Veille permanente Quinquennat Macron

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Aesma
Sur ce sujet je suis encore en pleine confusion. A la base j'étais en mode "pas touche à la laïcité " (celle d'Etat). Puis un pote spécialiste m'a expliqué certains trucs qui font que la situation est un peu complexe.
Pour commencer, l'islam n'était pas très présent en France quand la loi a été votée, donc il y a un certain nombre de déséquilibres dans le traitement de ces deux religions. Par exemple c'est l'Etat qui paye pour l'entretien des églises (mais pas pour les mosquées).
Je crois qu'il y a aussi le souci de la formation des officiants/prêtres/imams, qui peut se faire dans un certain cadre en France (notamment en Alsace car la loi 1905 ne s'y applique pas) mais que la majorité des imams est formée à l'étranger (notamment en Arabie Saoudite) et que certains craignent une influence liée à cette formation à l'étranger. Pareil pour le financement de la construction des mosquées.
Après perso en tant qu'athée je préférerais qu'on ne mette pas d'argent public dans aucune religion, mais il reste cette question d'entretien des lieux de culte et d'inégalité de traitement (+ la question géopolitique).
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
On peut avoir plusieurs points de vue sur Pétain? :cretin:
Je partage cette vidéo d'un historien sur le sujet.
76000 juifs déportés de France et décédés dans les camps, sans parler des gays, des gens trop à gauche et des espagnols... toutes les femmes virées du service public car leur place est la maison, interdiction de tous les partis par ce gouvernement se revendiquant de l'Action française (le pire de l'extrême droite), et ce n'est qu'une partie minuscule de ce que Pétain a fait (et assumé).
Comme le dit Tal Bruttmann (l'historien en question), ce serait comme rendre hommage à Hitler parce qu'il a créé des autoroutes et donc modernisé l'Allemagne...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Désolée de ne pas t'avoir mentionnée spécifiquement, c'était dans la suite de la discussion. Je ne vois pas pourquoi rendre hommage à quelqu'un qui est responsable de tant de morts et des heures les plus sombres de l'histoire de France moderne, sous prétexte qu'il a été un officier avec des aptitudes de stratège. Je pense qu'avoir fait un truc bien dans sa vie n'absout pas de ses crimes ultérieurs...
Il y a vraiment une incohérence profonde, comme le dit Hamon, à« Honorer Simone Veil au Panthéon ET EN MÊME TEMPS le traître antisémite Pétain aux Invalides. Rien ne justifie une telle honte. Quand on préside la France, il faut se montrer un peu plus à la hauteur de son histoire ».
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'avais déjà parlé d'inquiétudes vis à vis de la réforme du lycée, qui tend vers la spécialisation et évacuait des matières importantes de l'enseignement général.
Apparemment les modifications du programme en Sciences économiques et Sociales (SES / ES au lycée) ne sont pas neutres non plus, d'après cet édito dans Libé.
- le mot chômage aurait disparu dans les nouveaux projets de programme;
- d'une manière générale, le programme se concentre sur la micro-économie et délaisse les analyses macro-économiques (chômage, inégalités, fiscalité);
- Certains chapitres importants d'un point de vue sociétal sont supprimés:
A titre d’exemple, dans l’actuel programme de seconde, après l’étude du marché économique, un chapitre facultatif aborde la question de la pollution, externalité négative de la croissance, que le marché économique n’intègre pas ou peu dans ses analyses. Ce chapitre a tout simplement été supprimé alors même qu’il sensibilise les élèves à un défi socio-économique majeur des sociétés contemporaines.
- certains pans de la sociologie ne sont pas abordés du tout (crises économiques, pouvoir dans l’entreprise, coûts du réchauffement climatique, inégalités hommes-femmes, ou plus tardivement (catégories socio-professionnelles et toutes les analyses qui en découlent).

L'article conclut en soulignant les risques de la tentation idéologique dans la détermination de ces programmes, faite de manière peu ou pas concertée:
Le pluralisme de la pensée n’est pas seulement une nécessité scientifique, elle est aussi une exigence démocratique.
Pour imposer les orientations des membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le Conseil supérieur des programmes a supprimé le débat. L’instrumentalisation de la connaissance scientifique et le simulacre de concertation propres au CSP sont les deux faces de la même médaille. Une telle politique est menée au détriment de la formation des élèves et, in fine, de la vitalité de notre démocratie si sujette, déjà, aux populismes de tous bords.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Les discussions sur la réforme de la justice commencent à l'Assemblée. Je n'ai pas eu le temps de regarder le détail de ce qui s'y trouve, mais le Défenseur des Droits de la République a quelques inquiétudes:
« Alors qu’il est indispensable d’éviter la création de déserts de droit et de conserver un juge statutaire exerçant dans le cadre d’une justice de proximité en renforçant le maillage territorial, le texte prévoit la suppression des tribunaux d’instance, chargés de la protection des plus vulnérables. »
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Vous avez vu passer l'augmentation des frais d'études pour les étudiant-e-s d'origine étrangère hors UE ? C'est scandaleux. D'autant que la mesure vise très sûrement les étudiant-e-s de pays pauvres, c'est pas les américains qui risquent d'y voir un souci...

Je me demande d'ailleurs si iels pourront finir leurs études si la loi passe à la rentrée prochaine - ce qui semble prévu. Comment tu fais pour passer en L3 à 2770€ l'année quand t'as déjà des frais pour te loger/te nourrir et que tu pensais payé 170€ pour ça ?
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Aesma
Oui... :erf:
Apparemment il y a un risque de forte augmentation des frais pour tous les étudiants à court terme, y compris français, sur "avis" de la Cour des Comptes (via le Monde ou l'Express en accès libre). +297% en master... ça ne m'étonne pas parce que c'est cohérent avec la vision des gouvernements sur l'accès à l'éducation depuis 15 ans (c'est juste que ce gouvernement ci met le turbo)... ça va être de plus en plus compliqué d'accéder aux études sup' pour des franges de plus en plus importantes de la population...

A part ça d'autres nouvelles pas super fun:

- Les sénateurs (en majorité LR) font forcing pour augmenter encore l'âge de la retraite (contre l'avis du gouvernement), il y a encore une possibilité que ça soit contrecarré à l'AN.

- Point de vue environnement/ dérèglement climatique, le gouvernement ne fait même plus semblant (via Public Sénat):
Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a justifié, mardi au Sénat, la décision de transférer 577 millions d’euros de recettes de la taxe écologique sur les carburants pour les réaffecter au budget général en 2018
Donc on taxe davantage (le citoyen lambda qui galère), mais pas du tout pour donner les moyens à la transition énergétique :v::goth:.

- J'avais déjà parlé des changements structurels sur le financement de la Sécu. Avec à terme, un risque de privatisation et donc d'accentuation d'inégalités de l'accès au soin. Les sénateurs (même LR) s'en inquiètent et surtout dénoncent le manque de transparence de ce changement:
« Il y a un modèle qui se rapproche du modèle anglo-saxon : on a un filet de sécurité pour les plus pauvres, c'est-à-dire qu’on augmente les minima sociaux. Et les autres se débrouillent. On désindexe les retraites, les prestations familiales. C’est une atteinte au principe d’universalité qui veut que chacun cotise en fonction de ses moyens, de ce qu’il gagne, mais tous reçoivent une prestation équivalente. Ce principe est écorné. On se dirige progressivement vers un modèle à l’anglo-saxonne, qui n’est pas le modèle français » insiste le président de groupe.

Eeeet une petite dernière nouvelle pour finir de vous déprimer aujourd'hui (désolée :nod:). Apparemment la crise de 2007 fait partie de la préhistoire pour le gouvernement (et les banques) vu que les micro mesures pour limiter la casse sont dans le collimateur : une mesure visant à éviter le sur-endettement a de fortes chances d'être supprimée (parce que ça arrange les banques que les gens prennent plus de crédits, même si c'est dangereux pour eux et pour l'économie).

En vous souhaitant une bonne journée dans la start-up nation, cordialement, etc.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Blanquer propose un projet de réforme avec une loi pour "une école de confiance".
Dans les effets/propositions sympathiques, nous avons donc une augmentation de la contribution de l'état aux écoles privées;
une approche de l'enseignement en maternelle absolument aberrante, inadaptée et passéiste (genre examens dès 3-5 ans au top);
un transvasement possible des Espé vers l'Education nationale;
et enfin une accentuation de la précarisation des non titulaires (comme si c'était pas déjà assez la galère pour eux):
il y est prévu une nouvelle catégorie de personnels : les étudiants qu’on recrutera comme assistants d'éducation (AED), et qui exercent normalement des tâches de surveillance, seront désormais aussi amenés à enseigner. D’après la lecture que les interlocuteurs du ministère ont fait des documents de la DGRH, ces étudiants qui n’ont pas encore de licence, pourront donc accomplir le tiers du service d’un enseignant, pour 266 euros par mois. Faites le calcul : pour 798 euros par mois vous pouvez remplacer un professeur des écoles ou un professeur du secondaire.

via Libé
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Un avocat s'inquiète de l'annonce d'un dispositif gouvernemental d'interdiction de manifester dans le cadre des mesures anti-casseurs. Le fichage de manifestants est déjà possible et effectif suite à la loi venue pérenniser indirectement l'état d'urgence (et de nombreuses personnes ont pu être arrêtées de manière préventive dans différents contexte hors gilets jaunes ces dernières années, COP, loi travail, etc). Une nouvelle loi venant ajouter des dispositions encore plus fortes que celles pré-existantes serait encore plus inquiétante d'un point de vue des droits fondamentaux (d'autant plus que certains témoignages rapportent la confiscation de sérums physiologiques et masque pour les yeux, parfois avec un embarquement en garde à vue, pratiques décortiquées dans Libé et dans un rapport d'Amnesty international). Cependant cela pourrait être recalé car anticonstitutionnel.
Dans le Monde et dans l'Express en libre.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Un avocat s'inquiète de l'annonce d'un dispositif gouvernemental d'interdiction de manifester dans le cadre des mesures anti-casseurs. Le fichage de manifestants est déjà possible et effectif suite à la loi venue pérenniser indirectement l'état d'urgence (et de nombreuses personnes ont pu être arrêtées de manière préventive dans différents contexte hors gilets jaunes ces dernières années, COP, loi travail, etc). Une nouvelle loi venant ajouter des dispositions encore plus fortes que celles pré-existantes serait encore plus inquiétante d'un point de vue des droits fondamentaux (d'autant plus que certains témoignages rapportent la confiscation de sérums physiologiques et masque pour les yeux, parfois avec un embarquement en garde à vue, pratiques décortiquées dans Libé et dans un rapport d'Amnesty international). Cependant cela pourrait être recalé car anticonstitutionnel.
Dans le Monde et dans l'Express en libre.

Et dire que c'est ces gens-là qui n'ont que le mot "démocratie" à la bouche depuis des semaines pour invalider le mouvement des gilets jaunes...

Désolée, j'ai pas d'analyse plus profonde à apporter, mais ce gouvernement me désole, chaque fois que je pense qu'ils ont touché le fond ils trouvent le moyen se me surprendre encore.

Sinon, dans un autre registre (et petite note positive), certains tribunaux des prud'hommes ont décidé de ne pas faire appliquer le plafonnement des indemnités prévu par la Loi Travail afin d'accorder des indemnités plus importantes aux salariés plaignants, arguant qu'ils s'appuient sur le droit européen qui est donc supranational, et qui stipule que c'est aux juges et aux juges seuls de décider de l'indemnité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes