Veille permanente Quinquennat Macron

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Urgh est-ce que vous avez lu désolée trucs sur la réforme du chômage qui se prépare ? (Dans ce quinquennat c’est un jour une réforme un peu).
Apparement elles seraient directement inspirée des réformes hartz en Allemagne. Je vous laisse lire la description Wikipedia de celles-ci, ça fait froid dans l’enfer dos.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@schizophrenia
J'imagine que c'est un peu tôt pour y voir un lien de cause à effet, mais c'est certain que ce qu'il nous prépare n'augure pas d'un meilleur avenir à léguer à des enfants.
Après très personnellement, nous, nous étions lancé dans un protocole de PMA au moment des élections et on a vraiment croisé les doigts pour que ça fonctionne avant que Macron ne supprime la sécu et le remboursement de ces traitements :sweatdrop:.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Mama Sara
J'ai lu l'article, ça a l'air important parce qu'effectivement, personne se ferait chier à modifier un mot partout dans la Constitution si ça n'avait pas d'incidence, mais j'avoue que je ne comprends pas ce qui va changer en transformant "sécurité sociale" en "protection sociale". Si je n'ai rien loupé, l'article dit que ça vise à faire sortir du système « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins », mais j'avoue que je comprends pas du tout la subtilité, est-ce que tu en saurais un peu plus? :fleur:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Margay
Non je n'en sais pas plus. Je n'ai pas fouillé non plus mais j'ai l'impression que pour le moment personne ne sait vraiment ce que ça signifie. En tout cas il n'y a pas encore de conséquences concrètes annoncées. Par contre il vaut mieux rester vigilants, comme tu le dis ils ne se feraient pas chier à modifier la constitution pour rien. J'imagine que vu la politique menée par Macron jusqu'à présent, on peut légitimement craindre que le but soit de réduire encore plus les dépenses de l'état.
Ici on peut trouver une explication succincte des différents systèmes de santé, notamment le système beveridgien qui est le modèle anglais. Si j'ai bien compris, ce dernier n'est pas financé par un système de cotisations salariales, mais par les impôts. La régulation du système devient donc exclusivement étatique, ce qui permet à l'état de mieux contrôler le budget et d'allouer un forfait dédié à la santé. Le problème c'est que ce forfait est souvent trop bas, ce qui a pour effet de rationner les soins et d'allonger les listes d'attente dans les hôpitaux. C'est ce qui s'est passé dernièrement en Angleterre: plusieurs opérations chirurgicales ont dû être repoussées car l'intégralité du forfait avait été dépensé.

Si quelqu'un d'autre s'y connait mieux et peut me corriger si je dis des bêtises...
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Le gouvernement vient d'annoncer plusieurs mesures en faveur de l'industrie pharmaceutique (l'article du monde sur le sujet est disponible ici). Le gouvernement s'est engagé à augmenter ses dépenses de médicaments : "Les industriels sont assurés de voir leur chiffre d’affaires progresser d’au moins 0,5 %".

Mon avis sur la question : :sick::sick::sick:. Donc avec nos impôts, on va encore engraisser le pire secteur de France ? Comme l'explique Libération, l'industrie pharmaceutique est un des secteurs les plus excédentaire (cad qui réalise le plus de bénéfice). Au lieu de reverser ces bénéfices dans la recherche où rendre les médicaments moins chers, ceux-ci sont reversés aux actionnaires: Champions toutes catégories de la générosité avec les actionnaires, le laboratoire pharmaceutique Sanofi (6,6 milliards d’euros de dividendes). Donc je comprends pas trop pourquoi le gouvernement aide un secteur en aussi bonne santé, quand le personnel des hôpitaux est à l'agonie, quand de plus en plus de médicaments sont non remboursés, quand le brun out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle....
Le gouvernement choisit bien son moment, pour annoncer ça le lendemain ou il s'avère que Sanofi balance OKLM des substances toxiques.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Donc je comprends pas trop pourquoi le gouvernement aide un secteur en aussi bonne santé, quand le personnel des hôpitaux est à l'agonie, quand de plus en plus de médicaments sont non remboursés, quand le brun out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle....

Cette décision arrive pour essayer de limiter la dynamiques délétère en ce qui concerne les ruptures d'approvisionnent de pas mal de médicaments. 2017 a été une très mauvaise année avec un nombre record de rupture sur des médicaments dit essentiels. Et l'une des raisons c'est que la France payant moins bien que les autres pays européens, quand l'industriel doit faire un choix la France passe toujours en dernier. Idem en ce qui concerne les vieux medicaments peu rentable dont on a pourtant besoin.

(Je précise que je ne soutien pas la politique du gouvernement, j'annonce juste ce qui me semble être l'origine de cette annonce)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes