Veille permanente Quinquennat Macron

27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je ne pense pas @Watou que tu crois au père noël. La grande force du capitalisme et de la politique actuelle c'est qu 'ils parviennent à nous faire croire que aucun autre monde est possible. Que le schéma dans lequel on est ne présente aucune alternative. Je voyais les jeunes avec qui je suis en étude se moquaient d'une fac car pleine de "gentils illuminés gauchistes avec des rêves irréalisables " quand tu leur demande pourquoi on te répond tjrs par le prisme du système en place.
Toujours est il que si un grand nombre de gentes arrivent à voir que c'est un système imposé et arbitraire on pourra peut être penser autre chose
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
@Liluuuy Mais c'est justement tout le problème, pour moi.
On nous a tellement matraqué que le système capitaliste est le seul viable qu'on galère à imagine un autre système. (Problématique qui pour moi est à l'origine des désaccords entre les différentes gauches : on sait comment approfondir un système existant. Il suffit de diminuer les dépenses publiques et de supprimer des postes de fonctionnaires (qui de toutes façons sont des glandeur.ses planqué.es, c'est bien connu) (des profs, des infirmier.es, des pompier.es ou des policier.es dans la salle ? :troll:), puis de dire que ça marche pas et de tout privatiser. Facile. On sait pas trop comment construire un autre système, et y a plein de réflexions et de désaccords. Je trouve ça rafrachissant même si parfois fatiguant.)

A tel point qu'on a peur de le changer : c'est EVIDENT que personne ne veut payer d'impots, donc faut pas augmenter ceux des riches sinon illes vont faire de l'optimisation fiscale ou déménager ! :halp: Spoiler alerte : c'est déjà le cas. Et si on expliquait mieux comment fonctionnent et à quoi servent les impôts, les cotisations sociales, si ces systèmes étaient plus égalitaires et plus transparents, j'ai du mal à croire que personne ne serait d'accord. (A titre personnel, j'ai été ultra joie de pouvoir payer des impôts pour la première fois de ma vie parce que je touchais enfin assez)

Sauf que, bin les économistes, les sociologues, les philosophes qui se posent ces questions sont systématiquement moqué.es, dénigré.es, et boudé.es par les grands groupes médiatiques.
Donc invisibilisé au maximimum, et je comprends que tout le monde n'ait pas le moral de lire le Monde Diplo, ou de se taper trois journaux différents pour avoir une opinion personnelle.

Une éducation populaire, une vulgarisation des politiques et des économies, et une remise des citoyen.nes au centre des décisions, pour une responsabilisation des masses !
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Je vous lis sur les systèmes alternatifs et je suis complètement d'accord.
Personnellement je me verrai bien vivre dans un système «agricolo-militaire». Un état très fort, beaucoup de fonctionnaires, un service militaire mixte obligatoire (assez long genre au moins un an), des transports complètement réorienté vers le train (y compris en supprimant des routes), une haute valorisation des métiers agricoles, avec un objectif de quadrupler le nombre d'emplois agricoles, une révision complète des métiers de la santé (on commencerait par exemple par infirmière et on aurait la possibilité de continuer/reprendre sa formation pour aller jusqu'à médecin, avec des stades intermédiaires) et de l'enseignement (qui deviendrait un métier enseigné à part comme dans un BTS), un revenu universel institué, l'écologie placée au centre des préoccupations (suppression du plastique) etc etc.
C'est un peu brouillon mais voilà des idées!
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Watou
bon un peu HS par rapport au topic mais :
C'est ça, j'ai l'impression qu'une certaine partie de la population se réjouit bien de maintenir "le peuple" dans l'ignorance, c'est dingue. Comme tu le dis, pas tout le monde n'a le temps de s'instruire, et même si on veut s'instruire, il faut trouver les sources par soi-même car c'est pas avec le journal de TF1, le Figaro et BHL à On n'est pas couché qu'on va s'instruire.
On est en France et il y a des tas de chercheurs, sociologues, probablement de philosophes, à qui on ferait mieux de donner la parole au journal de 20H plutôt qu'à Zemmour à SLT, ou Natasha Polony sur France Inter (avec tout le respect que j'ai pour elle). Les médias me font bien rire, mais les journaux indépendants, il faut les trouver par soi-même. Le seul média avec ceux-là que je trouve pas trop mal, c'est la radio (et encore, quand il ne font pas d'émissions lourdingues avec des bobos qui parlent de façon hyper pompeuse :drama: inaccessible et chiante pour un citoyen moyen), Arte et la chaîne parlementaire :lol: (qui, je peux le comprendre, peut être très ennuyante pour bien des gens, de par son format pas du tout moderne)
Je ne pense pas @Watou que tu crois au père noël. La grande force du capitalisme et de la politique actuelle c'est qu 'ils parviennent à nous faire croire que aucun autre monde est possible. Que le schéma dans lequel on est ne présente aucune alternative. Je voyais les jeunes avec qui je suis en étude se moquaient d'une fac car pleine de "gentils illuminés gauchistes avec des rêves irréalisables " quand tu leur demande pourquoi on te répond tjrs par le prisme du système en place.
Toujours est il que si un grand nombre de gentes arrivent à voir que c'est un système imposé et arbitraire on pourra peut être penser autre chose
C'est ça, en fait, la plupart on a vraiment intégré que c'était comme ça et pas autrement limite on se pose pas la question.
Ca m'atterre vraiment, c'est pas avec le conservatisme qu'on va évoluer, déjà sémantiquement ça me paraît évident. (conservatisme=refus des innovations, tourné vers le passé, autrement dit ça reviendrait à refuser des tas de choses qui semblent évidentes et utiles aujourd'hui). De plus, y a pas à chercher loin dans notre histoire pour constater que ce sont souvent des "gentils illuminés avec des rêves irréalisables" qui sont à l'origine de bien des progrès et de découvertes importantes XD.
 
Dernière édition :
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
Je suis désolée d'interrompre le débat (au demeurant passionnant) en cours, mais je ne pouvais juste pas ne pas partager ceci :

https://twitter.com/SJ_Mage/status/1040927797835964416

Ce truc est un dessin à colorier vendu 14€90 (!!!) sur la boutique officielle de l'Élysée... Et je suis morte, tout est magique dessus :')

Et j'en profite pour partager la parodie Enlysée.fr, apparemment leurs bénéfices seront reversés aux asssociations SALAM et l'Auberge des Migrants!
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
J'ai vu passer ça, mais j'arrive même pas à savoir si c'est sérieux.
Macron nommé "champion de la Terre"


tumblr_o1q4t9owJG1tvcu5uo1_250.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes