Veille permanente Quinquennat Macron

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Jana.
Je connaissais pas :lunette:
Par contre, je comprends pas la logique d'apparition des questions, d'abord apparait une question du 2 juillet 2019, puis novembre 2018, puis 25 juin 2019 puis 7 mai 2019, puis 18 juin 2019, etc :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Multicolorielle
Si le discours a déjà été prononcé à l'Assemblée,on devrait le trouver parmi les comptes rendus de séance (c'est intéressant à lire en général). J'ai regardé rapidement mais je n'ai pas trouvé dans les derniers. Il s'agit peut être d'une question qu'il compte poser dans les prochaines séances, et dans ce cas il faudra comme le dit @Jana. rechercher les réponses faites par Didier Guillaume.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
En ce moment je me pose beaucoup la question de savoir si avec nos formes de démocraties actuelles, il serait seulement possible qu'il émerge un jour un décisionnaire politique qui ne marche pas main dans la main avec les intérêts des entreprises privées ?
T'en as peut être entendu parler mais la chercheuse Julia Cagé a écrit un bouquin qui s'appelle Le Prix de la Démocratie qui "interroge le poids des « intérêts privés » dans le financement de la vie politique et ses conséquences", je pense que ça peut être un début de lecture (je vais probablement me l'acheter d'ailleurs, je peux essayer d'en faire un retour quand je l'aurai lu). Elle a fait un passage à Arrêt sur Image où elle en parle (et ici dans une émission un peu plus vieille sur l’indépendance des médias). (Again, pardon, rip la diversité des sources :lol:)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ce n'est pas en lien direct avec le sujet, mais je me dis que les personnes ici auront peut-être des ressources :

Est-ce que vous auriez des bouquins/articles qui analysent le pourquoi du comment se passe un mouvement populaire? Qu'est ce qui est déclencheur de soulèvement populaire? Pourquoi il y a soudain une sorte d'émulsion qui fait sortir les gens de chez eux? :hesite: Merci :happy:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Margay Il y a un livre que je n'ai pas lu mais qui semble décortiquer entre autres les soulèvements à travers l'histoire en France, c'est Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, de Gérard Noiriel (un chercheur en sciences sociales). Sur son blog perso, l'auteur parle un peu du mouvements des gilets jaunes et des éléments déclencheurs en le mettant en perspective avec d'autres mouvements contestataires dans l'histoire, les Sans culottes, les Communards, les anarchistes de la Belle Epoque (c'est là, si tu veux te faire une idée)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je passais juste en coup de vent sur ce topic car je suis tombée sur une chaîne, alors très profondément anti-macron, mais le type donne des tonnes de sources pour appuyer ses dires, et je trouve que ce qu'il dit est assez intéressant. C'est "Troublefait", sur YT.
Je sais pas si vous connaissiez déjà...
 
24 Juillet 2017
98
359
414
@Margay Je ne suis pas sûre que ça soit 100% ce que tu cherches mais ton message m'a fait penser à un livre cité par Cyril Dion dans son Petit manuel de résistance contemporaine (et que je n'ai donc pas lu) : Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes de Sdrja Popovic (titre original : Blueprint for Revolution: How to Use Rice Pudding, Lego Men, and Other Nonviolent Techniques to Galvanize Communities, Overthrow Dictators or Simply Change the World). Petit passage où il en parle :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Bon le parlement a voté le CETA aujourd'hui (l'accord commercial entre l'UE et le Canada)
137247


Donc les multinationales vont pouvoir attaquer les Etats européens en justice grâce à ces %$!*p de moutons de députés LREM (à part quelques courageux qui se sont abstenus). A cela, on ajoute l'augmentation des gaz à effet de serre liée à l'augmentation des flux transatlantiques non compensés car l'effet de l'accord commercial n'a pas du tout été pris en compte évidemment (+63% pour la première année), en contradiction complète avec les engagements pris par la France lors de l'accord de Paris sur le climat. Dans les "super" points du CETA on rajoute la promotion des industries fossiles les plus polluantes au monde que sont les sables bitumineux canadiens, qui sont une catastrophe pour les ressources en eau, les écosystèmes et les populations locales. Ou les "trous" dans les règles de l'accord qui font que des produits canadiens non conformes à la législation européenne vont pouvoir être vendus sans aucune information/label dans l'UE (exemple, les animaux nourris avec des farines animales ou hormones de croissance, ce qui est autorisé là-bas où l'élevage industriel est bien moins encadré).
GE-NIAL.
:mur::non::slap::boxing::bomb::scream::crying::crying::gonk::gonk:

(sources : le vote sur le site de l'AN, l'analyse via Alternatives Economiques)

Je sais pas qui ne l'a pas encore ratifié sur les derniers points (vu que la majorité des points ont pris effet l'an dernier) et si ça peut être encore bloqué dans un autre pays européen.
Franchement j'ai la rage contre ce gouvernement et les députés qui ont voté ça.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Ok tout n'est pas encore joué sur le CETA, le Sénat est partagé, mais surtout seuls 13 pays européens ont ratifié jusque là. Les échanges commerciaux ont déjà lieu mais la partie sur les tribunaux spéciaux permettant aux entreprises d'attaquer les législations n'est pas pour tout de suite. Pourvu que ce soit bloqué...
Le CETA pourrait-il connaître un revers au Sénat, par le biais d’une nouvelle alliance de circonstance gauche-droite, comme celle qui est née face au processus de privatisation d’Aéroports de Paris et de la Française des Jeux ? La décision serait symbolique. Uniquement symbolique. Car le dernier mot reviendrait aux députés. Treize États européens seulement ont, à l’heure actuelle, ratifié le traité. Le vrai risque pourrait venir de l’Italie, opposée au CETA. « Qu’est-ce qui se passerait si quelqu’un disait non ? Personne n’est en capacité de le savoir », se projette Sophie Primas.
(via Public Sénat)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
oui, si le sujet vous tient à coeur et que le député de votre circonscription est LREM, n'hésitez pas à l'interpeller. Personnellement c'est le cas dans la mienne, et le monsieur se permet d 'envoyer des mails d'auto-promo en disant à quel point l'écologie est prise en compte par ce gouvernement (lol), je lui ai donc posé la question de la cohérence sur le point du CETA.

edit : le contact de votre député via l'assemblée sur cette page

et pour savoir ce que votre député a voté sur le CETA c'est ce scrutin avec tous les noms
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes