Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Mackerly

Mackerly
    Expand Collapse
    Alive

@Morpheme Merci beaucoup ! Non ce n'est pas un souci du tout :)

----- Publicité -----
  2. Eclise

Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

@Mackerly est-ce que tu connais "l'Hymne des femmes", écrite par des membres du MLF, et dont le refrain dit « Levons-nous femmes esclaves Et brisons nos entraves Debout, debout, debout ! » ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_du_MLF
    Ça ne t'aidera pas pour la critique de ton texte, mais ça te permettra peut-être d'ouvrir le sujet ?

3. Mackerly

Mackerly
    Expand Collapse
    Alive

@Eclise Merci ! Je vais jeter un coup d'oeil dessus :)

4. Scarlet_fox

Scarlet_fox
    Expand Collapse
    Toujours en train de pousser la chansonnette

En fait, je pense que le vrai problème c'est que l'on veuille faire rentrer la femme noire dans un archétype. Tant que la femme noire ne pourra exister en dehors de sa couleur de peau et ce qu'elle représente, on ne s'en sortira pas.
    On peut venir d'un milieu populaire et/ou être racisée et écouter des musiques peu connues, c'est pas un truc de blanc. L'appréciation d'une musique ne dépend pas de ton phénotype. La musique c'est un truc d'humain.
    D'ailleurs, il y a pas mal de noir(e)s qui font de la musique expérimentale/alternative, leur musique fait partie de celles que personne ne connait, alors...

LaurenAuder, Absynthe#d et Evanesco ont BigUpé ce message.
  5. Asilentio

Asilentio
    Expand Collapse
    Ave Caesar, morituri te salutant

@LaurenAuder, tu ne te serais pas trompée de sujet par hasard ? :hesite: Je ne suis pas sûre que la veille permanente racisme, xénophobie soit le meilleur topic pour poster ça. :nod:

Ana-Esperanza a BigUpé ce message
  6. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Il y a quand même un gros passage sur le racisme des GJ

Absynthe#d et LaurenAuder ont BigUpé.
  7. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

Je suis d'accord avec@Asilentio, on a déjà les infos de la vidéo et on n'apprend rien, on se prend juste ça dans les dents. @LaurenAuder aurait pu faire au moins un commentaire au lieu de balancer ça.

Qu'en penses-tu ? qu'est-ce que tu en retires ? quels sont les problèmes dans la vidéo et les problèmes de la vidéo...?

Moi je vois surtout que comme d'hab avec marie s'infiltre elle n'est pas capable de filmer un casseur blanc ou un harceleur de rue blanc. Et qu'elle les met dans la même case que les "fachos" en les laissant jouer tous seuls en partant à la fin.

#7544 Ana-Esperanza, 2 décembre 2018
    Dernière édition: 2 décembre 2018
    Liluuuy, Eleïa, Eclise et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

EN tous cas peut être aussi un petit trigger warning pour les personnes ayant du mal avec les violences, surtout policières ( certain.es ont été à des manifs, les ont subies, etc)

Liluuuy, Asilentio et LaurenAuder ont BigUpé ce message.
  9. LaurenAuder

LaurenAuder
    Expand Collapse

@Ana-Esperanza pardonne-moi mais si tu pouvais garder un ton un peu moins sévère ce serait cool. Si j'ai posté cette vidéo c'est que les propos tenus m'ont choquée, et sur l'autre topic où j'ai posté cette vidéo j'avais posté un commentaire, j'ai seulement oublié de faire le copier/coller. D'ailleurs vous n'êtes pas stupides pour ne pas savoir analyser une vidéo aussi simple, vous auriez pu vous passer d'un commentaire bateau de ma part.

Enfin bref je m'abstiendrai peut-être de poster sur cette VP alors qu'en tant que femme racisée avec les mêmes problématiques j'en ai parfaitement le droit.

Le problème dans la vidéo, c'est qu'en plus de proférer des mensonges éhontés ("la police n'était pas là à Calais" alors si, les bénévoles pro-migrants étaient gazés), les gens parlent bien d'immigration, de "Marine aurait changé les choses elle", "Marine ne nourrit pas son voisin avant de nourrir sa famille" (encore un sous-entendu par rapport aux migrants/personnes dites étrangères)

Donc le mouvement Gilets Jaunes est plus problématique que je ne ne le pensais. Je pensais que l'affaire du migrant agressé était minoritaire mais j'en crois toute cette vidéo, il y a beaucoup de racistes.

Je ne soutiens pas Marie s'infiltre par ailleurs car je n'approuve pas ses méthodes. Mais la vidéo montre certaines problématiques

Absynthe#d et Asilentio ont BigUpé.
  10. Asilentio

Asilentio
    Expand Collapse
    Ave Caesar, morituri te salutant

@LaurenAuder
    Je ne savais pas que tu l'avais aussi postée ailleurs. Quand je disais que cette veille n'était peut-être pas le topic le plus adéquat pour poster, je ne voulais pas dire "Argh ! Ça n'a rien à faire là, arrête de polluer cette veille" mais que des gens qui ne suivent pas cette veille auraient peut-être voulu la voir sur un sujet aussi mais n'en auraient pas eu l'occasion. Après, comme tu l'as effectivement déjà posté ailleurs, ce n'est pas bien grave.

Après, fais un petit commentaire en plus la prochaine fois (je sais on te l'a déjà dit). Juste pour qu'on sache ce que tu en penses toi. Car oui, on peut analyser la vidéo, on n'est pas stupides comme tu le dis, mais ce qui nous intéresse, c'est aussi ton avis à toi dessus :happy: D'ailleurs merci de l'avoir donné maintenant.

Bon, c'est vrai qu'on y parle de Lepen, de migrants à Calais, des racistes disent n'importe quoi ("ils nous jettent des grenades lacrymogènes dessus alors que même sur les migrants ils n'en jettent pas" What? :oo: J'ai envie de dire. Déjà c'est faux et ensuite ça sous-entend "On nous traite moins bien que des sous-hommes, vous vous rendez compte :drama: !" Mais bon...). Donc oui, pourquoi pas la poster ici en effet.

Et n'hésite jamais à revenir poster sur la veille ! Tu es la bienvenue ! :fleur:

#7547 Asilentio, 2 décembre 2018
    Dernière édition: 3 décembre 2018
    Eleïa, littlecassy, Ana-Esperanza et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. LaurenAuder

LaurenAuder
    Expand Collapse

Ok désolée alors.

Ce qui m'intéressait justement c'est qu'avec les médias tradi' on n'arrive pas trop à distinguer de qui est formé le mouvement Gilets jaunes...
    Moi naïve je me disais que c'était un mouvement spontané génial par son ampleur.

Mais là franchement ça me dégoûte de plus en plus. D'abord des classes moyennes et populaires qui cherchent à se distinguer des "assistés". Ils ne l'ont pas dit noir sur blanc mais on sent bien qu'il y a une fracture travailleurs/personnes touchant les aides sociales. Mais bref, là n'est pas le sujet alors parlons racisme. En gros dans leurs revendications il y a beaucoup de revendications xénophobes de type "on est chez nous" "on préfère aider les noirs et les arabes plutôt que les blancs de souche" et donc je ne suis plus du tout sûre de soutenir le mouvement. Bien sûr tout le mouvement n'est pas raciste mais j'ai quand même du mal à m'associer à des gens comme ça.

Et il y a également la question du classisme. Peut-on/A-t-on le droit de critiquer un "brave travailleur" précaire s'il a un discours raciste? Est-ce uniquement la précarité qui fonde le vote FN? Ou ces personnes auraient-elles été racistes même en étant riches? Car après tout, tous les prolos ne sont pas racistes. Et tous les prolos de la "France profonde" ne sont pas racistes non plus. Pour ma part j'aurais du mal à accepter la xénophobie sous prétexte que "ce sont des prolos ils en ont marre".

Lemon Curd, Aqua, Schmutz et 9 autres ont BigUpé ce message.