Veille permanente Palestine

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Auburn, le 26 juillet 2018.

  1. Auburn

    Auburn
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour!

    Je me permets de créer une veille permanente Palestine. On y reste courtois bien entendu.

    Je suis encore choquée d'apprendre que les colons se sont encore permis de pénétrer - que dis-je, envahir - les lieux sacrés musulmans comme la mosquée al-Aqsa. Bien sûr c'est 1% de ce que les Palestiniens endurent. Entre les marches du retour avec comme bilan des morts et des amputations en série. J'ai rencontré un Palestinien de retour de Gaza dans une assoc' de ma ville et clairement leur moral est vraiment au plus bas.

    Et on se sent tellement impuissants, certes on peut militer en France mais savoir qu'une population se fait massacrer sous les yeux du monde depuis des années...



    En passant j'en ai absolument marre de voir les antisionistes autoproclamés verser dans la haine du "feuj" alors que parmi les militants les plus actifs il y a un nombre de juifs non-négligeable! Et combien d'arabes soutiennent l'Etat colon, par exemple les Saoud.

    MERCI également de ne pas confondre antisionisme et antisémitisme. On nous rebat sans cesse les oreilles avec ça, les deux ne sont pas synonymes et ne sont pas interchangeables.

    L'antisionisme
    , c'est se positionner contre une idéologie : le sionisme. Le sionisme a été théorisé par Teodor Herzl et s'appuie sur un postulat assez discutable "le juif ne peut et ne pourra jamais s'assimiler, il lui faut donc un Etat juif". La création de cet Etat a été légitimée avec la croyance suivante : les Juifs doivent s'établir en Palestine puisque c'est leur "terre perdue". Ainsi le sionisme s'appuie sur des arguments à la fois religieux (la terre perdue) et historiques (Des exemples comme la Shoah montrant que le juif ne peut s'assimiler et qu'il lui faut donc un Etat spécifiquement juif). Le problème est que ce fameux Etat juif s'est établi au détriment des Palestiniens : spoliation des terres, colonisation, établissement de checkpoints visant à éviter toute intrusion des Palestiniens dans les territoires occupés, emprisonnements abusifs, intrusions dans les lieux sacrés de l'islam, tirs à balles réelles sur les palestiniens etc. Précision : un juif peut parfaitement être antisioniste, et tous les israéliens ne soutiennent pas la politique d'Israël. Seulement ils s'exposent à des peines de prison, idem s'ils renoncent à servir l'armée.

    L'antisémitisme est une forme particulière d'hostilité, de haine portée à un groupe de personnes, ici les juifs. Cette forme d'hostilité ne vise pas seulement les juifs en tant que personnes ayant une certaine religion, elle peut aussi viser ce qui est perçu comme le "peuple juif" dans son ensemble. L'antisémitisme s'est manifesté sous plusieurs formes dans l'histoire : solution finale, ghettos, pogroms, tueries, insultes et caricatures. Parmi les caricatures antisémites : le juif banquier avide d'argent, le nez crochu. L'antisémitisme peut aussi se manifester sous certaines formes de complotisme "le juif est à la tête de tous les médias", par exemple. Le juif est ainsi essentialisé.

    Ensuite, cette veille permanente a pour sujet l'oppression subie par les Palestiniens et non les souffrances subies par la société civile israélienne. Merci de respecter cela. Ce n'est pas une manière de discriminer, ce n'est simplement pas le sujet.

    Références

    Presse

    Haaretz (quotidien israélien) et Le Monde Diplomatique (je précise quand même, la ligne éditoriale est pro-palestinienne)

    En ce qui concerne l'actualité, ce sujet est très peu médiatisé sauf en cas d'escalade mais il est possible de trouver en cherchant sur des sites militants.

    Librairie Résistances (idem),

    4 Villa Compoint, 75017 Paris

    Cette librairie a une salle très intimiste qui permet d'organiser des événements tels que des présentations de livres, idéales pour rencontrer les auteurs!
    Comme l'indique le nom c'est une librairie très "militante", il y a également beaucoup de références de livres sur la précarité, le féminisme et d'autres sujets de luttes.

    Bibliographie recommandée par @Appoggiatura

    E.Said, La question de la Palestine ainsi que L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident
    I.Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine et de manière générale, tous ses ouvrages : c'est un historien israélien antisioniste qui a beaucoup écrit sur le sujet, dont cinq ouvrages traduits en français (d'après Wiki)
    L'édition La Fabrique qui publie pas mal de trucs à ce sujet, dont I.Pappé justement.
    Et du côté de la fiction : G.Aubry, Partages c'est un roman qui m'a beaucoup marquée quand je l'ai lu.




     
    #1 Auburn, 26 juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 29 juillet 2018
    Jana., -Arwen, Maia Chawwah et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Einstein456 : Je ne sais pas si tu es nouvelle ici, mais les veilles sont, en général, des espaces de tolérance et de bienveillance. Ainsi, je pense que tes propos peuvent heurter et que tu aurais pu les formuler autrement. Je ne sais pas si tu as vu, mais @Auburn à justement dans son premier post bien détaillé qu'il ne fallait pas céder aux raccourcis et faire attention à ne pas confondre antisioniste et antisémitisme.
    Merci pour ta veille @Auburn, j'essaierai de venir participer, même si les tenants et les aboutissants me dépassent. J'aimerais qu'on puisse stopper les volontés colonisatrice d'Israel (rien rien ne justifie l'installation de colonies) et revenir, à minima, aux frontières validées par l'Onu en 48. (Parce que pour le coup, on ne peut pas non plus sortir les israéliens d'Israel). Et que le Royaume-Uni et la France reconnaissent leurs responsabilités. (Si ce sont les ottomans qui ont vendu des terres aux juifs pour créer les premières colonnies, le RU à bien merdé après les accord de Sykes-Picot).
    Ensuite, j'aimerais savoir comment le Hamas est perçu par les palestiniens. :fleur::fleur:
     
    #8 schizophrenia, 29 juillet 2018
    Dernière édition: 29 juillet 2018
    Allitché, Praeterae, Cornélie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Einstein456 : Ou est-ce que tu lis qu'être anti-israélien revient à être anti-sémite ? Donne moi des chiffres pour étayer ton propos. Personne ici, ne parle de supprimer Israel, ce qui est dénoncé c'est la colonisation qui a lieu (voici une vidéo pédagogique du Monde, que tu ne peux accuser de militantisme, sur le sujet), les exactions commises sur le peuple palestinien et la violence - physique et morale - à laquelle ils sont exposés.
    Par ailleurs, ce n'est pas un secret, ce forum est légèrement politisé, tu peux voir ça dans toutes les autres veilles.

    Je pense que tu es la bienvenue pour apporter un contenu différent et ouvrir des débats si tu le souhaites, là tu tires juste à boulets rouges, tu fais des procès d'intention, sans rien apporter de constructif en fait.
     
    Auburn a BigUpé ce message
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @schizophrenia Je ne veux pas rentrer dans le débat mais Le Monde n'est absolument pas une source neutre/impartiale, et est au contraire un journal assez engagé politiquement, sur la question israelienne comme sur les questions de société. Il suffit de faire une rapide tours d'horizon de leurs articles pour sen convaincre.

    La modération de leurs commentaires est d'ailleurs régulièrement accusée de complaisance envers les propos antisémites (ou "limites").
     
    Flowercream-, LittleCerys et Einstein456 ont BigUpé ce message.
  5. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Einstein456 et @123pourquoi : Plusieurs choses.
    1) Personne ne remet en cause le fait qu'il y a une recrudescence d'antisémitisme, en Europe et ailleurs. D'ailleurs, si vous ouvrez une veille sur le sujet et que la question vous intéresse, je serais ravie d'y participer. Personne ne nie, non plus, le fait qu'une partie des personnes antisémites dissimulent cela derrière leur "antisionisme" mot qu'il conviendrait de pouvoir définir. Je pense que tout une partie des militants déguise en sa défense de la Palestine un antisémitisme déguisé, qu'il faut s'attaquer à ce problème. Mais ce n'est pas le cas ici, comme la précisé @Auburn dans son premier post. Elle n'a pas tenu de propos qui stigmatisent ou englobent dans le même sac tous les israéliens. Ainsi, je ne vois pas pourquoi la mad israélienne se sentirait attaquée. Si quelqu'un critique la politique anti-immigration et le traitement des migrants par Macron, je me sentirais pas attaquée en tant que personne, ni même de Française.
    2) Du coup, je pensais que vous auriez à cœur de ne pas confondre religion et politique d'un Etat (même si visiblement les autorités israéliennes tentent de plus en plus de lier les deux). On peut critiquer une politique expansionniste sans remettre en question une religion. D'ailleurs il ne s'agit pas d'un conflit purement Juif/musulman, une grande partie des palestiniens de Ramallah sont chrétiens.
    3) Personne ici ne réfute l'idée d'un état bi-national ou de deux Etats, honnêtement je pense qu'on est tous d'accord avec l'idée que les Israéliens qui sont nés ici sont chez eux. Mais il y a une différence entre ça et entre,l'idée de pouvoir coloniser des endroits et des lieux ou des palestiniens vivent. Quant à "leur économie est trop faible", laisse moi rire. L'économie irait peut être mieux sans le blocus de Gaza, qui bloque la libre circulation et les exportations de biens de ce territoire, qui compose 43% du PIB de la Palestine (source ici).
    4) Le Monde n'est clairement pas un journal militant. C'est un journal qui relate des faits, uniquement des faits et non des opinions, sauf dans les tribunes. Chaque information est donc sourcée. Une opinion c'est quand on balance "être anti-israélien revient à (au pif) 90% à être antisémite" alors qu'on a parlé à deux israéliens et demi et qu'on veut expliquer la vie aux autres (NDLR, personne n'est anti-israélien ici).
     
    doudouillitsa et Maia Chawwah ont BigUpé.