Veille permanente Quinquennat Macron

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Revue de presse des mesures récentes et affaires :
- Baisse du temps de parole des députés : limitation à 5 minutes et un seul orateur par groupe, votée uniquement par la majorité en l'absence de l'opposition. [via le Huffington post]
- L'électricité en hausse de 5,9% en 2019, les associations de consommateurs dénoncent une hausse pour faire vivre la concurrence et en appellent au Conseil d'Etat [via France info tv].
- La porte parole du gouvernement a déclaré au Conseil des Ministres de ce 29 mai que le gouvernement s’apprêtait a remplacer les hauts fonctionnaires en désaccord avec la politique menée par celui ci.[via Capital].
- Mediapart relève aussi une lutte industrielle contre des bases de données citoyennes sur les données agroalimentaires, Open Food Facts notamment (bases de données qui alimentent les applis telles que Yuka, Kwalito ou Noteo, pour connaître la qualité nutritionnelle des produits de supermarchés ou leur impact social et environnemental). En effet, l'Ania (association nationale des industries de l’alimentation ) souhaite réformer la collecte de données en la centralisant dans un nouveau projet nommé Num-Alim. Le problème c'est que le consommateur n'aura pas accès a cette base de données, qui sera payante et conditionnée a l’adhésion à un groupe privé (voir L'article de Mediapart suscite, ou cet article de Bioalaune qui a téléphoné directement à l'ania). Le ministère de l'agriculture assure un soutien à l'ania sur ce dossier notamment via un accord signé le 16 novembre. Comme le relève la fondatrice de Yuka, si Num Alim allait plus loin que la mise à disposition des données, et proposait des notations ou analyses de produits, il pourrait y avoir conflit d’intérêt, étant donné que ce projet est financé par l'Ania et les industries alimentaires elles-mêmes.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Silure_
:gonk: J'avais vu passer l'info sur le fait qu'il y avait beaucoup de coupes blanches et que le personnel ONF faisait des dépressions mais je ne savais pas que c'était carrément le démantèlement et la privatisation des forêts françaises qui se profilaient :goth:...

A propos de privatisation, à partir d'aujourd'hui, les citoyens français peuvent soutenir une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public des aéroports de Paris (histoire qu'ils ne se retrouvent pas entre les mains d'un homme d'affaires chinois véreux comme quand Macron a géré la privatisation de l'aéroport de Toulouse :stare:). Mais surtout c'est pour garder comme bien citoyen une société qui est à la fois bénéficiaire (rapporte de l'argent à l'Etat) mais est aussi d'un intérêt stratégique au niveau national.
Bref, pour signer ce projet de loi qui pourrait mener à un référendum c'est sur ce lien:
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@Loulalilou
Pour en rajouter un peu plus à notre belle démocratie, il y a plein de bug qui rendent compliqué la signature du référendum...
De mon côté j'ai eut à chaque fois un 404notfound au moment de valider. Et j'ai vu que pour d'autre personne, ça ne marche pas car elles seraient sois disant pas inscrit sur les listes électorales (bug rapporté entre autre par un élu qui à pourtant voté le 26 mai dernier)
:stare::stare:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Ahah je venais linker le formulaire également. Alors chez moi ça a très bien marché du premier coup, mais d'après twitter, si ça fonctionne pas il faut essayer les trucs suivants: vérifier qu'on a bien mis tous ses prénoms, que la commune où on vote est bien renseignée (par exemple si on est dans le premier arrondissement de Paris c'est pas 75001 mais 75101 donc bien le faire avec les propositions du menu déroulant), rafraîchir la dernière page plusieurs fois (pour changer la captcha notamment) et il faut bien dl le récépissé à la fin aussi.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Loulalilou j’etais venue poster la même chose, sur le projet de loi à signer pour mettre en branle contre la privatisation d’aéroports de paris.
Remporter une victoire sur ce plan très concret ça serait tellement bien, je pense que ça pourrait ouvrir une brèche dans la carapace en marche.
Allez signer et partagez !
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Selinde ah oui pour les européennes j‘ai entendu des histoires similaires, apparemment c‘est un cas de figure qui a concerné plein de personnes. De ce que j‘ai entendu, les circonscriptions ont été remaniées donc plein de personnes ont été radiées de leur ancienne liste électorale et auraient dû se réinscrire sauf que l‘état ne les a jamais informées donc elles ont été mises devant le fait accompli en allant voter (et elles n‘ont pas pu voter du coup).
 
7 Mai 2019
4
8
64
49
Je ne suis pas une personne très engagée ou même cultivée politquement, mais j'ai voté au référendum :happy:. Ca me semble important de conserver le coté public des aéroports de Paris.

Edit pour réagir au SNU: kececé ce truc :yawn:
Un genre de recyclage de service militaire ? pour faire plaisir à qui ? :hesite: Et c'est obligatoire du coup ?
L'interêt m'échappe complètement.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Et hop là, un nouvel épisode dans la série "le gouvernement a-t-il la possibilité de tout privatiser ?" . C'est sur les routes nationales, et c'est pas aussi simple que "vendons tout à Vinci-Bouygues-Eiffage", voilà la conclusion de l'article
En résumé, le principe général de l’intégration de voies à gabarit routier dans les concessions d’autoroute est bien prévu par le projet de loi, alors qu’il fallait jusqu’ici en passer par une loi au cas par cas. Cette possibilité reste cependant limitée, en principe, à de faibles portions, contiguës aux autoroutes. D’aucuns estiment toutefois que la formulation de l’amendement pourrait ouvrir la voie à des longueurs plus importantes.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Silure_
Pour le SNU, ce qui me met en colère, c'est que ce dispositif à la con qui consiste surtout à faire chanter la marseillaise à des ados à 6 heures du mat coûte dans les 1.5 milliard. On en parle du milliard de budget supprimé aux hôpitaux déjà en situation catastrophique car "il n'y a pas d'argent magique" ? et après des mois de grève des soignants, on leur concède trois miettes (79 millions) tout en faisant faire des courbettes devant le drapeau à la jeunesse ? :goth:

Et pour les routes nationales dont l'entretien est confié à Vinci, c'est pas encore de la privatisation mais ça sent pas super bon non plus :erf:.

Parfois je me dis encore 3 ans à ce rythme, mais quand je vois comme beaucoup de rédactions/chaîne télés posent l'extrême droite comme unique opposition, invitent Marion Maréchal Le Pen, qui va aussi fricoter avec LR, je me dis que franchement ils jouent tous avec le feu.... leur stratégie de planifier le futur vote utile pourrait péter à la tête de tout le monde....
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes