Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

  1. Pau La

    Pau La
    Expand Collapse

    @Soeur mary clarence
    J'ai vu cette interview et c'est vrai que ça m'a un peu choquée : Barthès rappelle des trucs sur Gauguin, et Casse qui écarte ça de la main limite, en disant "oui mais ça dépend du point de vue", et que en gros lui il a choisi de ne montrer que le positif. J'avais l'impression qu'il se fichait du reste, et que le fait que ce soit un peintre connu effaçait tout ce qui pouvait ternir son image.

    Pour moi, quand on fait un portrait de quelqu'un, il faut montrer le positif comme le négatif, sinon on a une "demi-personne" dont on a une vision vraiment faussée.
     
  2. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    @Ana-Esperanza Je n'ai jamais essayé car pour ma part même s'il me serait facile de déguiser mon nom et ayant un visage pas trop "typé" (beurk ce mot), ça pourrait m'ouvrir des portes, je crois que j'aurais vraiment l'impression de renier ma vraie identité, et puis je crois aussi que je préfère ne pas obtenir de boulot plutôt que tomber dans une boîte raciste. Après, je ne suis pas un exemple car je n'ai pas connu de grosse galère de recherche de boulot (mon max a été 6 mois), alors peut être que de désespoir, j'aurais fini par le faire. Mais bon, j'ai quand même eu une amie qui a eu droit au "je ne vous aurai pas imaginée comme ça", pour ne pas être prise alors qu'elle avait été très enthousiaste au téléphone... :stare:
    Je pense très clairement que le nom et le faciès influent énormément dans la recherche de boulot mais je me demande si les cacher ne ferait pas que repousser le problème au moment de l'entretien ?
     
    Shadeluna, AngelTen Richard II, CaraNougat et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Alba Perséphone
    merci pour ta réponse =)

    je pense aussi que je me renie, mais je ne sais plus quoi faire au stade où j'en suis (3 ans, même si je travaille souvent depuis). de mon expérience, j'ai toujours réussi mes entretiens, j'ai très souvent eu le poste une fois que j'ai été reçue (c'est clairement coloriste car beaucoup de gens disent que je suis "pas vraiment noire" donc je passe mieux face aux recruteurs (j'en suis pas fière)). mais depuis quelques temps je n'arrive pas à passer le pas de la porte.

    je suis dans un secteur où le profilage raciste n'a pas lieu d'être, les gens sont censés être ouverts ou au moins ne pas s'avouer leur propre racisme, mais en fait j'ai rien à perdre =(
    quand j'ai le profil parfait et que mon cv n'arrive pas dans les candidats sélectionnés, sachant qu'on doit pas être une masse à faire ce que je fais dans le pays, ensuite je stalke qui a été recruté ou sélectionné et je me dis wtf.... c'est peut-être du piston, peut-être autre chose.
     
    AngelTen Richard II, Nour + Nad, Leronira et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Ana-Esperanza perso je vais jamais en vouloir à une personne racisée de changer son nom si c'est pour des questions de survie. Sachant que les chances sont 1 contre 5 voire contre 10 pour toute personne ayant un nom sonnant étranger :rolleyes: tu peux facilement retrouver des études qui on été faites dans différents pays européens, et répétées, et au moins sur une décennie voire plus (c'est des études qui testent les chances d'être appelées pour un entretien en se basant sur le nom du CV notamment). Et les chiffres ne changent pas beaucoup, donc les gens qui disent que les nouvelles générations sont plus progressistes :rolleyes::troll:

    Après comme dit @Alba Perséphone on peut aussi se demander si ça va pas repousser le problème. Sur un problème un peu différent mais face à la discrimination contre les parents, certain.e.s conseillent aussi d'être honnêtes là-dessus car on aurait pas envie de travailler dans une boîte non family-friendly. Franchement je sais pas, je trouve ça assez vrai mais quand ça fait longtemps comme toi que tu n'as pas de boulot stable, la question de mentir par omission peut se poser...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #7108 Allitché, 15 septembre 2017
    Dernière édition: 15 septembre 2017
    Maia Chawwah, AngelTen Richard II, Absynthe#d et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Herzeka

    Herzeka
    Expand Collapse
    Pas citer / Mention uniquement

    Shadeluna, AngelTen Richard II, Absynthe#d et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    AngelTen Richard II, Absynthe#d, Ana-Esperanza et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Camaeleon

    Camaeleon
    Expand Collapse

    Shadeluna, Absynthe#d, littlecassy et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @Camaeleon D'abord je te souhaite beaucoup de courage.
    Rien ne t'oblige à militer dans un groupe, un parti ou une organisation. Tu peux aussi décider de te rapprocher de certains à certains moments et de t'en éloigner plus tard. J'ai personnellement choisi cette voie, entre les blancs anticapitalistes mais racistes ou les racisés anti impérialistes mais sexistes j'ai trouvé ma troisième voie.
    Aussi, tes intérêts personnels (ton bien être, ta santé, la réussite de tes études...) n'entrent pas forcément en contradiction avec ton militantisme. Je pense même le contraire, aller bien pour une femme racisée c'est un acte politique. Quand le monde entier tente de t'écraser, vivre pleinement est un acte de résistance. Je ne dis pas que ne pas se sentir bien est signe de faiblesse, loin de là, simplement que nos désirs de vie ont toute leur place dans nos luttes. Pourquoi luttons nous si ce n'est pour arrêter de survivre à l'ombre des blancs et commencer à vivre à la lumière de nous mêmes?
     
    Shadeluna, AngelTen Richard II, Nour + Nad et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Kand'x, Shadeluna, AngelTen Richard II et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Allitché mais carrément!
    [sur "attendre des autres qu'ils fassent le taff pour toi"]
    je dis ça maintenant aux militants d’extrême gauche et amis que je croise, c'est plus à moi de travailler là, j'ai donné tout ce que j'avais. j'ai pas voté pour macron parce que c'était pas à mon tour de me salir les mains. ils ne comprennent pas.

    je dis pas que j'attends le salut de la part des blancs, mais perso je me suis informée sur les questions de racisme, je continue à le faire, j'ai partagé ce que j'avais et certains m'ont écoutée, la plupart non. c'est plus à mon tour, j'ai partagé ce que je savais avec les miens, les blancs doivent faire leur part pour éduquer les leurs. de toute façon ils m'écoutent pas quand je parle alors à quoi bon.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    donc franchement je comprends l'idée de se détacher de tout ça et de vivre sa propre vie sans entrave. s'engager avec des gens qui n'ont que "lutte des classes" dans la bouche c'est pas bon pour nous.
     
    Kand'x, Leronira, Camaeleon et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. littlecassy

    littlecassy
    Expand Collapse

    @Ana-Esperanza
    Je ne sais pas si ça t'intéresse toujours mais voici l’expérience d'une de mes profs et d'un de mes potes dans leur recherche d'emploi.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ça te donne un peu une idée de ce qui est le mieux à faire si tu veux être contactée. Après, comme l'ont relevé d'autres madz, faut avoir envie de travailler dans une boîte raciste. Mais est-ce qu'on a vraiment le choix franchement ?
     
    Kand'x, Shadeluna, Maia Chawwah et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. Herzeka

    Herzeka
    Expand Collapse
    Pas citer / Mention uniquement

    #7116 Herzeka, 16 septembre 2017
    Dernière édition: 17 septembre 2017
    Ana-Esperanza et Leronira ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Matouh
    Réponses :
    55
    Affichages:
    5111
  2. Alicia89
    Réponses :
    654
    Affichages:
    64859
  3. Hocolat
    Réponses :
    17
    Affichages:
    5103
  4. Dyspnée
    Réponses :
    7520
    Affichages:
    967503