Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

  1. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

    C'est un sacré manifeste mais c'est un des plus inclusifs que j'ai pu lire sur la communauté asiatique. C'est un appel aux Etat-unien.ne.s d'origine asiatique pour une lutte politique qui n'oublie pas à quel point certain.e.s d'entre nous avons été priviliégié.e.s (notamment la citoyenneté, de classe). Il y a vraiment des questions difficiles et ouvertes qu'il nous faudra affronter, pour déjà ne pas oublier celleux d'entre nous qui sont pauvres, queer, brun.e.s, handicapé.e.s, malades... et en solidarité avec les autres communautés racialisées. Il y a notamment un rappel sur le fait d'appeler son pays d'adoption "chez soi" peut être une façon aussi d'écarter les natifves du combat.
    Bref ça m'a fait du bien de me faire remettre un peu à l'ordre sur ma position exacte, et ça me rappelle d'autant plus la nécessité du combat.

    http://everydayfeminism.com/2017/03/american-ness-asian-americans/

    Sinon, une autre remarque: mmm ça paie en fait de laisser des traces de ses questionnements sur les réseaux sociaux, on m'a déjà répondu plusieurs fois, je trouve que c'est fantastique pour se mettre en réseau, vraiment :top: pour celleux qui n'ont pas les moyens de se déplacer, n'hésitez pas, votre présence en ligne peut vous offrir d'autres portes de réflexion et vers d'autres gens :coiffe:
     
    I.WAS.HERE et Diophantienne ont BigUpé.
  2. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    j'arrive un peu après la bataille, mais je voulais revenir sur la critique de Divines relayée par @Ana-Esperanza, et sur l'article d'Amandine Gay posté en miroir par @adita sur les conditions de production.
    (je cite car les posts remontent à quelques pages mais je peux aussi virer les citations)
    Par rapport à Divines : j'ai l'impression d'avoir le même point de départ que l'auteure, mais d'avoir lu le film complètement différemment.
    Je suis d'accord que les personnages d'hommes arabes sont tous des personnages négatifs.
    Par contre, pour moi le film ne présente pas du tout ces personnages comme négatifs en eux-mêmes, mais comme rendus négatifs par un système - le racisme et le classisme - qui ne leur donne que ces possibilités, et le film dénonce donc ce sytème à travers leurs histoires.
    Par exemple
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    A mes yeux le film ne présentent aucun personnage comme mauvais intrinsèquement, mais des personnages tronqués par une société qui ne leur donne pas la place qu'ils méritent.

    Ceci dit, je suis rompue aux théories marxistes et bourdieusiennes de l'analyse de la société, donc peut-être que c'est pour ça que j'ai clairement lu le film ainsi, peut-être que cette lecture ne coule pas du tout de source.

    Mais pour finir je voudrais appuyer totalement l'article d'Amandine Gay. Pour être moi-même de ce côté là de la barrière, elle a totalement raison de dire que tant qu'on (on = toute personne voulant produire du cinéma (ou autre média) et n'étant pas un mec blanc) n'aura pas fait largement bougé les institutions qui distribuent l'argent pour qu'elles cessent de jouer en notre défaveur, il faut absolument rester uni.e.s et chercher la confrontation et le débat avec ces institutions, plutôt qu'avec les réalisateur.ices qui sont dans notre camp.
    Être à la fois militant.e et vouloir vivre de ses productions (films, ou théâtre par ex), ça implique effectivement presque toujours de devoir faire des compromis. Par exemple :
    - tronquer un peu le discours radical militant de son film, et obtenir des subventions, donc disposer du pouvoir de donner du travail payé correctement à des genTes : et du coup choisir d'embaucher des personnes pas forcément très représentées dans ce milieu pro?
    - ou bien garder intact le discours militant du film, mais ne pas avoir de subventions, et devoir faire travailler des gens gratuitement?
    le choix n'est pas toujours facile à faire, et surtout le choix n'est pas tout noir ou tout blanc : pouvoir rémunérer correctement des gens pour leur travail, et utiliser la possibilité de se choisir une équipe qui correspond à notre militantisme, c'est aussi un vrai acte militant fort.
     
    I.WAS.HERE, Ana-Esperanza, MorganeGirly et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Multicolorielle Je suis rassurée de voir que je n'étais pas la seule à ne pas avoir eu cette vision du film !
     
    Multicolorielle a BigUpé ce message
  4. Songi songi

    Songi songi
    Expand Collapse
    Test : http://Earning4Tasks.com/index.php?ref=9469

    @Ana-Esperanza @Allitché
    Désolée, je suis passée à côté de vos mentions :fleur:
    Alors ce monsieur est Pie Tshibanda et voici un lien youtube de tout son spectacle apparemment :happy:

    Bonne journée à tous-tes :happy:
     
    Kopses et Ana-Esperanza ont BigUpé.
  5. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @Multicolorielle @Kopses Je crois que cet article qui parle de la démarche d'Amandine Gay, Maimouna Doucouré et Alice Diop explique très bien ce qui me dérange dans Divines en détaillant ce que j'ai adoré dans les films d'A Gay et d'A Diop (je n'ai pas encore vu Maman(s))et surtout ce que j'attend en terme de représentation. Amandine Gay le dit tres bien : "Dans un entretien inédit pour Ballast, elle évoque ce qui a motivé son choix du réel pour Ouvrir La Voix : « J’ai longtemps été frustrée, dans mes travaux, de ne pouvoir écrire de la fiction sans qu’on me refuse de mettre en scène des filles noires qui n’étaient pas stéréotypées — on me faisait réécrire mes scénarios ! Puisque ce qui posait problème était qu’on ne reconnaissait pas notre existence en dehors des stéréotypes que la société blanche avait de nous, il me fallait commencer par le commencement : faire un documentaire"
    J'attends encore celle qui pourra faire ce même travail pour moi et mes semblables.
     
    Nour + Nad, Eclise, Kopses et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    Je suis tombée sur un encart qui parle d'une projection-débat ce soir dans le 15e (à 19h), "Semaine anticoloniale, projection-débat : Maurice Audin, la disprition, de François Demerlac, au centre culturel algérien, 171 rue de la croix-nivert" pour celles que ça pourrait interesser.

    Il y avait aussi le salon anticolonial à la belleviloise ce week end : leur site, et je vois qu'ils ont un listing des evenements en ile de france pour la semaine -qui dure plus d'une semaine !- anti-coloniale, en fait il y a pas mal d'events ! Par exemple "Colloque : Notre Histoire n’est pas un roman" samedi prochain)
     
    Allitché, opiumdiary et Kopses ont BigUpé ce message.
  7. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    Je suis à la recherche de ressources sur l'exploitation intellectuelle des populations opprimées par leurs opresseurs dans le cadre des luttes des premiers (la pédagogie réclamée mais aussi la façon dont les vécus sont exploités pour permettre au groupe dominant de devenir la source du savoir). Si vous aviez des ressources à ce sujet, cela m'intéresse.

    Et je vous invite à lire le second numéro de la revue Assiégé.e.s. @Allitché L'article sur la nationalité devrait permettre d'approfondir la conversation que nous avions eu ici à ce sujet il y a quelques mois.
     
    Allitché et AngelTen Richard II ont BigUpé.
  8. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Bonjour ! Tout d'abord, je tiens à m'excuser : je n'ai pas la force pour le moment de lire 712 pages de commentaires (un jour peut-être ^_^) et la question a sans doute déjà été posée, donc je vous remercie de vos réponses par avance.

    Voilà, j'ai un peu cherché sur internet, mais ce n'est pas très fructueux : quelle est la différence entre les termes "racialisation" et "racisation" ?

    Pour le moment, j''ai trouvé ça :
    Mais, j'avoue que cela ne me parle pas trop. Pour le moment, ma seule hypothèse est que le terme "racialisation" serait un anglicisme pour "racisation"... Je me demandais donc s'il y avait une réelle différence, si oui laquelle (en termes simples si possible ^_^') ?

    Merci encore !
     
  9. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Je suis allée à une conférence-débat avec Asma Lamrabet mercredi dernier, une féministe musulmane marocaine, c'était hyper intéressant. C'est une universitaire de Rabat qui travaille sur l'interprétation des textes religieux (que ce soit le Coran ou les hadiths) et notamment sur tout ce qui concerne les femmes.

    Elle a fait tout une remise en contexte sur l'histoire de la civilisation arabe, l'histoire du Maroc, les différents courants féministes dans les pays musulmans (ce qu'elle appelle les "féminismes islamiques"), leur évolution. C'était vraiment passionnant, elle a expliqué que les courants féministes au Maghreb étaient nés, notamment, en rébellion contre le colonisateur, qu'ils s'appuyaient/s'appuient sur le Coran mais ont été freinés avec l 'apparition des radicalistes qui ont fait une interprétation complètement dévoyée des textes (et qui est tout le temps souvent reprise par les médias).

    Elle a aussi expliqué comment interpréter les textes religieux (par exemple, je savais pas, mais certains passages du Coran et de Hadiths se contredisent, le Coran prime toujours sur les hadiths). Je me suis rendue compte à quel point l'interprétation du Coran et/ou des hadiths pouvait être différente d'un auteur à l'autre, en fonction des mots employés, du contexte dans lequel le texte a été écrit/la parole a été dite...(par exemple, au niveau de l'héritage, il y a un gros débat là dessus car, en très gros, dans le Coran, il est écrit que la femme ne peut obtenir que la moitié de la part du garçon mais quand on remet en contexte, c'est parce-que le garçon, à l'époque où le texte a été écrit, était obligé de subvenir aux besoins de sa soeur...à partir du moment où le frère refuse de s'occuper de sa soeur, il est obligé de lui restituer sa part).

    Il y a eu un débat avec plusieurs questions assez pertinentes...mais bon, forcééééément, vu qu'il y avait des français(e)s, il a fallu qu'il y en ait une qui se ramène avec son féminisme blanc, à dire que féminisme et islam étaient contradictoires (Lamrabet lui a posé une question sur l'Islam, l'autre a pas su répondre ce qui a démontré qu'elle y connaissait rien), qu'il ne pouvait pas y avoir de féminisme islamique, qu'il y avait des textes du Coran très violents (ce qui est vrai en soi mais il y a pas que le Coran et puis la vision dont a fait part Asma Lamrabet prouvait bien que ça peut être compatible)...j'ai cru que j'allais lui jeter ma chaussure.

    Enfin, c'était très enrichissant d'avoir une vision du féminisme adaptée à un contexte particulier, dans un pays religieux, dans une autre société avec une autre histoire, d'autres problématiques. Après, je pense que certaines de ses interprétations pouvaient sembler "tirées par les cheveux" (il y avait certaines femmes qui en discutaient à la sortie de la conférence) mais ne maîtrisant pas vraiment le sujet, j'ai pas voulu trop donner mon avis.

    N.B : j'ai enregistré une partie de la conférence, je la mettrai peut-être ici si j'y arrive et si j'ai pas la flemme, ahah.
     
    Sunflowers, Shadeluna, N. et 19 autres ont BigUpé ce message.
  10. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je pense que ce site pourrait intéresser certaines madz (si vous ne le connaissiez pas déjà, il y a des tas d'articles intéressants: http://www.lallab.org/
     
    Little Moi-Même, Eclise, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

    Tiens j'ai vu que le Bondy Blog a publié une contre-enquête sur le fameux bar de Sevran qui apparemment interdisait l'accès aux femmes tout en ajoutant une bonne couche islamophobe. Je crois que c'est @AFRO INSOLENTE qui avait amené le sujet sur la table.
    C'est un peu dommage dans l'article qu'il faille pointer le fait qu'il y ait de l'alcool et des jeux pour montrer que c'est moderne (depuis quand suive des préceptes religieux ou pas dénote d'une quelconque modernité? Quid des potes blancs qui ne boivent pas pour des raisons de santé? Genre corrélation n'est pas causalité mais bon hein...)... mais disons qu'au lieu des 1min25 du reportage de France 2 à la base, on a quand même une longue page web qui donne la parole à pas mal de gens. Et apparemment c'était une sorte altercation entre les deux personnes de la Brigade des Mères et les client.e.s qui ont été l'excuse pour monter le reportage comme il l'a été. :rolleyes:
    Le pire dans tout ça, c'est qu'il y aurait pu un contre-reportage mais il n'a jamais eu lieu parce que voilà le gars en question a préféré parler de Jacqueline Sauvage (là il y a le bouton white feminism qui a sonné chez moi même si ce n'est peut-être qu'une fausse alerte)...

    La seule chose qui met un peu de baume au coeur, c'est quand même la solidarité entre tout ce petit monde. En plus, comme un pied de nez, iels ont fait un énorme apéro le 8 mars... si c'est pas bô ça.

    Bon sinon, il y aura quand même une plainte pour diffamation et provocation à la haine raciale contre France2. Faut pas non plus croire que les gens se laissent faire non mais oh :supermad:
    http://www.bondyblog.fr/201703101815/bar-pmu-de-sevran-la-contre-enquete-du-bondy-blog/#.WMLeRiPhAy4
    (je suppose qu'on pourrait causer de ça aussi dans la veille médias en fait mais on verra ça plus tard)


    Sinon, en fait, vous avez entendu parler de cette vidéo qui a fait le buzz malgré elle? C'est un expert blanc qui parle pendant que sa femme est-asiat' entre en courant et interrompt en quelque sorte l'interview en direct pour rattraper la fille qui fait n'importe quoi derrière (en fait j'ai pas le courage de regarder la vidéo exacte mais c'est à peu près ça le topo).
    Devinez combien de gens ont supposé de base que la femme était la "nanny"? :rolleyes:
    Avec en plus plein de relents classistes, ça pique tellement les yeux... les gens qui se justifient à base de: oh mais c'est la nounou parce qu'elle a un regard apeuré de quelqu'un.e qui va se faire virer/elle court affolée/et j'en passe. Mmmm, en fait, la plupart des mères courent après leur gosse capricieux, c'est genre juste normal, on a pas toux une garde organisée d'enfants...

    Bref, je suis pas super motivée à tout développer là mais j'ai l'impression que c'est juste deux exemples typiques de trucs qu'on eut pus discutés plus tôt sur cette veille...
     
    Faolán, Lemon Curd, LovelyLexy et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Perso, je n'ai pas compris que l'article pointait la présence de l'alcool comme un "signe de modernité" mais plutôt comme un signe que les patrons n'appliquent pas des préceptes religieux sur leurs lieux de travail. Le paragraphe dit ça :

    Sur les murs de l’établissement, un peu partout, des affiches publicitaires de grandes marques d’alcool. Derrière le comptoir, comme n’importe quel bar, des tireuses à bière. Au-dessus de la tête du serveur, des verres à vin, à bière et des dizaines de bouteilles d’alcool. Et il y en a pour tous les goûts : Ricard, Martini, Rhum… Sans parler des machines à jeux et des jeux de grattage. Difficile de voir un quelconque lien entre l’établissement et la religion : l’islam proscrit les jeux de hasard et la consommation d’alcool.

    En gros c'est parce que le reportage d'origine accusait plus ou moins le bar d'être tenu par des islamistes radicaux ou tout simplement d'imposer l'exclusion des femmes au nom de l'islam. Donc ce passage vise à montrer que les proprios ne s'appuient pas sur l'islam pour gérer le bar, sinon il n'y aurait pas d'alcool ni de jeux PMU. Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque jugement positif ou négatif sur la présence de l'alcool (genre c'est cool, ce sont des gens bien, ils vendent de l'alcool) ou sur le fait d'appliquer sa religion dans l'entreprise qu'on gère (genre c'est un mec bien, il ne pratique pas l'islam sur le lieu de travail), c'est juste un constat qui contredit partiellement la thèse vendue par France 2.
    Enfin c'est comme ça que je le comprends et ça collerait pas mal avec la ligne édito du Bondy Blog qui est différente des autres médias sur ce genre de question.
    Oui ça m'a choquée aussi. Les premiers commentaires que j'ai vu mentionnait "son épouse", ce qui montre que c'était pas compliqué d'avoir l'info, donc j'ai été un peu surprise de voir des gens présupposer direct que c'était la babysitter, y compris dans les médias...
     
    #8544 MorganeGirly, 14 mars 2017
    Dernière édition: 14 mars 2017
    Faolán, LovelyLexy, Senyo et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...