des articles/conférences chiants comme la pluie qui découragent les gens de s’y intéresser ! Vous au moins sur madmoizelle.com vous avez « la patte » pour réussir à intéresser les lectrices à des sujets chiants au premier abord via des articles de fond, sérieux mais accessibles…

Sincèrement, je suis limite outragée par ta réponse. « Expliquer le TAFTA avec des gifs de chat » ? Bah écoute si tu veux, tu mets un chat qui mangeait des croquettes normales puis un autre qui mangent des croquettes OGM sans qu’on lui ait demandé son avis, tu mets un chat qui porte plainte contre son maître car celui-ci a mis du poison anti-souris et que le chat ben, il y perd… Enfin je sais pas, si tu veux aller par là bah ouais y’a moyen d’expliquer les implications du TAFTA par des GIFS de chat, c’est le boulot du journaliste de traiter un sujet selon l’angle qui l’intéresse… :dunno: Moi je ne suis pas assez calée pour écrire un article sur un sujet aussi complexe, c’est toi qui as les compétences pour le faire ! :dunno:
Je suis sidérée, sincèrement, c’est vrai que c’était déjà la même réponse que tu m’avais faite, mais bon vu que je me sens plus impliquée qu’avant, j’ai juste l’impression d’être renvoyée dans mes cages en mode « lolilol l’écolo de service elle veut qu’on s’intéresse à ses sujets de prédilection :lol: mais tout le monde s’en fout en fait :lol: » :neutral:

Mais sinon quand t’écris un article, c’est exclusivement pour les gens qui s’y reconnaissent ? C’est pas un peu casse-gueule comme mode de fonctionnement ?! Je ne compte pas le nombre de commentaires sur des articles en mode « ah tiens j’avais jamais entendu parler de ça dis donc, c’est cool que vous en ayez parlé ! ». :dunno: Le revenu de base à l’époque, c’était uniquement pour les pro-RDB ? Le Petit Reportage sur la Décroissance, c’était pour qui exactement ? Mais d’ailleurs, vos articles sur le féminisme, c’est seulement pour les féministes convaincus ? :neutral:

« ça ne fait rien bouger du tout » … :neutral: Alors autant ne rien faire ? Vous avez la possibilité d’écrire des articles qui vont toucher plein de monde. Vous avez un lectorat nombreux, ouvert, en partie militant ou du moins sensibilisé aux problèmes de société. Mais non non, écrire sur le TAFTA, aka un sujet grave mais totalement ignoré par les médias traditionnels, ça ne servirait à rien. Moi qui pensait que tout commençait par une sensibilisation…

Et sinon le bon angle, le moment opportun, ce sera quand il sera définitivement signé ? Ah d’accord. Non mais c’est bien aussi. :neutral:

Désolée pour l’agressivité, mais je suis vraiment… sidérée par ta réponse là. Je sais que madmoizelle.com n’a pas de vocation anti-capitaliste etc., mais mince, le TAFTA c’est grave, c’est dangereux, c’est les multinationales qui prennent le contrôle des Etats, c’est les dirigeants d’entreprises qui prennent le pas sur les décisions des citoyens, c’est aplanir nos normes à celles des USA et on sait que celles des USA favorisent, et de loin, les intérêts des entreprises au détriment de la santé des consommateurs. Mais bon hein, si ça n’intéresse personne, après tout…

(Et perso, avant d’en savoir plus sur le TAFTA, bah je savais pas que ça existait et ça ne m’intéressait pas non plus.)

(Et puis pour avoir du clic, il suffit d’un titre accrocheur hein. Si tu titres « Le TAFTA, nouvelle règlementation institutionnelle pour homogénéiser les normes mondiales et favoriser les échanges transatlantiques », oui, effectivement, je peux comprendre qu’on sera pas beaucoup à cliquer dessus. Si tu titres « Vers un commerce facilité au détriment de la santé – Point de vue sur le TAFTA », je sais pas, peut-être, je dis bien « peut-être », qu’un peu plus de personnes cliquera. Et lira.)

(Et concernant les axes, si tu as besoin d’exemples, renseigne-toi sur l’impact des accords transfrontaliers qu’il y déjà eu de par le monde, entre les USA et le Mexique, les USA et l’Amérique du Sud, les USA et l’Egypte, franchement, c’est pas ça qui manque, et les exemples abusés du genre « l’Equateur condamné à payer [une somme faramineuse] à Veolia Environnement car l’Etat refuse de laisser Veolia exploiter une zone écologique », c’est pas ça qui manque. Je ne sais plus quelle entreprise qui demande à être dédommagée car le salaire minimum a été augmenté en Egypte, et que ça fait des pertes sur ses prévisions.).

:neutral: puissance 10 000.

[Edité pour mettre des paragraphes dans ce pavé indigeste, désolée, connexion, toussa]
 
Dernière édition :
15 Février 2015
485
1 495
824
Je suis 1000 fois d'accord avec @Pinceau_ ( :highfive:) qui, je trouve, a vraiment donné de bonnes raisons. Comme elle le dit, ce sujet nous intéresse, mais il y a bien eu un moment où on n'y connaissait rien, où on a cliqué par curiosité et où quelqu'un nous a informé(es)...
Donc @Clemence Bodoc, je pense qu'il faut au moins essayer et que tu seras peut-être surprise du résultat ! Et quand bien même peu de monde s'y intéresserait...Peu ça ne veut pas dire zéro, c'est toujours quelques personnes de touchées ! Et même si une Mad lit ça et ne s'y intéresse pas: au moins elle SAIT que c'est là. Elle a le choix de ne pas aller plus loin mais au moins, elle est INFORMÉE et c'est quand même ça le but de la presse (à mon sens).
Donc j'espère vraiment que tu reconsidèreras et je suis sûre que tu pourras rendre ça super ! :top: :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes