Veille permanente médias

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par madmoizelle N, le 16 juillet 2016.

  1. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    Si un jour tu peux vivre un truc en non-mixité, vas-y fonce c'est trop bien

    Bon j'ai toujours dit que je reviendrai pour une réflexion plus générale sur les médias... mais pas aujourd'hui :cretin::taquin:

    Par contre je passe parce que j'ai vu passer ça sur la chaîne publique francophone suisse, c'est pour contredire un argument de MLP dans le débat présidentiel, qui a essayé d'utiliser nos frais de douane pour parler de protectionnisme et tout. Alors que de un, les frais de douanes existent pour tout, pas uniquement pour l'agriculture. Je veux dire que c'est par là toute une volonté politique que de garder ces frais de douane, en faisant partie de plusieurs espaces de commerce communs (c'est lucratif, faut pas se le cacher). Et que de deux, le pourcentage indiqué serait complètement faux (j'ai essayé de retrouver les chiffres mais il faut passer par la base de données et à ce point-là, j'ai laissé tomber). Mais pour dire, une heure de recherche aurait suffi pour contrevérifier les chiffres.
    http://www.rts.ch/info/suisse/85215...en-sur-la-protection-des-paysans-suisses.html
     
    Deraio, Anableps, Ana-Esperanza et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

  3. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    Le 1 vient de sortir un hors-série sur les médias, "les médias sont-ils dangereux ?", et si le titre peut sonner un peu complotiste, le contenu est de qualité et je ne peux que vous le recommander.

    Pour replacer les choses dans son contexte : Le 1 a été fondé notamment par Eric Fottorino, ancien président du groupe Le Monde. Il profite d'ailleurs du hors-série pour régler ses comptes et raconter le contexte du rachat du groupe par Lagardère, ainsi le rôle joué par Sarkozy dans l'histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez effarant. Il y a de nombreux articles sur la question du rachat des grands groupes de presse par les grands hommes d'affaires français, et sur le rôle les réseaux sociaux dans l'accès (ou non) à l'information. C'est vraiment très intéressant.
     
    Schmutz, Shadowsofthenight, Azurhibis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Jeannedarkh

    Jeannedarkh
    Expand Collapse
    Mindfuckée en reconversion

    Avis aux intéressé.e.s : Reporter Sans Frontières lance une campagne de crowfunding pour
    "(...)permettre à RSF de poursuivre sa lutte contre les menaces technologiques (surveillance, censure, attaques, violences)qui pèsent sur les journalistes en France et à l'étranger.
    15 000€ peuvent couvrir les coûts d'hébergement et de bande passante nécessaires pour faire revivre et maintenir en ligne pendant un an 24 sites censurés !

    (625€ par an et par site)
    Faites un don pour redonner un accès libre à l'information à des milliers d’internautes dans le monde !"
    https://www.kisskissbankbank.com/si...aques-luttons-ensemble-contre-la-cybercensure
     
    Pinceau_, Faolán et Loulalilou ont BigUpé ce message.
  5. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je viens de voir des choses très alarmantes sur tumblr concernant les dernières lois que la commission pour lutter contre les "fake news" et en gros c'est une vrai censure qui va être mise en place ?
    Je n'ai pas assez de poids pour en parler, mais ça a l'air sérieux et je trouve surtout des sources anglaises:


    Il y a même une pétition: https://saveyourinternet.eu/
    https://savethememe.net/en
    https://www.techdirt.com/articles/2...ill-be-complete-utter-disaster-internet.shtml

    Du coup, j'ai fais quelques recherches:
    J'ai trouvé des infos sur la quadrature du net: http://osonscauser.com/censure-automatique-taxe-liens-leurope-sattaque-a-internet-etendre-copyright/
    https://framablog.org/2018/04/19/la...nace-pour-le-logiciel-libre-selon-glyn-moody/
     
    Ruisseau et Faolán ont BigUpé.
  6. VeganFox

    VeganFox
    Expand Collapse
    LE LAISSER PASSER NUMERO A38 !

    Je déterre ce topic pour poster ce thread twitter fort intéressant sur les """débats""" dans les médias et la présence de chercheurs .
    Qu'en pensez-vous?
     
    Shadowsofthenight et MissMachine ont BigUpé.
  7. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Sur les gilets jaunes, on peut parler de la couverture super border de BFM TV ? Sur une demi-journée d'émission : cinq fois le même sujet à propos des CRS, qui se plaignent des violences qu'ils subissent (paye ta partialité, quand on voit le nombre d'endroits où le contraire est arrivé). Rien sur les témoignages de personnes gazées (parfois de manière incompréhensible). Rien non plus, sur leurs conditions de travail déplorables (19 heures d'affilée sur le terrain). Les seules personnes interrogées sont des syndicalistes qui parlent avec l'appui de leur direction. Double partialité.
    Ensuite, on en parle de "l'angle éco", toutes les cinq secondes, à propos des pauvres commerçants (une quinzaine au total), qui se sont fait vandaliser ? Douze minutes sur "l'assurance à laquelle ils peuvent souscrire". Pendant ce temps, rien sur la colère qui pousse les gens à manifester. Vraiment rien. La supression de l'ISF, on en parle pas. La députée LREM qui ne sait pas quel est le montant du SMIC, on en parle pas.
    Pendant que twitter est en ébullition, et qu'on voit clairement un vidéo facebook ou des CRS se changent en civil, BFM en rajoute encore un peu sur le "mobilier urbain". Parlant de "pillage", de "samedi noir", de violences inouies. Parce que les gens qui se suicident dans les hôpitaux sous dotés, c'est pas d'une violence inouie ? Parce que les fonctionnaires au bord du burn-out, c'est pas d'une violence inouie ? Parce que les mecs en intérim qui galèrent à 1100 euros par mois c'est pas d'une violence inouie ? Mais non, 20 minutes d'antenne pour le président de la chambre de commerce et de l'industrie qui explique que "la perte du chiffre d'affaire des commerçants va être tellement énorme, c'est beaucoup trop triste". Le journaliste en rajoute "pauvres commerçants et chefs d'entreprises livrés à eux-mêmes". Puis encore plus de larmes sur "les pauvres clients étrangers".
    On rajoute à cela, douze minutes de discours de Marine Le Pen, diffusé tel quel. Rien sur la Réunion, rien sur le comité Adama, rien rien rien.
     
    #79 schizophrenia, 3 décembre 2018
    Dernière édition: 3 décembre 2018
    Muwglyk, Sol Invictus, pépé le moko et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    @schizophrenia
    :worthy:
    J'ajouterai que BFM n'a pas à ma connaissance précisé que pendant la manifestation, des membres du gouvernement rendaient hommage au coup d'État de Napoléon à l'arc de triomphe.
    Oui, ce fameux coup d'État contre la République.
    La violence n'est vraiment pas là où on le croit (source: France inter ce matin, par Besancenot qui se fait d'ailleurs kicker par la journaliste comme quoi il n'y a aucun rapport).
    Édit:
    La présence de membres du gouvernement au ravivage
    https://www.lepoint.fr/societe/macr...es-le-chaos-a-paris-02-12-2018-2275972_23.php
    Et voici ce qu'était le ravivage en question en date du deux décembre...
    https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/ceremonies/calendrier
    En l'occurrence, les soldats français de Napoléon ne se sont pas précisément battus pour que la République soit une et indivisible. A moins que République ne soit un synonyme d'Empire...
    Édit (parce que c'est tout un symbole par rapport à la manif des gilets jaunes).
    Un lien sur le fameux coup d'État
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coup_d'État_du_2_décembre_1851
    Pardon pour les liens à rallonge, je suis sur portable.
     
    #80 Cépamoi, 3 décembre 2018
    Dernière édition: 3 décembre 2018
    Shadowsofthenight, jjul, Pinceau_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Cépamoi : :halp::halp::halp::halp:
    Heureusement qu'il reste la matinale de France culture hein... Avec une intervention très très chouette.
    Non mais, je vais arrêter là avec BFM TV, parce que j'en peux plus. Une de leur journaliste m'avait montré le bingo qu'ils avaient fait, en mode "ahahah un gros beauf en gilet jaune va dire Macron on t'encule", blablabla. J'arrive même pas à avoir de compassion avec eux, sur ce qu'ils vivent tellement je trouve leur traitement des infos et de leurs interlocuteurs abusé. En une journée de télé, pas une seule personne manifestante n'est intérrogée.

    EDIT : OULALALAL le seul gilet jaune qu'ils ont trouvé à inviter est un ancien électeur de Macron, qui défend une partie de son programme et ne demande pas sa démission. Ils le font exprès ?
     
    #81 schizophrenia, 3 décembre 2018
    Dernière édition: 3 décembre 2018
    doudouillitsa, Ana-Esperanza, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Allez, je vous fait la suite du "j'ai testé pour vous, regarder BFM" : On reprend avec une éditorialiste "les manifestants se préparaient à une offensive très dure, ils avaient des masques de ski et du sérum physiologique". Je suis en totale PLS. Faudra qu'on m'explique comment on passe à l'offensive avec du sérum phy hein.
    Et ils ont trouvé le seul gilet jaune pro macron, qui a voté pour macron et qui ne veut pas la démission de macron. Spécial point bonus représentation. "Emmanuel je ne t'en veut pas, j'ai rien contre l'homme politique", lance le gilet jaune. Paye ta contestation.
     
    doudouillitsa, Ana-Esperanza, Shadowsofthenight et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    @schizophrenia Si je puis me permettre, je pense plutôt qu'ils S'ATTENDAIENT à une offensive (de la part du gouvernement) très dure d'où l'utilité du sérum physiologique en cas d'yeux irrités par les gaz.
    Je doute qu'un seul gilet jaune ait voulu attaquer les crs à coup de pipettes de sérum physiologique :cretin:
     
  12. maijuinjuillet

    maijuinjuillet
    Expand Collapse

    Du coup c'est mieux? :confused:
    (J'ai des gros doutes, et en admettant je vois pas le rapport)