Veille permanente harcèlement

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 4 janvier 2015.

1. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

LovelyLexy, Senyo et Lis ont BigUpé ce message.
  2. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

3. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Hello,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose des questions sur le harcèlement scolaire et sur la bonne réaction à avoir.
    Je m'explique, je suis stagiaire éduc dans une maison d'enfants à caractère social (les "foyers" dans lesquels sont accueilli les enfants en situation de placement). Nous avons des retours des instituteurs et des parents concernant certains des enfants que nous accueillons. Ceux-ci sont auteurs d'harcèlements sur d'autres enfants. Qu'est ce que je suis sentie mal quand la maman d'une petite fille est venue nous raconter que son enfant ne veut plus aller à l'école parce qu'elle est terrorisée par E. ..
    Nous reprenons avec les enfants concernés tous les jours (voir plusieurs fois par jour puisque chaque éduc en a parlé). Nous sommes allé voir les enfants victimes avec "nos" enfants pour qu'ils s'excusent.
    Une collègue a demandé à E. de choisir une de ces peluches pour l'offrir à la petite fille.

Mais je me demande ce que l'on pourrait faire de plus..

C'est d'autant plus compliqué que l'on sait que ces enfants font aussi ça parce qu'ils sont en réel souffrance et parce qu'ils grandissent dans un environnement très violent (le milieu familial pour certains et la collectivité pour tous).

Allitché et LovelyLexy ont BigUpé.
  4. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Sarah-in-Wonderland, Lis et LovelyLexy ont BigUpé ce message.
  5. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

lafeemandarine a BigUpé ce message
  6. M.*

M.*
    Expand Collapse

Je ne sais pas si tu as la possibilité de le faire, mais si oui, je te conseille aussi de faire en sorte que les enfants victimes connaissent leur situation. Que les victimes comprennent que ce n'est pas eux le problème, que les harceleurs les utilisent comme défouloir mais que ça pourrait être n'importe qui au final. Juste pour qu'ils sachent que ce n'est pas à eux de se remettre en question.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Allitché a BigUpé ce message
  7. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Salut,

En France, il y a des associations qui essaient de prévenir et/ou de stopper le harcèlement à l'école (trois grands hourras pour ces courageux associatifs qui aident les enfants et les ados).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

M.*, Allitché et Lis ont BigUpé ce message.
  8. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

C'est une bonne idée, mais je ne peux pas trop parler à la jeune victime :/
    Le deuxième problème c'est qu'elle est toute petite. L'enfant que j'accompagne a 5 ans et la jeune fille harcelée 3 ans. Du coup je pense qu'elle n'est pas encore en âge de comprendre ce genre de choses.

Je sais qu'ils agissent en "bande" aussi (comme dans chaque école il y a au moins 5, 6 enfants du foyer) et du coup ils effrayent beaucoup les autres.

Après, je ne sais pas si ça a un rapport, mais les enfants que j'accompagne sont hyper stigmatisés parfois (par certains instit' et certains parents). On leur fait bien comprendre que se sont des "gosses de foyer" (qu'est-ce que ça m'énerve d'ailleurs :scream:). Je me dis que ça peut avoir un rapport aussi..

Allitché et LovelyLexy ont BigUpé.
  9. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

Shadowsofthenight, Lis et LovelyLexy ont BigUpé ce message.
  10. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

11. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Ce lien est destiné surtout aux personnes de région parisienne qui se sentent concernées par la question du harcèlement à l'école.

Lis et LovelyLexy ont BigUpé.
  12. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Désolée pour le double post. J'ai trouvé cette pétition, je crois que c'est important. Vous voulez bien signer?

LovelyLexy, Lis et Faolán ont BigUpé ce message.
Chargement...