Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Mai 2015
77
688
244
34
Lamina, ça aura au moins le mérite de faire s'étrangler de rage les plus fachos des électeurs LR, donc je prend ça comme du bonus ;)

EDIT: J'en ai marre de la "peur d'être traité d'islamophobe"!!! Les fois où je vois, de loin, le plus ce mot dans la presse, c'est pour de larges tribunes du style "On peut plus rien dire sans être accusé-e d'islamophobie". Mais vos gueules!!
Coucou les filles. Je sous-marine également ici de temps en temps et j'ai une question. Je fais du soutien scolaire et actuellement je m'occupe d'une petite fille en 6ème. La dernière fois, quand je suis arrivée, elle portait une sorte de bonnet. Je lui ai demandé si elle était malade et elle m'a dit que non, mais que ses cheveux n'étaient pas coiffés (elle porte habituellement des tresses et des rajouts) et qu'elle ne voulait pas mes les montrer. Elle a enchainé en disant que les cheveux crépus sont moches, sales (!), et qu'elle voudrait bien avoir mes cheveux.
Je lui ai répondu que moi je trouvais les cheveux crépus jolis et que je ne voyais pas pourquoi ils seraient plus sales que d'autres, elle m'a jetée un regard surpris puis nous sommes passées aux maths.
Pour ce que ça vaut, contexte similaire, expérience similaire

Sa mère (blanche) m'en ayant parlé, je savait que la jeune fille en question vivait mal sa couleur de peau et ses cheveux.
Et un jour, elle est venue avec un bonnet.
Quelques jours après, elle l'a enlevé, et elle avait des tresses. Une collègue noire a expliqué comme quoi... elle (la jeune fille) ne trouvait pas ça beau ou un truc comme ça, ce pourquoi elle avait le bonnet. Du coup, je lui ai dit que si, ça lui allait super bien (ce que je pensais sincèrement, d'ailleurs), mais bon.

Je sais pas, il y a ces trucs qui se mélangent dans ma tête, entre accepter les personnes telles qu'elles sont, le côté "body positive" où chacun-e est beau/belle, le racisme et la dénigration de son identité noire, mais aussi le fait que la société renvoie toujours à l'apparence et à l'importance de la beauté... Enfin, la totale, quoi :ko:
Du coup, j'ai choisi d'essayer de lui donner un petit boost à l'égo pour essayer de s'accepter telle qu'elle est, mais, comme toi, je ne sais pas du tout si j'ai bien fait, ni même si j'ai fait ça "correctement".
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Désolé si déjà posté, je trouve ça cool qu'ils aient pris un mannequin Afro Américain...

Il s'agit de la deuxième vidéo USA, je te laisse imaginer la couleur de peau du premier mannequin choisi pour ce pays...

Globalement cette série des 100 Years of Beauty me paraît bourrée de clichés (rien qu'en voyant le Mexique, la Russie...) et peut-être pas exempt d'un certain whitewashing...

Le plus intéressant dedans reste, je trouve, de constater une uniformisation mondiale de la beauté dès les années 40, avec des styles se ressemblant souvent niveau coupe de cheveux et maquillage d'un pays à l'autre.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Margay je vais développer mon point de vue sur la chose :
- Les personnes racisées sont constamment effacées de l'histoire au profit des personnes blanches (sauf si c'est pour les peindre en grands méchants ou que ce sont des grandes figures qui respectent certains critères précis (érudition, tenue correcte, moralement respectable, etc.) que l'on peut cantonner à des citations 'mignonnes') : leurs contributions aux progrès technologique, scientifique et à la culture sont souvent ignorées ou minimisées. Et quand ce n'est pas le cas, on nous fait croire que la personne en question était blanche. En musique par exemple, on oublie souvent les origines du rock et Elvis Presley incarne les débuts de ce mouvement alors que bon, pour l'originalité (aussi bien musicale que chorégraphique) n'était pas nécessairement au rendez-vous. À côté, les origines du rap sont bien reconnues et y a une condescendance assez infecte envers ce genre.

- Les personnes racisées sont AUSSI effacées des luttes anti-sexisme, anti-homophobie (et généralement pro-LGBT) et anti-[oppression qui n'est pas le racisme]. C'est malheureusement la suite logique du point précédent. Aujourd'hui par exemple, le visage de la lutte LGBT sont des personnes homos blanches et cis (et principalement des hommes aussi) alors que le mouvement a commencé avec des femmes trans racisées. Et plus généralement, pour qu'une personne racisée soit reconnue comme en faveur de la lutte anti-[oppression], les efforts qu'iel doit fournir sont considérables. Beyoncé peut sampler le discours de Chimamanda Ngozi Adichie, avoir une grande partie de sa troupe composée de femmes, et la réaction des féministes blanches sera du 'um, mais elle twerke ?!!' alors que Miley Cyrus ou Taylor Swift seront dites féministes même si leur position par rapport au mouvement est du style 'nan mais je ne me dis pas féministe parce que je ne déteste pas les hommes'.

- Le racisme est beaucoup trop souvent utilisé comme oppression de référence / outil de comparaison. Combien de fois j'ai lu/entendu 'c'est comme dire qu'il a un ami noir' ou 'si tu replaces le mot x par 'noir' ben tu verras que ce que tu dis c'est pas cool'. Dans l'absolu ça serait peut-être pas dérangeant si 1) certaines personnes ne disaient pas que faire fasse à une oppression justifie le racisme / signifie qu'on ne peut pas être raciste / veut dire qu'on a pas de privilèges 2) si ce n'était pas la seule mention du racisme par certaines personnes (donc comme argument rhétorique).

Bref, au final, quand je vois un hashtag comme #SiLesHomosParlaientCommeLesHétéros, j'ai l'impression suivante : une personne homo (blanche) a vu le hashtag de départ et s'est dit 'tiens il faut un truc pareil pour les homos' (alors que bon ç'aurait été l'occasion de se remettre en question par exemple). Alors ouais, cette impression est assez pessimiste (qui sait peut-être que la personne à l'origine du hashtag version homo lutte contre le racisme hein) mais le racisme ne disparaît pas parce que t'es dans la 'communauté' LGBT ou dans un événement exclusivement féminin (ie non-mixte avec que des femmes).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE C'est complètement mon plan, la dictature des opprimé.es. Un jour la "normalité" ce sera une femme trans, racisée et homosexuelle. On leur fera goûter au vrai racisme anti blanc et à l'hétérophobie. (Détendez vous, c'est pas pour demain...)

Je suis tombée sur ce texte, qui me parle beaucoup beaucoup, au sujet d'être non blanc dans un monde blanc. Ce sont des questionnements que je retrouve en ce moment chez moi et chez d'autres :
Je n’ai plus envie d’accepter d’être acceptée tant que je renie une partie de moi-même, que je ne contredis pas les blanc-he-s dans leur vision des questions raciales, que je n’assieds pas ma légitimité en tant que personne concernée et conscientisée. J’en ai assez de tolérer que mes expériences, que mon vécu du racisme, soit ignoré, diminué, comparé à ce qui n’est pas comparable, silencié. Car oui, même les plus progressistes veulent avoir le dernier mot, et apprendre aux personnes concernées ce qui relève ou non du racisme, utilisant parfois un-e ami-e, un-e compagnon/compagne (etc.) racisée comme caution. Et très souvent, cela fonctionne car nous, les non-blancs, les personnes racisées, avons grandi dans cette injonction de ne pas se plaindre, d’accepter, de ne pas « faire de scandale », de ne pas « voir le racisme partout », de ne pas être « trop sensible », d’accepter que le blanc sache mieux que nous, qu’il soit plus « objectif », comme si les blanc-he-s étaient extérieur-e-s à la race et au racisme.

 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Bonsoir :red:

Je sors de mon sous-marin parce que j'ai une question peut-être bête et que je ne sais même pas si c'est une vraie question (je me sens assez illégitime de poster ici à vrai dire :ninja:). En fait, je ne sais pas trop quoi penser de l'utilisation du mot "babtou" par des blancs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je ne sais pas si le fait que des blancs reprennent une expression d'origine ouest-africaine pour se qualifier eux-mêmes est légitime (ou même si c'est une vraie question). Je ne sais pas trop si ça relève de l'auto-dérision dans un sens "positif" (je reprends à mon compte une expression qui me qualifie) ; ou si ça relève plutôt d'une appropriation de l'expression pour l'appliquer à des situations marquant des différences entre les blancs et les autres (couleur de peau par exemple).
Pour faire simple, ma question de non-concernée est de savoir si vous, en tant que concerné.e.s, ça vous gêne. :lunette:
EDIT : J'ai cherché sur le net, mais Google ne me proposait que des résultats puants genre boulevard voltaire :stare:

Si c'est une question naze dite-le moi et je retournerai dans mon sous-marin :ninja:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
C'est :facepalm: sur :facepalm: avec le gouvernement actuel :
L’Etat justifie les contrôles au faciès
...
Pour l’État, il ne s’agit plus de minimiser les contrôles au faciès, ou seulement de contester au cas par cas la démonstration qui en serait faite. Mais d’assumer. Oui, explique le représentant de l’État dans un mémoire en justice que Mediapart a pu consulter, il est légitime de contrôler les Noirs et les Arabes si l'on cherche de possibles infractions à la législation sur les étrangers. Il serait donc logique de les arrêter et de les fouiller tandis qu’on laisse les Français blancs non suspects poursuivre leur chemin. Ce qui ressemble à une nouvelle doctrine, écrite certes dans un langage technique, désigne de fait chaque Noir et chaque Arabe comme un délinquant en puissance. Et va à l’encontre de toute la jurisprudence française et internationale en la matière.

...
L’agent judiciaire de l’État ne voit pas où est le problème. Il écrit : « La circonstance que, à ce moment-là de leur mission de la journée, les officiers de police n'auraient contrôlé que des personnes d'apparence étrangère ne peut pourtant démontrer que le contrôle n'aurait pas été réalisé dans des conditions respectueuses des libertés individuelles et du principe d'égalité. En effet, les policiers étaient chargés d'enquêter notamment sur la législation sur les étrangers. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/250216/l-etat-justifie-les-controles-au-facies

Être noir-e ou arabe en France, c'est donc être d'apparence étrangère -_-.

Mais non non l'Etat français n'est pas raciste ...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Licorne Misandre Perso, je n'utilise pas babtou parce que je ne suis pas noire (chez les arabes on dit gwer mais je crois que ça ne correspond pas exactement). Ca me gêne que les blancs utilisent un vocabulaire propre aux noirs parce que, malheureusement, je ne fais pas assez confiance aux blancs pour être sure qu'il n'y a rien de racisme derrière. Et puis, pour moi, babtou perd complètement son sens dans la bouche d'un blanc.

@Mwezy Du coup, tu as du tomber sur ce papier au sujet du financement des films par le CNC. L’expérience de cette blogueuse est désespérante. Le cinéma français est désespérant. Omar Sy devient la personnalité préférée des français quand il joue le "bon noir" et Aissa Maiga galère parce qu'elle essaie de ne surtout pas jouer la caution exotique. Fascinant.

@Eclise Hypocrisie 2000. Ce pays est prêt à tout pour protéger sa police. Quand tu sais que les mecs qui se font contrôler sont tellement "connus des services de police" que les flics les appellent par leur prénom. Le scandale des controles répétés et irrespectueux du 12eme arrondissement est hyper parlant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes