Veille Permanente Démocratie/Politique

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Pinceau_, le 19 avril 2015.

  1. hysteriiia

    hysteriiia
    Expand Collapse

    François Hollande vient d'annoncer à la télé qu'il ne se présentait pas aux élections. Je suis hyper stupéfaite et surprise (c'est pas ironique)
     
    Allitché, Candice452, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @hysteriiia Je suis aussi surprise vu le melon du bonhomme je m'attendais pas à ce qu'il comprenne qu'il est foutu. Son discours est une honte en plus ("je regrette la déchéance de nationalité...") genre Il assume tout le reste et même ça à mon sens ça pue l'hypocrisie électoraliste.
    En tout cas Manu si tu nous lis, suis l'exemple de François, ou ça va se finir comme Copé, tu vas faire pire qu'aux primaires de 2012...
     
    Allitché et KEJLA ont BigUpé.
  3. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    Andrée Bercoff un journaliste et écrivain ayant l'air de connaitre le personnage de François Hollande disait sur France Inter qu'il ne pensait pas que Hollande se représenterais. C'était le 7 Novembre dans "affaire sensible: "Caton, le bal masqué des politiques". Voici le lien: https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles?p=2
    Les propos sont tenus à la fin de l'émission de 45 minutes 18 à 47 minutes 13 Où l'écrivain semble pensé que François Hollande pratiquerais "une politique de terre brûlée", du genre après moi, le déluge.
    J'avais trouvé ça intéressant, et je me demandais bien si ce monsieur dont j'entendais parlé pour la première fois avait raison. Et bien voilà.
     
    Anera, Allitché, Candice452 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Candice452

    Candice452
    Expand Collapse
    Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

    Faolán, Anera, L'océan de la vie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    J'ai vu passer cette histoire de décret qui fait passer la cour de cassation sous contrôle du gouvernement. Au delà du problème de séparation des pouvoirs qui n'existe plus quelqu'un pourrait m'expliquer les conséquences? J'ai encore trop de copains du PS dans mon entourage qui n'y voient pas de gros problème mais ça me semble pas si anodin quand même. Et est ce que ça veut dire que le prochain président profitera de ce décret aussi? Pourquoi le premier ministre a décidé ça? Est ce que la cour de Cassation peut vraiment apprendre cette info via le JO?
     
    TarteTatin, Allons-y et Denderah ont BigUpé ce message.
  6. Celestina Warbeck

    Celestina Warbeck
    Expand Collapse
    You stole my cauldron, but you can't have my heart.

    @madmoizelle N Apparemment le gros soucis de ce décret est surtout au niveau symbolique. En fait le gouvernement ne fait plus la distinction entre juridictions de première et deuxième instance (les tribunaux de première instance et les cours d'appel quoi) et la Cour de Cassation, qui est dorénavant soumise au même contrôle de la part de l'exécutif. Alors qu'avant elle pouvait se contrôler elle-même par le biais d'un rapport annuel sur son fonctionnement, l'exécutif peut maintenant procéder à cette surveillance. Même si ça ne change rien du point de vue des décisions de la Cour en elles-mêmes (à ce niveau là le gouvernement n'a pas − encore − d'influence), ça pose un problème d'indépendance de la justice, d'autant que cette indépendance est de plus en plus remise en cause depuis le début de l'état d'urgence. Tu trouveras plus d'infos ici (c'est l'article le plus complet que j'aie vu) :)
    Pour le reste de tes questions, un décret n'a pas vocation à être temporaire (c'est un acte administratif pris par le premier ministre ou le président) donc à moins qu'il ne soit révoqué entre-temps (par exemple s'il est contesté devant le Conseil d'État pour excès de pouvoir), le/la prochain·e président·e en profitera. Ça ne me paraît pas non plus aberrant que la Cour de Cassation apprenne cette décision par le biais du JO (c'est la procédure). Mais je me trompe peut-être, mes connaissances juridiques ne sont pas infaillibles ;)
     
  7. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas et adressez vous à moi au masculin :)

    @Daredevil.
    Ça fait un peu moins de 10% des électeurs (je me base sur le recensement de 2012).
     
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Celestina Warbeck Merci pour les infos.
    Je suis vraiment perplexe, pour Moi un des fondements de notre démocratie c'est la séparation des pouvoirs. On nous le répète assez à l'école pour que ce soit bien ancré, du coup je reste un peu pantoise devant tout ça. Est ce qu'on n'est pas gentiment en train de glisser vers un État de Non droit en démontant un à un les principes de notre démocratie? Et si ce décret reste en place alors qu'on s'apprete à avoir Fillon président (ou Valls c'est loin d'être mieux), ça dit quoi de nos dirigeants? Comment ils peuvent nous demander de faire barrage au FN et laisser des outils tels que celui ci ou la loi renseignement ou le fichier TES à des gens encore moins bien intentionnés qu'eux? Et la forme du décret est pas anodine non plus.
    Peut être que je suis naïve ou conditionnée mais perso ça me fait peur ce genre de décision sans consultation.
     
    Grumpy Bunny, Niag, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Texte trouvé sur fb :

    *Le texte n'est pas de moi - sauf la partie entre crochets, ajoutée par mes soins pour éclairer d'autres réalités qui nous guettent dans le programme de François FIllon.
    Il manque encore à l'histoire une anecdote décrivant les violences accrues que subissent les personnes racisées - je ne suis pas concernée donc je ne l'ai pas ajoutée moi-même mais je voulais le mentionner.
     
    KEJLA, Anera, Kopses et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @croissant J'avais lu ce texte lors des primaires des républicains. Cela m'avait un peu agacée parce que cela donnait l'impression qui si Jupé passait que rien de tout cela n'arriverait. Alors que je pense que le danger réside dans le fait de croire que cela arrivera seulement si Fillon passe au pouvoir. Cet avenir nous guette, quelle que soit la personne qui passera, si nous ne sommes capable d'agir pour créer une autre réalité économique.

    En parlant d'une autre réalité économique :innocent:, voici une vidéo théorique sur le revenu de base. C'est extrêmement intéressant pour faire bouger la réflexion à ce sujet:
     
    Kopses, LittleMyrtille, adita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @croissant J'ai une question super bête en lisant ce texte mais je la pose quand même: C'est pas déjà en grande partie la réalité tout ce qui est décrit dans ce post facebook?

    Déjà parce qu'il y a énormément de boites qui ne fonctionnent pas avec les 35h, beaucoup beaucoup de gens travaillent déjà 39 ou 42h par semaines, on arrive à 35h par semaine théorique avec les RTT et/ou les heures supplémentaires payées (et là je parle même pas des cadres).
    Les gens qui bossent du coup 39 ou 42 heures par semaines, voir même plus hein, ils payent déjà des frais de garde des enfants. Et oui c'est galère ensuite à la maison.
    Idem les allocations chômages ne sont pas éternelles et même si on peut refuser un poste, le chômage longue durée c'est déjà une réalité pour beaucoup de monde (les trajets à 50 km aussi (d'ailleurs 50kms ils ont été gentils hein :lol: quand on vit à la campagne c'est souvent un minimum pour aller bosser).
    Les profs absents et non remplacées c'est aussi déjà très très courants, le recourt aux vacataires aussi. Lors des remplacements en cas de maladie ou autre d'un prof, ben ce sont pas des personnes fonctionnaires qui font les remplacements, mais bien des contractuels (quand on en trouve). L'exemple du prof non remplacé est mal choisi du coup. Parler du fait que l’accueil va être réduit au strict minimum dans les administrations et que les temps de traitements des dossiers vont être encore allongés, c'est plus pertinent il me semble.

    Idem pour les lits disponibles à l'hôpital, le manque de personnels soignants et de places. La dernière fois que j'ai appelé le SAMU, on m'a dit de prendre un Spasfon, parce que les urgences étaient complet de chez complet et qu'ils pourraient pas me prendre en charge rapidement (et j’ai pas appelé pour rien, si je l'ai fait c'est parce qu'un risque d'occlusion ou autre était envisageable). Heureusement que cette fois-ci c'était pas "grand chose", et que mon précédent appel quelques mois plus tôt ils étaient allé me chercher pas trop tard. J'imagine même pas ce qui ce serait passé sinon.

    Pour l'histoire de la poste, je sais pas si la personne qui a écrit ça vit à la campagne mais j'ai un ptit doute. Parce que des postes dans les petits villages, il y en a quasiment plus depuis déjà une dizaine d'année (quand je vivais chez mon père, dans un tout petit village, la poste a fermé, et je parle de ça c'était y'a plus d'une dizaine d'année). Et je parle même pas des horaires de la Poste du village d'à côté, c'est juste impossible pour des personnes qui bossent 35h ou plus d'aller à la Poste.

    Pour les patrons du CAC40 euh... :lol:

    Pour ce qui est de la violence envers les personnes racisées, on a un premier ministre de gauche qui approuve des circulaires sur comment les femmes doivent s'habiller sur la plage, des policiers qui déshabillent ces mêmes femmes sur les plages, et des noirs qui meurent dans l'indifférence générale sous les coups de policiers.

    Pour finir sur le PS de la personne qui a rédigé tout ça, je suis loin (très loin) de valider le programme de François Fillon. Par contre ça me laisse songeuse que ce qui est décrit loin soit perçu comme un "futur" suite à l’élection de François Fillon alors qu'on est déjà en plein dedans. Manifestement pas pour la personne qui a rédigé ce post, mais pour beaucoup de monde c'est déjà le cas. Je trouve ça complétement déconnecté de la réalité en fait :ninja:

    Bref je suis pas fan des textes "viraux" repris sans contexte ni rien. l'intention est super louable, le reste me laisse songeuse. Et encore quand je dis que l'intention est louable, ça permet, en ce concentrant sur le grand méchant Fillon, de dédouaner les autres politiques qui, de droite comme de gauche, ont contribué à une situation qui... existe déjà.
    Je dis pas que sous François Fillon ça sera mieux, ça sera très certainement pire. Par contre nous faire croire que ça n'existe pas déjà et que ça le deviendra que si on ne fait pas barrage à ce candidat (c'est comme ça que j'ai pris le texte), ça me gêne.
     
    Daredevil., Tcepa, Marie Obrigada et 24 autres ont BigUpé ce message.
  12. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    @adita oui en fait je suis totalement d'accord avec toi !
     
Chargement...