Veille permanente laïcité

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Ewina : J'ai du mal, d'un point de vue personnel, à remettre en question l'entretien des lieux de cultes par l'Etat quand et à condition qu'ils soient classés. J'aurais du mal à voir tomber la basilique de Saint-Denis, la cathédrale d'Amiens ou encore Notre-Dame en ruine parce que l'église ne peut plus les entretenir. Je les considères avant tout comme des lieux d'histoire, des lieux touristiques. Je vais régulièrement en visiter alors que je suis athée. Malheureusement, les périodes du moyen-âge, sont indissociable de la prévalence du clergé dans la société et les cathédrales font partie de notre histoire.
J'estime que si certains lieux de cultes musulmans et juifs ont une importance dans notre patrimoine, il est tout aussi nécessaire de continuer à l'entretenir. En faisant ça l'Etat ne finance ni les messes, ni les religieux mais bien la culture.

Je n'ai pas nié qu'il était indispensable d'entretenir les monuments classés.
J'ai seulement souligné que ça allait, de fait, à l'encontre d'une égalité de traitement des religions par l'état (ou les collectivités locales). Et que cela donnait lieu aussi au fait qu'une partie des impôts finance des lieux de religion. En termes d'équité, je trouve alors que la formule à l'allemande n'est pas si aberrante.

Sinon, pour rester dans le sujet de la veille, cet article de Slate sorti au lendemains des attentats préfigurait (à mon sens) les déclarations de B. Cazeneuve.
Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Mais quelle laïcité?
"Pour contrer l’infiltration extrémiste, la question des aumôniers musulmans dans les prisons devient aussi cruciale, comme l’est celle de l’incapacité de la communauté musulmane à bien s’organiser, à se hiérarchiser, à surmonter ses divisions d’origine nationale et de sensibilité. Le Conseil français du culte musulman, créé en 2004 en partie grâce à Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, ne remplit plus son rôle."
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@apollinais : Oui il est malheureux que cette partie soit supprimée ou éludée, mais j'imagine que dans certains cas il est très difficile de suivre ce programme. Une amie me racontait (elle est prof) qu'elle avait abdiqué quand deux de ses élèves se sont moqué des juifs dans le documentaire de Resnais, Nuit et brouillard en disant : bien fait pour eux. C'est pas de super conditions d'enseignement.

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il soit important de parler de l'histoire et des enjeux de chaque religion dans de bonnes conditions à l'école. Puis j'imagine qu'ensuite ça dépend des citoyens, certains s'y intéressent plus que d'autres. Il faut aussi se dire qu'il doit être compliqué de se montrer ouvert dans certains cas, quand on vient de famille très religieuses par exemple ou que des parents très athées se refusent à en parler. Les miens savent vraiment peu de choses à propos de la religion par exemple, j'ai du apprendre par moi-même (où grâce aux cours). L'école apporte au moins un socle commun.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Espagne: les évêques défendent le secret de la confession même en cas d'abus sexuels

La Conférence épiscopale espagnole (CEE) a défendu jeudi le droit au secret de la confession reconnu en Espagne même dans les cas de sévices sexuels présumés, alors qu'elle est secouée par une affaire de pédophilie ayant ému le Pape.

"Ne pas dénoncer un délit dont on prend connaissance pendant l’exercice du secret de la confession ne relève pas de la dissimulation ni de l'infraction pénale", a déclaré en conférence de presse le secrétaire général et porte-parole de la CEE, José Maria Gil Tamayo.

Il a précisé que ce principe concernait aussi les atteintes "à l'intégrité sexuelle".


Qu'en est-il en France ? Le point dans cet article du magazine catholique La Vie :

Le secret de la confession est-il une "couverture" pour les criminels ?
En France,
expliquait alors notre journaliste, la justice reconnaît le secret de la confession en tant que "secret professionnel", à l'instar du secret médical, par exemple, et punit sa violation, sauf lorsqu'il s'agit de révéler des maltraitances et atteintes sexuelles visant des mineurs. Dans ce cas-là, le prêtre, le médecin, se retrouvent à nouveau soumis à l'obligation de tout citoyen d'alerter la justice. Une mise en porte à faux avec le droit canonique ?

En 2003, les évêques français publiaient le livret Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs et confirment : "celui qui est tenu au secret professionnel a la possibilité d'informer les autorités compétentes sans encourir la sanction prévue. Mais il n'en a pas l'obligation, la loi reconnaissant une option de conscience".

Mais le texte ajoute aussi, conscient de l'enjeu : "Le secret professionnel engage la responsabilité de celui qui le reçoit. Il ne doit pas fonctionner comme un lieu de non droit ou un échappatoire devant les responsabilités juridiques et morales de chacun. Ainsi, un prêtre qui reçoit les confidences de l'auteur d'un crime ou d'un délit doit tout mettre en oeuvre pour que celui-ci assume ses responsabilités tant à l'égard de la victime qu'à l'égard de la société, et se confie donc à la justice".

Question : le secret de la confession est-il compatible avec la laïcité ? Le compromis "à la française" vous paraît-il satisfaisant ?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
@Denis : non.
Pour moi, garder secret les crimes qu'un autre nous confie est parfaitement irresponsable vis-à-vis de la victime, secret professionnel ou pas. Bah oui, parce que derrière le crime et le criminel, il y a une victime, ou plusieurs. Si un prêtre apprend qu'un homme a violé une femme, il est responsable vis-à-vis de cette femme, il est aussi responsable vis-à-vis de toutes les autres personnes qui subissent des viols et qui ne voient pas leurs agresseurs punis. Il contribue à laisser les violeurs impunis et donc il contribue au fait que d'autres viols sont encore et encore perpétrés. Pour moi, si on te confie un crime grave et que tu n'informes pas les autorités, tu deviens complice.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Mémorial de Caen annule ses rencontres du dessin de presse par crainte d'attentats

« Les attentats de Copenhague [qui ont fait deux morts le 14 février] ont suscité des inquiétudes de la part de nombreux dessinateurs qui devaient venir », a expliqué M. Grimaldi. Le directeur a, en outre, rappelé que le site de ce musée consacré à l'histoire du XXe siècle a « été six fois piraté après l'attentat contre Charlie Hebdo », notamment les 9 et 10 janvier, par des pirates se présentant comme des islamistes tunisiens.

« Les dessinateurs devaient rencontrer le public, aller dans des lycées. Tout cela est inimaginable dans ce contexte », a estimé le directeur du musée.


Soumission, capitulation ou réalisme face au djihadisme ? Quoi qu'on en pense, c'est bien la liberté d'expression qui cède du terrain face au fanatisme religieux.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Interdiction du voile à l'université: la ministre Boistard s'avance
Dans une interview au Talk du «Figaro», la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a déclaré, lundi, n'être «pas sûre que le voile fasse partie de l'enseignement supérieur».

Comme l'explique cet article, cette question divise la classe politique. Et vous qu'en pensez-vous ?
Perso, je vois mal au nom de quoi on voudrait interdire à des étudiantes adultes de se voiler à l'Université.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En Egypte, être athée peut conduire en prison

Extrait :

Pour un haut responsable du ministère des Biens religieux, Ahmed Turk,«l’Etat n’a jamais été apostat». «Ce pays est musulman, et les Egyptiens sont des musulmans pieux», insiste-t-il. Alors pour Chaïmaa comme pour d’autres athées, l’immigration semble le seul échappatoire. Cette jeune pharmacienne, issue d’une famille musulmane conservatrice et qui s’exprime sous un pseudonyme, veut quitter l’Egypte pour épouser son petit ami -lui aussi athée mais d’une famille chrétienne-, la société refusant les mariages inter-communautaires.

«Ma famille se dispute déjà avec moi parce qu’ils pensent que je ne prie pas suffisamment. Imaginez qu’ils apprennent que je suis athée», chuchote la jeune femme dans un café huppé du Caire, près de la place Tahrir, épicentre du soulèvement populaire qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Elle ajoute être devenue athée après cette révolte, synonyme de liberté et d’émancipation pour elle, et qui l’a poussée à remettre en question l’existence de Dieu. «Durant le ramadan, je dois me cacher pour manger en journée. C’est dans ces moments que je sens que je dois quitter l’Egypte», explique en souriant la jeune femme de 29 ans, qui mène une double vie: «J’ai un compte Facebook pour la famille et les collègues, et un autre sur lequel je peux m’exprimer librement, avec mes amis qui sont plus ouverts».
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
New York : deux fêtes musulmanes fériées pour les écoliers


Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé que l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Kébir seront désormais fériés pour les écoliers new-yorkais.
Les écoles new-yorkaises ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes et le maire avait également promis de les fermer pour le nouvel an chinois, sujet toujours à l'étude. De Blasio est aussi confronté à la pression de la communauté indienne qui souhaite une fermeture pour la fête hindoue de Diwali.

En France, la loi Macron prévoit de supprimer des jours fériés d’origine chrétienne pour faire place à des jours fériés musulmans, hindous, etc.... Mais cette mesure est réservée aux départements d'Outre-mer.

La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens, l’Église réagit en ordre dispersé

Faut-il étendre cette mesure à tout le territoire ?
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
K

katnissvsw

Guest
Pour moi, il faudrait que les gens puissent choisir en fonction de leur (non) religion les jours fériés (si il y en a moins pour une/des religion(s) et pour les non croyants, en faire des non religieux )
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour moi, il faudrait que les gens puissent choisir en fonction de leur (non) religion les jours fériés (si il y en a moins pour une/des religion(s) et pour les non croyants, en faire des non religieux )

Presque impossible à organiser pour les entreprises (voire pour les écoles). Si tu as deux musulmans sur vingt salariés qui décident de prendre l'Aïd el-Fitr et pas Noël (ou une autre fête chrétienne) il faudra ouvrir l'entreprise le 25 décembre pour eux deux. Si tu ajoutes des juifs pratiquants et des athées dans la même boîte, tu n'en sors pas. A moins de communautariser les entreprises.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Presque impossible à organiser pour les entreprises (voire pour les écoles). Si tu as deux musulmans sur vingt salariés qui décident de prendre l'Aïd el-Fitr et pas Noël (ou une autre fête chrétienne) il faudra ouvrir l'entreprise le 25 décembre pour eux deux. Si tu ajoutes des juifs pratiquants et des athées dans la même boîte, tu n'en sors pas. A moins de communautariser les entreprises.
Mais le fait qu'aujourd'hui seules les fêtes chrétiennes soient fériées, ce n'est pas laïque non ? Il faut donc bien trouver une solution à ce problème si on veut conserver la laïcité à l'école et dans les entreprises. On pourrait par exemple supprimer les jours fériés d'origine religieuse et ajouter des jours de congés au nombre existant que chacun.e pourrait prendre pour les fêtes religieuses (ou d'autres circonstances). Je ne suis pas sûre que le problème que tu soulèves ("ouvrir l'entreprise le 25 décembre pour eux deux") serait si prononcé : fêter Noël n'est plus tant que ça lié à la pratique religieuse, il y sûrement des personnes croyantes qui pourraient ne pas souhaiter prendre un jour de congés pour cet événement, de même que les personnes athées. Les entreprises pourraient donc tourner avec des effectifs réduits ces jours là, comme elles le font pendant les vacances d'été par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes