Veille permanente Quinquennat Macron

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
"Le « 115 » devra bientôt transmettre la liste des réfugiés qu’il héberge" (pas accessible aux non abonné-es donc j'ai pas pu tout lire). J'ai l'impression qu'on est des grenouilles/des homards dans des casseroles d'eau qui chauffe :erf:
J'en profite pour demander si vous avez des pistes de lectures (accessibles, genre pas besoin d'un master en philo + d'un doctorat en socio :lol:) sur l'analyse de la mise en place des régimes dictatoriaux/totalitaires.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Silure_ : La première chose qui me vient à l'esprit est "Le totalitarisme" de Hannah Arendt. Je l'ai pas encore fini, mais je le trouve plutôt accessible dans la mesure où il n'invoque pas des jargons et des concepts que seuls les initiés pourraient comprendre.

Parfois je me dis encore 3 ans à ce rythme, mais quand je vois comme beaucoup de rédactions/chaîne télés posent l'extrême droite comme unique opposition, invitent Marion Maréchal Le Pen, qui va aussi fricoter avec LR, je me dis que franchement ils jouent tous avec le feu.... leur stratégie de planifier le futur vote utile pourrait péter à la tête de tout le monde....

J'ai remarqué aussi cette soudaine résurgence de la famille Le Pen dans l'espace médiatique. Je suis un peu plus pessimiste que toi, je pense qu'ils sont parfaitement conscients des risques et qu'ils sont prêts les prendre...
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@MissMachine
Yep j'y pensais aussi. En plus je l'ai quelque part chez moi ou sur ma liseuse, j'ai jamais eu le courage de m'y mettre, mais si tu trouves ça accessible je vais essayer, merci pour le conseil :fleur: J'ai déjà lu Eichmann à Jérusalem de Arendt, ce bouquin m'a vraiment bouleversée et "ouvert des portes dans le cerveau" XD

Je suis un peu plus pessimiste que toi, je pense qu'ils sont parfaitement conscients des risques et qu'ils sont prêts les prendre...
Je voulais aussi rebondir là dessus mais j'ai pas les connaissances, ni même un début de biblio sur le sujet, mais en pistes de réflexion je pense que ce serait intéressant de se pencher sur les relations industries/capitalisme/fascisme (j'essaie de revenir étayer plus tard).
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je voulais aussi rebondir là dessus mais j'ai pas les connaissances, ni même un début de biblio sur le sujet, mais en pistes de réflexion je pense que ce serait intéressant de se pencher sur les relations industries/capitalisme/fascisme (j'essaie de revenir étayer plus tard).

Tu veux parler par exemple du rôle des grands industriels avant/pendant la 2e Guerre Mondiale et leurs liens avec les différents fascismes? Je pense à Ford et General Motors qui ont beaucoup fourni les nazis, et les constructeurs automobiles comme Volkswagen, Porsche, BMW. Egalement l'entreprise Hugo Boss qui a l'époque a utilisé des déportés et du travail forcé. Et bien sûr certaines banques allemandes, suisses ou assureurs comme Allianz... Beaucoup se sont beaucoup enrichis pendant cette période et n'ont pas été inquiétés par la suite.
J'avais vu un documentaire (Arte je pense) là-dessus, je vais essayer de retrouver.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Loulalilou
Oui ça, et il me semble (mais j'arrive pas à retrouver où j'ai entendu/lu ça) qu'il y a aussi des analyses sur le fait qu'en gros le capitalisme s'appuie sur la "menace" du fascisme pour asseoir son hégémonie, et qu'il y a carrément une sorte d'entretien volontaire des partis/théories fascistes par les (néo ?) libéraux économiques, que capitalisme (ou néo libéralisme ? mais j'suis pas sûre :hesite: parce que je trouvais ça assez fou sur le coup, et bon, néolibéralisme et fascisme ça a rien de très chelou de lier les deux) et fascisme sont deux faces d'une même pièce, que l'un ne peut pas être pérenne sans l'autre en quelque sorte :hesite: (j'suis désolée ça sonne total théorie du complot :ninja: j'essaierai de retrouver des sources :neutral:).
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
je pense qu'il y a aussi le fait que pour les personnes actuellement au pouvoir en france, ça serait un bien moins grand chamboulement politique (et aussi dans leur vie perso XD ) de voir marine lepen au pouvoir que n'importe qui qui soit réellement de gauche, et qui appliquerait une politique sociale :)
et comme ils sont pas vraiment pour le changement, ben ça doit leur sembler un moindre mal !
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes

Cette vidéo aborde le sujet de la privatisation de l'aéroport de Paris. Elle soulève notamment la question du "pourquoi?" alors même qu'il n'y a semblerait-il aucune bonne raison d'intérêt générale à cela...
Sincèrement, cette vidéo m'a énervé. Pas elle en tant que telle, mais les points qu'elle amène sur le devant de la scène. On le sait, mais ici on a le nez dedans, et ça me frustre, sérieusement, on peut faire quoi contre ça? J'en viens même à croire qu'à part de la violence ultra ciblée pour faire redescendre un peu ce beau monde, il n'y a pas de solution...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Silure_ : c'est très prétentieux ce que je vais faire, mais je me permets de m'auto-citer, parce qu'on avait eu une conversation très intéressante les liens possibles entre capitalisme et fascisme sur ce thread-là : https://forums.madmoizelle.com/suje...eministes-pour-le-8-mars.148554/post-11126665

Comme toi, ça m'intéresserait beaucoup si quelqu'un avait des liens ou des recommandations de lecture qui informent ou confirment cette théorie. J'ai souvent entendu dire par exemple que c'était les chefs d'industrie qui avaient appuyé la nomination d'Hitler au poste de chancelier d'Allemagne (on dit souvent qu'il a été élu, mais c'est faux, le parti Nazi avait effectivement remporté la majorité aux législatives, mais ça n'obligeait pas Bismark à le faire chancelier pour autant), mais je n'ai jamais trouvé de source sérieuse à ce sujet.

Edit : J'ai dit Bismark mais il s'agissait du président von Hindenburg. Je dois revoir mes cours d'Histoire :facepalm:
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@MissMachine
Mais ouiiiii (en plus je t'avais bu :cretin:)
J'ai aussi lu un truc rapide dans le diplo de juin sur le sujet (l'article : "Comment Matteo Salvini a conquis l’Italie")
Aucun grand pays de l’Union européenne n’a davantage souffert du carcan de l’euro que l’Italie, dont le revenu par habitant a à peine augmenté depuis l’entrée en vigueur de la monnaie unique et dont les taux de croissance ont été misérables. De surcroît, péninsule disposant de la plus longue côte continue de tous les pays de l’Union, l’Italie est devenue un carrefour migratoire. Une situation à laquelle ce traditionnel pays d’émigration, qui a tant alimenté les flux de population mondiaux, n’était pas habitué, et qui survient dans un contexte de repli économique, où la concurrence pour obtenir un emploi ou des aides sociales fait rage. Tandis que ces tensions deviennent de plus en plus électriques, M. Salvini se présente comme le paratonnerre idéal pour décharger un potentiel conflit de classe et pour le transformer en une lutte des pauvres contre les pauvres.
(c'est moi qui ai mis en gras) (si vous voulez le papier en entier je peux vous le cc, je crois pas qu'il soit en accès libre)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je suis avec intérêt cette discussion et je noterai aussi s'il y a des recommandations de lecture (et merci @HeavyMetalAngel pour le lien du Monde Diplo).

Autre sujet, baisse des APL en vue, le gouvernement prévoit de gagner 1.2 milliard d'euros par an... Environ 1.2 million de personnes vont perdre 1000€ d'aides. [via Capital]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes