Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

TW: sujet délicat sur le rappel à l'altérité
    Et tout avis de personne non concernée ne m'intéresse pas

Dites, en fait, j'ai un peu gaffé aujourd'hui et du coup je me demandais: qu'est-ce que ça vous évoque ou vous triggère si quelqu'un.e vous demande de répéter votre prénom dans le cas où il sonne pas occidental (whatever that means)?
    J'ai dit bonjour à une voisine (j'ai déménagé) et elle s'est spontanément présentée. Sauf que moi en bonne oreille occidentale, j'ai pas compris son prénom alors je lui ai demandé de répéter. Sur le moment, je me disais que c'est parce que de mon côté, je trouve ça pas sympa d'écorcher les noms des gens alors je le répète à voix haute pour être sûre. Sauf que je fais pas assez ça systématiquement, je m'en suis bien rendue compte. Je devrais faire ça avec TOUX personne :oo: dans notre monde raciste, xénophobe et ethnocentré, on est bien d'accord que c'est pas anodin que je n'aie pensé ça que dans ce cas-là. De l'autre, je me dis que dans ce même monde raciste, tellement de monde se permet d'écorcher ton nom "parce que c'est trop compliqué tu vois" (non) que je me dis que c'est la moindre des choses que je fasse plus d'efforts. Mais peut-être que ce plus d'efforts est sur une pente glissante, car c'est très connoté aussi.

Je me disais aussi que ça dépend du contexte. Si je dis juste bonjour à quelqu'un.e, peut-être devrais-je pas demander spontanément de répéter pour ne pas accentuer l'altérité du nom. Par contre si c'est dans un contexte où je vais apprendre la personne, alors je répète systématiquement. Hmmm :hesite:

Mais bon pour ça je suis pas concernée et je me rends compte que je dois réagir super mal. My bad.

(vous pouvez répondre en spoiler, si vous voulez participer :fleur:
    d'ailleurs je me demande même si on devrait pas faire ça par MP plutôt)

#7105 Allitché, 24 août 2017
    Dernière édition: 24 août 2017
    Little Moi-Même, Nour + Nad, -Arwen et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. PetitePaille

PetitePaille
    Expand Collapse

@Allitché
    Je me permets d'intervenir ici

Je pense qu'il ne faut pas voir du racisme partout surtout.
    On vit en France avec des prénoms et noms majoritairement français et surtout qui se répètent souvent ou avec des sonorités qu'on a l'habitude d'entendre dans ce pays. Il est normal que tu aies plus de mal à comprendre certains noms.
    Et ça c'est partout ailleurs, un chinois qui est habitué au sonorité des prénoms chinois aura du mal avec les prénoms français, un américain avec les noms italiens et j'en passe.

Et c'est pour ça d'ailleurs que ça n'a pas de sens de parler d' "oreille occidentale" parce qu'il y a de grande chance que tu aies besoin de faire répéter un norvégien qui se présente à toi, un polonais, etc.

Je prends mon exemple, j'ai un prénom assez original (prénom qu'on trouve surtout en espagne), tout le monde me fait répéter, si bien que j'ai pris l'habitude d'épeler mon prénom quand je me présente. Je vais pas en vouloir aux gens de ne pas avoir l'habitude de l'entendre.

Bombs, if_then_else, Alakael et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@PetitePaille désolée mais ton intervention est justement ce que je voulais éviter. Je m'adresse ici spécifiquement à des personnes qui ont été jugées dès leur naissance à leurs cheveux, à leur carnation de peau, à leurs yeux, à leur accent, à leur nom. Qui sont souvent rappelées à leur altérité avant même qu'elles ouvrent la bouche. Donc oui elles peuvent très mal vivre des questions qui ont l'air anodines. Mais qui ne le sont pas. Et là je sais très bien à quel point c'est chargé de sens car j'en fais partie, seul mon prénom est anodin.

Donc tant mieux si tu ne vis pas ça mal mais moi j'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont triggerées par ces questions, qui subissent l'ethnocentrisme comme des micro-agressions. En plus, ce sont des questions super perso et délicates, elles ne me doivent rien. Merci du coup de ne pas revenir là-dessus.

#7107 Allitché, 24 août 2017
    Dernière édition: 24 août 2017
    Nebullulaby, Faolán, Ana-Esperanza et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Anna Stesia Merci beaucoup de nous confier tout cela :fleur:

Justement, je me demandais si demander à répéter, ça fait pas un peu "bon tu sors du lot", c'est bien ça qui m'embêtait. Même si moi je demande ça par "bonne intention", je sais que la personne en face pourrait être rappelée à des choses très douloureuses. Mais de ce que je te lis, le respect de la personne passe aussi par le respect du nom, et bizarrement ça me paraît très sensé (soupir). Mais comme je disais, je devrais faire ça pour chaque personne. Parce que bon c'est pas parce que ça a l'air familier le prénom qu'on sait comment le prononcer, il y a tellement de langues sur cette terre :ko:

Ton expérience me fait rappeler d'autres choses en écho, pas à moi directement mais à des gens de ma communauté. Le "est-ce que ça veut dire quelque chose", je l'entends très souvent aussi, je trouve ça super gênant aussi, j'ai pas trop su dire pourquoi. Si j'y réfléchis, je me demande si c'est pas parce que ça sous-entendrait aussi qu'on n'est pas capable de donner des noms abstraits aux gens? :hesite: (l'éternelle supériorité blanche) Je sais pas mais je me dis que c'est ça que j'entends en partie.
    Aussi le se faire donner des noms par des blancs, chaque fois ça me :oo: nan mais de quel droit on se permet :facepalm: je pense que le seul truc à la limite possible, pour se protéger mais pas obligatoire, c'est de se choisir un surnom. Autant en choisir un auquel on s'identifie avant que les autres le fassent. C'est pas terrible mais c'est préventif pour nous. Ce qui n'épargne pas les "mais c'est quoi ton vrai prénom?!" qu'un regard bien méchant suffit à faire taire la moitié des curieux. Pas tous (bizarrement) mais ces chiantos-là, tu les sens en général à 3km, faut "juste" trouver comment pas être dans leurs pattes:yawn:

#7108 Allitché, 25 août 2017
    Dernière édition: 25 août 2017
    Ana-Esperanza, Eclise, Thedreaming et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

@Allitché
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Désolé, tu as dit que l'avis de personnes blanches t'intéressait pas mais pour le coup, ton post m'a beaucoup touché du coup j'ai eu envie de réagir. N'hésite pas si tu penses que mon intervention est hors-sujet (je sais que j'ai tendance à trop ramener ma fraise et à faire des bourdes difficilement excusables) je ferais disparaître ce message.
    (La domination culturelle par l'anglais est très insidieuse, et même si ça serait contre-productif de ne parler que d'elle - le but n'est pas d'invisibiliser les luttes contre le racisme. Et comme je suis entre deux chaises sur le sujet, ça m'intéresse un peu trop, désolé).

Major Lazer, Eleïa, Leronira et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II oui je crois que la domination anglo-saxonne mériterait à elle seule une discussion, ça fait partie de la supériorité culturelle et tout, ça pourrait entrer dans la xénophobie, ou en tout cas l'ethnocentrisme. Ici je pensais d'abord personne racisée puis personne subissant la xénophobie type Europe de l'Ouest sur Europe de l'Est, surtout parce que c'est plus violent et spécifique, voire systématique. On verra plus tard. Je t'avoue sans vergogne que les problèmes de complexes entre puissances coloniales, c'est pas vraiment la tasse de thé ici :yawn: :thé:

7. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

@Allitché En l'occurence je pense que le rapport au sein des langues a évolué à partir de là, mais que c'est une puissance coloniale qui a fini par assujettir les autres. (Et puis c'est je pense aussi lié à un problème de puissance économique des Etats-Unis plus que de la puissance coloniale en tant que tel). Mais je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, les problèmes des non-anglophones face aux anglophones est à relativiser. Disons que le but était plus de suggérer une interprétation des prénoms mal prononcés par de l'ignorance volontaire plutôt que par un marquage de l'altérité que de montrer à quel point j'ai des problèmes graves dans ma vie de blanc :yawn: (c'est une blague. Même si bon SALAMI quoi sérieux) :sushi:

8. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Allitché J'ai préféré supprimer mon message. Je n'interviens que très peu ici, à cause du whitesplanning, j'aurais du y réfléchir avant de répondre. Désolée.

Alonso et Allitché ont BigUpé.
  9. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Anna Stesia non c'est ma faute, j'aurais dû anticiper que les veilles ont changé. J'avais déjà hésité à poster :erf: dans tous les cas, merci de m'avoir quand même fait cette confidence, j'apprécie ce cadeau :bouquet:

Diophantienne a BigUpé ce message
  10. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse

@Anna Stesia
    C'est de mon message que tu parles en parlant de white-splaining ? (Je dis ça parce que tu supprimes ton message juste après que j'ai parlé). Si c'est le cas dis-le juste et je le retire, je l'ai dit déjà parce que j'ai conscience que c'est en limite de ce dont parle @Allitché après je cherche pas à expliquer, juste à proposer des idées, des exemples.
    En fait au final ça servait peut-être un peu à rien vu que j'ai fait que redire ce qu'elle avait déjà dit mais avec mes mots.

Mais exprime-toi, tu es très très légitime à t'exprimer sur cette veille, et honnêtement si tu vois quelqu'un qui fait du whitesplaining il faut lui dire parce que sinon cette veille va être envahie. On est dans un espace illimité où le fait que quelqu'un parle n'empêche personne de parler (contrairement à une discussion orale avec un temps limité) donc profites-en si tu veux t'exprimer ou si tu as quelque chose à reprocher à quelqu'un, je pense qu'ici tu as toute légitimité à le faire et qu'on te soutiendra. En tout cas moi je te soutiendrais.

Leronira et Cilece ont BigUpé.
  11. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II Je l'ai dit c'est un sentiment que j'avais bien avant ton message mais évidemment tu y participes par ce message et d'autres. Je me sais légitime, je n'ai pas besoin que tu me le dises, en voilà du whitesplanning. Et ce sera la seule fois où je le dis clairement, ce n'est pas à moi de relever vos biais.

@Allitché Le hasard m'a fait tomber sur cette vidéo aujourd'hui. Une preuve de plus que dans nos vies, tout est politique.

if_then_else, Leronira, Diophantienne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse

@Anna Stesia
    c'est pas ce que je comprenais de ton message, je cherchais juste à encourager, pas à t'expliquer ce que tu sais déjà.

Après non c'est pas à toi de relever précisément les erreurs. Mais si personne ne les dis jamais, perso j'ai pas la science infuse et je risque pas de trouver tout seul en fait. L'éducation par soi même c'est bien, mais il y a un moment où ça atteint ses limites. C'est pour ça que je pose la question en fait. Pour faire moins de mal qu'hier à celleux qui sont sujets à des oppressions que je ne connais pas.

Rien ne t'obligeais à répondre sinon ; c'était une demande, pas une injonction.
    Mais si personne ne dis les choses, rien ne change.
    (Sur ce bon week-end, j'aurais plus le temps de répondre cette semaine parce que le mémoire et la famille ça va bien m'occuper.)

Chargement...