Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Eclise

Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

Je ne veux pas jetter d'huile sur le feu, mais je pense que tu ne te rends pas compte à quel point tes propos peuvent être blessants.

Pour reprendre, tu interviens sur ce topic, rare espace où est encore fait une place aux problèmes des personnes racisées sur ce forum, pour parler des cheveux de ton compagnon, et de ton futur enfant, d'une façon qui est très maladroite et qui reprend des schémas de pensée raciste : qu'il est laborieux de coiffer des cheveux afro (oui j'ai lu tes commentaires et edit), qu'il est important pour toi que ton enfant noire soit vue comme bien coiffée (et oui je connais la pression sociale sur les cheveux afro). Suite à quoi @Emenulis reprend un des termes de ton commentaire pour te donner l'occasion de rectifier, d'éviter aux autres personnes qui vont lire ton commentaire par la suite de se prendre un éventuel trigger, et tu pars direct dans le défensif, le sarcastique, la justification, sans t'excuser si ce n'est pour dire qu'il y a eu mauvaise interprétation. Et là avec tes derniers messages tu met en avant la bienveillance de @Little Moi-Même, dans un schéma classique qui est que l'on remercie les personnes qui prennent le temps de faire de la pédagogie, tout en adoptant un ton sarcastique avec les personnes qui ont relevé le propos qui pose problème.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais perso je trouve qu'@Emenulis et @AreCNE ont été super bienveillantes avec toi, suite à un propos que je trouve, n'étant même pas racisée et ayant des cheveux lisses, violent. En gros par tes mots tu fais écho à ce qui peut être un traumatisme pour beaucoup de personnes ici, et on te répond de façon plutôt cordiale, quand toi par la même occasion répond par la défensive en refusant cette mise en question de ton post (on est quand même sur la VPRX, si même ici les Blanc-he-s refusent d'examiner leurs propos et la violence de leurs mots, où peut-on le faire ?).

Alors c'est peut-être stéréotypé ou un gimmick, mais dans ce genre de situation, il est souvent bien plus paisible pour tout le monde de : 1. s'excuser simplement et sans pointer la mauvaise interprétation, 2. modifier ou supprimer ce qui est objectivement blessant (et peu importe que tu ne l'ai pas voulu comme blessant : le coup a bel et bien été porté), 3. remercier les personnes qui ont eu le courage de pointer un élément raciste dans tes propos et t'ont donné l'occasion d'améliorer ton message. D'autant plus que le fait, pour une personne racisée, de pointer un comportement ou propos raciste a un coût très élevé dans notre société et est une prise de risque.

(edit) @AngelTen Richard II je fais même pas de second post tant ton dernier post est raccord avec ce que je viens de dire. C'est la journée de l'allié-e blanc-he vexé-e ou bien ? :) Franchement quand j'ai lu ton premier post sur le sujet j'ai lu : « faut arrêter d'en faire des caisses avec les accusations de racisme, ça dessert la cause ». Et visiblement je n'ai pas été la seule. Après quoi plusieurs personnes ont rebondi sur ton post de façon plus constructive que « ce que tu viens de dire est super raciste » (ce que j'aurais fait), et là toi aussi tu pars sur de la défensive, du « désolé si tu as mal compris » et le whitesplaining ...

#7045 Eclise, 19 juin 2017 à 08:01
    Dernière édition: 19 juin 2017 à 15:50
    Shadeluna, Soeur mary clarence, Senyo et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Au sujet des cheveux crépus je me permets de partager ce projet Ulule sur le financement d'un livre pour enfant qui parle des cheveux crépus de manière bienveillante :happy:
    Le projet est ici. L'objectif est déjà dépassé mais ça vaut le coup de ce que je peux voir (je vais le prendre pour mes petites sœurs je pense, quand on parle des cheveux c'est toujours un peu compliqué pour moi parce que j'ai beau dire "tes cheveux sont très beaux!" bah souvent ça suffit pas pour les décomplexer et j'ai pas forcément les mots adaptés selon leurs âges).

Thedreaming, littlecassy, Anna Stesia et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

D'abord, le summum du cheveu lisse, c'est le mien, pas l'occidental :drama: presque pas besoin de les peigner (vas-y les noeuds il faut une semaine pour que ça vienne), c'est jamais sec, ça pousse bien et t'as plein de volume. En fait, iels sont juste en train d'envier mes cheveux sans vraiment savoir ce que les leurs ont besoin :troll:
    (oui oui rien de constructif aujourd'hui, je vois que le topic se fait blanchiser, again, alors autant troller).

Sinon merci à celleux qui m'ont appris ce qu'était un cheveu crépu (je sais que c'était pas votre but mais toujours est-il que j'ai quand même appris des trucs alors autant le dire :red::puppyeyes: )

4. AFRO INSOLENTE

AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse
    Dans une relation poly avec Childish Gambino et Donald Glover.

@AngelTen Richard II :
    "Oui, ce qu'il a dit est un problème. Mais non, ça ne fait pas de lui un monstre hitlérien. Juste un prof banal, un blanc banal, qui a dit de la merde blessante et qui perpétue un système. Sauf que quand on dit que c'est raciste, ça blesse une sorte d'ego."

Je suis pas d'accord sur le fait que ce soit un "blanc banal" ... mon pote babtou étudiant qui galère avec sa bourse et qui dit un truc raciste et ignorant, lui c'est un blanc banal mais le prof en question est une figure d'autorité, il a une sorte de pouvoir d'influence et de ce fait, même en cas de propos problématiques, il réussira à s'en sortir parce qu'il est aimé, apprécié et un peu mis sur un piédestal. Donc non, c'est un blanc banal dans le sens qui dit des trucs racistes mais qui fait de son mieux et qui vote à "gauche" mais c'est un blanc qui a quand même un certain pouvoir parce qu'il parle d'une certaine position.

"Sur la question du "blanc banal" : le blanc banal est très probablement raciste. Ce que je voulais dire, c'était par opposition au blanc qui est ouvertement raciste (cliché du type d'extrême droite néonazi) cet homme apparaît comme un gentil hippie qui a dérapé. D'où la polémique autour de la sanction."

En fait il aurait "dérapé" s'il était avec ses potes bourrés en train de parler de manière salace, oui là on aurait pu parler d'un dérapage. Mais le fait qu'il ait dit ça devant 500 personnes (dont des femmes noires probablement) complètement sobre, je trouve ça choquant et dégueulasse. Effectivement, je crois pas qu'il mérite de se faire trainer dans la boue, il y a une différence entre dire un truc raciste et l'être mais entre les deux, il n'y a qu'un pas, c'est de persévérer dans ses propos. Donc s'il s'excuse, c'est ok, c'est juste un blanc qui dit des choses racistes mais qui a un bon fond et qui se remet en question (et je pourrai le reprocher à personne ça).

Le fait qu'on ait attaqué sa personne au lieu de cibler ses propos n'aide pas les choses, du coup je comprend tous ces étudiants (blancs faut le dire) qui l'idolâtrent et qui le défendent corps et âme parce qu'ils veulent surtout pas adorer un mec raciste (dur dur), d'ailleurs je pense pas qu'il le soit. Oui c'est un "bon bougre" et en fait c'est ça le problème parce ce sont pas les propos du néo-nazi qui sont pire que tout (selon moi, honnêtement à un certain stade ça me fait plus marrer qu'autre chose), non le pire c'est exactement les propos racistes de ce genre de gars qui ont un certain pouvoir et qui se croient tout permis parce qu'ils savent que c'est des "bons bougres" et qu'en plus ils ont fréquenté des femmes noires et ont un enfant métis ce qui disqualifie toute accusation de propos racistes. C'est eux qu'on devrait pas lâcher (bon gentiment allez) pas le néo-nazi qui sera condamné par tous les babtous bien-pensants parce que c'est clairement une cause perdue ou plutôt gagnée d'avance lui :lol:

littlecassy, Lou-A., Maia Chawwah et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Little Moi-Même

Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Veux changer le monde

Ha mais tellement d'accord!!:worthy:

littlecassy, Emenulis et Allitché ont BigUpé ce message.
  6. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

J'avais déjà partagé mais je me dis que puisqu'on est dans le sujet, ça vous fera (peut-être) du bien de lire cette belle pièce d'analyse du métissage (ça commence justement par critiquer les blanc.he.s qui se pensent concerné.e.s par le racisme par mariage... :rolleyes:)
    https://www.etatdexception.net/pour...ration-metissee-ne-mettra-pas-fin-au-racisme/

(c'est sûr que ça fait pas plaisir non plus que lea conjoint.e se serve de "nous" pour nettoyer son racisme, les couples non-mixtes, ça sert aussi à se protéger de ça, ne pas être l'éternel.le "friend of color")

Yuliia, Soeur mary clarence, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Emenulis

Emenulis
    Expand Collapse
    Black Magic

@Allitché ; merci pour le partage !

Le métissage...une grosse idéologie. Sans compter cette instrumentalisation de le.a conjoint.e ainsi que les enfants...
    Comment accroître -positivement- ma vigilance étouétout .

littlecassy, Yuliia, Eclise et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II Je n'ai honnêtement pas grand chose à répondre à tes propos. J'ai beaucoup de mal à comprendre où tu veux en venir si ce n'est défendre absolument la moralité d'un homme raciste.

Je rebondis sur le post de @adita des exemplaires du livre seront offerts à des bibliothèques puisque l'objectif est dépassé, plus on donne, plus de personnes auront accès à ce livre. Laura Nsafou est aussi l'auteure de A Mains Nues.

adita, Shadowsofthenight et Emenulis ont BigUpé ce message.
  9. Métempsycose

Métempsycose
    Expand Collapse

Ouh la bonne appropriation culturelle à partir de 25:45 (ça et la façon dont elle parle au vendeur) :lol::lol::lol:

Thedreaming a BigUpé ce message
  10. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

Pour celles et ceux qui ont un accès Mediapart, il y a un article sur une racisée qui voulait faire neurochir, qui réussissait, qui a du laisser sa place à un fils de neurochir et qui s'est plainte.
    Une femme racisée, de la cité, interne, qui se plaint de ses chefs et c'est la curée. On lui fiche sa carrière en l'air, de l'aveu de beaucoup (ministère, wrinkler...).
    Je ne peux pas du tout linker, désolée. Mais c'est ecoeurant, à tout casser.

Nour + Nad, Kopses et Allitché ont BigUpé ce message.
Chargement...