Veille permanente Parentalité et Société

6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Je ne sais pas si mon petit témoignage sera à sa place ici, mais si ce n'est pas le cas, dites moi, je l'enlèverai :fleur:

J'avais juste envie de dire, que je suis contente. :)
Je suis contente parce qu'en couple depuis plus de 4 ans, avec de nombreux "bas", quelques "hauts" et de multiples angoisses, j'en ai évacué une (angoisse), il y a peu de temps.
Depuis à peu près ma "mise en couple", je devenais de moins en moins sûre de vouloir des enfants.
Nous en avons très peu parlé avec mon conjoint, et j'ai toujours su que lui en voulait. Que c'était sûr.

En discutant autour de quelques verres de vin et d'un bon repas, j'ai avancé sur le terrain d'avoir des enfants. Et il s'avère que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde !!
Je ne vous dit pas à quel point ça m'a soulagée ... :) J'avais vraiment peur que lui en veuille absolument, et que moi, je penchais vraiment du côté du non.
En fait, pour le moment, (32 ans, va pas falloir qu'on se décide trop tard non plus^^), on est d'accord : on ne veut pas d'enfant.
:jv:

Du coup, je lisais vos liens (cheek), et je me disais "ça m'arrangerait d'être stérile"....
(d'ailleurs 3 mois sans règles, et un test grossesse négatif, va p'tet falloir que je creuse :erf:)
Mais là, je vois les choses tellement plus sereinement... fallait "juste" en parler... :puppyeyes:
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Un article sur la natalité en France. Il aborde lui aussi beaucoup de facteurs : la capacité matériel à accueillir des enfant dans un confort qu’on juge acceptable, la politique familiale,... :

https://www.lexpress.fr/actualite/s...atalite-ou-sont-passes-nos-bebes_2023030.html

Un peu gloubi bouguesque et très axé vision politique économie globale, démographie,...

Alors que l’article sur les États Unis insistait surtout sur la difficulté de trouver un conjoint en qui on ait assez confiance pour s’engager sur la voie de la maternité celui ci se concentre beaucoup plus sur les sujet matériels.

Une info intéressante :
Une analyse corroborée par l'Unaf : "La révision à la baisse de la politique familiale a retiré au moins 3,5 milliards d'euros par an aux familles. Cela a certainement contribué à la baisse de la natalité. De plus, l'offre d'accueil de la petite enfance s'est elle aussi dégradée. En Europe, la France est passée de la 2e à la 18e place, entre 2007 et 2016, quand il s'agit d'évaluer la capacité de concilier vie familiale et vie professionnelle. Tout cela a assombri le climat d'ensemble."

A titre personnel je suis tombée d’assez haut quand j’ai compris que jamais je n’aurai de place en crèche dans ma ville et lorsque j’ai calculé le reste à payer à ma charge de la nounou de mon fils. A l'époque j’aurais pu bénéficier d’une rupture conventionnelle et avec les allocations chômage j’aurai à la fin du moi plus d’argent qu’en continuant à travailler. comme la situation décrite par @LittleMyrtille ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Voici un article de Cheek sur les congés maternité/paternité/parentaux qui introduit un podcast de France Inter sur le sujet (que je n'ai pas encore écouté). A priori le podcast interroge sur la répartition des tâches qui découle de la répartition du temps consacré à l'enfant, sur la durée du congé paternité et la nécessité de rendre celui-ci obligatoire ou non.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Je poste ici ma contribution au débat commencé sur le topic des childfree et qui n'y a plus trop sa place finalement.

Personnellement, je comprends bien l'inconvénient du congé mat et/ou du congé parental pour une entreprise. Je bosse pour une PME. Ma patronne nous connait toutes (quasiment que des femmes dans la vente :rolleyes:, métier précaire et mal payé => mon premier post sur l'inégalité des revenus). Elle m'a interdit en rigolant (mais pas tant que ça) de prendre un congé parental. Je comprends bien pourquoi. Un CDD de 1 an et demi pour elle ça coûte cher. Et me remplacer sera compliqué :drama:. Ya pas que les cadres qui sont difficiles à former, même si les remplacer est bien plus cher que me remplacer moi :cretin:.
Mais je l'ai joué réglo. J'ai annoncé ma grossesse au bout de 3 mois. Pourtant, personne n'a l'air d'anticiper le truc. Yolo. Je suis au bout de ma vie depuis des semaines et ça se voit un peu. Je pourrais lâcher dans un mois ou deux, mais bon... Donc l'argument "les employés pourraient prévenir quand même" n'est pas forcément si fondé. XD Je sais qu'il y a beaucoup de turn over dans ce métier et qu'une vendeuse dispo aujourd'hui, n'attendra surement pas jusqu'à janvier pour un CDD. Mais bon, si je lâche, ils sont dans la merde, car pas vraiment de pistes. Et j'ai bien l'intention de le prendre de congé parental. :cretin:

Et j'avoue que l'argument du mal être des patrons passe assez mal pour moi. Parceque j'aimerais bien connaître le % d'ouvriers sous prosac ou qui ont une espérance de vie bien inférieure à celle des chefs d'entreprise. Je dis pas que c'est un travail pénard où on fout rien, mais j'aimerais bien qu'on mette ça en parallèle avec d'autres postes.
Bon yen a qui cumulent. Certains patrons artisants vont aussi au charbon. Mais ils ne sont pas majoritaires.
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
@Lilliy tout a faut d'accord. Quand on voit le nombre de burn out ou de suicide dans mon metier.....
Et clairement je vais pas mettre de côté ma vie privé pour ma vie pro. Quand le médecin où je bosse a dit "faites pas le deuxième tout de suite haha" , ba en fait ça la regarde pas et je fais ce que je veux.
Et quand je lis quun congé paternité devrait être obligatoire pour que les femmes retourne bosser plus vite (si jai bien compris) ba je sais pas. Pour aider au début oui pourquoi pas. Mais ça me fera pas retourner plus vite au boulot. Je suis retourné au travaille a la fin du congé mat soit 2 mois. Et cest beaucoup trop tot pour que le corps sen remette. Et on est claqué. C'est vraiment dur physiquement surtout un métier comme le mien.....

Jai têt dérivé un peu.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Ha j'ai des tas de choses sur lesquelles je voudrais revenir.
Bon, déjà l'idée émise par @123pourquoi que les patrons de PME se suicident (au moins entre autres) à cause des congés maternités :facepalm:
Je reprend l'article de @Fealynn dans laquelle on trouve ce tableau
10385269.jpg

Où on voit que les chefs d'entreprise se suicident un peu moins que la moyenne de la population. Alors bien sûr, ça reste trop, et bien sûr, ça reste des drames, mais ça me paraît difficile dans ces conditions de dire que c'est une profession particulièrement touchée par le suicide (contrairement aux agriculteurs, par exemple !).


Par ailleurs, je voulais parler du congé paternité, pour ma part je suis favorable à un vrai allongement ET à le rendre obligatoire (congé paternité ou congé pour le second parent d'ailleurs).
Je dis vrai allongement car j'ai vu cet article hier : https://www.franceinter.fr/societe/vers-un-conge-paternite-plus-long-et-obligatoire
Rallonger le congé paternité à "2 ou 3 semaines".
Étant donné qu'il est à 11 jours, le rallonger à 2 semaines, ça me semble un touuut petit peu être du foutage de gueule, d'autant que ça compte les week-ends, donc s'il passe à 2 semaines, pour les gens qui ne bossent pas samedi-dimanche, ça changera... un jour :clap: Merci pour tant de générosité vraiment ! (enfin je dis merci trop vite, ptêt ça se fera pas:troll:)
Enfin, Marlène Schiappa semble favorable à son allongement (c'est déjà un progrès chez elle, donc tant mieux), même si elle reste opposée à le rendre obligatoire...

Je rappelle qu'elle avait déclaré ne pas vouloir l'allonger car "les hommes n'accouchent pas".
C'est marrant, parce que je trouve que le fait que les hommes n'accouchent pas est une bonne raison pour le rendre obligatoire et l'allonger, étant donné qu'on est rarement au top de sa forme physique juste après un accouchement...

Au delà de ça, j'en ai déjà parlé 1000 fois, mais si on veut que les hommes prennent leur place dans le fait de s'occuper des enfants, un congé paternité de durée non ridicule me semble obligatoire. Sinon, pendant le congé mat, la mère devient le référent n°1 du bébé, parce que c'est elle qui passe beaucoup de temps avec lui, et après ben si on veut rattraper ça faut courir derrière le retard (c'est possible, hein, mais c'est loin de se faire tout seul, et ça serait immensément plus simple avec un congé paternité digne de ce nom).

(je finirai plus tard, bébé râle :cretin:)
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Azeban non seulement obligatoire, mais aussi accessible à tous le monde !!!!
Étant passer auto-entrepreneuse, mon congé maternité pour ce troisième bébé est passé 6 mois sécu employé à.... 44 jours, oui oui, 15 jours avant la dpa puis 30 jours après :clap: (bon, j'ai aussi reçu un papier m'expliquant que je receverais deux primes pour ralentir mon activité entre le 7eme mois de grossesse et le 1er mois du bébé :rolleyes:
Mon mari, libéral, touche un "congé paternité" de 11 jours dont la somme est juste ridicule comparé à ses revenus réel :stare:. Donc même si il était allongé, il ne le prendrait pas ... parce que autant dix jours, bon ben, c'est toujours "ça de pris" sur des vacances qu'il aurait posé "sans solde" de toute façon, mais il ne prendrait pas plus :mad:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Pour appuyer les propos de @Azeban, je rajouterai
aussi que pour certains pères c'est une vraie demande de pouvoir passer plus de temps avec son enfant au début. Justement, ils n'accouchent pas, ne portent pas le bébé pendant 9 mois, il faut leur donner la possibilité de créer un lien avec cet enfant, de coucouning aussi.
Apres, obligatoire ça m'embête dans le sens où il me semble que le congé mat peut être rétréci si la femme le souhaite (mais je dis peut être une connerie). Mais d'un autre sens, pour changer les mœurs, il faut parfois en passer par la loi. :hesite: Surtout si c'est d'utilité publique (comme les vaccins. :cretin: oui j'ai peur de rien je parle de vaccins ! :cretin:)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Lilliy Je crois que le congé mat peut être rétréci, mais qu'il y a quand même un minimum. Un congé pat "X semaines dont Y obligatoires" avec Y suffisamment grand (au moins 6 ou 8), ce serait déjà un grand progrès :)
Et puis il faut garder en tête que parmi les pères qui ne prennent rien, il n'y a pas que des pères qui se disent "bah garder le bébé c'est le boulot de ma femme, pas le mien".
Il y a des tas de pères qui aimeraient le prendre mais qui ont la pression de leur hiérarchie pour ne pas le prendre. Cf les chiffres sur les pères en CDI qui le prennent à 80% contre 48% pour les pères en CDD, je ne crois pas que ce soit car le CDI donne un plus grand intérêt pour l'égalité dans la répartition des tâches !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Surtout que plus la mère passe de temps seule avec son bébé au tout début, plus leur relation s'approfondit et la mère devient "la figure d'attachement principale", et plus c'est dur ensuite pour le père de prendre sa place dans la famille (et en route ensuite vers les inégalités dans la répartition du travail domestique...). :erf:
Je serais pour un congé paternité obligatoire moi. Même si obligation/interdiction ça joue contre la liberté (et que j'aime la liberté :nod:), bah des fois comme dit @Lilliy faut en passer par la loi pour faire évoluer les mentalités...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Pinceau_
Ouai moi aussi comme toi, être obliger de legiferer pour tout ça me chagrine un peu. La liberté toussa. :cretin:
Mais c'est vrai que comme le soulignent les chiffres de @Azeban , il faut aussi protéger les plus "faibles" et les plus précaires. C'était facile pour Mr lilliy, avec toutes ses rtt et ses vacances qu'il avait gardé exprès de rester un mois avec nous. Mais je vois un de mes beaufs qui est routier, il a eu un mal de chien à pouvoir poser ne serait ce que ses 11 jours, parceque son patron voulait pas. Il les a pris, mais plus tard. C'est dégueulasse.
Donc du coup, ca me soule, mais en réfléchissant, je suis bien obligée d'admettre que la loi devient indispensable.
Parceque l'économie et la façon dont on l'a conçoit actuellement ne met pas vraiment l'humain dans ses valeurs principales (sauf pour te vendre des trucs, là tu es le seul l'unique, limite t'es un dieu vivant. La notion d'épanouissement personnel si chère à notre société individualiste c'est juste un truc pour nous faire consommer des trucs). Bref dans l'entreprise, le salarié, sa famille, son réel bien être, sont rarement une priorité. (Pasque faut être rentable, on sait. M'enfin, on est déja parmi les plus productifs d'Europe, faudrait peut être nous lâcher la grappe avec ça) (creve, insomnie, et femme enceinte. Lilliy fait la révolution en peignoir chaussette dans son canapé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes