Veille permanente grossophobie

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'ai besoin de vos avis éclairés :fleur:. J'ai une formation d'hypnose et je prévois lancer "pour du vrai" ce projet en janvier. Du coup, je fréquente davantage les groupes fb de la formation, parfois des modules thématique sont proposés : en janvier, l'un sur le poids. Intéressant évidemment... sauf que ça commence par "LES PROBLÈMES DE POIDS…UN VÉRITABLE FLÉAU ! "
Alors là je serre les dents, je respire, je souffle, je zenifie... mais je veux réagir. La grossophobie c'est déjà pénible mais dans un contexte qui se veut thérapeutique, arf, ça craint. La suite est très vague et ne me permet pas de savoir comment ils/elles abordent la question.
En plus il y a une allusion à une formation précédente que je n'ai donc pas eue et à des discussions fb précédentes aussi.
J'aimerais vous soumettre ce que j'aimerais répondre... et je suis à l'écoute de vos avis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@La Simili-Tortue je suis entrain de lire le livre de Gabrielle Deydier justement et c'est un mélange d'essai sur la grossophobie et d'autobiographie de grosse, il est chouette.

J'ai commencé aussi « Le poids est un enjeu feministe » / « Fat is a feminist issue » de Susie Orbach, j'en suis seulement au début et il y a un chapitre sur pourquoi inconsciemment des femmes voudraient être grosses (sachant que c'est socialement indésirable). Je ne m'étais jamais posée la question parce que pour moi personne ne voudrait être grosse dans ce monde, mais dans le chapitre il y a des témoignages de femmes qui se sont rendues compte qu'en fait « inconsciemment » elles le recherchent parce que c'est une manière pour elles de s'extraire de la féminité, de prendre la place qu'on ne leur laisse pas, de ne plus être considérées comme un objet sexuel et reléguées à une position sociale féminine, etc. C'est en fait pour certaines une manière de se construire une carapace et de se protéger du genre d'attaques et d'intrusions que subissent les femmes dans une société sexiste.
Je ne me sens pas concernée, mais j'ai pensé à des personnes de mon entourage et j'ai eu l'impression que c'était leur cas.
Bref c'est vraiment intéressant comme livre.

À part ça, j'ai vu une horrible publicité télévisée pour les yaourts Activia :ill:. Elle dit : « après les fêtes de fin d'année c'est le moment de prendre soin de son corps » :queen:et en fait toute la pub c'est des gens qui soulèvent leur pull et qui se dandinent avec leur ventre plat ! :sick:
J'ai dit à ma mère que ça me dégoute un peu, j'ai pas envie de voir autant de nombrils tout chelous là, et j'ai envie de faire une contre pub avec mon gros bide parce que moi aussi je mange des Activia en plus, et elle m'a dit : « toi ça sera plutôt une pub pour Fleury Michon » et ensuite elle a pris un fou rire toute seule, genre elle arrivait plus à respirer pendant 10 minutes. Elle arrivait même pas à finir sa phrase tellement elle avait commencé à rigoler avant la fin.:yawn:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'arrive pas trop à le formuler:hesite:, mais j'ai un souci avec le discours de pas mal d'ex-gros-se-s.
Y a quelque chose de l'ordre de "je vais te montrer la voie", et aussi de se flatter de maigrir / d'avoir maigri (le graal) (y compris que c'est par opération). Je trouve que ça entérine l'idée que "c'est qu'une question de volonté".
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
J'ai vu un documentaire, il y a quelques temps, qui tentait d'expliquer la grossophobie comme venant de la peur (inconsciente) de devenir gros (parce que la société elle a dit gros = mal). Du coup, ça expliquerait que les ancien.ne.s gros.ses sont plus virulent : la peur est plus présente chez elleux.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Je suis désolée mais pour ma part vu comment j'ai souffert niveau santé au grand jamais je ne voudrai redevenir obése.
Par contre jamais j'irai dire à quelqu'un bah vas y fait toi opérer c'est facile.
En général j'en parle. Si la personne est intéressé je la renseigne en lui disant que c'est quand même pas une partie de plaisir et qu'il faut mesurer les conséquences.
Sinon je me tais.
Mais oui j'ai peur de redevenir grosse. Parce-que c'était invivable pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes