Veille permanente racisme, xénophobie...

K

katnissvsw

Guest
Otch;3725590 a dit :
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment compris pourquoi les asiatiques étaient "mieux" acceptés (tout est relatif, j'ai eu droit aussi à pas mal de trucs dans la tronche, mais comparé à ce que j'ai pu entendre pour les noirs et les maghrébins... du moins dans ma région).
Pourtant, quand j'entends des choses sur les noirs/maghrébins, les gens ont du mal à comprendre que bah ouais, ça me blesse aussi même si j'en suis pas :stare:
Moi aussi je suis d'origine étrangère, forcément que ça me touche qu'on soit aussi virulent envers des gens qui ont rien demandé.
Je pense que c'est parce qu'on n' entend pas parler d'eux. Les gens font l'amalgame entre arabe et islamisme intégriste et c'est pour ça qu'ils s'en prenne plein la gueule.
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
JaneyDoe;3725241 a dit :
Malheureusement pour moi, le racisme c’est un peu mon pain quotidien. Je suis au lycée dans un établissement privé et catholique dans l’ouest parisien, mes chers camarades sont en grande partie d’un milieu aisé (vous savez le genre qui viennent de familles où on cultive le racisme de père en fils et on vote pour le FN depuis plusieurs générations..).
Personnellement je suis née au Maroc, d’un père diplomate (j’ai donc déménagé en France à 5ans) et j’ai une double nationalité (franco-marocaine).

Le quotidien dans ce lycée est truffé de petites remarques de mes camarades, si je me pleins d’un prof, on me répond un truc type : « oh bah, si il te fait chier, tu le dis a ton père et avec ses potes d’Al-Qaïda, il le fera exploser ! ahahhahaha ». Parfois je me retrouve dans des débats avec des gens que pourtant j’apprécie qui me sortent des trucs comme : « ouais bah moi j’ai rien contre les arabes hein, tant qu’ils sont civilisés (je ne relève même plus les affreux amalgames entre musulman/islamiste/maghrébin/arabe), enfin je n’aime juste pas les mecs des cités, tu vois et les arabes mal intégrés, mais t’inquiète, toi je t’aime bien ».

Enfin, vous voyez bien le genre de petites remarques … Je mets ça sur le compte de l’immaturité et je me dis qu’ils changeront en grandissant, mais le discours que tiennent certains parents est pire que celui de leurs enfants.. !

Je pense, sans me tromper, que les nombreuses personnes de ton lycée qui font ce genre de remarques ne changeront pas, non... J'étais dans un lycée catholique très strict, je faisais donc partie de cette "communauté", ils ont des idées arrêtées sur la question, la haine des immigrés ( des pays maghrébins, arabes etc... pas les chinois ni les japonais d'ailleurs) est très présente, et ils retransmettront cette haine à leur progéniture, parce que leur parents leur ont transmise et qu'ils n'ont connu que ça!

Je tiens à préciser qu'on parle beaucoup de racisme anti-noir, anti-arabe , mais le racisme anti-blanc? A en entendre la majorité, non ça n'existe pas... Quand je me promène ( même avec mon copain), des insultes fusent " sales blancs, on va n***** ton pays", et j'en passe et des pires.... Et je ne me promène pas forcément que dans les quartiers réputés sensibles , mais bien dans le centre ville.

Alors en effet, il peut y avoir une certaine réaction des "blancs-becs" comme ils disent ( à prendre avec des pincettes évidemment) vis à vis de ces insultes, un ras-le-bol.
Si le FN a fait 18-19 % il y a 7 mois c'est pas pour rien je pense, il y a un ras-le-bol général. ( Il ne faut pas se mentir, une grande partie de ceux qui ont voté pour Marine Le Pen l'ont fait parce que la partie sur l'immigration les intéressait beaucoup).
 
10 Mars 2012
402
251
454
zAl3x;3725990 a dit :
Je pense, sans me tromper, que les nombreuses personnes de ton lycée qui font ce genre de remarques ne changeront pas, non... J'étais dans un lycée catholique très strict, je faisais donc partie de cette "communauté", ils ont des idées arrêtées sur la question, la haine des immigrés ( des pays maghrébins, arabes etc... pas les chinois ni les japonais d'ailleurs) est très présente, et ils retransmettront cette haine à leur progéniture, parce que leur parents leur ont transmise et qu'ils n'ont connu que ça!

Je tiens à préciser qu'on parle beaucoup de racisme anti-noir, anti-arabe , mais le racisme anti-blanc? A en entendre la majorité, non ça n'existe pas... Quand je me promène ( même avec mon copain), des insultes fusent " sales blancs, on va n***** ton pays", et j'en passe et des pires.... Et je ne me promène pas forcément que dans les quartiers réputés sensibles , mais bien dans le centre ville.

Alors en effet, il peut y avoir une certaine réaction des "blancs-becs" comme ils disent ( à prendre avec des pincettes évidemment) vis à vis de ces insultes, un ras-le-bol.
Si le FN a fait 18-19 % il y a 7 mois c'est pas pour rien je pense, il y a un ras-le-bol général. ( Il ne faut pas se mentir, une grande partie de ceux qui ont voté pour Marine Le Pen l'ont fait parce que la partie sur l'immigration les intéressait beaucoup).


Je suis d'accord avec toi, je ne cautionne absolument pas le racisme anti-blanc non plus, je trouve aussi scandaleux les propos type "on va n***** ton pays" qu'une insulte dirigée vers un maghrébins ou un noir! Et je peux comprendre que ce type de comportements favorisent le racisme et la xénophobie !

Ce qui me dérange c'est le fait que pour beaucoup de personne une personne d'origine maghrébine (de confession musulmane ou non d'ailleurs) soit directement "mise dans une case" avec tous les préjuges associés, les petits surnom du genre "terroriste" ça devient très vite lourd a encaisser ...

Quand a mon lycée, c'est un petit lycée, on se connait tous a peut prés depuis le collège, donc pour moi entendre des réflexions, souvent sur le ton de la plaisanterie, de certains de mes amis depuis plusieurs années, ça blesse toujours un peu ..
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le problème du racisme anti blanc c'est qu'il est souvent sortit pour justifier que oui les blancs subissent aussi du racisme donc les noirs/les arabes/le reste ne sont pas les seul a se plaindre et doivent arrêter de se prendre pour des victimes.
Honnêtement, ça m'horripile a un point pas possible. Ce n'est pas parce qu'il y a du racisme anti blanc que les autres racismes par miracle ont disparu et ça ça me fout vraiment la rage. Le racisme anti blanc c'est un cache misère utilisé par le FN pour justifier leur propre racisme.
Aprés il est évident que ce racisme existe et devrait être condamné, je n'aime juste pas son utilisation grand public.
Et je peut comprendre que ça fasse mal, mais sérieux, moi l'an dernier j'étais à la limite de chialer à chaque fois que je sortais de cours. Je suis a la fac de Créteil (encore eux tiens donc) et putain les vielles réflexions que j'ai pas entendu sur : - les étrangers/cmu cassent tous la gueule des médecins qui les soignent - moi ça me fait chier de faire cours à des femmes voilés c'est interdit - comment ça dans ton pays on marie pas les filles de force ? - non mais tu vois dans les cités y'a beaucoup de mariage forcés moi mes amies avaient peur d'aller au bled heiin
WTF sérieux ? Et ça c'est juste le top 3 des conneries que j'ai pu entendre ( en passant j'ai juste la chance d'être une femme, noire, habité une cité Et en plus être musulmane comme on dit entre mes amies pour rire j'ai quasi tout gagné ). Alors c'est vrai qu'entendre parler de racisme anti blanc ça me gonfle (puisqu'en plus ce sont ces même personnes qui me font de vielles réfléxions de merde qui m'en parlent), parce que le racisme est partout et ce n'est pas en le catégorisant (anti noir,anti blanc, anti arabe, anti musulman) qu'on le fait disparaitre.
Et le racisme ,la discrimination perso j'étais la derniére a y croire. Quand je voyais ces jeunes a la tv qui se plaignait de pas trouver de taff je me suis disait tout simplement ben ils avaient qu'a faire les bonnes études hein T_T. Et ben quand t y es vraiment confronté à cette recherche d'emploi tu comprend vite que cette discrimination c'est juste pas une blague et ça ça fait trés mal (surtout quand tu crois encore bêtement au modéle égalitaire bla bla bla).
 
@Lamina : Tu cumules les handicaps :yawn: :stare: (je me dis ça aussi, je suis noire, jj'habitais dans une cité, je suis grosse, jackpot moi je dis)

(okay c'est pas marrant) ( Je te soutiens à fond la caisse sinon, moi j'ai de la chance, je suis dans une filière de "gauchistes" -je vous aime les gauchistes) :fleur: :fleur: :fleur:
(vasy brise pas mes rêves moi aussi j'y crois au modèle égalitariste. Et puis un quidam m'a dit un jour que c'était le signe de la déchéance de nos sociétés).

Bon, un jour, je vais poster un truc digne de ce nom. Quand j'aurai plus la foi en l'humain, et quand je me dirai que je dois abandonner l'idée d'une société post-raciale et tolérante, je reviendrais.
Coeur sur vous.



Sinon, "ce soir ou jamais" (je veux dire l'émission", c'est juste magistral. Pleurons mes amies.
(Pascal Boniface <3 )
 
22 Décembre 2011
36
15
359
cholet
Rainbowarrior;3724762 a dit :
Le mariage gay est un clivage politique et le racisme un problème universel. J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Pour moi tout les êtres humain sont égaux et doivent être égaux en droits. Selon toi certaines discriminations sont grave et irrationelles, alors que d'autres sont des clivages politiques.
Tu ferais peut être bien de te demander si ça n'est pas toi qui a peur de l'inconnu, de manquer, de perdre.

A part ça je trouve ça très bien qu'il y ai ce topic, plusieurs ami-e-s récent-e-s immigrés ou non, m'ont dit que le racisme particulièrement sous l'aire sarkozy était très présent. C'est toujours intéressant de pouvoir se rendre compte des discriminations du quotidien.

Le "selon moi" est extrapolé (peut être le mot clivage a t il une sémantique négative) mais soit, cela arrive dans une discussion et rend le débat sympa. Bref, j'essayais d'amener le débat sur le registre philo et pas politique. Il n'y a pas une clé de lecture mais plusieurs. Si tu préfères, on peut continuer sur le registre politique. cordialement.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Apprentie-Diva;3728628 a dit :
@Lamina : Tu cumules les handicaps :yawn: :stare: (je me dis ça aussi, je suis noire, jj'habitais dans une cité, je suis grosse, jackpot moi je dis)

(okay c'est pas marrant) ( Je te soutiens à fond la caisse sinon, moi j'ai de la chance, je suis dans une filière de "gauchistes" -je vous aime les gauchistes) :fleur: :fleur: :fleur:
(vasy brise pas mes rêves moi aussi j'y crois au modèle égalitariste. Et puis un quidam m'a dit un jour que c'était le signe de la déchéance de nos sociétés).

Je croyais que j'étais la seule à me faire cette blague, vu que je suis arabe (en fait je suis kabyle mais c'est pas grave, "c'est la même chose"), musulmane, et que j'habite dans l'un des dits pires quartiers de l'une des dites pires communes de Bruxelles (c'est considéré comme le 9-3 français!), ville qui est paraît-il le nouvel ilôt de l'islamisation de l'Europe ! :cretin: "Heureusement" que je ne suis pas basanée ... :yawn:
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Aujourd'hui une infirmière de mon service s'est fait traiter de pétasse de négresse par une patiente.
 
10 Mars 2012
402
251
454
Je me devais de partager avec vous ce qu'un de mes camarades de classe m'a dit:
lors qu'une discussion sur l'orientation (éternel problème pour les lycéens) je lui ai dit que je ne le voyais pas en fac (deja qu'au lycée il vient un jour sur deux, a la fac ce sera une fois par mois, et puis dans le genre "moins j'en fais, mieux je me porte" il est au top !). Monsieur s'offense, monte sur ses grands chevaux et me dit: "ouai bah j'en ai marre que tu me prenne de haut comme ca juste parce que tu te prends pour un modèle de la maghrébine qui a réussi son intégration scolaire".

C'est nouveau ça, être d'origine maghrébine, c'est un problème pour avoir de bonnes notes? j'aurai donc une sorte de tare ...
Et puis je savais pas non plus que je devais m’intégrer (socialement, scolairement ou autre) après tout j'ai la nationalité française, je suis française !

Enfin bref, il est né avec une cuillere en argent dans la bouche et on lui rabâche depuis le berceau que les étrangers sont venus voler le travail des autres .. que voulez vous !
 
K

katnissvsw

Guest
JaneyDoe;3738495 a dit :
Je me devais de partager avec vous ce qu'un de mes camarades de classe m'a dit:
lors qu'une discussion sur l'orientation (éternel problème pour les lycéens) je lui ai dit que je ne le voyais pas en fac (deja qu'au lycée il vient un jour sur deux, a la fac ce sera une fois par mois, et puis dans le genre "moins j'en fais, mieux je me porte" il est au top !). Monsieur s'offense, monte sur ses grands chevaux et me dit: "ouai bah j'en ai marre que tu me prenne de haut comme ca juste parce que tu te prends pour un modèle de la maghrébine qui a réussi son intégration scolaire".

C'est nouveau ça, être d'origine maghrébine, c'est un problème pour avoir de bonnes notes? j'aurai donc une sorte de tare ...
Et puis je savais pas non plus que je devais m’intégrer (socialement, scolairement ou autre) après tout j'ai la nationalité française, je suis française !

Enfin bref, il est né avec une cuillère en argent dans la bouche et on lui rabâche depuis le berceau que les étrangers sont venus voler le travail des autres .. que voulez vous !

Non mais ce mec est un gros con,jaloux de ta réussite.
Et uis, dis lui de ma part, que moi, blanche de peau, je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Toinette;3729108 a dit :
Tiens, un truc tout bête : depuis que mon chéri s'est laissé pousser la barbe, il a le droit à tout un tas de commentaires sympathiques : "ooh mais t'es devenu musulman!", "t'as pas le turban qui va avec?", "hey c'est un imam en fait".
A chaque fois on fait une tête comme ça :oo: en demandant innocemment "tu peux me dire pourquoi tu rapproche le fait d'avoir une barbe d'une croyance religieuse?", et il a carrément sorti à sa soeur et son beau-frère "non mais ça va le racisme sinon?", mais on passe pour des gens pas drôle.
Je ne pige même pas comment on peut faire passer ça pour de l'humour, même en mettant de côté le racisme, c'est nul, ils ne réfléchissent pas les gens ou quoi? La BARBE quoi, c'est vrai qu'on a jamais vu ça en France avant que TF1 nous informe de "l'islamisation de la France". Attends, j'essaie de me rappeler, Jésus, il avait pas une barbe? :facepalm:

Dois-je préciser qu'il n'a pas échappé au célèbre "t'es un terroriste en fait". Ben oui, le rapprochement barbe = musulman = terroriste était inévitable. Rien que d'écrire ça, j'ai presque honte.
Voilà voilà.

Mon copain porte la barbe depuis des années, et sa famille n'aime pas du tout du tout, ils lui disent cash qu'il est moche comme ça, en plus il porte ses cheveux longs de 5-10 cm, avec des bouclettes, incroyable. Pour eux, un homme doit avoir les cheveux très courts (rasés c'est mieux, les cheveux longs c'est pour les filles, voyons, ou ces abrutis de hippies hein) et pas de barbe ni moustache, ça fait "sale" et "SDF", bref. Et il a déjà eu droit à des remarques comme "rases ta barbe, ça fait taliban, tu pourras pas passer le contrôle à l'aéroport" ho ho ho, c'est hilarant :stare:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes