Veille Permanente Démocratie/Politique

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pinceau_ : un big up ne suffit pas.

Je suis aussi sidérée à la lecture de ta réponse @Clemence Bodoc. Le Tafta touche à TOUS les domaines de notre vie. Si ça ne nous concerne pas tou-te-s, je ne vois pas qui ça peut concerner. En licornes et paillettes si tu l'estimes nécessaire mais parles-en sur Madmoizelle. Là tes arguments sont juste … irrecevables.
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
je sur-plussoie @Pinceau_ , c'est super mega important d'en parler!!!

Sans rire, Madz est le premiers magazine a parler de confiscation des droits quand on touche a l'avortement, aux droit de la femme ext... Mais vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que c'est AUSSI une confiscation de la démocratie, qui se transforme en ploutocratie.

Si le fait qu'aux States, une femme a de moins en moins de droit d'avorter, que ça devient super couteux pour dissuader les gens, vous pensez qu'il va se passer quoi si un traité est signé, autorisant un tribunal privé a obliger nos états a suivre la ligne directrice d'entreprise privées, au détriment du droit des citoyens?

Il ne s'agit pas d'anti capitalisme, il s'agit de démocratie.

Bientôt nous allons fêter le premier mai, la mal nommée "fête du travail", qui est en réalité la journée internationale des travailleur, ou nous sommes censés commémorer le combat des être humains réclamant la journée de 8h, réclament de ne pas être considérés comme des outils, d'avoir des droits humains. Il y a eu des morts pour ces droit, dans le camps des manifestant comme dans le camps de la police, ils ont payé pour que nous ayons plus de sécurité, des syndicat pour nous défendre, que nous vie et notre santé soit plus important qu'un argument économique.

Aujourd'hui, certains partis politiques considèrent cette lois comme un "crime contre la productivité", et on parle d'importer et de laisser diriger nos gouvernement par des multinationales.

Aux États-Unis, même l'assurance sociale et la santé sont des sources de revenus, et avec la TAFTA, les multinational pourraient faire un procès a l’état si par exemple elles estiment que le remboursement de l'insuline pour les diabétiques contrecarre leur productivité, si le tribunal privé statue en faveur des multinationale (ce qui est massivement le cas), l’état sera obliger de laisser ces entreprise augmenter le prix de l'insuline au nom de la compétitivité.

Je parle de l'insuline car j'ai recament lu un article sur la situation des diabétiques aux États-Unis, ou certaines personne s’endettent, sont appauvris, meurent... faute de pouvoir se payer l'insuline nécessaire a leur survie, insuline dont le prix grimpe d'année en années au nom du profit.

Alors sans rire, si Madmoizelle estime que c'est pas un problème interessant, c'est dire que les lois sociale et les droit qui nous protègent n'ont rien d'important, c'est nier que la TAFTA va restreindre nos vie et notre santé a une question de fric, c'est nié que c'est un des plus gros recule en matière de démocratie de ces dernières décennies, c'est aussi nier que le droit des femmes reculera avec la démocratie, car vous croyez vraiment que le marketing genré et autre chose contre Madz lutte va se régler en laissant la direction de nos pays a des intérêts commerciaux?

Même si 20 personnes lisent cet article, c'est quoi qui vous pose problème? On m'as toujours dit sur madz "petit a petit", on m'as toujours dit, "si un mec lis un article sur Madz, ce rend compte que le patriarcat existe et régis nos vies, si il décide d'y penser plus souvent, alors ca veux dire que cet article a été utile". Sur certains sujets, sur la maladie de Chrohn par exemple, c'est des sujet qui concernent un nombre très restreint de personne non? alors pourquoi ecrire un article dessus, ca va intéresser les personne qui s’intéressent au sujet, en gros 10, et puis basta? Pas du tout, vous avez écrit de fantastique article, mis en lumière cette maladie que je ne connaissais pas, m'avez appris ennormement de chose sur les maladies "invisibles".

Si tu as du mal a rédiger un article sous un angle interessant, @Clemence Bodoc , pourquoi ne pas nous laisser, sur cette VP, ecrire entre nous un brouillon,avec des pistes, des idées, des résumer, des liens vers des article a lire, que tu pourra remettre en page et utiliser comme base? Ca serais une belle manière de rendre le forum encore plus interactif, encore plus interessant.

Les VP sont comme des moteurs, nous brulons les idées, les convertissant en énergie, et ne pas vous brancher sur notre énergie, c'est comme avoir un moteur connecter a rien dans votre voiture, il tourne a plein régime, mais vous devez quand même sortir pour pousser.

Nous sommes les Madz, nous vous disons "ce sujet nous parait important", pourquoi ne pas faire de votre écoute des VP et de nos débats notre force a tous?
 
19 Juin 2014
95
345
204
Big up @Pinceau_ (décidément ;) )
Effectivement @Clemence Bodoc ta réponse nous déconcerte un peu tous. Après j'entends bien que c'est un sujet délicat et que si on ne se sent pas d'en parler ça peut être compliqué. Je pense que tu sous estime l'influence que peut avoir le site madmoizelle. Moi par exemple, je suis le site sur FB ce qui fait que j'ai un bon paquet de post madmoizelle sur mon fil d'actu et je clique parce que c'est madmoizelle. Si ça m'interesse c'est cool sinon tant pis mais je suis jamais déçu d'avoir lu un article sur un sujet qui ne m’intéressait pas à la base. Et je ne pense pas être la seule à fonctionner comme ça. En parler en gif de chat je ne sais pas, mais pourquoi pas, certains le font bien en bd : http://treatthetreaty.org/fr et je trouve ça beaucoup plus efficace qu'un long discours d'ailleurs. Encore une fois j'entend bien que c'est un sujet complexe qui demande de s'y connaitre un minimum et pour les réactions des madz je n'en sais rien, mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer. Enfin non pas "essayer" parce que ça sonne un peu "convaincre tout le monde que c'est de la daube" (ça l'est mais c'est mon avis perso ^^) mais d'en parler. Après libre aux madz de s'y intéresser plus ou non. :)
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Clemence Bodoc

Désolée pour le double poke, mais je viens de penser a un truc : pourquoi ne pas faire un "je veux comprendre..." sur le TAFTA? C'est des article généralement basés sur le "simple" énoncé de fait, des résumer pédagogiques très utiles et abordables par un grand nombre de personne, avec des liens pour aller plus loin si le sujet intéresse.

Je pense que toutes ici, avons des liens a te proposer (nombreuse sont celle qui en ont deja poster) et tu pourrais te baser sur nos dernier post comme base. Je comprend parfaitement que tu te tâte sur le bon angle, et le bon moment, mais vraiment n’hésite pas a nous demander de l'aide : les ressources, ca se partage, on est aussi la pour ça (enfin c'est ma vision des VP).
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Pinceau_ : Je te réponds puisqu'en tant que rédac-chef adjointe, je partage avec @Fab la responsabilité de la ligne éditoriale. :happy:

Pour t'avoir pas mal lue sur le forum, je sais que l'agressivité n'est pas une habitude chez toi, mais plutôt la preuve que ce sujet te tient à coeur. Posons les choses : perso, je ne sais pas ce qu'est le TAFTA, je n'en ai jamais entendu parler, donc je fais partie des gens qui apprendraient BEAUCOUP avec un article sur le sujet.

Du coup si @Clemence Bodoc arrive en me disant « Eh Mymy j'ai un projet de papier sur le TAFTA, je peux ? », je lui dirai oui. Si ça vient d'elle. Parce que c'est AUSSI du professionnalisme que de se dire « Ce sujet-là est complexe, je n'ai pas d'angle pertinent, donc je préfère le traiter plus tard que le traiter d'une mauvaise façon ». Et quand Clémence dit que personne ne va le lire, elle a raison, en fait : tant qu'elle n'a pas d'angle accrocheur (et je ne parle pas juste d'un titre bien tourné, hein : plein d'analyses montrent que ce n'est pas parce qu'on ouvre un article qu'on le lit, surtout sur le Web — on le scanne, et on ferme l'onglet ou on passe à autre chose si ça ne nous semble pas intéressant, ou trop aride, etc.), ça ne vaut tout simplement pas le coup de passer plusieurs journées pleines, vu la complexité du sujet, sur un papier qui ne sera pas lu. C'est juste vain.

Je comprends que pour vous, « dix madZ sensibilisées valent mieux que zéro », et en soi je suis globalement d'accord, mais il faut aussi se rendre compte que l'actu est extrêmement riche et que Clémence aura TOUJOURS des sujets à traiter, toujours plus que de temps pour le faire. Donc tant qu'elle n'a pas d'angle ou qu'il n'y a pas une actu qui serve de « point d'entrée » vers le TAFTA, ce serait juste contre-productif de prendre plusieurs jours pour en parler, en sachant dès le début que l'article sera très peu lu. Par exemple, son article sur la gynécologie lui a pris beaucoup de temps, et elle l'avait sous le coude depuis un moment, mais a attendu une actu pertinente (le gros débat autour du « point du mari ») pour s'y atteler et le sortir.

Je ne parle pas ici de business, en mode « On ne va pas faire un article pas lu car pas de vues = pas de clics = pas de sous » : ça nous arrive de faire des papiers en sachant très bien qu'ils auront un succès modéré (un euphémisme), à la condition qu'ils n'exigent pas trop de temps et collent à notre ligne édito. Le TAFTA rentre dans notre ligne édito, mais c'est un sujet si énorme que Clémence ne se voit pas prendre un ou deux jours pour s'y pencher : on parle ici d'une semaine de boulot, minimum.

(Et je comprends bien votre espoir « peut-être que vous serez surprises », mais croyez-moi, au bout de 3 ans chez madZ : au niveau actu, je suis TRÈS rarement surprise, il est assez facile de déceler ce qui va être lu ou non !)

Voilà, donc je comprends votre frustration, mais comprenez aussi que Clémence fait preuve de professionnalisme ici, en se concentrant sur des sujets tout aussi importants pour lesquels elle a un angle, plutôt qu'en passant des journées à écrire un article qui sera ouvert une poignée de fois.

@Electronalone j'aime beaucoup ton idée de réunir les filles de cette VP pour trouver des idées d'angles, de plan, de brouillon. Je ne peux que l'encourager : ça permettra à Clémence d'y voir plus clair !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci @Mymy <3 , et pour compléter cette réponse, je rebondis sur ta proposition @Electronalone :

Si tu as du mal a rédiger un article sous un angle interessant, @Clemence Bodoc , pourquoi ne pas nous laisser, sur cette VP, ecrire entre nous un brouillon,avec des pistes, des idées, des résumer, des liens vers des article a lire, que tu pourra remettre en page et utiliser comme base? Ca serais une belle manière de rendre le forum encore plus interactif, encore plus interessant.

Oui, mille fois oui. Voilà ce que je vous propose : un article collaboratif autour du TAFTA. Dites-nous pourquoi ce sujet vous préoccupe, expliquez aux Madz pour quelles raisons vous vous intéressez à ce sujet, pourquoi c'est important de se mobiliser, et comment se mobiliser.

Prenez un sujet (les OGM, la protection sociale, la protection de l'environnement, etc...) prenez UN thème qui vous tient à coeur et développez-le pour expliquer comment le TAFTA risque de changer ça, pourquoi ça vous préoccupe, comment empêcher ça.

Si c'est un article co-écrit par des lectrices (comme les témoignages, les articles participatifs !), on a déjà un bon angle d'entrée, vous allez pouvoir démontrer aux filles pourquoi c'est important de se préoccuper de ce sujet. Moi, je me charge de faire des petits encadrés façon "je veux comprendre" pour préciser certains points (faut que ça reste synthétique).

Si on arrive à générer des questions, voire carrément un débat : bingo. Je vais pouvoir rebondir et continuer à suivre le sujet, publier régulièrement des articles.

Ça vous dit ? Je suis désolée pour le message de ce matin, on s'est vraiment pas comprises (je me suis mal exprimée), la réponse de Mymy correspond à ce que je voulais exprimer dans mon post initial. :fleur:
 
L

Lothiriel

Guest
J'aimerai bien participer! :cheer:J'ai un concours en ce moment, mais je peux prendre un peu sur mes soirées pour faire des recherches.
Je me propose pour l'impact sur les médicaments et les cosmétiques: je suis étudiante en médecine (enfin PACES :cretin:) donc j'ai des connaissances sur la réglementation du médicament, et je suis allergiques à beaucoup de produits cosmétiques: si le TAFTA passe, j'aurai encore plus de mal à trouver des produits ménagers et cosmétiques qui ne me font pas réagir (suffit de voir les produits autorisés aux USA :stare:).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mymy
Merci pour ta réponse, même si je n'adhère pas à votre (la rédac) sens des priorités. ;) Mais ce n'est pas grave, on ne peut pas avoir tous les mêmes sinon on ne s'en sort pas ! :rire:
Bon j'ai bien compris qu'il serait plus judicieux de faire nous-mêmes un article et de vous le proposer, même si personnellement je ne me sens pas de le faire (je suis trop partiale). Du coup je propose aux autres madz (@Lothiriel @Primula @Betty Blue @Electronalone + merci à toi pour l'éclairage sur la fête du travail, je ne savais pas du tout, c'est super intéressant :fleur: @Philippine- :supermad:) qu'on se cale un mp à plusieurs ou un Google Doc, parce qu'on se demande toujours comment on peut agir, on est convaincues qu'un article pourrait faire "au moins un petit peu", alors merde, essayons.
[Edit] Ah je viens de lire ton post @Clemence Bodoc
Bon ben, comme on dit... YAPLUKA. :yawn:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je ne suis vraiment pas aussi calée que les membres actifs de la VP, mais mon copain et moi somme très intéressés par le sujet, moi sous un angle social, lui sur un angle plus "politique" et démocratique. Des demain, je me met avec lui a ecrire des réflexions sur le sujet, je ne sais pas encore sous quel angle.

En attendant, même les madz qui ne veulent pas ecrire, si vous avez des liens, balancez. Je crois que ça nous aideras toutes, veilleuses comme rédactrices.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lothiriel top ! \o/

Je vous propose de fonctionner par Google doc pour la rédaction finale, mais pour commencer, c'est plus pratique d'échanger ici ! ;)

@Electronalone c'est justement ton avis de "pas calée, mais concernée" qui intéressant. C'est la majorité des lectrices ! ça leur permet de s'identifier à toi ; moi je peux me charger des éclairages "techniques" et de faire des explications.

C'est ça le truc, en fait. Si vous proposez un article collaboratif de témoignages persos ("moi, je m'intéresse à ce sujet parce que...") (on ne vous demande pas d'être expertes), vous allez susciter des réactions et des questions persos sous l'article. Et à partir de là, on a réussi à nourrir l'intérêt des lectrices, et moi j'ai de la matière pour répondre à leurs questions (et aux vôtres, évidemment).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes