Veille permanente Quinquennat Macron

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@DarkVador-au-sauna
désolé de m'immiscer dans la conversation et peut-être que j'ai mal compris ta question :ninja:
mais pour essayer de répondre à "Je comprend l'idée de la prévention mais je vois pas le rapport avec le fait de les augmenter." (si c'est bien ça ta question)
alors je comprenais pas non plus, mais après réflexion, ça doit être mathématique et temporel leur histoire :
jusque là : 1h = 2 consultations rapides x 25€ = 50€
dans le futur : 1h = 1 consultation précise x 50€ = 50€
(chiffres pris au hasard)
Donc des consultations plus longues et plus précises se doivent mathématiquement d'être plus chère que 25€ pour ne pas que les médecins perdent de l'argent :erf:
(si j'ai mal compris ta question ou si je me trompe dans le raisonnement désolé :shifty: )
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
A ce moment là y'a qu'a facturer les consultations au temps passé.

C'est très simple en plus. Souvent on donne sa carte vitale en début de consultation et le médecin nous la rend au moment de partir, même si c'est pas systématique et c'est surtout pour les généralistes, mais du coup temps passé carte vitale insérée environs égal à la durée de la consultation.

Ce serait beaucoup plus pertinent ; cela n'encouragerait absolument plus les médecins à faire du chiffre / des actes / des consulte à la chaîne en plus de donner au médecin un revenu env. fixe (X heures de travail = Y rémunération) ; et cela n’empêche en rien de facturer en sus certains actes très techniques ou qui demandent du matériel au coût non négligeable.

Par contre cela suppose une certaines refonte du système (généralisation du tiers payant, une part fixe à régler au moment de la consultation équivalente aux X euros actuellement non remboursés...).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
J'ai une question, étant peu au fait avec le système médical français. Est-ce que les médecins généralistes gagnent correctement leur vie? En Suisse c'était pas vraiment le cas et une nouvelle tarification introduite il y a quelques années avait fait grincer des dents tout le monde, y compris les practiciens, cependant actuellement grâce à ce système les généralistes vivent mieux sans devoir enchaîner le plus de patients - permettant des rapports plus humains.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Laoragwen Oui mais justement ça ne fonctionnerait que si c'était payé au temps, comme le dit @123pourquoi non ? Parce que là sans encadrement c'est pas dit que les consultations vont durer plus longtemps. :hesite:
D'ailleurs là où je suis c'est plus 15 minutes la consultation que 30 minutes. (Du coup j'ai regardé et la moyenne est apparemment de 16 minutes, et une consultation dans le cadre d'une ALD augmente le temps de 3%. Et, intéressant, le temps de consultation pour les cadres sup et les libéraux augmente de 5%). Je suis peut-être utopique, mais je répète que, pour moi, c'est leur boulot. Ou si on suit cette logique on baisse aussi le prix quand on y reste à peine 5 minutes, non ? (Je vais pas généraliser si ce n'est que mon expérience perso mais payer 25euros quand je vois un médecin qui doit juste renouveler mes médicaments, qui ne m'examine même pas, et à qui j'ai juste l'impression de faire ma liste de courses, c'est cher de la minute :ninja:). )
Qu'on relève le numerus clausus, qu'on cherche des solutions pour lutter contre les déserts médicaux (même si du coup ça conforte un peu mon idée que c'est pas le frein financier qui prime chez les médecins parce qu'il y a des aides à l'installation de prévues :ninja:) oui mais là je vois pas l'intérêt d'augmenter le prix des consultations parce que ça permettrait de faire des consultations, ça reste au bon vouloir des médecins. :dunno:

@Kaeloolagrenouille Dans les 6 800 euros net par mois, en moyenne, ça ne semble pas si mal...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@DarkVador-au-sauna Bah c'est une question de temps et de complexité de la consultation (faire payer au temps pourquoi pas mais pour moi c'est surtout une question de complexité). Enfin je sais pas mais ça me semble pas fou d'augmenter de 25 à 42€ une consultation quand elle est complexe et prends beaucoup de temps. Pas juste pour un patient en ALD qui vient consulter comme ça pour ses problèmes courants, juste pour une consultation... complexe.
Je suis en ALD, parfois mes consultations durent 15 minutes et c'est clairement pas des trucs complexes, mais ça m'est aussi arrivé de passer 45 minutes dans le cabinet de ma généraliste, le temps de bien exposer les soucis, de réfléchir à quel professionnel serait le plus adapté, faire un courrier, trouver le bon traitement antalgique en attendant, faire un récap des différents soucis, ne rien laisser passer etc etc. Exactement ce qu'on pourrait appeler une consultation complexe en fait.
Ça me semble "correct" que ma médecin soit rémunérée 42€ pour ça...
Après bien sur qu'il peut y avoir des abus et ça n'empêchera pas certains médecins de faire des annonces sur un coin de table ni de se débarrasser de leurs patients trop complexes justement (vécu assez souvent, des fois tu vois direct que le médecin veut pas s’embêter et prendre de risque avec toi, il t'oriente n’importe ou pour plus t'avoir dans les pattes).
Mais rémunérer plus un médecin qui va prendre bien le temps de t'orienter, de te proposer des traitements, des alternatives, etc franchement je vois pas le problème. Lorsque je sors ma carte vitale après 45 minutes de consultation qu'on pourrait aisément dire qu'elle était pas facile, bah oui si ma médecin me dit que c'était complexe et qu'elle va "me" prendre 42€ ça va pas me choquer, c'est un juste retour des choses.
Si c'est un médecin de SOS médecin qui m'a pris ma tension à la va-vite, n'a rien écouter à mon dossier médical long comme le bars et m'a fait une ordonnance inutile de cortisone qui me tarifie la consultation comme ça là clairement oui il y aura abus.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Tu as raison Je ne vois pas vraiment où je me retourne contre les médecins. :hesite:
Sur ce point là on sera pas vraiment d'accord par contre, des boulots où on passe beaucoup de temps, qui empiètent sur la vie de famille et qui sont bien bien moins bien payés il y en a un paquet, ça me fait juste personnellement l'effet qu'on donne à nouveau plus à ceux qui ont déjà pas mal (évidemment que certains médecins ont des difficultés mais comme dans pas mal de professions :dunno:).

@adita Bah là dessus je suis d'accord, mais les chiffres de l'Insee indiquent que le temps de consultation dans le cadre d'ADL n'augmente que de 3%... du coup en augmentant le tarif les médecins prendraient d'un coup plus de temps (vu que pour les consultations complexes il en faut plus) ? J'avoue que je suis sceptique là dessus. :dunno:
(Si je me trompe et que ça permet d'améliorer les choses tant mieux hein, je demande qu'à être surprise positivement :cretin:).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@adita Bah là dessus je suis d'accord, mais les chiffres de l'Insee indiquent que le temps de consultation dans le cadre d'ADL n'augmente que de 3%... du coup en augmentant le tarif les médecins prendraient d'un coup plus de temps (vu que pour les consultations complexes il en faut plus) ? J'avoue que je suis sceptique là dessus. :dunno:
(Si je me trompe et que ça permet d'améliorer les choses tant mieux hein, je demande qu'à être surprise positivement :cretin:).

Je me recite pour le coup:
Pas juste pour un patient en ALD qui vient consulter comme ça pour ses problèmes courants, juste pour une consultation... complexe.
Je suis en ALD, parfois mes consultations durent 15 minutes et c'est clairement pas des trucs complexes

J'ai jamais dit que les consultations ALD étaient toutes plus complexes, c'est absolument pas le cas. Je parle de tarifications complexes pour des consultations... complexes :dunno:
Ça n'a pas forcement de rapport avec l'ALD en fait même si la plupart du temps si tu viens pour une consultation complexe il y a de forte chances que tu sois aussi en ALD. C'est juste ça mon propos, une tarification "consultation complexe" pour une consultation... complexe.
C'est pas si fréquent que ça en plus, heureusement que tout le monde, même les patients en ALD n'ont pas de soucis qui nécessitent ce genre de consultation. Mais juste dans ces cas là, de consultations touchy, ben adapter en fonction et rémunérer en fonction. J'avoue depuis le début de ce débat je comprends pas trop les soucis en fait, quand t'es concerné t'es quand même capable de voir si ta consultation elle était complexe ou pas et si un tarif spécial doit s'appliquer.
On peut spéculer tant qu'on veut sur le comportement des médecins mais je vois pas trop ce que ça apporte :dunno:
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Tu as raison Ben oui je doute du temps qui sera accordé parce qu'à mon avis si le temps est si court c'est lié au fait qu'il n'y a pas assez de médecins et du coup trop de patients. Donc je ne vois pas le rapport avec la tarification. Et je ne vois pas non plus en quoi c'est s'en prendre aux médecins.

@adita Ben oui mais dans ce cas là c'est une tarification liée à la complexité, et ce n'est pas ce qui est mis en avant ici de manière explicite. Je répondais à l'argument selon lequel une augmentation des tarifs permettrait de faire des consultations plus longues en disant que je ne voyais pas la logique en fait, parce qu'à mon sens si le médecin voulait prendre le temps il le ferait déjà et que donc le fait de payer plus ne changerait pas ça. Pas que c'était choquant de payer plus en cas de prise en charge complexe (Si c'est autant remboursé).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@adita Ben oui mais dans ce cas là c'est une tarification liée à la complexité, et ce n'est pas ce qui est mis en avant ici de manière explicite. Je répondais à l'argument selon lequel une augmentation des tarifs permettrait de faire des consultations plus longues en disant que je ne voyais pas la logique en fait, parce qu'à mon sens si le médecin voulait prendre le temps il le ferait déjà et que donc le fait de payer plus ne changerait pas ça. Pas que c'était choquant de payer plus en cas de prise en charge complexe (Si c'est autant remboursé).

En fait je vois la chose d'une manière différente je pense que c'est pour ça. C'est pas "la consultation a 42€ va permettre de faire des consultations plus longues" mais "les consultations plus longues, qui existaient déjà, vont être tarifiées 42€".
 
@DarkVador-au-sauna Pour info, j'ai parlé désert médical avec Jean Paul Hamon justement, en lui demandant si cette augmentation était liée, et il a bien dit qu'il ne pensait pas que ça résoudrait le problème à ce niveau-là.
« Non, c’est pas ça qui va rectifier le désert médical, malheureusement les gouvernements trainent. [...] Mais il y a des décisions qui s’imposent : de quoi permettre à chacun d'avoir un secrétariat présentiel pour un meilleur accueil des patients, des façons d'accueillir les internes qui doivent découvrir le milieu, un forfait structure qui serait davantage d’argent pour avoir une meilleure coordination et continuité des soins.
Il faut aussi organisé le parcours de soin du patient : l’hôpital doit se concentrer sur son rôle d’hôpital, qu’on cesse de leur demander d’être rentable mais qu'ils se contentent de faire de l'hospitalisation, que les patients n’aillent plus à l’hôpital pour une fièvre ou une petite blessure, en dépensant trois milliard de trop chaque année (ndlr : il dit ça parce que selon lui, une consultation à l'hôpital coute 250 euros à la sécurité sociale contre 25 euros chez le généraliste)...
Les déserts médicaux ça commence par redonner leur rôle de médecin au médecin, de redonner de l’attrait à la médecine libérale. Parce que par exemple il y a des normes qui sont très louables en intention et nécessaires comme par exemple les normes d'accessibilité handicap, mais ça veut dire qu’on vide les centre ville parce qu'elles sont impossibles à remplir, donc tout va s’installer en périphérie. De toute façons aujourd'hui un médecin il met 10 ans à s'installer en libéral tellement c'est complexe. »

Je ne cite pas tout le monde mais j'essaie d'apporter quelques éclairages supplémentaires avec les discussions que j'ai eu hier, sans savoir à quels commentaires précis je réponds car il y en a BEAUCOUP :

Jean Paul Ortiz a aussi utilisé un autre exemple pour expliquer l'augmentation des coûts si ça peut aider à comprendre la logique :
« Quel que soit le service dans la société, c’est pas un tarif unique : coiffeur, plombier, restaurant c’est pas un tarif unique, vous adaptez au service rendu ! C’est anormal que la médecine ne soit pas considérée de la même manière, qu'on nous paye pareil pour toutes les consultations alors qu'elles sont bien souvent différentes ».

Quant à ce qui est du moment où l'on apprend le tarif qui nous sera appliqué, j'ai également posé la question et Jean Paul Hamon (et ça reprend des éléments de réponse de @Polgara la Sorcière) m'a expliqué que : « Normalement dans tous les cabinets médicaux les tarifs sont affichés. » Je lui ai demandé ce que ça changeait car parfois on ne sait pas que la consultation à venir va être plus longue, par exemple dans le cas d'un ado chez qui l'on va détecter un surpoids et qui va du coup transformer une consultation classique en consultation complexe, ce à quoi il a répondu : « Alors généralement ils sont accompagnés par leurs parents et de toutes façons on a toujours la possibilité de pratiquer le tiers payant si on s’aperçoit que ça gêne la personne, sur au moins la partie obligatoire de l’assurance maladie. »

J'espère que ça répond à quelques unes de vos interrogations, même si cela n'est pas preuve de garanties d'un type ou d'un autre bien sûr !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@DarkVador-au-sauna
Pour les 15 ou 30 min de consultation, j'avais bien écris que mes chiffres étaient pris au hasard ;)
Quand au fait que les médecins soient payés au temps, ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est forcément payés au nombre de consultations hebdomadaires oui.
De nombreuses fois que j'ai été chez le medecin, les gens de la salle d'attente (donc dont moi aussi) nous demandions entre nous à quelle heure étaient nos rdv, et à chaque fois c'étaient soit un 15min soit 30min de différence.
Donc si un doc travaille de 8h à 19h, en prenant 1h le midi, il travaille 10h par jour, si il fait actuellement 40 consultation (60min divisé par 15min = 4) par jour alors il sera payé 1000€ par jour.
Si il est un bon doc alors peu importe le prix de la consult, il annoncera longuement, précisément et humainement les mauvaises nouvelles etc...même si ça lui fait perdre de l'argent hebdomadairement.
Mais si c'est un mauvais doc, et qu'il veut enchaîner les consult pour pouvoir se faire le + de fric possible alors il expédiera vite fait mal fait une consult complexe pour pouvoir passer à une autre.
A ce que je comprend de cette hausse tarifaire, c'est aussi (mais pas que) pour que des cas comme ça n'arrivent plus et que tous les docs, bons ou mauvais, prennent le temps qu'il faut pour une consult complexe, et ça va passer par nous demandons à nous de payer plus.
Pour les 5min de renouvellement de medoc' certains docs (donc des bons docs) ne font pas payer ce genre de chose, je sais que c'était mon cas avant, donc je suppose que ça dépend des docs, même si oui je suis d'accord qu'il faudrait trouver un autre moyen pour se faire renouveler des medocs et qui ne demandent pas d'attendre longtemps dans une salle d'attente pleines de maladies etc...
Et oui le temps de consult va dépendre du bon vouloir des médecins, mais c'est déjà le cas (comme pour tout) donc leur donner un peu plus d'argent (aka le truc ayant le + de valeur dans notre société actuelle) va peut-être justement limiter à présent les abus :dunno: je sais pas, hein, ça reste qu'une supposition optimiste de ma part :)
(et attristé également vu que je suis pas sûre que je pourrais payer plus de 25€ une consult' :sweatdrop: mais j'attend de voir comment le remboursement par la secu ou les mutuelles vont vraiment être actualisé :lunette: )
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je crois que je comprends une partie des objectifs de ce décret, et j'ai aussi des copains jeunes médecins donc ça ne me choque pas qu'il y ait une revalorisation de consultations (que ce soit parce qu'elles durent en moyenne plus longtemps ou bien qu'on cherche à inciter à prendre le temps sur certains problèmes de santé spécifiques).
Ce qui me questionne, c'est la mise en pratique et ses conséquences (modalité et part de remboursement). J'ai vu des médecins qui ne prenaient pas la carte vitale, et une grosse proportion ne faisaient pas le tiers payant. Tiers payant qui d'ailleurs ne devrait pas être généralisé finalement, d'après une récente déclaration de la ministre de la santé (notamment suite à des demandes du syndicat des médecins). Là aussi, je comprends que les médecins aient mieux à faire que de faire la paperasse de remboursement et plutôt consacrer leur temps aux consultations (et qu'en particulier pour les jeunes qui se lancent, attendre le remboursement soit peut être compliqué). Mais dans la réalité du terrain, ça veut dire que quand tu es un patient (pas riche mais sans avoir droit à la CMU) ça peut être la croix et la bannière d'avancer une partie (voire la totalité) de la consultation. En tout cas moi je n'aurai pas pu me le permettre à certains moments de ma vie (étudiante, en particulier).
Sur le sujet spécifique de consultation contraception ou de prévention MST, j'avoue que je ne suis peut-être pas objective, vu que j'ai vécu des violences gynécologiques, mais j'ai mis plus de 12 ans à trouver un.e professionnel.le de santé qui me convienne (une généraliste au top, coeur sur elle même si elle ne fait pas le tiers payant...). Et dans la foule de ce que j'ai vu avant, généralistes et gynécologues, il n'y en a pas un.e qui m'ait présenté les différentes possibilités de contraception, qui m'ait parlé des risques de MST, et au contraire on m'a forcé la main pour prendre des pilules non remboursées, on m'a refusé une pose de DIU (iels croyaient que ce n'était pas possible pour les nullipares - plus de 10 ans de retard sur la littérature scientifique et les recommandations de l'OMS), on m'a imposé des actes sans mon consentement. Du coup j'aimerai bien savoir qu'est ce qui est mis en place concrètement pour améliorer la situation sur le terrain, autre que faire payer plus cher lesdites consultations. Je sais que Marlène Schiappa est montée au créneau là-dessus - maladroitement et avec des chiffres faux- et a commandité une enquête, ce qui est un pas en avant. L'ordre des médecins a réagi en niant/sous estimant le problème (le fait que les chiffres soient faux n'empêche pas de reconnaître que ces violences existent et pas de manière anecdotique), ainsi que d'autres pontes, comme le professeur Nisand, qui dit que ce sont des cas exceptionnels, voire que ça n'existe pas et que c'est la responsabilité des femmes de porter plainte.
J'ai espoir dans la nouvelle génération de médecins, davantage sensibilisés sur le sujet si j'en crois mes potes, et les blogueurs de médecine gé et gynéco que j'ai pu lire. Mais il n'empêche que si je me base sur mon expérience, celle de mes amies et sur les nombreux témoignages comme sur Paye ton gynéco, on n'est pas sorti.es de l'auberge.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes