Veille permanente racisme, xénophobie...

@Nana.Nkv  pour les pays anglo-saxons, c'est pas parce qu'avec tous les mouvements des droits civiques, il a été impossible d'ignorer le racisme ? Ou parce qu'ils ont le droit de faire des stats "ethniques" qui mettent bien le doigt sur la sous-représentation ? :hesite:

Toutes vos discussions me rappellent mon privilège blanc, il faut vraiment que je me renseigne sur le sujet.  :halp:
Tout plein de courage à celles qui passent ici et se prennent des réflexions bien racistes dans le visage.
 
L'autre jour, dans le bus, j'ai entendu un petit garçon qui parlait en russe à son père; le père ne lui répondait qu'en lui parlant à l'oreille, et j'ai compris, aux réponses du fils, que son père ne voulait pas qu'il parle une autre langue que le français dans les lieux publics (précisons qu'au vu de leur look, c'était des immigrés voire réfugiés, pas des touristes évidemment). J'ai trouvé ça tellement, mais tellement triste: les gens qui râlent que "on est en France, on parle français" (sauf si c'est pour parler anglais ou allemand, ou une langue de pays riche quoi...), est-ce qu'ils s'imaginent une seconde l'impact que ça peut avoir sur un enfant de 8 ans qu'on lui apprenne à avoir honte de sa langue maternelle?

(je m'en veux d'avoir tergiversé trop longtemps pour engager la conversation avant qu'ils sortent du bus, j'aurais vraiment voulu savoir d'où ils venaient tous les deux)
 
Coucou les filles.

Ce matin, je me suis dit que j'allais passer sur le topic demander un truc auquel je pensais tout à l'heure.

En fait, j'entends souvent des gens parler des personnes juives comme étant "les personnes qui dominent le monde", ils parlent d'un "complot juif".
J'ai même une connaissance qui m'a dit qu'une personne haut placée, juive, décidait de tout ce qui passait ou non à la télé (en mode censure, quoi!)
Sérieusement, d'où est ce que ça vient? Depuis l'affaire Dieudonné, j'ai l'impression que les gens le disent de plus en plus naturellement, ou je sais pas.
Et quand je demande des sources, ils me disent que, vu qu'il s'agit d'un complot, il n'y en a pas. Bien sûr. :stare:

(ne pas citer)
 
@Taina.   mais c'est comme le lobby gay-lesbienne-trans-féministe-vegan, allons ! Que d'affreux manipulateurs qui vont nous empêcher de cracher sur les autres en paix, quel drame ! :drama:
Pour les juifs, si je garde un vague souvenir de l'expo vue sur l'antisémitisme il y a une dizaine d'années, c'est aussi parce que durant le Moyen-Âge les chrétiens avaient une certaine interdiction avec l'argent (pas moyen de me souvenir au juste de quoi, quelqu'un a des sources ?) qu'on avait donc refilé les rôles de banquier et autres aux juifs ?
Et à la lumière de l'endogamie sociale qui a du continuer pendant des siècles (le fait de "passer" son métier à ses enfants) ça me paraît tellement évident qu'ils se retrouvaient avec des rôles liés à tout ça.

Je me demande s'il n'y a pas eu un peu de précautions dans tout ça. Quand on est une religion qui se fait violenter à chaque siècle ou presque, de tous les côtés de la planète, j'imagine qu'on garde des économies pour s'en aller quand les choses deviennent extrêmes.



Si le complot était siii important que ça, il ne serait pas dénoncé par juste quelques salopards en manque de buzz.
C'est comme cet argument de mer-de "c'est les femmes qui dominent le monde parce qu'elles dominent les autres".
C'est statistiquement tellement faux que ça me rend dingue. S'il y a eu des femmes manipulatrices derrière de grands hommes, c'est parce que personne ne leur laissait une place au premier rang. Qu'une simple caractéristique (être juif, femme ...) suffisait à les discréditer. C'est un putain de mécanisme de survie, pas la trace d'un complot quelconque.
Et ça me rend furieuse de penser à tout ça. C'est tellement faux, bordel ...

Ils pourraient s'intéresser aux complots des multinationales, de la FIFA et j'en passe, sinon. Mais je pense que je vois de quel genre de grands fans de débats tu parles, ceux qui ouvrent leur bouche en prenant les idées de M.toutlemonde comme de la science infuse et discréditent Socio, Histoire, Ethnologie...

(et il y a une vraie relâche de la pensée raciste depuis le FN. La xénophobie monte en puissance, mais la crise a mis tellement de gens en émoi qu'on réagit avec bien moins de discernement et que ces idées-là se propagent).
 
tardigrade;4787773 a dit:
Pour les juifs, si je garde un vague souvenir de l'expo vue sur l'antisémitisme il y a une dizaine d'années, c'est aussi parce que durant le Moyen-Âge les chrétiens avaient une certaine interdiction avec l'argent (pas moyen de me souvenir au juste de quoi, quelqu'un a des sources ?) qu'on avait donc refilé les rôles de banquier et autres aux juifs ?
Il me semble que les chrétiens n'avaient pas le droit de prêter de l'argent, et que donc, le rôle de banquier et d'usurier était pour les juifs. Il y en avait aussi beaucoup qui étaient prêteurs sur gages. J'ai également vu plusieurs fois dans des livres la mention de juifs qui travaillent dans le milieu du théâtre, notamment comme "valets" d'actrices. On trouve cette mention dans le Portait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et dans Histoire de ma vie de Casanova.

Pour ce qui est de la persécution des juifs, c'est parce que les juifs sont les "perpétuels immigrants" leur terre d'origine étant Israël. Ils forment la diaspora juive (je crois que diaspora veut dire "dispersion"), et donc font face depuis des millénaires aux mêmes problématiques que les immigrants, mais depuis tellement longtemps que l'antisémitisme a fini par s'ancrer dans la société beaucoup plus profondément.

De plus, en Europe, je pense que les raisons de la persécution systématique sont très nombreuses (attention, je donne les raisons, je ne suis pas en train de dire que ces persécutions sont légitimes) :

-jusqu'à la fin du Moyen-Âge, c'était les seuls "immigrés" dans les pays d'Europe, les flux entre les différents pays étant quasi-nuls

-leur religion est différente, ce qui les exclue du fonctionnement social basé sur le christianisme (avec les fêtes, les célébrations messianiques, les mariages, les enterrements). Dans cette veine, ils sont supposés avoir "tué le Christ" en le jugeant coupable lors de son procès, et sont donc blâmables (ce qui est débile à deux titres : 1)On est pas responsable des crimes de ses ancêtres 2) SCOOP : Jésus était aussi juif)

Par conséquent, c'était une cible privilégiée pour les attaques.

(c'était la minute historique)
 
Coup de coeur pour le KVS, un important théâtre bruxellois flamand qui a mis un terme à une collaboration de 10 ans avec un journal " De morgen" suite à un article raciste d'un de leur journaliste sportif qui doutait que les équipes africaines du mondial de foot puissent y faire quoi que ce soit de bon dans la mesure où ils seraient incapables de se concentrer pendant 6 semaines. Cet article faisait suite apparemment aussi à des caricatures racistes ou islamophobes (pas bien compris) publiée à l'occasion de la venue d'Obama à Bruxelles.

Voici l'extrait de l'article (je reviendrai traduire plus tard). Ca dit en gros que cela est prouvé empiriquement et statistiquement. Que si jamais ils sortent vainqueurs de deux semaines de compétition, ils rentreront à l'hôtel, escortés par leurs groupies et pour le reste je manque de vocabulaire mais il me semble qu'il s'agit de jeux de mots pour dire que ça va s'amuser sec...

"... Afrikanen kunnen zich geen zes weken concentreren op één doel. Dat is een empirische en statistische vaststelling. Als ze twee wedstrijden hebben gewonnen, zwermen de makelaars het hotel binnen, gevolgd door de groupies, gaat de druk van de ketel en weet de meegereisde tovenaar niet meer van welk hout pijlen te maken…"

Et la communication du KVS à ce sujet: http://www.kvs.be/nl/focus/waarom-de-kvs-de-samenwerking-met-de-morgen-stopzet
 
Merci pour vos infos très intéressantes! ;)

@Tardigrade : tu me fais penser que les personnes qui me parlent du fameux "complot" sont les premières à se montrer ultra condescendantes quand je ne vais pas dans leur sens, en mode " Non mais de toute façon, tu te fies trop aux médias, il faut voir ce qu'il y a derrière, tu devrais vraiment te renseigner, tu verras que tel directeur est juif, que tous les hauts postes sont occupés par des juifs".:annoyed:

Et leur "théorie", idée, ou je ne sais quoi, est tellement floue et sans rien de concret que j'ai du mal à leur répliquer quelque chose. Ça m'agace un peu.
Parfois, j'ai juste envie de répondre "et alors?Si tel directeur est juif, qu'est ce ça peut faire? On s'en fout, non?

(ne pas citer)
 
blinkwink;4790896 a dit:
Quand j'étais ado, je trouvais qu'elle exagérait avec son délire d'intégration mais quand l'été dernier, quelqu'un m'a dit pour la première fois "mais vous parlez bien pour une noire comment ça se fait ?", je me dis qu'elle n'avait pas tout à fait tort...ça n'empêche que je l'envie quand je l'entends rire aux éclats avec ses copines ^^ J'ai été et je serais toujours entre deux eaux, je crois :)
Aucun rapport mais je me suis un peu fritée sur facebook toute à l'heure avec un "ami". Vous aussi en ce moment c'est la tendance de poster des photos de soi petit? Une des mes potes m'a nominée donc j'ai joué le jeu. C'est une photo où je dois avoir 4/5 ans, je vivais à Madagascar et je suis dans une cour avec de la terre rouge et un mur de brique derrière moi. Le fameux "ami" commente en disant "ah donc les maisons en argile et en caca de chameau c'est donc pas une légende"..j'étais partagée entre la colère et la tristesse parce-que je SAVAIS qu'il allait faire un commentaire sur l'arrière plan. Il me fait souvent ce genre de commentaire ou de remarque (voire des posts direct sur le mur) mais là, je n'avais plus envie de rire. Ça a du être l'accumulation de toutes les fois où il est venu me taquiner et que j'ai laissé couler. J'ai essayé de garder la face en répondant un truc un peu marrant (même si je bouillais aha). Quand il a compris que j'étais réellement vexée il est venu s'excuser plusieurs fois en MP (le truc qui a le don de me saouler encore plus :yawn:), tout penaud et a supprimé ses commentaires. Je sais très bien qu'il ne voulait pas me blesser mais ça n'en reste pas moins vexant. Et on se sent bien bête quand on sent que la personne en face est réellement touchée (je le sais, j'ai déjà été à sa place). Il a peut-être d'autres potes à qui ça ne dérange pas qu'on les charrie tout le temps sur leur pays d'origine, mais c'est bon j'ai assez donné :drama:

Pour celles qui ont tout lu, merci :fleur:
De rien ^^

Je trouve ça franchement pas cool de dire "tu parles bien pour une noire". C'est encore des gens qui n'ont pas compris qu'on peut être Français ET pas aussi blanc que certains voudraient qu'on le soit... Franchement ça m'énerve.

Enfin, pour ton pote, l'essentiel c'est qu'il se soit excusé. Au moins, on peut espérer qu'il aie compris.
 
J'en ai marre que les gens insistent pour savoir d'où tu viens dès que tu n'as pas l'air blanche. J'en parlais au téléphone avec une amie et elle m'a dit ressentir exactement la même chose ( elle est noir). On lui demande d'où elle vient, elle répond Paris et là, la personne insiste << non mais t'es d'où vraiment? >>. Ensuite quand on répond << bah Paris>> l'autre se permet des gestes ouvertement racistes. Dans mon cas, ils s'étirent la paupière de l'index ( asiatique oblige) et dans le sien, ils se tapotent la peau du visage pour rappeler la différence de couleur.
Le pire c'est quand je me suis rendu compte que certaines personnes ne le faisaient même pas méchamment. Ils n'arrivent tout simplement pas à comprendre qu'on puisse être de Paris et ne pas être blanche. J'ai présenté cette dite amie à une de mes connaissance et cette dernière m'a plus tard posé la sempiternelle question << elle est d'où>>. Je réponds Paris et elle me dit << oui mais elle est africaine. Elle vient d'où? >>.

Coup de gueule du jour.

( ne pas citer merci)
 
nanankv;4791322 a dit:
La dépigmentation de la peau (noire) :eh: :eh::eh:. Comment ça peut encore être d'actualité à notre époque et encore pire pour des jeunes?!

Hier je suis allée dans une boutique africaine avec une amie et je vois une ligne impressionnante de produits d'éclaircissement (non dépigmentant donc si c'est véridique. Je continue d'avoir des doutes). J'en discutais avec mon amie et on est arrivé sur les histoires de dépigmentation de la peau. Elle m'a parlé du cas d'un des ses amis qui a se dépigmente la peau sans honte. Elle affirme elle-même qu'elle n'aime pas sa peau noire. :eh:

J'ai essayé de moins juger mais j'arrive pas à m'en lever de la tête que c'est de la bêtise. Je peux comprendre pour certaines personnes plus âgées. Mais pour une fille jeune et instruite j'ai du mal.

Peut-être que certaines vont faire le parallèle avec le défrisage mais je trouve que la dépigmentation c'est bien au-delà du défrisage.
L'autre jour j'ai eu une discussion avec ma mère sur les représentations des noirs dans les médias. :tears: :erf:. Oui, ça ne s'est pas super bien passé :erf: (et plus personnellement j'ai été terriblement déçue de ma mère et mon beau-père)

En fait la discussion était partie de la série Supernatural (que je n'ai jamais vraiment regardée mais j'ai lu ce que les filles disaient ici) et donc j'énumère ce qui a été dit ici et qui me dérange dans la série, entre autre le fait que les personnes non-blanches sont presque systématiquement mauvaises ou possédées.
Bam, non c'est pas vrai (bon j'ai jamais vraiment vu, donc je sais pas trop), blablabla, puis tu as pensé au série qui ne présentent que des noirs comme le prince de bel air (je ne sais pas l'ortho), il n'y a aucun blancs (réponse: oui mais à côté de ça il y a tellement peu de représentations de noirs dans les séries que si UNE série leur est entièrement "consacrée" (je sais pas comment mieux formuler) ben ça ne compense pas le fait qu'ils soient en totale minorité dans le reste des médias), oui mais c'est un fait, ils SONT minoritaires on ne va pas mettre des quotas de noirs juste pour faire plaisir, ....
Bref, vous voyez le genre :erf:

Puis je mentionne le fait que ce manque de représentations peut avoir (a?) un effet néfaste sur les personnes noirs, entre autre en considérant que leur couleur de peau n'est pas belle/pas la norme et que donc ils cherchent à s'éclaircir (je sais plus trop comment j'avais formulé mais c'est un truc dans le genre).
Et la, ma mère qui me répond "tu crois vraiment qu'avant la télévision les noirs ne s'éclaircissaient pas? Ils n'ont pas attendu le "manque de représentation" pour chercher à s’éclaircir la peau..."
Je ne savais plus quoi répondre. Je ne connais pas super bien ces produits et cette tendance (en fait je l'ai "découverte" il n'y a pas si longtemps). Donc je ne sais pas. Du coup j'ai rétorquer avec l'expérience des poupées (noire et blanche, donc) qu'on montre à des enfants et ils doivent dire laquelle à l'air méchante selon eux (spoiler: la noire).

J'aurai pu mieux "défendre mes idées", je sais mais je ne sais pas comment :erf: Et j'ai vraiment été déçue :erf:

Sinon, concernant le défrisage (non je fais pas de comparaison je mets en parallèle :cretin:) mon copain (métisse) et moi on regardais des image de femmes noire sur Google, et je me souviens particulièrement d'une photo de femmes avec les cheveux frisés (je crois que c'était elle) et je m'exclame que je trouve ça trop beau. Réaction de monsieur: non c'est pas beau, il faudrait qu'elle se les défrise. Mais. Pourquoiiiiiiiiii :tears: ?



Et concernant l'accent, l'autre jour j'ai croisé une ex de mon monsieur avec ses petites soeurs (11 ans et bébé). Et on papote, on joue aux cartes, ok tout va bien. Mais la petite soeur ne parle vraiment pas beaucoup, l'ex non plus d'ailleurs (un peu plus mais pas beaucoup). Bref. Quand on rentre mon copain m'explique que c'est parce qu'elle ont honte de leur accent, elles viennent du Niger (ou d'un autre pays de ce coin là mais j'ai oublié lequel) :erf: C'est tellement dommage, je trouve :erf:

Bon allez j'arrête de raconter des truc déprimants :cretin:
 
Pour le "d'où tu viens", je sais que je m'interdis pas mal de demander à une personne non-blanche son origine géographique. Je sais que lancer la conversation sur la région de quelqu'un peut souvent délier le dialogue et créer un lien parce qu'on parle de quelque chose de plus personnel, mais j'ai vraiment peur de passer pour la grosse raciste qui supposera que l'autre n'est pas "vraiment français" et autres trucs gerbants, pour en tirer des conclusions.
Du coup, j'en profite pour le demander et être moins bête à l'avenir. C'est une question qui ne vous paraît pas orientée quand un(e) blanc(he) vous la pose ? Ou vous avez l'impression qu'on veut vous acculer dans un piège raciste et il vaut mieux éviter ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes