Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Ghost wind Donc tu sais ça de source sûre ? :oo: Quand j'ai vu une vidéo avec ces mecs tout en noir habillés en ninja, qui faisaient que de la merde à côté des manifestants pacifistes, j'y ai tout de suite pensé, c'est tellement pratique pour disqualifier une manif, tourner des images qui montreront que les flics ne font que "répondre" à des manifestants enragés, et en même temps je me suis dit "roh mais non mais quand même on n'en est pas là quand même :facepalm:"
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Pour celleux qui ne sont pas encore tombé dessus, le "28min" (Arte) d'hier a porté en deuxième partie sur l'état d'urgence, et c'est la première fois depuis le début du bouzin que je vois des discours à peu près pas formatés (rapport aux élections à venir) passer à la télé sur ce sujet : http://www.arte.tv/magazine/28minut...-impulse-letat-durgence-en-question-28minutes et en bonus y'a une désintox sur la manif!
:)
Ah et ça commence à 13:23
En dehors de ça j'ai aussi la même sensation que vous, tout le monde autour de moi n'en a absolument rien à faire, c'est à peine si on ne me traite pas comme un-e pestiféré-e quand j'essaye d'aborder le sujet... à part ça c'est juste historique. M'enfin bon, la politique ça ne concerne personne sauf les politiciens, hein :facepalm:

EDIT : Et en plus le FN est aussi donné victorieux en cas de triangulaire chez moi (ACAL)... Imaginer des centaines de personnes sur jeter sur un parti pareil sans même chercher plus loin que les débats télé/politiques moisis qui
en essayant de convaincre les électeurs que c'est le mal font juste tout le contraire (parce que plus personne ne se sent proche d'eux justement...) me fout des crises d'angoisse, je ne pense plus qu'à ça et à l'état d'urgence c'est horrible, je suis une flaque impuissante :gonk:
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
77
204
1 094
@Aphor il y a une énormité qui m'a choqué par contre c'est quand le représentant de la ligue des droits de l'homme appuie son argumentaire contre l'état d'urgence sur les 9 morts de la manifestation à Charogne mais ne parle pas du tout des 200 (au moins) morts de la manifestation du 17 octobre 1961, eux ils étaient algériens et ce massacre en plein Paris à été complétement invisibilisé (ca se dit pas mais bon...). Que ce représentant de la ldh perpétue l'invisibilisation (bis) ça m'a vraiment énervé :mur:

au cas ou (la colère elle est pas contre toi du tout c'est juste que je te met dans le message puisque tu l'as partager :fleur:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Aeden Bah c'est bizarre quand même ouais, en regardant la vidéo je me suis dit "des cambrioleurs auraient voulu se couvrir, ils auraient pas fait mieux :hesite:" mais ils ont pas volé la télé alors... :dunno:
Tu crois que ça pourrait être une mise en scène ?.. (On est pas à l'abri hein)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Aesma Merci pour l'article, j'ai vu la vidéo y a pas longtemps justement. Je ne sais pas si ce n'est que moi mais on est bien d'accord que les provocateurs de la violence, c'est les autorités ? :shifty: Pour moi, il n'y a aucun doute.

Quant aux "hommes en noir", je commence sérieusement à me poser des questions. Je pense que si je dois me rendre à une manifestation un jour, je vais rester vigilante sur ce qu'il se passe. :hesite:

... Ah ben non, attendez, on ne peut plus manifester "à cause des terroristes". :lol: C'est pas plutôt le gouvernement qui se protège de son peuple ? :stare: Pour tout vous avouer, ça m'énerve pas mal, je pense que si j'ai la possibilité d'aller à une manif et que l'interdiction est toujours en cours, je ne vais pas me gêner. Ca me semble dingue, tout ça.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 645
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Aphor il y a une énormité qui m'a choqué par contre c'est quand le représentant de la ligue des droits de l'homme appuie son argumentaire contre l'état d'urgence sur les 9 morts de la manifestation à Charogne mais ne parle pas du tout des 200 (au moins) morts de la manifestation du 17 octobre 1961, eux ils étaient algériens et ce massacre en plein Paris à été complétement invisibilisé (ca se dit pas mais bon...). Que ce représentant de la ldh perpétue l'invisibilisation (bis) ça m'a vraiment énervé :mur:
Pour être honnête et sans vouloir nier le fait qu'il s'agit réellement d'une invisibilisation, je ne pense pas que ce soit vraiment la "faute" de ce représentant de la LDH. Je n'ai pas vu la vidéo donc il dit peut-être des trucs effectivement choquant mais qu'il ne mentionne pas la manifestation du 17 octobre 1961 ne me parait pas si étonnant.
Il s'égit d'un événement bizarrement extrêmement peu connu. Son "occultation" est un sujet de recherche en lui-même. De nombreux historiens ont écrit sur l'oubli de cet événement, comment il s'est construit.
Je pense que quelqu'un qui n'est pas particulièrement instruit sur la guerre d'Algérie n'est pas nécessairement au courant. Je ne parle même d'être "ignorant", je pense que beaucoup de gens ignorent tout simplement que ça s'est passé alors qu'ils peuvent connaitre les grands enjeux de la guerre d'Algérie. Par ailleurs, beaucoup de gens confondent Charonne avec la manifestation. Ces articles expliquent bien comment le processus d'oubli s'est enclenché :
http://www.lemonde.fr/societe/artic...te-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html
https://cm.revues.org/899
http://www.lemonde.fr/culture/artic...bre-1961-toute-une-histoire_1587334_3246.html
Et c'est pour ça que tu as raison, c'est important de rappeler qu'il a eu lieu mais je pense qu'il faut partir du principe que la majorité des gens ne comprendront pas à quoi on se réfère si on dit juste "manifestation du 17 octobre 1961". C'est le genre de date qui n'évoque pas grand-chose pour beaucoup de monde.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
20 Mai 2014
77
204
1 094
@MorganeGirly C'est sur que presque personne n'est au courant, je devrais parfois arrêter d'avoir des lueurs d'espoir mais là il a commencer ça phrase en gros par : en 1961 avec l'état d'urgence une manifestation à été violemment réprimé...(quelque chose dans ce style) alors j'étais :dowant: et puis il doit avoir minimum la soixantaine, je dirais même un peu plus donc il devait l'avoir un peu vécu et puis finalement...non :facepalm:

merci pour les liens je vais aller lire tous ça !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Aesma Je crois que cette vidéo a déjà été postée en page 4 :fleur:

Désolée, je l'ai déjà dit, j'ai pas vraiment eu le temps de suivre cette semaine, et j'ai pas pris le temps de lire le sujet, fin j'ai aussi regardé une autre vidéo avant (celle linké dans l'article que j'ai posté) c'est assez fou la violence des flics. Certes y des personnes qui dés le départ leurs ont balancé notamment une barrière, mais la réplique policière est sans merci, là je reste bloquée sur le vieil homme qui se prend un coup dans les jambes et ne peut plus se relever.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Aposdeta
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@elie19 Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la période guerre d'Algérie (d'ailleurs on ne t'en parle pas tellement au collège/lycée...), mais là du coup je me suis renseigné et effectivement c'est vrai que c'est étrange. Par contre je me dis qu'il y a éventuellement plusieurs raisons plausibles pour expliquer ça : (Attention j'essaye juste de comprendre pourquoi il aurait pu faire ça hein, ça n'est en rien des vérités ou une critique envers toi! :fleur:)
- Le débat est speed vu qu'il vole un peu la parole à celui qui défend la prolongation d'état d'urgence et que l'émission est courte, peut être que dans le feu de l'action il dit ça sans trop réfléchir parce qu'il était en train d'y penser justement à ce moment précis, pour une raison quelconque :dunno:.
- Il choisit de ne pas aborder en aussi peu de temps cette manifestation dont le fond/déroulement/contexte serait plus complexe que celui de la manifestation de Charonne
- Il ne veut pas parler de 200 morts par peur de perdre des gens en route en passant pour un "amateur de théories fumeuses de pacifiste gauchiste" ou que ça passe pour des élucubrations auprès de ceux qui n'en ont jamais entendu parler. C'etait mon cas d'ailleurs! Je ne suis pas non plus hyper mauvaise en histoire mais sans me l'expliquer je ne connais pas grand chose sur cette période, alors c'est vrai que si on me raconte comme ça qu'une répression française a fait 200 morts en 1962, j'ai tendance à prendre de la distance et à me dire "wow, mes parents avaient déjà 8 ans et moi je n'en ai même jamais entendu parler avant?", sur le coup je vais m'interroger sur la crédibilité du type et je serai moins concentré-e.
- Il choisit d'invisibiliser le truc mais par contre je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi il ferait ça, puis je crois qu'Hollande a déjà fait un mea culpa à ce sujet une fois.

Dans tous les cas c'est vrai que c'est regrettable qu'il n'en parle pas, je trouve que le débat aurait gagné à être plus long et posé pour pouvoir discuter de tous les précédents, des suites qu'ils ont connu, etc.
Je trouve que ce genre d'événements devraient être enseignés dans le cadre de matières comme l'ECJS, c'est une façon concrète d'aborder la démocratie sous toutes ses facettes, la citoyenneté, les droits, les pouvoirs du peuple et du gouvernement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes