Veille permanente Quinquennat Macron

@Aesma
Sur ce sujet je suis encore en pleine confusion. A la base j'étais en mode "pas touche à la laïcité " (celle d'Etat). Puis un pote spécialiste m'a expliqué certains trucs qui font que la situation est un peu complexe.
Pour commencer, l'islam n'était pas très présent en France quand la loi a été votée, donc il y a un certain nombre de déséquilibres dans le traitement de ces deux religions. Par exemple c'est l'Etat qui paye pour l'entretien des églises (mais pas pour les mosquées).
Je crois qu'il y a aussi le souci de la formation des officiants/prêtres/imams, qui peut se faire dans un certain cadre en France (notamment en Alsace car la loi 1905 ne s'y applique pas) mais que la majorité des imams est formée à l'étranger (notamment en Arabie Saoudite) et que certains craignent une influence liée à cette formation à l'étranger. Pareil pour le financement de la construction des mosquées.
Après perso en tant qu'athée je préférerais qu'on ne mette pas d'argent public dans aucune religion, mais il reste cette question d'entretien des lieux de culte et d'inégalité de traitement (+ la question géopolitique).
 
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On peut avoir plusieurs points de vue sur Pétain? :cretin:
Je partage cette vidéo d'un historien sur le sujet.
76000 juifs déportés de France et décédés dans les camps, sans parler des gays, des gens trop à gauche et des espagnols... toutes les femmes virées du service public car leur place est la maison, interdiction de tous les partis par ce gouvernement se revendiquant de l'Action française (le pire de l'extrême droite), et ce n'est qu'une partie minuscule de ce que Pétain a fait (et assumé).
Comme le dit Tal Bruttmann (l'historien en question), ce serait comme rendre hommage à Hitler parce qu'il a créé des autoroutes et donc modernisé l'Allemagne...
 
Désolée de ne pas t'avoir mentionnée spécifiquement, c'était dans la suite de la discussion. Je ne vois pas pourquoi rendre hommage à quelqu'un qui est responsable de tant de morts et des heures les plus sombres de l'histoire de France moderne, sous prétexte qu'il a été un officier avec des aptitudes de stratège. Je pense qu'avoir fait un truc bien dans sa vie n'absout pas de ses crimes ultérieurs...
Il y a vraiment une incohérence profonde, comme le dit Hamon, à« Honorer Simone Veil au Panthéon ET EN MÊME TEMPS le traître antisémite Pétain aux Invalides. Rien ne justifie une telle honte. Quand on préside la France, il faut se montrer un peu plus à la hauteur de son histoire ».
 
J'avais déjà parlé d'inquiétudes vis à vis de la réforme du lycée, qui tend vers la spécialisation et évacuait des matières importantes de l'enseignement général.
Apparemment les modifications du programme en Sciences économiques et Sociales (SES / ES au lycée) ne sont pas neutres non plus, d'après cet édito dans Libé.
- le mot chômage aurait disparu dans les nouveaux projets de programme;
- d'une manière générale, le programme se concentre sur la micro-économie et délaisse les analyses macro-économiques (chômage, inégalités, fiscalité);
- Certains chapitres importants d'un point de vue sociétal sont supprimés:
A titre d’exemple, dans l’actuel programme de seconde, après l’étude du marché économique, un chapitre facultatif aborde la question de la pollution, externalité négative de la croissance, que le marché économique n’intègre pas ou peu dans ses analyses. Ce chapitre a tout simplement été supprimé alors même qu’il sensibilise les élèves à un défi socio-économique majeur des sociétés contemporaines.
- certains pans de la sociologie ne sont pas abordés du tout (crises économiques, pouvoir dans l’entreprise, coûts du réchauffement climatique, inégalités hommes-femmes, ou plus tardivement (catégories socio-professionnelles et toutes les analyses qui en découlent).

L'article conclut en soulignant les risques de la tentation idéologique dans la détermination de ces programmes, faite de manière peu ou pas concertée:
Le pluralisme de la pensée n’est pas seulement une nécessité scientifique, elle est aussi une exigence démocratique.
Pour imposer les orientations des membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le Conseil supérieur des programmes a supprimé le débat. L’instrumentalisation de la connaissance scientifique et le simulacre de concertation propres au CSP sont les deux faces de la même médaille. Une telle politique est menée au détriment de la formation des élèves et, in fine, de la vitalité de notre démocratie si sujette, déjà, aux populismes de tous bords.
 
Les discussions sur la réforme de la justice commencent à l'Assemblée. Je n'ai pas eu le temps de regarder le détail de ce qui s'y trouve, mais le Défenseur des Droits de la République a quelques inquiétudes:
« Alors qu’il est indispensable d’éviter la création de déserts de droit et de conserver un juge statutaire exerçant dans le cadre d’une justice de proximité en renforçant le maillage territorial, le texte prévoit la suppression des tribunaux d’instance, chargés de la protection des plus vulnérables. »
 
Vous avez vu passer l'augmentation des frais d'études pour les étudiant-e-s d'origine étrangère hors UE ? C'est scandaleux. D'autant que la mesure vise très sûrement les étudiant-e-s de pays pauvres, c'est pas les américains qui risquent d'y voir un souci...

Je me demande d'ailleurs si iels pourront finir leurs études si la loi passe à la rentrée prochaine - ce qui semble prévu. Comment tu fais pour passer en L3 à 2770€ l'année quand t'as déjà des frais pour te loger/te nourrir et que tu pensais payé 170€ pour ça ?
 
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