Veille permanente médias

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Le 1 vient de sortir un hors-série sur les médias, "les médias sont-ils dangereux ?", et si le titre peut sonner un peu complotiste, le contenu est de qualité et je ne peux que vous le recommander.

Pour replacer les choses dans son contexte : Le 1 a été fondé notamment par Eric Fottorino, ancien président du groupe Le Monde. Il profite d'ailleurs du hors-série pour régler ses comptes et raconter le contexte du rachat du groupe par Lagardère, ainsi le rôle joué par Sarkozy dans l'histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez effarant. Il y a de nombreux articles sur la question du rachat des grands groupes de presse par les grands hommes d'affaires français, et sur le rôle les réseaux sociaux dans l'accès (ou non) à l'information. C'est vraiment très intéressant.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je viens de voir des choses très alarmantes sur tumblr concernant les dernières lois que la commission pour lutter contre les "fake news" et en gros c'est une vrai censure qui va être mise en place ?
Je n'ai pas assez de poids pour en parler, mais ça a l'air sérieux et je trouve surtout des sources anglaises:

Il y a même une pétition: https://saveyourinternet.eu/
https://savethememe.net/en
https://www.techdirt.com/articles/2...ill-be-complete-utter-disaster-internet.shtml

Du coup, j'ai fais quelques recherches:
J'ai trouvé des infos sur la quadrature du net: http://osonscauser.com/censure-automatique-taxe-liens-leurope-sattaque-a-internet-etendre-copyright/
https://framablog.org/2018/04/19/la...nace-pour-le-logiciel-libre-selon-glyn-moody/
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau et Faolán
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Sur les gilets jaunes, on peut parler de la couverture super border de BFM TV ? Sur une demi-journée d'émission : cinq fois le même sujet à propos des CRS, qui se plaignent des violences qu'ils subissent (paye ta partialité, quand on voit le nombre d'endroits où le contraire est arrivé). Rien sur les témoignages de personnes gazées (parfois de manière incompréhensible). Rien non plus, sur leurs conditions de travail déplorables (19 heures d'affilée sur le terrain). Les seules personnes interrogées sont des syndicalistes qui parlent avec l'appui de leur direction. Double partialité.
Ensuite, on en parle de "l'angle éco", toutes les cinq secondes, à propos des pauvres commerçants (une quinzaine au total), qui se sont fait vandaliser ? Douze minutes sur "l'assurance à laquelle ils peuvent souscrire". Pendant ce temps, rien sur la colère qui pousse les gens à manifester. Vraiment rien. La supression de l'ISF, on en parle pas. La députée LREM qui ne sait pas quel est le montant du SMIC, on en parle pas.
Pendant que twitter est en ébullition, et qu'on voit clairement un vidéo facebook ou des CRS se changent en civil, BFM en rajoute encore un peu sur le "mobilier urbain". Parlant de "pillage", de "samedi noir", de violences inouies. Parce que les gens qui se suicident dans les hôpitaux sous dotés, c'est pas d'une violence inouie ? Parce que les fonctionnaires au bord du burn-out, c'est pas d'une violence inouie ? Parce que les mecs en intérim qui galèrent à 1100 euros par mois c'est pas d'une violence inouie ? Mais non, 20 minutes d'antenne pour le président de la chambre de commerce et de l'industrie qui explique que "la perte du chiffre d'affaire des commerçants va être tellement énorme, c'est beaucoup trop triste". Le journaliste en rajoute "pauvres commerçants et chefs d'entreprises livrés à eux-mêmes". Puis encore plus de larmes sur "les pauvres clients étrangers".
On rajoute à cela, douze minutes de discours de Marine Le Pen, diffusé tel quel. Rien sur la Réunion, rien sur le comité Adama, rien rien rien.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Cépamoi : :halp::halp::halp::halp:
Heureusement qu'il reste la matinale de France culture hein... Avec une intervention très très chouette.
Non mais, je vais arrêter là avec BFM TV, parce que j'en peux plus. Une de leur journaliste m'avait montré le bingo qu'ils avaient fait, en mode "ahahah un gros beauf en gilet jaune va dire Macron on t'encule", blablabla. J'arrive même pas à avoir de compassion avec eux, sur ce qu'ils vivent tellement je trouve leur traitement des infos et de leurs interlocuteurs abusé. En une journée de télé, pas une seule personne manifestante n'est intérrogée.

EDIT : OULALALAL le seul gilet jaune qu'ils ont trouvé à inviter est un ancien électeur de Macron, qui défend une partie de son programme et ne demande pas sa démission. Ils le font exprès ?
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Allez, je vous fait la suite du "j'ai testé pour vous, regarder BFM" : On reprend avec une éditorialiste "les manifestants se préparaient à une offensive très dure, ils avaient des masques de ski et du sérum physiologique". Je suis en totale PLS. Faudra qu'on m'explique comment on passe à l'offensive avec du sérum phy hein.
Et ils ont trouvé le seul gilet jaune pro macron, qui a voté pour macron et qui ne veut pas la démission de macron. Spécial point bonus représentation. "Emmanuel je ne t'en veut pas, j'ai rien contre l'homme politique", lance le gilet jaune. Paye ta contestation.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Lizey : Je suis bien d'accord ahah.
BFM fait monter la sauce depuis deux heures en disant "il va y avoir des morts", ils répètent ça en boucle. Et la une meuf (censée bosser à Libé) explique qu'il faudrait plus mettre les grands patrons au centre du débat car "eux aussi souffrent".
EDIT : un éditorialiste (j'ai compté, la part d'édito est de 80% quand la part des faits est de moins de 20%) c'est cinq personnes qui exposent leur avis dans le vide sans aucun argumentaire, sans aucun chiffre et sans aucune piste de reflexion. Donc, un édito dit que quand même, les journalistes sont deconnectés de la vie réelle, on a méprisé la réelle souffrance des gens surtout leur perte de pouvoir d'achat" Et là, les mecs de BFM disent, avec le plus grand des mépris : "ahaha on en parle à longueur de journée des problèmes des gens". J'ai entendu parler des patrons, des politiques, des économistes mais ,on, je n'ai pas entendu parler une personne en situation de précarité en une journée de visionnage de bfm.

EDIT : ils ont invité aucune personne qui diverge sur leur plateau "débat", à part un gilet jaune qui dit ... être pro macron.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes