Veille permanente Quinquennat Macron

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
J'étais venue dire la même chose que @Loulalilou. J'ai posté aussi sur le topic des gilets jaunes (qui se trouve dans le forum l'actu en france).

Lundi sur le 20h de TFI Edouard Philippe a fait des déclarations qui montrent clairement que la volonté du gouvernement est de continuer à répondre au mouvement par la répression, et non par une réponse politique. La répression anti manif va très clairement se durcir, à travers une loi qui devrait passer début février :
- création d'une nouvelle loi qui sanctionne très clairement l'incitation mais aussi la participation à une manif non déclarée : donc en fait, toute personne participant à une manif non déclarée pourra être coffrée.
- création d'un fichier de personnes interdites de manifestations. Pour ma part j'y vois clairement la création d'un fichier d'opposant.es en fait.
- création d'un nouveau délit pour sanctionner pénalement ceux qui portent une cagoule lors des manifs, alors qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une infraction passible d’une simple amende. Ce délit pourrait aussi s'appliquer aux gens qui se masquent le visage pour se protéger des lacrymos, ainsi qu'à ceux qui portent des masques à gaz.

Le déploiement policier pour samedi prochain va de nouveau reprendre la même ampleur qu'au cours du mois de décembre : près de 80 000 policiers et gendarmes dans toute la France. Plus de 5 000 hommes à Paris ains que le retour des blindés sur roues de la gendarmerie.

Le pouvoir a clairement l'intention de réprimer le mouvement dans la violence : ils savent très bien que la seule réponse possible serait une réponse politique, qui ouvrirait le dialogue et accèderait aux revendications. Le choix de la réponse par l'autorité, le déploiement d'autant de forces policières annoncent clairement qu'on s'engage dans un bras de fer.

Je voudrais aussi rappeler le nombre incroyabe de personnes mutilées (c'est à dire victimes de blessures irréversibles, comme la perte d'un oeil ou d'une main) par la police depuis le début du mouvement, et d'une manière générale le nombre élevé de blessés. Pourtant, le sujet n'est absolument pas abordé ni par le gouvernement, ni dans les grands médias.
1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue (selon un article de libé qui date de mi-décembre, je n'ai pas trouvé de chiffres actuels mais les blessés ont très clairement augmentés depuis).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je voudrais aussi rappeler le nombre incroyabe de personnes mutilées (c'est à dire victimes de blessures irréversibles, comme la perte d'un oeil ou d'une main) par la police depuis le début du mouvement, et d'une manière générale le nombre élevé de blessés. Pourtant, le sujet n'est absolument pas abordé ni par le gouvernement, ni dans les grands médias.
1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue (selon un article de libé qui date de mi-décembre, je n'ai pas trouvé de chiffres actuels mais les blessés ont très clairement augmentés depuis).

Ah mais merci ! Je suis également très choquée par le traitement médiatique de la chose ! Presque pas un mot sur les manifestants mutilés par les tirs de flashballs et les grenades (Mais WTF, des grenades, quoi ! Je savais même pas que les CRS avaient le droit de balancer ce genre de trucs sur les manifestants !) alors que hier BFM et France Info ont bouclé toute la journée sur le boxeur de CRS et sa cagnotte et trouvé toutes les manières possibles et imaginables de dire que c'était innaceptable !

Non pas que je veuille défendre ce mec ni l'initiative de la cagnotte, mais il y a un deux poids deux mesures absolument flagrant !

@Cépamoi : ah bon ? Quel est l'intérêt du plafonnement, alors ? C'est une vraie question parce que je n'y connais rien, je ne rapporte que ce que j'ai entendu aux infos... et je commence à vraiment perdre foi en leur fiabilité :stare:
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Maintenant le gouvernement veut supprimer les allocations des familles des élèves violents.

Ce n'est qu'un moyen de rendre les gens précaires encore plus précaires. Si il y a des problèmes de violences c'est souvent qu'ils sont dans des situations compliqués et n'ont pas grandi dans des foyers stables. Il faut leur apporter des solutions pour les sortir de la précarités et non les y enfoncer... Comment rendre les pauvres encore plus pauvres.
Puis les enfants violents riches, comment tu fais pour les punir ? En les rendant encore plus riche pour perpétuer la violence des riches. Et encore une fois les riches ont en parle de leur violence impunie ?
Ils veulent nous flicer en permanence.... Ils font le même genre de chose avec pôle emploi.
Je sais pas où on va, mais notre avenir ne va pas être jolie jolie...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Selinde : Quand j'ai vu passer ça, je me suis dit qu'on aurait intituler cette news "Aux abois, le gouvernement français ne sait plus quoi inventer pour s'assurer la fidélité de sa base électorale, quitte à s'aliéner le reste de le France"

Sinon, WWF a lancé une pétition contre le projet Montagne d'Or, je me permets de la partager ici pour celles qui souhaiteraient manifester leur désaccord contre ce projet : https://www.stopmontagnedor.com/
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
@L'Oeil de la Lune Je ne crois pas. Mais je pense que le problème vient de beaucoup de facteurs, bien plus profond. Il faudrait les résoudre pour que la violence des élèves diminue.
Tout d'abord, il faut se demander de quel milieu vienne ses élèves ? La plupart viennent de milieux sociaux défavorisés
Pourquoi le violence persiste et tant à augmenter ? Parce que les classes sont surchargés et qu'aucune aide psychologique n'est proposée. La remise en question de notre système scolaire résoudra beaucoup de problème.
Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas la punir, au contraire. Il faut que ses élèves réfléchissent au sens de leur acte et à leur portée. Mais dans ce cas, de quelle manière ? Il ne faut surtout pas que la punition les enfoncent encore plus dans leur violence.
C'est un très gros morceau auquel le gouvernement devrait s'attaquer... Mais pas de cette manière, c'est certain.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
La loi dite anti-casseurs passe devant l'Assemblée aujourd'hui. Edit : elle est passée à 387 voix contre 92...
Cette loi inquiète avocats et députés.
exemple, l'intervention du député centriste Charles de Courson:
« Réveillez-vous mes chers collègues ! Le jour où vous aurez un gouvernement différent, vous verrez, quand vous aurez une droite extrême au pouvoir, vous verrez, c’est une folie que de voter cela !

Toutefois certains députés LREM ont dit qu'ils pourraient ne pas voter cette loi en l'état, il y a donc encore une chance qu'elle ne passe pas ou que les dispositions les plus dangereuses pour la liberté de manifester soient modifiées [edit : eh beh non! :cretin: ]

Quelques liens : une tribune de François Sureau dans le Monde;
Une interview de Jean-Pierre Mignard, avocat pourtant proche de Macron, dans Libé:
Il n’y a pas eu de vrai débat au Parlement. La transcription des dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun nous avait déjà inquiétés, et aujourd’hui le pouvoir veut restreindre le droit de manifester de certaines personnes sans savoir sur quels critères on va décider de les priver de ce droit fondamental.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
La presse de tout bord surveille de près le projet de conseil de déontologie de la presse sur lequel le gouvernement travaille actuellement, d'autant plus après certains propos tenus par Macron récemment devant un panel de journalistes sélectionnés par l'Elysée.

Le Point parle d'un programme de tutelle d'Etat qui déciderait de ce qui est la vérité ou non, Slate déplore le journalisme de cour, Mediapart analyse aussi ce discours en le mettant en perspective avec la perquisition contestable légalement (en l'absence de plainte) dont ils ont fait l'objet, mettant ainsi en danger le secret des sources (et le procureur en charge a été nommé par l'exécutif dans des circonstances troubles - ici dans le JDD), et en discutant des atteintes précédentes à la liberté de la presse dans le quinquennat (secret des affaires, projet fake news) - débat visible sur Youtube ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Deux infos que j'ai vu passer:

L'Unicef dénonce le passage d'un décret sur le fichage des enfants étrangers comme un recul historique du droit des enfants en France...

L'ONU alerte sur le recul des droits de l'homme en France, notamment dans le contexte de la crise des gilets jaunes (1700 blessées par un usage disproportionné des armes telles grenades et flashball, interpellations massives). Les experts disent aussi que certaines dispositions de la loi anti-casseurs enfreignent le Pacte international relatif aux droits civils et politiques que la France a signé. Au même moment, le parlement européen a adopté une résolution « sur le droit à manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force » (et la France a largement été mentionnée dans les débats).
Le communiqué des expertes de l'ONU est ici.
Le vote du parlement européen est analysé par le Monde là.
Un article sur le sujet de Mediapart.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je reviens mettre quelques nouvelles. Il se passe plein de trucs mais honnêtement parfois ça me met trop le moral à zéro et j'ai besoin de faire des breaks.

Gilets jaunes, justice et police
Conséquence de différents textes (le premier passé sous Sarkozy, le second étant la loi anti-casseur dont je parlais récemment), la justice devient pour le moins expéditive quand elle s'applique aux manifestants, en particulier les gilets jaunes. De nombreuses peines de prison sont données à des manifestants n'ayant commis aucune infraction (ni violences ni dégradations) mais dont on suppose l'intention de les commettre... via l'article de loi 222-14-2 «Participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes et de dégradations de biens. »
Résultat, des gens sont condamnés à de fortes amendes et à de la prison juste pour avoir dans leur sac un masque de ski pour se protéger des lacrymos et autre kit de premier secours... (liste d'exemples sur Mediapart ou encore ici sur France 3 régions).
Des allures de Minority Report un peu.
giphy.gif

Une large partie des procès se fait aussi très rapidement, avec des cas de peines de plusieurs mois pour avoir jeté un objet en plastique par exemple, ou des outrages à agent (je ne cautionne pas ces actes mais la justice devrait les punir de manière juste et proportionnée). Le détail des statistiques des condamnations est là (la majorité des raisons des condamnations est le jet de projectiles), base de données avec les liens source via presse générale ici.

A côté des condamnations pour violences, on observe un contexte de violences policières pour lesquelles la France s'est fait rappeler à l'ordre par l'ONU, ce qui a été complètement minimisé par le gouvernement.
Bilan actuel via Mediapart et les chiffres officiels du ministère de l’intérieur.
bilan.png
Une large partie de ces blessures est liée à un usage hors recommandations d'armes type flashball de la police (par exemple viser la tête), armes qui sont par ailleurs interdites dans la majorité des pays européens... Si la justice est extrêmement efficace pour distribuer des mois de prison aux manifestants, il n'y a pour l'instant eu aucune sanction à l'encontre des policiers responsables de ces mutilations, sur les 240 enquêtes IGPN (via BFMTV ici ou encore Libé là, ou enfin le Monde ici).
Pour terminer sur ce sujet, il y a aussi une tendance du gouvernement à tordre les faits ou a minima à s'exprimer en l'absence d’éléments, comme on l'a vu quand Castaner a dit que des manifestants s’étaient introduits dans l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour tout casser alors que les gens cherchaient juste à se protéger de deux charges de CRS en tenaille et des gaz lacrymos, comme l'ont prouvé de multiples vidéos et les témoignages des soignants. Au même moment, un étudiant qui habitait la résidence CROUS à l’intérieur de l’hôpital s'est fait frapper par les CRS alors qu'il n'avait pas participé aux manifestations (via l'Obs).

Le point sur les privatisations
ADP (aéroports de Paris):
La privatisation en cours des aéroports qui suivait le cours législatif est rendue plus complexe par un recours à un referendum citoyen et le conseil constitutionnel a été saisi, affaire à suivre!
Électricité:
La Commission de la Régulation de l’énergie prévoit que EDF n’ait plus un accès direct à sa propre production d’électricité, via une séparation de ses activités. EDF était jusqu'ici un groupe public, mais cette séparation va être liée à une privatisation, notamment de toute la part renouvelable; ce qui vient remettre en question le service public de l’électricité. A prévoir en conséquence, l'augmentation de tarifs de 5.9%. Cette désintégration du service public a un coût entièrement pris en charge par les clients : « La CRE estime que le surcoût pour le consommateur lié au rationnement de l’ARENH est de 3,3 euros/MWh hors taxes en moyenne pour les consommateurs au portefeuille d’EDF » . (source)
Il faut y inclure la privatisation prévue de barrages, malgré les enjeux d’équilibrage du réseau électrique (stockage indirect d’énergie, préservation des ressources etc), raisons pour laquelle de nombreux pays européens ont classé leurs barrages comme ressources stratégiques qui ne peuvent donc pas être privatisées. A noter aussi que les barrages ont coûté très cher et ont été payés par les contribuables, et que les bénéfices de ces mêmes barrages qui sont notre bien commun vont donc maintenant être exploités par des opérateurs privés à moindre coût. En cela la situation est similaire au scandale des autoroutes...
Et bien sur, dans l’opération il n'y aura aucune contrainte pour les acheteurs d'investir dans des productions renouvelables, on oublie aussi les questions de sécurité énergétique du pays, et le problème des coûts du nucléaire restera lui à la charge des citoyens...

Environnement
Et une dernière nouvelle que j'ai vu passer côté environnement: apparemment il y a un projet de loi qui mettrait les sites classés à risque: "Ce projet inquiète fortement les gestionnaires des 2 700 sites classés, territoires d'excellence en matière de paysage, car il pourrait mener à une perte d'équité de traitement au niveau national en raison notamment de la sensibilité variable des préfets aux enjeux environnementaux, et engendrerait une proximité du niveau de décision avec des pétitionnaires influents porteurs de gros projets d'infrastructures " (via Public Sénat).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes