Veille permanente Quinquennat Macron

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je reviens sur les mesures concernant la tarification des soins (désolée, mais vous allez trop vite et le gouvernement fait trop de conneries, j'arrive pas à suivre :halp:)

Ce qui est choquant dans cette mesure, ce n'est pas tant le fait d'augmenter les médecins si ils en ont effectivement besoin, mais ce sont les inégalités qui en découlent, et à terme l'amplification probable du renoncement aux soins.

J'aime beaucoup l'idée de @Blurp. de verser un salaire aux médecins, mais si ce n'est pas possible: est-ce qu'il ne serait pas envisageable de pratiquer des tarifs différents non pas en fonction des soins prodigués, mais en fonction des revenus du patient? Ce serait tout de même plus équitable.

edit: J'ajoute que si les médecins passent plus de temps avec leurs patients (ce qui serait positif), ils en verront moins (et vu comme c'est déjà la galère d'obtenir un rendez-vous dans un laps de temps décent - voir d'obtenir un rdv tout court dans certaines régions - ce serait clairement négatif). L'urgence est vraiment de faire quelque-chose contre ce numerus clausus. edit: ah je viens de voir que vous en parlez juste au-dessus :ninja:.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@Tu as raison Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris qui étaient les gentes que tu évoquais dans ton message. S'il y a des personnes pour se réjouir du rétablissement du jour de carence des fonctionnaires, c'est que le discours anti-fonctionnaires primaire a atteint son but. Alors que l'argument d'égalité entre public et privé sur lequel repose ce jour de carence est bien fallacieux. En effet, il, faudrait supprimer ces jours de carence pour tous.
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@Tu as raison Ah ok. En ce qui concerne le(s) jour(s) de carence, il(s) est/ sont pris en charge dans une majorité d'entreprises par divers organismes. .
Et l'argument d'égalité public/ privé ne tient pas : dans le privé, le traitement est maintenu durant un congé maladie ordinaire par la Sécu. Dans le public, la Sécu ne prend rien en charge, c'est l'Etat qui continue de payer ses fonctionnaires. Donc mettre un jour de carence aux fonctionnaires revient à leur enlever une journée de salaire, alors que dans la majorité des entreprises privées, le jour de carence est compensé...
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
Désolée pour le double post, je n'avais pas vu la réponse de @Vadim. En ce qui concerne la théorie fumeuse la fonction publique est responsable des maux du privé (et de la dette de l'Etat, de l'apparition de bonhommes verts à pois jaunes etc, etc), je crois que les racines sont à chercher dans l'idéologie libérale et néo-libérale (une économie n'a pas besoin d'intervention de l'Etat pour fonctionner très bien toute seule donc il n'y a pas besoin de fonctionnaires) ainsi que dans un calcul cynique de nos dirigeants qui nourrissent l'opposition privé/ public dans l'optique du diviser pour mieux régner.

@Tu as raison Les jours de carence sont compensés dans le privé quand il y a une convention collective ou une substitution mutuelle (donc pas systématiquement). Bon il faut que je creuse les données pour savoir combien de salariés du privé cette substitution concerne alors, ma source n'est pas précise même si elle est sérieuse. Le jour de carence apparaît-il sur le bulletin de salaire avec son éventuelle compensation ?
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@Tu as raison Compensation n'est pas le bon terme ? Il faudrait déjà que je m'applique à dire traitement au lieu de salaire pour un fonctionnaire quand je parle de l'argent qui tombe sur mon compte à la fin du mois.
@PetitePaille Merci pour ce lien très intéressant.
Je me demande à vouloir chiffrer tout ça, si je ne suis pas tombée sans le vouloir dans le panneau de la division public/ privé. Les fonctionnaires sont tellement critiqués par les médias, les proches parfois, le café du commerce que je me sens sur la défensive et que je juge bon de rappeler que les salariés du privé bénéficient aussi d'avantages, de compensation (quel est le bon terme ?), de prises en charge dans les accords de branche, les conventions collectives etc. Bref, supprimons pour tout le monde ce jour de carence !
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je comprends pas trop l'argument du "avec les consultations complexes ça va rallonger le temps des consultations et donc moins de patients par jour" :hesite: Oui, c'est vrai, mais ça part du principe que des consultations aujourd'hui toutes à 25€ (les faciles, les difficiles, les complexes...) durent toutes peu de temps...
Consacrer peut de temps à toutes les consultations, pour 25€, chouette ça fait pas baisser le nombre de patients vus par jour, mais on y perd franchement en qualité des soins...
Est-ce vraiment "mieux" que moins de patients par jour + certaines consultations plus chères (donc potentiel abandon de soins / délais pour les patients qui n'en ont pas les moyens)?
Perso je trouve qu'aucun des cas n'est bon, mais pour moi l'argument du "plus de temps = moins de patients" est pas hyper pertinent à la base vu en réalité des durées de consultations hyper différentes selon les patients c'est déjà le cas (et si c'est pas le cas c'est inquiétant concernant la qualité des soins).
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Tu as raison Et un des responsables de communication du Medef qui sort « c’est bien l’école d’aujourd’hui qui débouche sur un chômage de masse des jeunes Français, une éducation trop académique et pas assez professionnelle. Il faut réformer l’école. » :sick:
Ah mais oui c'est vrai que les licenciements, la baisse de recrutement de fonctionnaires et les entreprises qui délocalisent à l'étranger, ce n'est pas du tout lié à la hausse du chômage. Puis de toute façon, l'école a une baguette magique qui permet pendant le parcours scolaire de gommer toutes les inégalités de base ainsi que la pauvreté , c'est bien connu :troll:
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Et si vous voulez continuer à vomir, voilà la réaction du fils du PDG du numéro 1 de la viande en France, Bigard, quand on lui parle de la détresse des salariés du groupe:

Une raison de plus pour devenir végétarien et de boycotter ses produits :scream:
C'est quand même dingue que des mecs comme ça s'en sortent sans aucune sanction...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes