Veille permanente Parentalité et Société

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Gabelote
Pourrait tu détailler le : "un parent qui laisse son enfant imposer son existence à d'autres personnes fait preuve d'impolitesse"
En donnant des exemples si possible, parce que j'ai du mal à saisir à quel moment selon toi c'est classiste de dire qu'un enfant est mal éduqué si il s'impose aux autres. Elle est ou la limite selon toi ?
Simple question. :)

J'ai personnellement un exemple en chair et en os (mon neveu) qui est resté chez mes parents un mois et demi. Pour moi il est mal éduqué, j'ai pas l'impression que ce soit du classisme de dire ça. Effectivement il y a eu une certaine époque où c'etait très exagéré : les enfants ne doivent pas parler à table etc. Mais apprendre à son enfant à ne pas crier pour se faire entrendre par exemple quand on est justé à côté et qu'il faut qu'il attende patiemment qu'on ait fini une phrase, qu'il n'a pas à couper la parole, ce genre de chose me paraît normal. Je pense qu'il faut pas non plus rentrer dans l'autre extrême ou l'enfant est le centre du monde. Mon neveu est comme ça et c'est vraiment catastrophique.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@PetitePaille Je ne peux pas répondre à la place de @Gabelote sur le classisme , mais il y a une différence entre apprendre son enfant à vivre en société et à partager l'espace avec les autres, et lui demander de se taire, de ne plus bouger et de ne pas déranger sans prendre en compte à quel étape de son développement il en est. Tu peux apprendre à un enfant à écouter les autres et à les respecter, tout en acceptant que c'est un apprentissage long et qu'un enfant, de base, remue et a du mal à contrôler son volume sonore.

(je dis ça en tant que non-parent pour l'instant, je précise quand même au cas où)
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Growing Entish
Je suis d'accord sur la différence entre les deux. Mais j'ai justement pas l'impression de ce que j'ai pu voir que les classes aisées demandent à leurs enfants de se taire et de ne plus bouger.
Pas parler à table par exemple, c'était quelque chose de courant il y a quelques décennies peut être, mais je ne suis pas sûre que beaucoup de parents l'appliquent aujourd'hui, en tout cas je n'en ai vu aucun.
Apres effectivement il y a des parents qui mettent leurs enfants devant la télé, la console de jeux et j'en passe pour être tranquille, mais je pense que ça existe pour toutes les classes sociales.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pourrait tu détailler le : "un parent qui laisse son enfant imposer son existence à d'autres personnes fait preuve d'impolitesse"
En donnant des exemples si possible, parce que j'ai du mal à saisir à quel moment selon toi c'est classiste de dire qu'un enfant est mal éduqué si il s'impose aux autres. Elle est ou la limite selon toi ?

Je vais illustrer. Par exemple dans les transports en commun, la règle tacite de politesse (j'insiste sur le tacite, ce n'est écrit nulle part et on trouvera toujours des dizaines de personnes pour nous dire qu'elles adorent faire des tas de rencontres dans les transports), c'est de ne pas imposer sa présence aux autres : il est mal vu de tenir une conversation animée en parlant fort, il est mal vu de s'étaler physiquement sur les places à côté, et généralement les gens évitent les contacts avec d'autres personnes (voir le syndrome du "y'a plus de place dans le wagon" quand il n'y a en fait plus de place sans voisin !). Les enfants qui ont un niveau de voix plus haut que le maximum toléré habituellement, et qui se déplacent plus que des adultes sont en décalage avec les normes de sociabilité dans les transports. Donc ils sont plus susceptibles de s'imposer aux autres qu'un adulte qui aura intériorisé les règles tacites.
Dès lors, il y a deux approches :
- un enfant mal éduqué est un enfant mal éduqué, quelque soit l'environnement. Cette approche suppose qu'on soit exempt de tout préjugé et présupposés.
- un enfant avec un même comportement sera vu plus ou moins négativement selon d'autres facteurs (vocabulaire des parents, apparence physique, vêtements, prénoms des enfants, couleur de peau...), le préjugé s'auto-alimentant.

Par ailleurs, les comportements qui relèvent de règles tacites ou peu explicites ont, à tous les niveaux, plus de chance d'être intégrés par des personnes qui vivent déjà dans un milieu où ces règles sont en application, donc des personnes qui baignent déjà dans l'environnement social "dominant". Les personnes qui évoluent dans des groupes sociaux dits "minoritaires" ou dits "marginaux" partent avec un handicap dans l'intériorisation des normes.

Ce n'est pas parce qu'un comportement est effectivement difficilement rattachable de manière objective à un groupe social que le stéréotype qui définit ce comportement ne stigmatisera pas ce groupe social.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Il y a clairement un problème de classe quand il est question d'éducation. Bien éduquer ses enfants prend du temps et souvent les parents de classes moins aisés multiplient les heures au travail, ce qui en plus du temps d'absence ajoute de l'épuisement au retour au domicile, avec parfois le recours à des solutions de facilité (tablette/tv/console... céder à tout pour gagner du temps...)

Au contraire d'une famille où un parent peut se permettre de moins travailler / de travailler à la maison / d’aménager ses horaires etc... en plus de pouvoir payer des intervenants et aides diverses. Et ces personnes ne sont pas visées par des commentaires odieux quand elles dépassent le 4eme enfant.

Je dis pas que les enfants de pauvre sont mal éduqués, mais la classe est un paramètre à prendre en compte.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Elliana
Le fait que la société pousse les gens à faire des enfants et ne soit pas très accueillante pour lesdits enfants n'est pas incompatible, en fait.
En gros, il faudrait faire 2 enfants, vers 30 ans, qui auraient 3 ans d'écart, un garçon et une fille.
Mais ces enfants devraient être des adultes miniatures qui sont toujours calmes, parlent doucement, ne crient jamais, ne courent pas partout, etc. (après avoir été des bébés qui font leur nuit à 2 mois et ne pleurent que pour manger ou parce que la couche est sale, bien entendu. Et encore, pas fort).
En fait je trouve que souvent, ce que les gens (y compris des parents, hein) exige des enfants a tendance à être juste irréaliste. On n'exige pas d'un enfant de 2 ans qu'il sache lire, écrire, et résoudre des équations du second degré, par contre on exige de lui qu'il sache contrôler ses émotions comme un adulte.
Un enfant de 2 ans qui pique une crise de colère (en mode je hurle et me roule par terre) va être un gosse mal élevé, qui fait un caprice, etc. Alors que c'est juste un enfant de 2 ans, qui est encore immature émotionnellement, et qui ne sait pas exprimer sa colère autrement (il faut lui apprendre, ça prend du temps, ça se fait petit à petit en grandissant). Oui c'est pénible. Mais ben c'est inévitable... Et dans ce genre de situation, les gens vont pointer du doigt les parents qui l'élèveraient mal.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Je sais pas trop comment me placer par rapport à cette idée du bruit, autant je suis d'accord que les enfants selon leur âge sont immatures émotionnellement et qu'il faut faire preuve de tolérance, autant c'est parfois ultra pénible...
Je repense à un vol Kuta-Amsterdam de 15h ou des parents était à 2 rangs derrière nous avec un bébé de 2 ans environ et un autre de 3/4 mois, peut-être moins et ça été l'enfer. Le petit ne s'est jamais arrêté de pleuré, alors forcément le plus grand n'a pas pu dormir et s'y est mis aussi pendant presque aussi longtemps.
En fait j'ai pas arrêté de penser que ces parents de ce cas de figure, pendant ce moment précis étaient bien égoïste, et aucun ne s'est excusé auprès de personne du vol. Je sais pas est-ce moi qui ne fait pas suffisamment preuve de tolérance, est-ce ces parents qui n'ont pas été raisonnables de voyager avec des petits en bas âge ( je tiens à préciser qu'il s'agissait de touristes d'une autre nationalité que celles des départ/retour).
Depuis ce jour, avec chéri on s'est toujours dis qu'on voyagerais pas avec nos hypothétiques enfants tant qu'ils n'auraient pas âge suffisant, ou pas sur des vols aussi long.
Du coup je sais pas trop quoi penser du débat en cours, en fait j'ai envie de dire à tout.
Mais pour les Madz qui ont des enfants, vous trouvez ça normal de faire 15h de vol avec 2 très jeunes enfants pour partir en vacances? Parce que je ne compte plus le nombre de blog voyages qui promouvent le fait de voyager avec bébé, et si il a moins de 1 an en plus le vol est gratuit pour lui.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Tamiat
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mais pour les Madz qui ont des enfants, vous trouvez ça normal de faire 15h de vol avec 2 très jeunes enfants pour partir en vacances? Parce que je ne compte plus le nombre de blog voyages qui promouvent le fait de voyager avec bébé, et si il a moins de 1 an en plus le vol est gratuit pour lui.
Personnellement je n'ai pas les moyens de partir si loin, mais si le les avais, il est probable que j'ai envie de partager ça avec mes enfants même si je serai stressée (justement par le regard des gens). J'ai déjà fait plus de 15 heures de voiture, mais effectivement on est seuls...

Pour le reste vous lire est passionnant :)
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@KrissdeValnor
Mes parents ont vécu 3 ans à Tahiti durant ma petite enfance (2-5 ans) et mon petit frère est né là bas. Ils ont donc pris l'avion tous les 6 mois, pour 12h de vol avec changement aux USA, avec des jumelles de 3/4 ans et un bébé :yawn:. À priori, à l'époque, ça n'a pas posé de problème, ils ne se rappellent pas de vols infernals.

Pour l'instant, je n'ai pris qu'un court courrier avec mon aîné car l'essentiel prix sont carrément dissuasif avec deux enfants en bas âge dont un de plus de deux ans :annoyed:. Ce qui m'empêche de voir mes parents aussi souvent que je l'aurais voulu, puisqu'il faut que mon mari puisse se libérer pour descendre en voiture.
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@KrissdeValnor ton sujet me parle beaucoup puisque je reviens d'un voyage en Suède (purement touristique) et que globalement je voyage beaucoup (depuis mes 4 mois par ailleurs!).
Mon bébé de bientôt 8 mois a été trés sage à l'aller mais a pas mal râlé au retour au décollage et à l'atterrissage (ils sont forcés d'être sur les genoux des parents et mon bébé déteste ça).
Personne ne nous a fait de remarques mais même si le trajet était beaucoup plus court que ton annecdote ( luxemboug-stockholm c'est 2h30) on ne se sentait pas bien pour les autres quand on arrivait pas à calmer crapulette (c'est le surnom de ma fille sur le topic des parents et j'arrive pas à ne pas l'utiliser sur madz ^^).

Pour autant je ne vais pas arrêter de bouger parce que j'ai un bébé qui risque de déranger.
Un bébé qui pleure peut être énervant pour les autres passagers (et pour les parents ) mais :
1. peu importe le nombre de vols que l'enfant fera, on ne peut pas prévoir si il va pleurer ou non
2. au nom du silence, parce que tu es parent tu dois te cloîtrer chez toi pour ne pas faire de bruit ? (avec permission aire de jeux et autres lieux estampillés "spécial parents" ?)
Je ne suis pas d'accord et même si crapulette pleurera un peu au prochain voyage on compte bien faire 4h pour les canaries en hiver et une dizaine d'heures pour le japon cet été.
Après un bébé qui pleure TOUT le trajet a probablement un souci au niveau des oreilles :hesite: (je pense encore à ton anectode, 15 heures de pleurs c'est vachement long quand même ...) et je ne trouverai pas ça forcément normal .. mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui oublient tout simplement qu'un bébé c'est avant tout une personne, pas juste un concept de truc bruyant et sale, et qu'on a tous été comme ça !
Donc à ce titre je ne vois pas pourquoi ils doivent être planqués avant d'être présentables (cad plus adultes)
Y aurait-il la même discussion avec des personnes sourdes qui ne s'entendent pas faire du bruit et qui sont donc très bruyantes ?

Important : Mon post concenrne les nourrissons. L'éducation n'a pas donc sa place dans la discussion étant donné que les cris des bébés dépendent de besoin type "faim,mal,nourriture, câlin, etc".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes