Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. lalaya

lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

Après avoir vu la série "Plan Coeur" sur Netflix, j'ai cherché un peu des critiques pour mettre mon avis en perspective et je suis tombée sur cette interview:

https://www.parismatch.com/Culture/...r-a-la-francaise-debarque-sur-Netflix-1592914

Dedans, la journaliste demande de façon peut-être un peu maladroite le positionnement de l'équipe sur le fait que les trois actrices principales du casting sont issues de minorités, ce qui ne serait pas forcément possible sur les chaines de télévision. Et l'actrice rejette en bloc la question en parle de "non sujet"....
    Je peux comprendre qu'elle n'ai pas envie de répondre à la question, si elle n'a pas de positionnement politique particulier, si elle n'a pas envie d'être ramenée à sa couleur, si c'est un sujet sensible pour elle, mais son discours tend un peu vers le colorblind et j'ai du mal à comprendre... Dire qu'en 2018 les racisés ne manquent pas de représentation et que c'est courant, alors que les quelques actrices noires du cinéma français se sont réunies pour faire un appel et un témoignage dans un livre pour justement dénoncer cette absence, le racisme et les stéréotypes du cinéma ça me parait être hors du coup? Qu'on est tellement avancés dans les questions raciales et d'égalité en France qu'on a plus besoin de souligner le fait qu'un casting présente trois personnages principaux racisés, alors qu'on vient cette année de féliciter Black Panthers et Crazy Rich Asians... Je veux dire, le monde a salué le fait que "To all the boy I loved" présente une fille asiatique en personnage principale, pour autant, je crois que personne n'a réduit le film à ça.

Je sais pas ce que vous en pensez?

#7561 lalaya, 15 décembre 2018
    Dernière édition: 15 décembre 2018
    littlecassy, Eleïa, Allitché et 10 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Eclaireur

Eclaireur
    Expand Collapse

@lalaya Si ça t'intéresse, dans le dernier épisode du podcast le Tchip, Mélanie Wanga explique que la réponse agacée de l'actrice l'a énervée. Je suis d'accord avec toi. Je pense simplement qu'elle a eu du mal à entendre qu'on la ramène à son métissage et que le sujet dévie là-dessus plutôt que sur la série ? Alors qu'il m'apparaît évident qu'il n'y a certainement pas assez de personnages racisés dans les séries ou dans les films pour qu'on puisse se permettre de ne pas mettre en avant ce manque de représentation. Bien sûr qu'on rêve toustes du jour où il ne sera même plus nécessaire de louer tel-le réalisateurice ou tel-le scénariste pour son "effort de diversité" parce que tout le monde serait représenté de manière égalitaire, mais en attendant, ça me semble important de continuer à en parler.

(Sinon je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la série et je ne suis pas sûr-e de vouloir poursuivre..)

#7562 Eclaireur, 15 décembre 2018
    Dernière édition: 15 décembre 2018
    Evanesco, littlecassy, Allitché et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. lalaya

lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

Je file écoute l'épisode du Tchip alors!
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ai du être soulée qu'on la ramène à son métissage, mais en soit c'est pas une question personnelle. La journaliste ne lui a pas demandé de raconter ses origines ou quoi se ce soit mais bien de la question politique que ça soulève de faire un choix de casting de personnages tous racisés en France, sans que ça se déroule dans un contexte "attendu" (genre, des noirs ou maghrébins en banlieue ou un série qui se passe aux Antilles). Fin moi j'en avais pas vu depuis H et c'était en 1998...

(Perso je l'ai regardée en entier parce que je voulais voir où ça allait mais de base j'ai du mal avec le plot... "payer un homme pour sa copine parce qu'elle se remet pas d'une rupture douloureuse" Entre l'injonction à coucher, et l'idée qu'il faut un homme pour avancer dans sa vie,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

AngelTen Richard II, Allitché, Absynthe#d et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

Ça me désolé... La réplique sur le fait qu'en 2018 on devrait pas poser ce genre de questions est complètement à côté. Justement, c'est seulement en 2018 qu'on arrive enfin à en parler...
    Je croyais qu'il y avait quelque chose de politique en regardant la série. Mais je vois que non. C'est pour ça que politiquement, je comprenais pas pourquoi les deux arabes s'appelaient Antoine et Charlotte. Je croyais qu'on avait recruté une maghrébine pour jouer une blanche. Et la troisième, j'avais pas compris qu'elle était juive. Il n'y a rien qui permette de le dire... Et j'ai lu qu'en diagonale mais j'ai pas vu mention de Chantal, qui est lesbienne... Est ce que l'actrice l'est aussi ? Du coup c'est mentionné qu'en passant, sans en faire toute une histoire.

Perso j'ai beaucoup aimé la série. J'ai beaucoup apprécié les dialogues en fait. Je les trouve très vrai.
    J'ai beaucoup aimé aussi voir une jeune femme noire figurante lire un bouquin dans un café. Ça m'a réchauffé le coeur. Elle faisait rien, elle était juste là pour donner un air crédible au bar/café. Et le fait qu'on trouve crédible une femme noire qui bouquine ça m'a fait grave de bien.

J'ai trouvé la série putophobe. Le mot pute doit être celui qui est prononcé le plus grand nombre de fois ! Mais j'ai pas trouvé, contrairement à vous, qu'il y avait une morale spécialement qu'il faut trouver un mec pour survivre. Par contre, j'ai vu que quand on est pute et qu'on trouve l'amour, on doit se "ranger".

AngelTen Richard II, littlecassy, Eleïa et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. lalaya

lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

Du coup pour le personnage de Charlotte et Antoine, je me suis demandée si ils allaient pas le développer dans la suite... Je les vois bien sortir que c'est pour s'intégrer plus facilement que leur parents leur ont donné des prénoms français ou un truc du genre -_-

Le truc de trouver un mec pour survivre, ça n'engage que moi ^^ C'est surtout dans l'idée, qu'elle n'a RIEN demandé à personne et on lui impose un truc sans qu'elle le sache. Ça me ferait grave chier si ça m'arrivait... La pression sur les célibataires est forte et le propos de la série pour moi c'en est l'illustration même.

Ameera, Absynthe#d, Ana-Esperanza et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. LittleCerys

LittleCerys
    Expand Collapse

@lalaya Peut-être qu'elle a réagi comme ça par peur que des gens mal intentionnés utilisent ensuite son métissage pour justifier le fait qu'elle ait été prise pour le rôle ?

Sans vouloir faire de psychologie de bas étage, c'est la remarque de la réalisatrice qui me fait penser ça, puisque celle-ci précise bien qu'il ne s'agissait pas de remplir des quotas mais bien de prendre les meilleures actrices, point. Parce que des gens pourraient ensuite supposer que des personnes non racisées étaient meilleures qu'elle, mais ont été mises de côté parce qu'elles ne permettaient pas de mettre plus de métissage dans la série.

Et fiinalement, c'est vrai... le fait de poser la question souligne l'idée (assez douloureuse peut-être pour une actrice qui espère percer pour son talent) qu'on se demandera presque systématiquement si la présence d'une personne racisée est due à son jeu ou à sa couleur de peau. Je peux donc comprendre qu'elle ait eu peur qu'un amalgame soit fait, et qu'elle ait donc eu une réaction extrêmement épidermique avec la volonté d'étouffer ça dans l'œuf...

Sa réaction n'en est pas moins problématique par rapport à ce qu'elle en vient à dire (à passer sous silence) et aux points que vous avez soulignés, mais peut-être est-elle explicable malgré cela ? C'est peut-être également révélateur de la pression qu'une actrice est susceptible de recevoir lorsqu'elle est d'une origine ethnique moins mise en avant à l'écran d'ordinaire.

#7566 LittleCerys, 16 décembre 2018
    Dernière édition: 16 décembre 2018
    Ameera, Asilentio et lalaya ont BigUpé ce message.
  7. Ameera

Ameera
    Expand Collapse

Très intéressant la discussion sur Plan Coeur! La réaction de l'actrice m'a déçue, dans le sens où j'ai perçu ça comme la négation d'un problème récurrent et pas du tout résolu dans nos sociétés. Parce que qu'elle le veuille où non, on ne voit pas d'actrices "de couleur" jouant des rôles principaux, voire même - pour le dire très simplement- "lambda", on a toujours droit à la maghrébine de banlieue, la noire ""énervée "" (désolée si je suis maladroite dans mes propos), souvent les meilleures potes de l'actrice principale qui elle est blanche of course. Pour moi la réaction de Zita aurait été justifiée si la journaliste l'avait ramenée à ses origines, lui demandant de parler de son histoire etc (comme certaines l'ont dit plus haut).
    Après sur la question de la pression exercée sur ses épaules et la crainte qu'elle pourrait avoir sur le fait qu'on dise qu'elle a eu le rôle grace à sa couleur, je pense pas que ce soit la vraie raison, du moins j'espère! Elle est talentueuse et reconnue dans le milieu (César du meilleur espoir féminin). Beaucoup de jeunes femmes racisées ont des doutes sur leur légitimité que les blanches n'ont et n'auront jamais et ces doutes ont pour seul fondement leur couleur.

Concernant la série, j'ai pas trop aimé tout le coté "j'ai besoin d'un mec pour exister" et toute la rhétorique sur le/la pute. J'avoue qu'au début je pensais que les personnages de Charlotte et de son frère étaient blancs, je me suis dit que c'était cool en un sens de voir le schéma inverse, des racisés jouant le rôle de caucasiens (parce que voir des perses joués par des blancs - dans un film que je ne citerai pas - voila quoi...). Quand j'ai su au fil de la série qu'ils étaient arabes - certainement du maghreb - j'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi ne pas leur avoir donné un nom arabe. Camille aurait tout a fait pu s'appeler Karima et être comme elle est dans la série. Je ne connais pas les motivations derrière ce choix (et il y a des maghrébins avec des noms europpéens je le sais) mais j'avoue que ça me mets mal à l'aise.

Allitché, Mamy_Plug, lalaya et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Little Moi-Même

Little Moi-Même
    Expand Collapse
    Life's short, spend it happy!

Coucou ici.

Bon je ne sais jamais lorsque je suis confrontée à du racisme style micro-agression du quotidien où si c'est juste parce que les personnes ne m'aiment pas moi.... Mais là, je pense qu'il s'agit bien de ça et que bon même si eux n'utiliserai pas ce terme ils ont un bon gros biais des familles sur les individus de ma couleur, fin... sur tout ce qui n'est pas blanc (et de mon genre au passage).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bref bref. Je pense que le "je ne te comprends pas lorsque tu parles" et le "tu ne capte pas lorsque l'on te parle" c'est ultra pratique au boulot pour jouer sur la fibre raciste des gens extérieurs et faire passer la personne pour une incompétente idiote. On m'a déjà fait le coup en master du "moi pas parler France" quand encore une fois la même semaine on me complimentait sur l'étendu de mon vocabulaire et sur ma façon de rédiger. Mais bon. Je n'attends plus rien de ce monde:lunette:

Je sais que je ne vais pas ressasser ça longtemps. Je suis bien trop heureuse d'en avoir fini avec eux et pour moi, là ce n'est que le témoignage de leur haine. ^^

#7568 Little Moi-Même, 21 décembre 2018
    Dernière édition: 22 décembre 2018
    Maia Chawwah, Eleïa, CaraNougat et 27 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ana-Esperanza

Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

le truc sur le fait qu'on ne te comprend pas quand tu parles, je l'ai tout le temps aussi. Je me trouve super distincte mais parfois j'articule qu'à moitié. Je me dis non mais franchement même si j'articule pas à 100% je suis compréhensible quand même. Perso je comprends pas les québécois et tout le monde me dit que c'est simple à comprendre (et j'ai vécu au Canada hein), donc mon occasionnelle non articulation vous devriez franchement la comprendre.

Et pour avoir échangé avec toi, ben en effet, c'est raciste parce que tu n'as ni accent, ni problème de diction ou d'articulation comme moi. T'as pas besoin de ma validation mais je le dis pour ceux du fond qui t'ont jamais rencontrée.

Kand'x, Eleïa, littlecassy et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    Si un jour tu peux vivre un truc en non-mixité, vas-y fonce c'est trop bien

je trouve assez intéressant comment les réactions aux propos de yann moix ont surtout soulevé le côté âgiste-sexiste mais beaucoup moins racistes, or si on lit ça sous ces différents aspects, je trouve ça encore plus glaçant; ça l'était déjà mais la grille de lecture combinée pousse à se demander s'il ne parle pas de fantasmes pédophiles :scream:
    mais enfin on va pas non plus lui prêter trop d'attention à ce gars, enfin chais pas on en connaît touxes malheureusement, c'est pas nouveau dans le milieu :stare:

edit: ah et je sais pas si vous avez vu mais y a eu un thread #SiLesNoirsparlaientcommelesBlancs sur les réseaux sociaux, si vous avez besoin d'un bon coup de rigolade :lol:

#7570 Allitché, 10 janvier 2019
    Dernière édition: 10 janvier 2019
    Evanesco, Kand'x, Rowenaluna et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. Absynthe#d

Absynthe#d
    Expand Collapse

Evanesco, AngelTen Richard II, Liluuuy et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lemon Curd

Lemon Curd
    Expand Collapse
    Entre deux eaux

Ce qui est con c’est quand je vois que plusieurs de mes amies, étudiant en France, se sont fait aborder par des gens en japonais (des mecs blancs), et comme elles ne savaient pas trop comment réagir, elles ont fait un sourire crispé et les ont laissé parler. Ils n’ont donc jamais su qu’elles étaient chinoises :lunette:

Evanesco, Ymotana, AngelTen Richard II et 12 autres ont BigUpé ce message.