Veille permanente Quinquennat Macron

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Loulalilou, le 7 juillet 2017.

1. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

@Aesma
    Oui... :erf:
    Apparemment il y a un risque de forte augmentation des frais pour tous les étudiants à court terme, y compris français, sur "avis" de la Cour des Comptes (via le Monde ou l'Express en accès libre). +297% en master... ça ne m'étonne pas parce que c'est cohérent avec la vision des gouvernements sur l'accès à l'éducation depuis 15 ans (c'est juste que ce gouvernement ci met le turbo)... ça va être de plus en plus compliqué d'accéder aux études sup' pour des franges de plus en plus importantes de la population...

A part ça d'autres nouvelles pas super fun:

- Les sénateurs (en majorité LR) font forcing pour augmenter encore l'âge de la retraite (contre l'avis du gouvernement), il y a encore une possibilité que ça soit contrecarré à l'AN.

- Point de vue environnement/ dérèglement climatique, le gouvernement ne fait même plus semblant (via Public Sénat):
    Donc on taxe davantage (le citoyen lambda qui galère), mais pas du tout pour donner les moyens à la transition énergétique :v::goth:.

- J'avais déjà parlé des changements structurels sur le financement de la Sécu. Avec à terme, un risque de privatisation et donc d'accentuation d'inégalités de l'accès au soin. Les sénateurs (même LR) s'en inquiètent et surtout dénoncent le manque de transparence de ce changement:
    Eeeet une petite dernière nouvelle pour finir de vous déprimer aujourd'hui (désolée :nod:). Apparemment la crise de 2007 fait partie de la préhistoire pour le gouvernement (et les banques) vu que les micro mesures pour limiter la casse sont dans le collimateur : une mesure visant à éviter le sur-endettement a de fortes chances d'être supprimée (parce que ça arrange les banques que les gens prennent plus de crédits, même si c'est dangereux pour eux et pour l'économie).

En vous souhaitant une bonne journée dans la start-up nation, cordialement, etc.

Tippi, Biousse, Burial et 30 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse

Blanquer propose un projet de réforme avec une loi pour "une école de confiance".
    Dans les effets/propositions sympathiques, nous avons donc une augmentation de la contribution de l'état aux écoles privées;
    une approche de l'enseignement en maternelle absolument aberrante, inadaptée et passéiste (genre examens dès 3-5 ans au top);
    un transvasement possible des Espé vers l'Education nationale;
    et enfin une accentuation de la précarisation des non titulaires (comme si c'était pas déjà assez la galère pour eux):
    via Libé

#350 Loulalilou, 4 décembre 2018
    Dernière édition: 4 décembre 2018
    Biousse, Burial, MedusaQueen et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

@Loulalilou : la lecture de la tribune m'a fait mal au ventre...

LovelyLexy, Burial, Absynthe#d et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse

Un avocat s'inquiète de l'annonce d'un dispositif gouvernemental d'interdiction de manifester dans le cadre des mesures anti-casseurs. Le fichage de manifestants est déjà possible et effectif suite à la loi venue pérenniser indirectement l'état d'urgence (et de nombreuses personnes ont pu être arrêtées de manière préventive dans différents contexte hors gilets jaunes ces dernières années, COP, loi travail, etc). Une nouvelle loi venant ajouter des dispositions encore plus fortes que celles pré-existantes serait encore plus inquiétante d'un point de vue des droits fondamentaux (d'autant plus que certains témoignages rapportent la confiscation de sérums physiologiques et masque pour les yeux, parfois avec un embarquement en garde à vue, pratiques décortiquées dans Libé et dans un rapport d'Amnesty international). Cependant cela pourrait être recalé car anticonstitutionnel.
    Dans le Monde et dans l'Express en libre.

opiumdiary, Mamy_Plug, Selinde et 20 autres ont BigUpé ce message.
  5. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

Et dire que c'est ces gens-là qui n'ont que le mot "démocratie" à la bouche depuis des semaines pour invalider le mouvement des gilets jaunes...

Désolée, j'ai pas d'analyse plus profonde à apporter, mais ce gouvernement me désole, chaque fois que je pense qu'ils ont touché le fond ils trouvent le moyen se me surprendre encore.

Sinon, dans un autre registre (et petite note positive), certains tribunaux des prud'hommes ont décidé de ne pas faire appliquer le plafonnement des indemnités prévu par la Loi Travail afin d'accorder des indemnités plus importantes aux salariés plaignants, arguant qu'ils s'appuient sur le droit européen qui est donc supranational, et qui stipule que c'est aux juges et aux juges seuls de décider de l'indemnité.

Mamy_Plug, Kazia, Laoragwen et 17 autres ont BigUpé ce message.
  6. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@MissMachine
    La loi prévoyait la possibilité pour les juges de deplafonner les indemnités :hesite: Dans les deux sens d'ailleurs.

7. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

J'étais venue dire la même chose que @Loulalilou. J'ai posté aussi sur le topic des gilets jaunes (qui se trouve dans le forum l'actu en france).

Lundi sur le 20h de TFI Edouard Philippe a fait des déclarations qui montrent clairement que la volonté du gouvernement est de continuer à répondre au mouvement par la répression, et non par une réponse politique. La répression anti manif va très clairement se durcir, à travers une loi qui devrait passer début février :
    - création d'une nouvelle loi qui sanctionne très clairement l'incitation mais aussi la participation à une manif non déclarée : donc en fait, toute personne participant à une manif non déclarée pourra être coffrée.
    - création d'un fichier de personnes interdites de manifestations. Pour ma part j'y vois clairement la création d'un fichier d'opposant.es en fait.
    - création d'un nouveau délit pour sanctionner pénalement ceux qui portent une cagoule lors des manifs, alors qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une infraction passible d’une simple amende. Ce délit pourrait aussi s'appliquer aux gens qui se masquent le visage pour se protéger des lacrymos, ainsi qu'à ceux qui portent des masques à gaz.

Le déploiement policier pour samedi prochain va de nouveau reprendre la même ampleur qu'au cours du mois de décembre : près de 80 000 policiers et gendarmes dans toute la France. Plus de 5 000 hommes à Paris ains que le retour des blindés sur roues de la gendarmerie.

Le pouvoir a clairement l'intention de réprimer le mouvement dans la violence : ils savent très bien que la seule réponse possible serait une réponse politique, qui ouvrirait le dialogue et accèderait aux revendications. Le choix de la réponse par l'autorité, le déploiement d'autant de forces policières annoncent clairement qu'on s'engage dans un bras de fer.

Je voudrais aussi rappeler le nombre incroyabe de personnes mutilées (c'est à dire victimes de blessures irréversibles, comme la perte d'un oeil ou d'une main) par la police depuis le début du mouvement, et d'une manière générale le nombre élevé de blessés. Pourtant, le sujet n'est absolument pas abordé ni par le gouvernement, ni dans les grands médias.
    1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue (selon un article de libé qui date de mi-décembre, je n'ai pas trouvé de chiffres actuels mais les blessés ont très clairement augmentés depuis).

opiumdiary, Mamy_Plug, Kazia et 20 autres ont BigUpé ce message.
  8. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Ne pas me citer Ne pas me citer Ne pas me citer

J'ai l'impression que ça n'émeut personne le basculement vers un gouvernement répressif (depuis la loi sur l'état d'urgence), alors ça me fait plaisir de vous lire ici :)

LovelyLexy, Mamy_Plug, schizophrenia et 15 autres ont BigUpé ce message.
  9. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse

Ah mais merci ! Je suis également très choquée par le traitement médiatique de la chose ! Presque pas un mot sur les manifestants mutilés par les tirs de flashballs et les grenades (Mais WTF, des grenades, quoi ! Je savais même pas que les CRS avaient le droit de balancer ce genre de trucs sur les manifestants !) alors que hier BFM et France Info ont bouclé toute la journée sur le boxeur de CRS et sa cagnotte et trouvé toutes les manières possibles et imaginables de dire que c'était innaceptable !

Non pas que je veuille défendre ce mec ni l'initiative de la cagnotte, mais il y a un deux poids deux mesures absolument flagrant !

@Cépamoi : ah bon ? Quel est l'intérêt du plafonnement, alors ? C'est une vraie question parce que je n'y connais rien, je ne rapporte que ce que j'ai entendu aux infos... et je commence à vraiment perdre foi en leur fiabilité :stare:

Mamy_Plug, Denderah, Absynthe#d et 15 autres ont BigUpé ce message.
  10. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

Maintenant le gouvernement veut supprimer les allocations des familles des élèves violents.

Ce n'est qu'un moyen de rendre les gens précaires encore plus précaires. Si il y a des problèmes de violences c'est souvent qu'ils sont dans des situations compliqués et n'ont pas grandi dans des foyers stables. Il faut leur apporter des solutions pour les sortir de la précarités et non les y enfoncer... Comment rendre les pauvres encore plus pauvres.
    Puis les enfants violents riches, comment tu fais pour les punir ? En les rendant encore plus riche pour perpétuer la violence des riches. Et encore une fois les riches ont en parle de leur violence impunie ?
    Ils veulent nous flicer en permanence.... Ils font le même genre de chose avec pôle emploi.
    Je sais pas où on va, mais notre avenir ne va pas être jolie jolie...

opiumdiary, Nana29, Pépite. et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse

@Selinde : Quand j'ai vu passer ça, je me suis dit qu'on aurait intituler cette news "Aux abois, le gouvernement français ne sait plus quoi inventer pour s'assurer la fidélité de sa base électorale, quitte à s'aliéner le reste de le France"

Sinon, WWF a lancé une pétition contre le projet Montagne d'Or, je me permets de la partager ici pour celles qui souhaiteraient manifester leur désaccord contre ce projet : https://www.stopmontagnedor.com/

narvali14, LovelyLexy, Kazia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. L'Oeil de la Lune

L'Oeil de la Lune
    Expand Collapse

@Selinde

Il ne l'exclut pas, effectivement.
    De manière plus globale, le dossier sur les violences scolaires est très compliqué, il n'y a malheureusement pas de bonnes méthodes, ne serait-ce que parce que les causes sont diverses et les leviers de motivation au changement différents en fonction des gens. Est-ce que vous savez si des mesures ont déjà prouvé leur efficacité?