Veille permanente Parentalité et Société

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@KrissdeValnor de mon point de vue le niveau de tolérance au bruit des personnes qui nous entoure est une notion très culturelle. La perception d'un son implique une interprétation et une évaluation positive ou négative. Par exemple, certaines personnes ont horreur du tic-tac d'une horloge, d'autres ne l'entendent meme pas. Je pense que notre perception des bruit de notre environnement résulte d'une intériorisation des normes sociales de la société dans laquelle on vit.

Dans notre société française il n'est pas bien vu de faire du bruit, que l'on soit adulte, enfant ou nourisson. Nous sommes donc dérangés par des personnes qui parlent fort, des enfants qui pleurent etc.

Dans son ouvrage "Psychologie sociale de l'environnement", Gustave-Nicolas Fisher étaie la thèse selon laquelle le bruit provoqué par autrui nous gêne car alors autrui occupe l'espace partagé sans que nous puissions avoir de contrôle sur cette occupation.

Du coup je trouve interessant de réfléchir aux raisons profondes et non immédiates de notre gêne face au bruit. Est ce que l'enfant qui pleure me gêne vraiment par ses cris? mon voisin arrive a ne pas être gêné puisqu'il s'est endormi pourquoi pas moi?
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je vais suivre ce sujet !

D'ailleurs ça fait quelques semaines que je voulais poster un truc, mais je ne sais pas si ça a sa place ici ou sur la veille de l'agisme. Avec mon coloc qui a un fils on se fait souvent la reflexion que s'il y a bien une catégorie de personne particulièrement violentée, c'est celle des enfants. Entre les violences physiques, les agressions sexuelles et viol, l'éducation donnée qui n'est pas vraiment encadrée et qui peut faire des ravages sur la psychologie de l'enfant, l'idée très forte que l'enfant "appartient" à ces parents, etc etc... Et j'ai pas l'impression que c'est un sujet qui est très prisé dans les milieux militants. Peut être me trompe-je ?
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Elliana
Qu'est ce qui te dit que les parents ne sont pas autant que toi gênés par les pleurs de leur progéniture ? Qu'ils ne font pas leur possible pour le/les calmer?
On ne peux s'excuser en permanence ... comment ferais-tu dans un avion? Tu fais le tour des passagers pour t'excuser? Tu demandes aux hôtesses de passer un message au micro?
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Fealynn
Ça rejoint une partie du débat qui avait était lancé par @Coq' : comment être mère, féministe et élever un garçon à contre-courant d'un monde patriarcal?
Mon FeuFolet est bougillon et pas vraiment délicat et c'est une de mes hantises du milieu scolaire : et si il devenait harceleur ? (Ou bouc émissaire, les deux sont possible ):tears::fear:
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Salut tout le monde :)
Hier au restaurant avec mes parents on discutaient de sécurité sociale. Au bout d'un moment je lance " Oui C on lui a mis un sterilet au planning familiale gratuitement ! C'est le bon plan" ( C et moi avons 19 ans)

Ma mère : - Quoi ? ça m'étonnerais, on ne met pas de sterilet aux filles qui n'ont pas eu d'enfants. Ça peut rendre stérile.

Alors déja, je voudrais savoir si vous avez pas des données sérieuses sur cette prétendue stérilité parce que je trouve de tout et n'importe quoi sur le net. Ensuite: vous avez déja eu à insister pour avoir une contraception sous prétexte que vous n'avez pas eu d'enfants ?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@AshMakuro pour te répondre, pas besoin d'avoir déjà eu d'enfants pour avoir un stérilet, j'en suis à mon deuxième! Celui pour nullipare (femme n'ayant pas eu d'enfant) est juste un peu plus petit et tout aussi efficace.
Il vaut mieux dire DIU (dispositif intra utérin) car 'stérilet' induit en erreur, il ne rend pas stérile et prête à confusion.
Si tu veux plus d'infos tu peux aller sur le site choisirsacontraception.fr il te donneras tout ce dons tu as besoin de savoir.
J'espère avoir pu t'aider.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@AshMakuro
J'ai eu un stérilet et j'étais nullipare. Mais j'ai galéré à trouver un praticien qui veuille bien me le poser et même celui là m'a bien dit qu'il était OK parceque j'avais 30 ans et un couple bien établi. Le diu est encore assez dur à imposer pour les nullipares.

Pour la question du bruit, je ne pense pas vraiment qu'on peut parler de classisme, éventuellement de culture mais je n'en suis pas totalement convaincue non plus.
Je m'explique. J'ai une belle famille HYPER bruyante (à tel point que les enfants font moins de bruit qu'eux :cretin:). Et moi j'ai été élevée par une famille assez calme. Bien que pas pauvres nous n'étions pas une famille très aisée et nous nous conciderons facilement comme des ploucs de part nos manières relativement brusques et notre tolérance au laisser vivre la maison. Du coup, clairement, le bruit de ma belle famille et le bruit des gens qui parlent fort en général me saoulent au plus haut point (au point que j'ai, dans un moment de désespoir, envoyé bouler ma BM que j'aime bien).
Pourtant, il y a des choses chez moi qui saoulent ma belle famille, ma tendance à mettre les pieds sur le canapé notamment. Chez eux, on fait du bruit (adultes et enfants) mais le four doit briller et un enfant bien éduqué joue dans le couloir. Chez moi on parle posément et on ne coupe pas la parole mais le four peut se contenter d'une pirolyse et les enfants ont le droit de jouer où ils veulent.
C'est plus une question d'habitudes et de "valeurs" que de classisme je trouve. :dunno:
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Elliana comme l'écrit @Mama Sara dans le post d'introduction de ce topic, le but ici n'est pas de distribuer des bons ou des mauvais points ni aux parents ni aux childfree mais de réfléchir à la place de la parentalité dans la société, aux implications et donc sur nos conportements et ressentis.
Le but d'une conversation, d'un débat n'est pas de tenter d'imposer son point de vue mais d'exposer ses arguments, infos sourcées etc pour permettre la réflexion. On peut avoir un point de vue tout en comprenant une position différente.

@Fealynn pour ma part je trouve qu'au contraire élever un garçon dans un milieu familial féministe est une des clefs poure une société future moins, voire plus du tout, sexiste. Par l'éducation on peut faire prendre conscience à un garcon de ses privilèges en tant que membre du groupe dominant. Je pense, mais peut etre que je me trompe, que ce qui peut faire peur dans le fait d'élever un garcon c'est d'avoir l'impression que l'education ne sera faite que de négatif, d'interdictions. L'education d'une fille aurait pour but l'empowerment (désolé je ne vois pas comment traduire cette idée avec un mot français) alors que celle d'un garcon aurait pour but d'empecher d'en faire un violeur (pour caricaturer). A mon sens, il faut avant tout éduquer au respect, au consentement, à la valorisation d'une personne pour ce qu'elle est est et non en fonction de son genre, sexe, religion etc. Je ne sais pas si c'est très clair...:hesite:
En revanche je suis tout à fait d'accord sur le fait que la littérature sur le sujet manque cruellement
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Mazette ce topic va vite ! Des choses m'ont fait bondir mais je suis crevée et n'ai le courage que pour le sujet qui me touche le plus directement.

@Fealynn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée j'arrive pas à finir mon poste, j'espère que demain ça ira mieux ! J'avais des articles à partager en plus, faut que je les retrouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes