Veille Permanente Démocratie/Politique

8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
@AngelTen Richard II Parce que Mélenchon effraie ? Il propose des choses intéressante, mais qui doivent être expliquer, qui mérite une explication de quelques lignes/minutes et pas juste un gros titre, qui sont logiques mais qui demande de changer (pas changer grands choses à mon avis, mais pour certains, ça à l'air d'être le bout du monde).
Ça marche pour beaucoup de candidats (notamment de """gauche""" dont on entend pas parler)

Et je pense qu'au niveau des médias, il n'y a pas de vrai travail de fond sur les programmes, sur les idées, les mises en place possibles ...

Fin bref, oui, cette élection et sa couverture médiatique sont une vaste blague :erf:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Justement, ce matin sur France Info, combo "barrage FN + ne parlons surtout pas des programmes".
Une politique critique Macron sur ses postures qui changent selon son interlocuteur et sur la difficulté de savoir quelles sont vraiment ses positions.
Le présentateur en gros : "vous êtes sévère avec Macron. Et puis vous voterez pour lui de toute façon au second tour..."
....Pardon ? Relever les inconsistances dans les positions politiques d'un candidat, être "sévère" ? Et ce "ta gueule c'est toujours mieux que Le Pen de toute façon", en quoi ça fait avancer la discussion ? En quoi on discute politique pour le pays là ?
Effarant. (Et l'invitée d'affirmer que oui elle voterait Macron au second tour. Information capitale.)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II Ils parlent nettement moins de lui en effet, mais Mélenchon a toutefois réussi à passer plusieurs fois en interviews, et a même eu droit à un documentaire entier récent sur France télévisions. C'est déjà mieux que des candidats comme Philippe Poutou ou Charlotte Marchandise dont le nom n'a été qu'à peine mentionné...

J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'iels n'avaient même pas réussi à rassembler assez de parrainages... alors que Fillon en a eu plus de 2000. :facepalm:
 
@Denderah
Oui ! Je prenais l'exemple de Melenchon parce que je trouve que c'est le plus flagrant en termes du rapport intentions de vote/couverture médiatique.
Et pour les petits candidats ça s'explique par la pression du PS qui a peur qu'une dispersion des voix de gauche sur des tas de petits candidats reproduise le scénario de 2002 (d'ailleurs on s'y dirige tout droit mais bon plutôt que de réfléchir à pourquoi le FN monte, prenons le comme une fatalité !)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pourquoi on ne parle jamais de Melenchon par exemple ? Le mec propose plein de trucs intéressants pour plein de domaines hyper importants, il a aucune affaire au cul et on ne parle juste jamais de lui...
Moi je trouve Mélenchon super médiatisé en fait! Il occupe beaucoup plus l'espace médiatique qu'Hamon ou Jadot quand il était encore candidat. Parce qu'en termes de programme finalement, on connait pas vraiment le programme des autres type Macron ou Fillon non plus. On médiatise des trucs extra-présidentiels principalement.

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il y a un gros déséquilibre médiatique. J'ai regardé l'Emission Politique avec Hamon, et j'ai été choquée parce que pendant bien 30 minutes, les journalistes et même les invités ont parlé de Macron!!! C'était du genre :
HAMON : Je pense que...
PUJADAS : Oui mais Macron il pense des trucs bien aussi!
HAMON : Euh... Bah moi je trouve pas mais bref, moi je pense que...
PUJADAS : Et Macron, vous en pensez quoi de Macron?
HAMON : On a des idées différentes. Par exemple, moi je pense que...
PUJADAS : Mais finalement, Macron il dit un peu ça aussi. Vous pensez pas qu'il ferait un bon Président?
HAMON : Macron n'est pas prêt pour être Président!
UN JOURNALISTE : Ah, ça vous met en colère, Macron, non? Vous nous expliquez ce que vous n'aimez pas chez lui?
J'avais envie de crier MAIS INVITE MACRON SI TU VEUX PARLER DE LUI!!!!

Et ça m'a rappelé cet article que je trouve très intéressant sur Macron
http://tempsreel.nouvelobs.com/pres...macron-un-matraquage-publicitaire-massif.html

Nous avons pu mesurer la bulle grâce à un indicateur fiable : nous avons comparé des données analysées via Talkwalker par Véronique Reille Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. Durant le printemps et l'été 2016, Emmanuel Macron a recueilli 43% de part de voix dans les parutions des médias, contre 17% sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire les contenus émis par les gens au sujet du candidat.

L'écart est si considérable qu'on peut raisonnablement qualifier cette situation de gigantesque bulle médiatique. Ceci, pour "vendre" la marque Macron par un effet bien connu des publicitaires : "l'effet de simple exposition". En résumé, cet effet veut qu'en répétant encore, encore et encore le même item à une population, toute une partie de cette population va développer artificiellement un sentiment positif envers cet item. Bref, cette bulle médiatique Macron, c'est du matraquage publicitaire massif. Je n'ai pas le souvenir de cas aussi puissants récemment. Il faut remonter à plus de 10 ans, à l'époque de Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur, pour retrouver un tsunami comparable. (...)

Au démarrage, la curiosité initiale des gens n'était pas suffisante. C'est le matraquage médiatique massif qui, par "effet de simple exposition", a suscité artificiellement l'intérêt des gens et abouti à ces niveaux d'audience. Et puisque l'intérêt fabriqué ainsi est artificiel, cela revient à piper les dés de la démocratie. C'est un danger. Il y a pourtant des pistes pour protéger le pluralisme démocratique dans notre pays. Il faudrait engager une réflexion sur les quotas.

Et pour les petits candidats ça s'explique par la pression du PS qui a peur qu'une dispersion des voix de gauche sur des tas de petits candidats reproduise le scénario de 2002
Je suis franchement pas sûre que ça vienne du PS, quand on voit comment ils poignardent Hamon dans le dos, avec Valls qui dit qu'il peut pas le soutenir, Delanoé (que j'adorais comme maire de Paris pourtant) qui soutient Macron, Hollande et le gouvernement qui sont franchement pas très chaud pour la candidature de leur poulain officiel... Je crois pas tellement que l'aile droite du PS ait envie de voir Hamon gagner en fait.
Hier Manuel Valls a déclaré qu'il ne pouvait pas soutenir Hamon parce qu'il créait une "corbynisation" du parti. Il fait référence à Jeremy Corbyn, le leader travailliste britannique... En parlant de ça négativement, ça veut dire qu'il s'identifie aux députés qui ont voulu renverser Corbyn parce qu'ils ne trouvaient trop à gauche alors que le parti l'avait élu chef du parti à l'écrasante majorité et que les adhésions au parti avaient bondi après son élection, transformant le Labour en plus gros parti du Royaume-Uni. En gros, Valls s'identifie à des gens soi-disant de gauche qui ont trouvé négatif d'attirer un nouvel électorat séduit par des idées de gauche...
Déclarer publiquement dans la presse qu'il ne peut pas parrainer Hamon par sincérité, c'est être prêt à sacrifier les chances du PS! J'ai l'impression donc qu'ils n'ont pas envie de gagner cette élection pour prendre le temps de se préparer pour les prochaines élections, quand Valls ou un de ses potes pourra à nouveau se présenter.

Je pense que le vide sur les petits partis ne vient donc pas vraiment du PS mais de tout un mépris des journalistes pour les petits partis (je me souviens d'un grand débat, je sais plus si c'était les dernières présidentielles ou celles d'avant) où les chroniqueurs et journalistes de France 2 avaient invité tous les candidats, ils posaient des questions sérieuses aux gros et des questions "pittoresques" aux petits en se foutant à moitié ouvertement de leur gueule. Et puis il y a aussi toutes les personnalités publiques de gauche comme de droite, qui ne sont pas forcément militants du partis mais simples sympathisants, qui ont tout aussi peur d'un éparpillement des voix.
Parce que Mélenchon effraie ? Il propose des choses intéressante, mais qui doivent être expliquer, qui mérite une explication de quelques lignes/minutes et pas juste un gros titre, qui sont logiques mais qui demande de changer (pas changer grands choses à mon avis, mais pour certains, ça à l'air d'être le bout du monde).
Après moi je trouve qu'il y a quand même matière à se méfier de Mélenchon. Il est pas très clair sur les questions comme le racisme, l'islamophobie ou l'immigration. Il dit qu'il veut pas qu'il y ait trop d'immigrés, et un coup il pousse un coup de gueule contre l'instrumentalisation du burkini par les politiques, un coup il dit que ça vient des salafistes. Et puis c'est lui qui poke abondamment en mode complice nos amis des forums de jeuxvideos.com sur les réseaux sociaux :cretin:
Je trouve que c'est typiquement le militant non intersectionnel. Pour lui, la plus grosse oppression c'est la lutte des classes et le reste est secondaire. Il s'indigne contre le racisme ou de sexisme au gré de son humeur mais je suis pas sûre qu'il ait vraiment une réflexion très poussée sur ces sujets.
Niveau sexisme, parmi d'autres choses, c'est lui qui a dit à Famille Chrétienne le mois dernier qu'il n'y avait pas d'avortement heureux et que les enfants ont besoin d'un modèle masculin pour se construire. Et en 2005, il avait balancé à Ségolène Royal que l'élection présidentielle n'était pas un concours de beauté quand elle avait déclaré vouloir se présenter.
Mélenchon a aussi un côté très nationaliste avec son plan de fermer les frontières économiques, de se distancier de l'Europe, avec son instrumentalisation de l'Histoire en mode roman national qui rappelle quand même pas mal la droite filloniste mais avec une coloration gauchiste. C'est lui qui a pété un câble après Assasin's Creed parce qu'ils présentaient pas la Révolution Française comme l'icône idéalisé qu'il avait en tête.
Et puis bon, un candidat qui passe son temps à discréditer les médias, je trouve pas ça très pro-démocratique. On peut penser que les journalistes font mal leur job et sont trop complaisants en tant que citoyen mais je trouve que c'est pas vraiment le rôle d'un homme politique de leur taper dessus en permanence.
Bref, c'est quand même une personnalité dont je me méfie parce que je le trouve assez populiste et je trouve qu'il drague pas mal l'électorat de Marine Le Pen.

Perso, je connaissais pas Hamon avant l'Emission Politique mais il m'a complètement convaincue sur l'immigration, la montée de la xénophobie et l'écologie notamment (dans le climat actuel, je trouve assez courageux de déclarer qu'il ne peut pas prévoir combien de réfugiés viendraient en France avec son programme ou qu'il est fier qu'on le surnomme Bilal Hamon). Je pensais pas revoter PS un jour, mais je crois que ce sera ça pour moi!
 
Dernière édition :
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je plussoie ce qui a été dit sur la médiatisation excessive de certaines personnes, de plus sur des notions à des kilomètres de leur programme électoral, ça m'attriste énormément.
Normalement, je ne regarde pas la télévision, je choisis donc les discours que je veux lire/entendre et à quel moment (pour avoir la tête à ça) sauf qu'étant hébergé chez ma belle-famille actuellement, c'est plutôt l'inverse. Journal télévision, midi et soir, de M6, parfois TF1 et BFM : entre le traitement médiatique de la campagne, le ton employé par les journalistes pour décrire les infos (après 5 ans sans TV, je suis choquée...) et les réactions orientées à droite, parfois raciste, jugeantes et dégradantes que je peux entendre à table, je me heurte à une réalité qui fait mal à mes idéaux. :ko:
Comment on peut soutenir ou mépriser des candidats alors qu'on ne connait pas leur programme bordel, ça me dépasse. :gonk:
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne vois pas vraiment comment tu peux dire qu'Hamon est intersectionnel mais ça m'intéresserait de le savoir parce que s'appeler Bilal Hamon, ce n'est pas une preuve d'inclusivité selon moi.
J'ai pas dit qu'Hamon était intersectionnel :hesite: J'en sais rien s'il l'est ou pas, je le connaissais pas avant L'Emission Politique il y a deux semaines, en dehors du fait que son propre camp le méprise totalement contrairement aux Républicains avec Fillon. C'est juste que ses propos sur l'immigration et la xénophobie me correspondent beaucoup plus que ceux de Mélenchon.
(EDIT: En tant que votante à la Primaire EELV, je devais voter pour refuser ou confirmer le retrait de Yannick Jadot en faveur d'Hamon mais je savais vraiment pas quoi voter, je trouvais que c'était un peu se compromettre avec le PS mais je connaissais pas Hamon, donc finalement je me suis abstenue... tout ça pour dire que mon inclinaison à voter pour lui est vraiment récente).

Après, j'ai beaucoup de mélenchonistes convaincus dans mon entourage et ils tiennent exactement les mêmes propos que toi. Donc je respecte totalement ton avis et ce n'est vraiment pas agressif de ma part de dire ça, en plus c'est intéressant pour les lectrices du topic de lire ta réponse, mais j'ai pas très très envie de débattre point par point sur le reste de ton post parce que j'ai tellement souvent discuté encore et encore de ces mêmes arguments que ça me donne un peu l'impression de tourner en rond et qu'au final personne n'apprend quoi que ce soit de ce genre de débat (en tout cas, j'ai toujours l'impression qu'on est pas plus avancés et juste fatigués et stressés quand j'ai fini d'échanger avec mes proches là-dessus).
Ya juste le truc sur l'avortement, j'ai pas vu où ça avait été "débunké" :confused:
Pour moi tous les trucs "positifs" que tu dis sur Mélenchon, c'est vraiment des choses qu'il a déclaré sur un coup de tête de manière totalement opportuniste et il est capable de dire un truc opposé quelques mois après. Il me fait penser à ma grand-mère perso, elle a cette même manière de partir dans des grandes tirades enflammées sur tout et n'importe quoi en fonction de l'actualité :shifty:
Et j'ai ABSOLUMENT PAS la même vision de l'Union Européenne sur la question anti-démocratique.

Je pense donc qu'on a juste pas la même vision des choses so let's agree to disagree :fleur:

Au final, j'ai l'impression que cette élection, c'est franchement au feeling, ce qu'on ressent par rapport à tel ou tel candidat, parce qu'à part Fillon, on a pas trop d'idées de comment les candidats seraient réellement susceptibles de gouverner...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Et puis bon, un candidat qui passe son temps à discréditer les médias, je trouve pas ça très pro-démocratique. On peut penser que les journalistes font mal leur job et sont trop complaisants en tant que citoyen mais je trouve que c'est pas vraiment le rôle d'un homme politique de leur taper dessus en permanence.
Bref, c'est quand même une personnalité dont je me méfie parce que je le trouve assez populiste et je trouve qu'il drague pas mal l'électorat de Marine Le Pen.

Tu trouves que Mélenchon drague l’électorat de Marine Le Pen? :hesite: Tu parles de quel électorats exactement? Des classes populaires qui votent majoritairement FN? Des nationalistes?
De mon point de vue Mélenchon c'est le mec un peu hautain qui est persuadé de s'adresser aux classes populaires alors qu'en fait pas du tout (y'a qu'à voir quand il été persuadé de battre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont).
Je ne nie pas qu'il ne s'adresse pas aux jeunes précaires issues des classes moyennes et aisées, qui est une classe très précarisés et appauvrie par rapport aux générations précédentes. Mais les classes populaires... je vois pas :hesite:
Tu parlais peut être d'une autre partie de son électorat, je ne sais pas j'ai peut être extrapolé :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tu trouves que Mélenchon drague l’électorat de Marine Le Pen? :hesite: Tu parles de quel électorats exactement? Des classes populaires qui votent majoritairement FN? Des nationalistes?
De mon point de vue Mélenchon c'est le mec un peu hautain qui est persuadé de s'adresser aux classes populaires alors qu'en fait pas du tout (y'a qu'à voir quand il été persuadé de battre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont).
Je ne nie pas qu'il ne s'adresse pas aux jeunes précaires issues des classes moyennes et aisées, qui est une classe très précarisés et appauvrie par rapport aux générations précédentes. Mais les classes populaires... je vois pas :hesite:
Tu parlais peut être d'une autre partie de son électorat, je ne sais pas j'ai peut être extrapolé :cretin:
Je suis sur mon téléphone, je reviendrai ptete développer plus tard mais justement je voulais venir dire que je l'avais bien aimé dans le grand débat (sauf quelques trucs genre sur les frontières et la Crimée) et que je l'avais même trouvé touchant et plus humain que les autres dans Au Tableau (avec les enfants).
Oui bonjour y'a au moins une personne en France qui prend ses décisions de vote en fonction de qui réussit le débat, c'est MOA :cretin:

En fait je me suis rendue compte après mon message ici qu'une partie de cette impression drague extrême droite venait de certains de mes contacts mélenchonistes. Plusieurs d'entre sont très branchés théories du complot et donc ils partagent sur Facebook et malheureusement par émail aussi allègrement du Mélenchon, du Dieudonné et du Soral dans une même soupe depuis des mois. Et il se trouve que leurs publis pro Mélenchon sonnnent souvent pareil que celles d'Égalité et Réconciliation, avec ce ton "on est pro justice" suivi d'un commentaire contraire aux droits humains (du genre un truc de soutien aux réfugiés en mode "Les Syriens dorment dehors alors que nos dealers sont engraissés dans des prisons 4 étoiles où ils font des cours de cuisine!"), beaucoup de fake news et désinformation comme le fait l'extrême droite.
Par exemple, un meme que ces contacts ont beaucoup partagé récemment c'est celui-ci :
C7JTV7uWkAA_z5e.jpg

Alors Mélenchon n'est pas noté comme intègre mais c'est le seul gros candidat mis hors de cause dans le même, et mes contacts ont kiffé (pour Hamon ça se réfère à une plainte pour injure publique d'un homme d'affaires condamné pour conflit d'intérêts qu'il a traité d'escroc et Macron ne fait pas l'objet d'information judiciaire, il a un rapport avec une enquête préliminaire pour favoritisme et c'est tout).
Cet électorat adepte du tous pourris pourrait tout aussi bien voter Le Pen si elle arrête de faire peur.

Bref cette odeur fake news + complotisme associée au nationalisme et à certaines phrases sur la Russie de Mélenchon m'ont grave fait penser extrême droite. Je pense qu'une partie de cette ébullition interne vient bien de ses équipes d'ailleurs, ils ont bien compris le game sur Internet. Mais dans les débats récents pas du tout! Il m'a donné une image différente qui m'intéresse beaucoup plus que les vidéos partagées par mes proches et contacts.
Par contre je doute que son électorat clé soit les classes populaires dans cette élection en fait, je ne pense pas qu'il les cible, je pense surtout à des gens de gauche anti Hollande. Mais une partie de son électorat trouve aussi Dieudonné and co très sensé par exemple!
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@MorganeGirly Ah ah j'y étais pas du tout en fait :cretin: Je connais pas du tout cette frange de l'électorat de Mélenchon dont tu parles. Je connais des gens très versés dans les théories du complot mais ils votent plutôt Le Pen. Par contre ton image ne marche pas :fleur:
J'ai trouvé Mélenchon très bon dans le grand débat par contre dans Au Tableau j'ai pas du tout accroché avec son passage, alors que globalement j'ai bien aimé l’émission.
J'ai trouvé qu'il prenait les enfants de haut: quand il s'est mis à tracer des lettres aux tableaux, quand il a renvoyé bouler un enfant qui parlait de porc à la cantine, quand il a coupé une autre, quand ils lui ont tendu une calculatrice et qu'il a direct dit "ça marche pas votre truc!" alors... qu'il avait pas enlevé le cache (cette scène il faudrait faire un gif: "Illustration de la Vème république" :cretin:). C'est assez terrible parce que j'ai trouvé Fillon meilleur que lui fasse aux enfants... (pas de là à me faire voter Fillon quand même hein :cretin:). Je pense que ça m'a permis de mettre le doigts sur pourquoi j'ai du mal avec son "personnage".

En fait on est d'accord sur Mélenchon et les classes populaires :lunette: J'étais complétement passé à côté du sens de ton message. Comme quoi en fonction de son entourage, sa vision des choses, etc ça peut amener des interprétations complétement différentes
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@adita Dans mes contacts, j'ai pas mal aussi de gens "radicaux/extrêmistes" adeptes du complot (comment ça c'est pas étonnant venant de moi ? :cretin:) et qui sont côté Mélenchon. En fait j'ai presque l'impression que ce qui différencie le FN et le Front populaire, c'est essentiellement le racisme (du moins, au niveau des gens que je côtoie). Car mes contacts pro-Mélenchon, qui versent dans le complot et qui sont pas non plus insensibles aux propos de Soral and co sont aussi plutôt "pro-migrants", féministes voire vegan... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : adita et MorganeGirly
@adita @MorganeGirly
Je vois pas trop ce que vous voulez dire par le fait que son éléctorat ne soit pas issu des classes populaires, parce que son programme m'a l'air plutôt orienté classes populaires non ? Après j'ai pas l'impression qu'il prend de haut non plus (il est globalement ronchon, pète-sec et cash, il n'hésite pas à foncer sans se poser de questions quand il pense que quelqu'un dit de la merde, mais c'est plus par énervement qu'arrogance d'après moi... enfin bon, on a le droit de ne pas aimer le personnage)
Après n'étant pas issu de classes populaires et pas très au point sur les attentes des différents types d'électorats - y compris ceux dont je fais partie - j'avoue que je pige pas trop. Je vote assez naïvement pour des idées plutôt que pour les intérêts de mes groupes. Je suis plutôt favorable à Mélenchon justement parce que je trouve son programme bien plus sensé et travaillé que celui de Hamon alors qu'a priori je suis plutôt visé par Hamon en tant qu'électeur (étudiant, jeune, issu de classe moyenne, futur "profession intellectuelle") voire par Macron - mais j'aime pas Macron, qui pour le coup me donne vraiment l'impression de prendre les gens de haut et de planer à quatre milles.

En plus pour le coup, je trouve que Mélenchon est beaucoup plus clair quand il parle, on comprend beaucoup mieux où il veut en venir que la langue de bois de certains en mode ni vu ni connu je t'embrouille. Et puis il ne prend pas les gens pour des cons en racontant des mensonges trop énormes pour être vrais (Le Pen fait ça, et je crois que parmi toutes les raisons que j'ai de la détester celle là vient en premier). Je ne dis pas qu'il n'en dit pas, mais a) le nombre de fois où il a admis avoir tort - au moins une fois, soit plus que beaucoup d'autres candidats - joue en sa faveur b) ce n'est pas énorme au point qu'on ne puisse douter qu'il sait la vérité, ce qui porte plutôt à lui accorder le bénéfice du doute.

Et j'ai l'impression dans mes contacts (ceux de gauche) que c'est le cas, c'est pas forcément des adeptes de la théorie du complot (au contraire) qui se tournent vers lui, mais plutôt des gens qui se sentent plus enthousiasmés par son programme et ses projets que par ceux des autres candidats (y compris Hamon, vers qui on attendrait qu'ils se tournent, mais qui pour des raisons émotionnelles, se sentent plus "portés" par Mélenchon). Je pense qu'il y a une part de l'électorat de Mélenchon qui est dans ce cas, qui seraient selon des logiques cartésiennes et des logiques de groupes sociaux a priori portés vers d'autres candidats, mais qui rejoignent Mélenchon par enthousiasme pour ses idées et par impression de former une "communauté d'admirateurs". Le fait qu'un de ses projets soit la sixième république n'est je pense pas indifférent (la Révolution a un parfum romantique à laquelle certains ne sont pas indifférents). Don bon, l'électorat est pluriel, ne pas oublier, il n'y a pas que des adeptes de la théorie du complot d'extrême-droite parmi les "fans" de Mélenchon ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes