Veille permanente Quinquennat Macron

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine
Mais ouiiiii (en plus je t'avais bu :cretin:)

Oh, merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis :puppyeyes:

Il y a aussi ce papier du Monde Diplo en accès libre qui parle spécifiquement (et assez rapidement) de l'accession d'Hitler au pouvoir : https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53166

C'était exactement ce que je cherchais, merci !

Autre sujet, baisse des APL en vue, le gouvernement prévoit de gagner 1.2 milliard d'euros par an... Environ 1.2 millions de personnes vont perdre 1000€ d'aides. [via Capital]

Bah, il faut bien chercher des sous pour rembourser le SNU qui est tellement plus essentiel à notre jeunesse que les APL... :stare:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Autre sujet, baisse des APL en vue, le gouvernement prévoit de gagner 1.2 milliard d'euros par an... Environ 1.2 millions de personnes vont perdre 1000€ d'aides. [via Capital]
Les APL avaient pas déja ete réduite récement? Je suis hyper perplexe sur les facons de procédés et les choix fait (enfin perplexe....blasée plutot). On réduit la taxe d'habitation pour tout le monde (on perd des sous), on crée un truc qui sert a rien (on perd des sous), on vend des proprietés publiques (on gagne momentanement des sous, puis perd des sous), et apres on va réduire les aides et dire qu'il y a pas assez d'argent pour le service publique qui souffrent déja terriblement...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Elkaria
Oui, en effet il y a eu une baisse de 5€ fin 2017 qui avait fait polémique; là les modifications des APL (révélées par le Canard Enchaîné apparemment) sont prévues pour début 2020.

Effectivement il y a des choix de réductions des revenus publics de l'Etat qui sont fait par ce gouvernement depuis le début du quinquennat (ISF, privatisation d'ADP, de la Française des jeux etc). Je pense que c'est une idéologie politique assumée à 100%, qui ne croit pas dans les services publics en général et qui a la volonté de transférer au privé le plus possible.
C'est représentatif de ce qui s'est passé et continue de se passer depuis quelques décennies, d'abord dans le monde anglo-saxon (privatisation des transports, de l'éducation, de la santé), et qui se fait aussi en France bien qu'avec un temps de retard (autoroutes, en voie pour l'électricité, la communication, les trains, ...). Je crains pour les systèmes publics de sécurité sociale, d'éducation, de recherche et de santé, au rythme où sont annoncées les coupes budgétaires. C'est vraiment une bataille très violente je trouve, contre tous les systèmes de solidarité (alors que ces mêmes systèmes ont eu un effet de filet de sécurité pour la France face à la crise, qui ne vit pas par exemple la hausse du taux de mortalité visible au Royaume Uni et dans d'autres pays qui ont eu des politiques d'austérité encore plus fortes masi sans les protections que nous avons).
Je suis tombée sur une analyse de Noam Chomsky, un philosophe et scientifique américain qui a entre autres pas mal travaillé sur l'impact des politiques dominantes (notamment la forme actuelle du libéralisme et la financiarisation de l'économie) sur les concentrations de richesse et de pouvoir. Il décrit entre autres les attaques sur les systèmes de solidarité (tels que sécurité sociale, divers systèmes d'accès à la santé pour tous, etc), dans un livre qui s'appelle "Requiem for the American dream" (2017) et un documentaire du même nom. Il y dit " you want to destroy the system, first defund it. Then it won't work, people will be angry, they'll want something else. It is a standard technique for privatising some system."
L'idée c'est que si l'école publique est dans un état de délabrement lié au manque de moyens, ceux qui le peuvent mettront leurs enfants dans le privé; idem pour les hôpitaux versus cliniques privées. Et ainsi on crée un système à plusieurs vitesses où la partie la plus précaire de la population s'appauvrit encore plus, n'a pas accès à la santé et à l'éducation et voit son espérance de vie diminuer (et ceux qui possèdent les structures privées nouvellement créées dégagent un bénéfice important).
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Loulalilou la citation est tres vraie. Apres comme on va vers une tendance a tout voir comme une entreprise qui doit generer du chiffre, forcement les entités de services se font sabrer.

Sur un sujet un peu différent, et peut etre plus societal que politique, je lisais un article du Monde sur le bore-out, et j'étais choqué de voir une des personnes interogées dire : "il faut que l'on s'habitue a etre malheureux au travail". Je trouve ca tellement triste. On a passé des années a se faire rabacher que le travail c'est la vie, c'est épanouissant, c'est comme ca qu'on est heureux. Et donc tout le monde travail trop, trop longtemps, et la on nous dit "ah ben non, vous etes malheureux, c'est normal, habituez vous!". Et avec ca on a Macron qui parle d'allonger le temps de travail hebdomadaire...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Elkaria Je ne savais pas pour l'allongement du temps de travail, tu aurais une source?

C'est déprimant quand on lit au contraire des analyses argumentant qu'une réduction du nombre d'heures travaillées par semaine œuvrerait à la fois pour plus de justice sociale et bien être et pour une meilleure lutte contre le dérèglement climatique.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Elkaria merci!

ça a l'air sympa, ces "pistes du gouvernement":
  • modifier la durée légale du travail, ce qui pourrait signifier la fin des 35 heures
  • relever l’âge minimum de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 62 ans, dans l’optique d’augmenter le nombre de personnes en emploi
  • demander aux salariés d’être à leur poste, durant quelques heures, mais sans les payer –
:fear::goth:
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Une dizaine de journalistes qui couvraient le blocage d'amazone raccompagné au métro par da police.
C'est flippant, très flippant
Qu'est ce qu'on peut faire contre ça ?
J'y étais, malheureusement on ne peut pas faire grand chose...
La nouvelle doctrine de la police semble être de cacher les images pour faire "disparaître" les violence policière, c'est très inquiétant. D'autant plus qu'en tant que militante, on se sent nettement plus en sécurité lorsque des caméras sont présentes.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Vu qu'on a entamé la conversation sur les liens entre le capitalisme et le fascisme, que ces questions me taraudent beaucoup en ce moment et que je ne sais pas où en parler ailleurs, je pose ça ici :

En ce moment je me pose beaucoup la question de savoir si avec nos formes de démocraties actuelles, il serait seulement possible qu'il émerge un jour un décisionnaire politique qui ne marche pas main dans la main avec les intérêts des entreprises privées ? On voit bien que tout mouvement politique dont les revendications vont à l'encontre des intérêts des entreprises privées peine à s'imposer au gouvernement (on en a eu quelques bons exemples ces dernières années après la crise de 2008 : Podemos en Espagne, Tsipras en Grèce...). Je lis en ce moment un recueil des textes d'Aaron Swartz, et il a notamment écrit un essai qui explique très en détail comment tout candidat au Congrès américain est automatiquement écarté de la course s'il n'arrive pas à se mettre les grosses fortunes dans la poche. Et je pense que ça ne se limite pas au gouvernement US.

On oublie parfois que ça n'a pas toujours été comme ça et que certains dirigeants, pas forcément de gauche d'ailleurs, n'ont pas hésité à nationaliser pour le bien du pays, parfois au plus grand dam des grosses fortunes. Mais aujourd'hui, comment serait-ce seulement possible ? Je pense que c'est vraiment une question importante, parce que je pense que c'est ça notamment qui bloque toute velléité de lutter contre le réchauffement climatique, par exemple.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des sources là-dessus ?
 
25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
En complément de cette veille, je suis le député François Ruffin sur facebook. Il mets beaucoup en avant toutes les incohérences entre les paroles et les actes du gouvernement (je sais pas comment il fait pour tenir le coup, rien que moi derrière mon écran, alors que je ne suis pas investie ça me frustre énormément, alors pour ceux qui combatte sur le terrain et qui ne voient aucune évolution... :sweatdrop:)

Donc je partage ici son dernier texte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes