Veille permanente racisme, xénophobie...

31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Je garde les mômes de mes voisins et j'en profite pour essayer de leur inculquer des valeurs féministes et antiracistes.

Par exemple je me suis aperçue que dans le livre de coloriage, tous les humains sont des blancs.

Du coup je propose systématiquement un crayon marron et un beige en insistant sur le fait qu'elle (puisque c'était avec la p'tite) puisse choisir indifférement une des deux couleurs pour faire la peau.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler
26 Mars 2011
340
206
4 754
J'ai une question en rapport avec le topic : quelle est la différence exacte entre racisme et xénophobie ? "Racisme" c'est quand quelqu'un croit à la notion de "races", et xénophobie c'est la peur de l'étranger en particulier ?
 
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai pris Arabe en deuxième langue à la fac. Et je suis toujours aussi choquée d'entendre les réactions presque haineuses que ça peut susciter. J'apprends UNE LANGUE ! Mon professeur (qui est génial et trop gentil soit dit en passant) ne va pas me forcer à mettre le voile et à se marier avec son cousin et m'exciser avec les dents :oo:
"Ah ben ça te sera bien utile quand on sera envahi de pouvoir parler avec l'ennemi !" "Mais quelle idée ?"
J'ai l'impression qu'en apprenant cette langue, les gens pensent que je sais pas, mon professeur va être un extremiste radical ... Je suis obligée de contrer leurs préjugés à chaque fois, "oui il y a des filles voilées dans mon cours, et oui elles ont le droit de parler, elles rient, elles participent et elles sont sympa"

C'est lassant que l'apprentissage d'une langue tende à tant de racisme. Si j'avais pris Russe, qu'est-ce qu'on m'aurait dit ? Que je suis une sale coco ? Et Portugais ? Et Chinois ? ...
 
K

katnissvsw

Guest
Atreyü Non mais pour moi, c'est pareil. J'étudie l'allemand, ce qui veut dire pour pas mal de gens que je suis une grosse néonazie , raciste tout ce que tu veux .
 
K

katnissvsw

Guest
Mirmotte;3779905 a dit :
Hier j'étais avec un pote et son ami que je ne supporte pas. C'est un mec qui est aux jeunes pop, et il a dit "ouais avec l'UNI (un syndicat étudiant de droite) on collait des affiches et je me suis rendu compte qu'on avait rien pour se protéger, alors j'ai demandé à mon pote s'il pouvait prendre une barre de fer et il a dit "nan j'ai du jambon dans mon sac, ça nous protégera de l'ennemi hahaha" " :stare: Le pire c'est que j'aurais pu rire à cette blague, si ça avait pas été un truc qu'il pensait réellement...
Après on cherchait un bar et il a dit "moi j'entre pas dans celui-là avec ces musiques de tamtam là", et quand des roumains vendaient je sais pas quoi il a sorti "ah bah c'est la faute à Hollande ça, ça pullule de roumains" (oui évidement sous Sarkozy y'en avait pas des roumains hein :yawn: ) Enfin bref il s'est comporté en gros connard anti-gauche raciste toute la soirée, j'avais envie de le gifler :stare:
Tu me donnes son adresse pour que je m'en charge :cretin:
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Moi ce qui m'énerve c'est les amalgames "tous les arabes sont musulmans" et "tous les musulmans sont pratiquants". Si un musulman osera boire de l'alcool, tout le monde va s'offusquer. Alors que bon, on pratique la religion comme on le souhaite, non? Pour des gens parfois peu tolérants et surtout qui n'y connaissent pas grand chose, ça me paraît être un comble que de juger l'autre sur sa bonne ou mauvaise conduite religieuse.
L'autre jour on devait acheter des pieds de porc pour s'entraîner à suturer dessus. Et là un pote me dit : "Ah bah tu vas pas pouvoir en acheter!" :facepalm: Il est triplement con :
1-c'était pas pour les manger
2-arabe ne veut pas dire musulman, en plus il le sait très bien, on est parti en vacances ensemble et il m'a bien vue manger du jambon & co
3-et même si j'avais été musulmane, qu'est ce qui m'interdit de rentrer dans une boucherie non hallal et d'acheter ce que je veux?

Je n'ai rien répondu, je m'en veux mais voilà des fois la bêtise me décourage, surtout quand elle survient chez des gens que je connais bien, ça me surprend et me décourage d'autant plus.
 
K

katnissvsw

Guest
Iaoranamoana;3783677 a dit :
:oo: :oo:

Je sais pas si ça rentre ici mais ça m'emmerde (oui carrément haha) le fait que l'Histoire apprise en France métropolitaine soit à ce point parcellaire. J'en ai déjà parlé sur madmoizelle mais je suis outrée de voir qu'il y n'y a eu aucune mention de l'existence de bataillons polynésiens lors des deux guerres mondiales. Punaise rien que de l'écrire, ça me fait trembler de rage (et pourtant je suis loin d'être une sanguine). Pourquoi ? Quel intérêt ? Pour qu'ensuite on me sorte des atrocités racistes envers des français du bout du monde ?

(aujourd'hui j'ai parlé de la seconde guerre mondiale et ça m'a énervé haha)
Personnellement, je l'ai vu en cours mais bon mon prof d'histoire parlait des choses parfois hors programme mais bon on a réussi à le finir (avec des polycops pour certains cours qu'il jugeait moins intéressant quand même).
Mon père, prof d'histoire, est aussi choqué de cette situation d'autant plus qu'il trouve qu'on insiste beaucoup sur certaines choses et qu'on zappe d'autres et en plus,ils n'arrivent pas souvent à finir le programme.
 
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Watchikakonda;3779487 a dit :
J'ai une question en rapport avec le topic : quelle est la différence exacte entre racisme et xénophobie ? "Racisme" c'est quand quelqu'un croit à la notion de "races", et xénophobie c'est la peur de l'étranger en particulier ?

En gros, c'est ça je crois.
Le racisme, c'est considérer qu'il y a des traits particuliers en fonction de la couleur ou de l'ethnie, genre "les arabes sont des voleurs", ou que certains peuples/couleurs/ethnies sont supérieurs aux autres.
La xénophobie, c'est le rejet, la haine de l'étranger (ou de celui supposé être étranger), plus que la peur. Genre "ces méchants immigrés qui viennent voler le pain et le travail des français", c'est xénophobe. Ça ne dit pas que les autres seraient différents, mais ça les rejette quand même.
Je crois. Après, j'ai tendance souvent à faire la confusion.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Merci Azeban pour ta réponse :)


Ihateyouegg;3785437 a dit :
Mon dieu j'ai l'impression que le racisme ambiant est en train de me convaincre...
Entre le père du copain, la TV et mes emmerdes dans le métro', je n'y arrive plus...
J'veux un bouclier qui reflète tout le racisme, help. :tears:

Tu peux en dire plus ?
Tu as l'impression que tu deviens raciste ?
Il y'a beaucoup de gens qui deviennent "méfiants" suite à de mauvaises expériences, personellement ça m'intéresse dans le sens où j'essaye de comprendre sans juger.
Parfois mes propres parents tiennent des propos que je trouve limite sur des gens qui ont les mêmes origines qu'eux. Je ne suis pas d'accord mais j'essaye de comprendre, donc n'hésite pas à en parler, je crois que ça enrichira le topic
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Ihateyouegg Ce que tu vis est complétement aberrant et insupportable donc déjà je te souhaite du courage :fleur:
Et surtout il faut que tu ne cesses de te dire que ces mecs sont des connards misogynes irrespectueux et dégueulasses mais rien de tout cela n'est dans leur nature ni dans leurs gènes ni dans leurs origines ethniques. C'est une question d'éducation,de point de vue et sans doute d'origine sociale mais il faut garder du recul et éviter de tomber dans le raisonnement par l'absurde qui fait d'une personne qui est un voleur d'origine arabe ,un voleur parce que c'est un arabe.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
@Ihateyouegg :Je suis assez surprise de ton raisonnement voire choquée. Comme l'a dit @Norma Jean. : ce genre de comportement n'est pas l'apanage d'une couleur de peau ou d'une origine géographique plus ou moins lointaine .
Ce genre de choses que tu as dû subir est désagréable, je le concède mais ça aurait pu t'arriver n'importe où, avec n'importe quelle autre personne pour peu qu'elle soit mysogine, et malélevée.

Bon sinon vaste sujet que celui-ci, il y a tellement à dire, je ne sais pas où commencer.

J'avais lu un livre très sympa : Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston kelman. Juste pour dire que bcp de français ont des préjugés sur les noirs/arabes/asiatiques qui sont pourtant ici depuis pls générations, et n'ont parfois mm jamais connu leur pays/langues d'origines. Et donc c'est fatiguant. Ce n'est pas parce qu'on est noir qu'on aime la noix de coco et qu'on ne mange pas de fromage coulant, ( ça marche aussi pr les arabes qui font pas le ramadan ou qui boivent de l'alcool et mangent du jambon)
Quant aux préjugés noirs= rythme ds la peau et sexe surdimensioné...nan mais Ô secours.... ( D'ailleurs je vous conseille un livre très bien: la légende su sexe surdimensionnée des noirs de Serge bilé...), c'est juste fatiguant.

Idem sur le sport, non les noirs ne courent pas plus vite, s'il y a svt bcp de noirs ds les demi-finale et finales de 100 et 200 m, c'est parce que pour bcp de noir de part le monde le sport reste encore un modèle d’accession sociale au détriment d'autres chose ( Oui, oui en Jamaique et ailleurs Usain Bolt fait rêver dc bcp de jamaicains et noirs se mettent au sport et ne deviennent pas avocat ou autre idem à Trinidad et Tobago et idem aux Etats-Unis, tandis qu'on voit moins de noirs dans des positions sociales autres élevées -je veux dire un noir en France au 20h c'est tout récent, un président "noir" dans un monde occidental aussi.....)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes