Veille permanente psychophobie

13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
@PousseMoussue : Déjà, merci de ta lecture :)
Les psys je connait plutôt bien, j'ai eu mon premier suivie à 3 ans (les joies du divorce des (trop) jeunes parents :d ). Après comme dis ma psychologue de mère, un psy fera pas le taff à ma place. Mais je sais qu'avoir au moins un soutien, une personne a qui ont peu tout déballer ça fait du bien. Mais déjà qu'en France les rendez-vous sont pas toujours remboursés si c'est un psychologue, j'ai peur de voir les factures ici au Canada. Et puis comme la culture n'est pas la même j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise :/ (Enfin, tu me diras, ce n'est pas comme si je me sentais à l'aise avec qui que ce soit :rire:)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Le poussin-licorne : Arf, je connais pas du tout le Canada, niveau remboursement et tout donc je pourrais pas t'aider à ce niveau :erf:
C'était la seule proposition que j'avais, après moi j'ai essayé plein de trucs qui n'ont pas marché (homéopathie, huiles essentielles...) mais qui sait ? On est tous différents, peut-être que ça peut t'aider à canalyser ton stress. Mais je pense qu'un suivi psy est parfois nécessaire, pour avoir un soutien régulier, des conseils, etc. Moi ça m'a aidée en tout cas, mais du coup je m'en veux un peu (beaucoup) de pas pouvoir t'aiguiller plus... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Le poussin-licorne
6 Janvier 2015
981
4 239
564
Je ne sais pas si cette VP est le meilleur endroit pour poster ça mais je me lance quand même. Du 16 au 29 mars, il y a la semaine d'information sur la santé mentale avec des événements organisés autour d'un thème 'être adolescent aujourd'hui' (les différents événements sont consultables sur leur site internet).
 
13 Mai 2014
49
118
689
Montréal/Grenoble
@Shann Oh comme je te comprends, je suis hyper sensible et émotive, ce qui fait que j'ai très rapidement les larmes aux yeux ou qu'en cas de fortes émotions je deviens rouge, de manière terrifiante et incontrôlable. J'ai appris à me retenir un peu (pour les larmes au moins, je m'isole très rapidement et j'attends que ça passe, un peu comme le personnage principal de la pièce que tu as vu :d ).
Je pense que c'est vraiment une question culturelle (je suppose) parce que vraiment beaucoup de personnes proches me reproche de pleurer pour rien, parfois moi-même je ne comprends pas pourquoi je pleure et ça a le don de m'exaspérer (je me sens faible, nulle, chiante pour les autres, etc. Un de mes ex m'avait engueulé en me disant "Mais tu pleures tout le temps ! Imagine le poids que JE dois porter !"...) Évidemment il y a des périodes où je suis plus sensible que d'autres...

En parlant d'extrêmes, est-ce que quelqu'un a/a eu la sensation d'être "extra-lucide" ? (ça sonne tellement prétentieux ces expressions, mais j'ai découvert celle-ci il n'y a pas longtemps et elle définis bien ce que je ressens)
Tout est dis dans le terme employé, j'ai l'impression d'être ultra lucide, je m'analyse toute seule, je suis consciente de "toutes" les manières dont mes gestes et paroles peuvent être interprétés ... Un peu comme si j'avais un psy dans la tête sauf que c'est moi :rire: (y a de quoi se croire schizophrène, surtout si on ajoute à ça les sensations de dépersonnalisation/déréalisation)

Désolée pour le petit pavé :cretin:
 
Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Lumiciole : Je n'avais jamais entendu parler de l'intelligence intra-personnelle et inter-personnelle. C'est très intéressant !

Dans mon cas, ça me donne des pistes de réflexions sur le pourquoi de certains de mes réflexes ou attentes vis-à-vis des autres.
Je pense me retrouver un peu dans cette définition, mais je délire peut-être :rire: (une sensibilité énorme aux mots, gestes, comportements qui peut me faire cogiter pendant des jours. Une auto-évaluation de manière permanente). J'ai déjà entendu le discours du "mais arrête de t'arrêter à ce que je dis, tu sais ce que je pense, je le dis juste mal" (et moi : "oui mais moi j'aimerais que tu prennes le temps de prendre en compte ma sensibilité pour dire les choses bien sinon je cogite pour rien. Moi j'essaye de le faire pour toi. On n'est pas pareils". :gonk:).
Enfin j'ai compris ces types d'intelligence comme ça XD

Et si j'ai juste, alors vient ma réflexion plus générale

Les thérapies par la parole pour soigner une dépression (je parle de ce trouble parce que je le connais, ça doit marcher pour d'autre) ne seraient-ils pas un moyen d'améliorer cette intelligence intra/interpersonnelle ?
Je pars du postulat que les personnes dépressives sont plus sensibles que les autres aux émotions et aux choses "subtiles" (un mot mal placé, un geste étrange de la part d'une personne) et que prendre conscience de cette capacité à remarquer ces choses, c'est réussir à s'en servir pour aller mieux et s'accepter.
Dans un monde ou justement, montrer ses émotions et faire avec celle des autres est assez mal-vu (on est faiiibles !), on pourrait avoir tendance à perdre foi en nous plus facilement, non ?

Si la norme de la société c'était de faire avec les émotions et les sensibilités, les gens qui vivent dans le but de faire grossir leurs connaissances pures (biologie, maths, langue, etc) seraient peut-être ceux qui auraient besoin d'une thérapie pour se comprendre et vivre avec leur émotions :cretin:

En tout cas je vais essayer de lire un peu sur le sujet.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Fanncy excuse-moi mais je ne vois pas en quoi "viv[re] dans le but de faire grossir leurs connaissances pures" est incompatible avec "se comprendre et vivre avec leur émotions". D'ailleurs la norme n'est pas non plus en faveur d'une logique purement cartésienne et pour peu que t'en fasses preuve avec un petit manque d'égards aux normes sociales, tu te fais taxer de robot, d'extra-terrestre ou d'autres trucs non-humains. Donc ta phrase me choque un peu, ou alors j'ai pas du tout saisi ce que tu voulais dire :dunno:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Diophantienne : Je n'ai jamais voulu dire que c'était incompatible, désolée si je t'ai choqué.
Je sais qu'on n'est pas que intellectuel ou que sensible et c'est tant mieux (j'ai des exemples de personnes dans ma tête ^^)
Je voulais juste souligner le point que le monde dans lequel on vit (en tout cas mon ressenti personnel subjectif lié à mes expériences) est très axé sur les performances intellectuelles, et ça ne laisse pas la place aux émotions.

Quand je demande aux gens qui vivent des trucs hard (au point que moi j'aurai besoin de temps pour digérer) comment ils font, ils me disent qu'ils mettent ça dans un coin de leur tête parce qu'ils n'ont pas le droit ni le temps de s'occuper de digérer les choses et de s'arrêter pour se dire "mais pourquoi je réagi comme ça à telle chose?"

Personnellement je trouve pas sain du tout (mais bon, après les gens gèrent comme ils veulent). Ce que je regrette, c'est l'injonction qui est faite d'être performant tout le temps, de ne pas faillir. Et je parlais des gens qui ont un mode de vie axé sur l'intellect (comme par exemple, ceux qui doivent passer 10 ans à l'école pour faire le métier qu'ils aiment) parce que je pense que c'est un milieu qui est en plein dans ce mode de fonctionnement.

Je sais pas si je suis plus claire.

En fait j'aimerai que tout le monde puisse être comme il est et qu'il puisse explorer son moi intérieur :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou, je viens de découvrir ce topic et il est génial :puppyeyes:
Je connais trèeeeeeeeeeeeees mal la maladie mental (c'est insultant si c'est dit comme ça ? J'édite s'il le faut) et tout ce qui se rapporte à la psychophobie même si je m'en rends un peu plus compte. Je voulais savoir si l'un-e d'entre vous à lu des livres à ce propos et se souvient du titre ? Je vais évidemment chercher de mon côté mais voilà.

Sinon @Le poussin-licorne : C'est inutile, mais c'est juste pour te dire que je sais ce que tu ressens à quelques petit point près :puppyeyes:. C'est bête mais je n'ai plus l'impression d'être un extra-terrestre qui ne sert à rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes