Veille permanente racisme, xénophobie...

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par katnissvsw, le 18 novembre 2012.

1. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    Mais j'ai une ambition concrète, je cherche vainement mon idéal

@Allitché @MorganeGirly : ah moi aussi je n'ai pas vraiment suivi les infos, j'ai juste entendu un brêve à la radio puis la vidéo était dans mes recommandations YouTube et comme ça avait été présenté comme "marrant" j'ai regardé et sans regarder les commentaires j'ai présupposé que c'était la baby-sitter. En fait (je cherche pas à nier l'éventuel racisme dans ma réaction) je pense qu'il y a d'autres élèments qui font que. Déjà la femme fait trentenaire et l'expert tape plutôt dans les 50 (il m'a beaucoup fait penser à Mark Gatiss dans le genre anglais bien posh). Et surtout j'ai perçu de la peur chez elle que je n'ai pas bien comprise (pour moi une employée j'arrive à comprendre sa peur c'est logique, mais pas pour une épouse à ce point là, sauf si le sujet de l'interview est très sérieux / dramatique, et je n'ai pas compris de quoi parlait l'itw) : elle se précipite, elle rampe sur le sol à un moment, en fait c'est pas spécialement drôle :erf:. Je pensais que l'expert allait sourire ou que ça allait les faire rire mais pas du tout. Ça fait quand même un peu la femme qui a failli à son devoir de surveiller les enfants 15 secondes et qui panique (peut être que ça s'explique parce qu'elle est surprise et qu'elle a un coup d'adrénaline). Ils ne montrent aucune complicité, lui fait comme si elle était pas là, il regarde sa webcam et dit juste "my apology" à la fin en restant grave tout le long.
    Après si l'info était vérifiable et que les journalistes ont dit que c'était la nounou, clairement y'a un problème :silenced:.

Amarante et AngelTen Richard II ont BigUpé.
  2. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Pour la vidéo, une amie ( qui a des enfants et s'est reconnue dans cette situation) m'a fait remarquer que la femme a le pantalon baissé et était apparemment aux toilettes, peut être que ça a eu une influence sur sa réaction ( réaliser qu'on la voit comme ça sur la webcam)

Ada or ardor a BigUpé ce message
  3. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    Mon ethnicité ne définit ni mes origines ni mes racines. T'as compris?!

@MorganeGirly oui je sais bien mais en fait ça me fait penser à l'auteur de l'attentat de Nice, où pour essayer de démontrer qu'il s'était pas radicalisé, on sortait notamment l'argument "oui mais il sortait, buvait de l'alcool, était bi". Et je me rappelle que bien qu'utilisé.e.s par des racisé.e.s aussi, iels étaient embêté.e.s de devoir sortir cette ligne-là (c'est notamment @madmoizelle N qui avait pointé le truc [au cas où tu nous lis, sache qu'on a rien oublié de tes interventions :jv:] )
    Du coup, pour continuer dans cette ligne, j'aime pas vraiment cette idée que pour montrer que quelqu'un.e de religieux ou croyant n'est pas un.e islamiste fondamentaliste, il faut ne pas suivre les préceptes religieux à la lettre. Je sais bien que ce n'est pas l'intention du Bondy Blog, qui est plutôt honorable, mais je trouve que globalement, ça participe à cette dichotomie "musulman moderne ouvert tolérant" contre "islamiste religieux terroriste".
    (je suis un peu mal placée pour m'exprimer donc je donne mon avis qui vaut ce qui vaut: donc oui un contre-reportage, c'est mieux que rien mais malgré tout, ça n'empêche pas de tomber dans d'autres biais de représentation. J'aimerais bien entendre parler des gens religieux ritualistes tolérant.e.s ouver.t.e.s :dunno: )

#8547 Allitché, 14 mars 2017
    Dernière édition: 14 mars 2017
    Eclise et Ana-Esperanza ont BigUpé.
  4. Eclise

Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

@Ada or ardor je pense que ce qui se joue derrière c'est bien le stéréotype nanny = non-blanc-he.

Dans ce que tu décrit au final j'ai l'impression que ce sont des mécanismes sexistes qui peuvent avoir lieu dans n'importe quel couple hétéro : la femme est plus jeune que son mari, la femme est responsable des enfants, le travail du mari est primordial (en plus là il est en live sur une chaîne de la BBC), lui ne se retourne pas pour gérer la situation (comme beaucoup de cismecs). Quant à sa peur ou son agitation à récupérer les enfants, il me semble que si ça dénoterait une peur vis à vis de son employeur, ça peut tout aussi bien dénoter une peur vis à vis de son mari. Le type de violence qui peut s'exercer d'un employeur sur une baby sitter qui ferait "mal" son travail, me paraît tout à fait compatible avec le type de violence qui peut s'exercer d'un homme vis à vis de sa femme qui ne s'occuperait pas "bien" de ses enfants : la vie de l'homme ne doit pas être perturbé par "l'intendance", par la gestion des enfants.

Donc pour moi ce que tu décris ne me paraît pas suffisant pour trancher sur le rôle de la femme dans cette situation. Et je ne remets pas en question ton opinion sur pourquoi tu as pensé que c'était la nourrice. Mais pour moi le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui aient fait le choix, face à cette situation ambigue, de croire qu'il s'agissait de la nourrice, démontre bien que ce biais raciste est opérant.

#8548 Eclise, 14 mars 2017
    Dernière édition: 14 mars 2017
    Salpêtre, Faolán, Little Moi-Même et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

@Eclise
    Après le fait de rester stoïque pendant une interview c'est aussi quelque chose de très anglais (rester flegmatique en toute circonstances) et perso c'est aussi ce que j'ai trouvé drôle dans cette vidéo, ce décalage entre le mec qui reste calme et le bordel derrière. L'humour est aussi dans cet effet de décalage (et l'aspect très "mécanique" du mec) et dans la longue tradition des vidéo-bombs télévisuelles en direct (comme ces mecs qui montrent leurs fesses en arrière-plan lors du commentaire d'une manif par un-e journaliste...).

Little Moi-Même et LovelyLexy ont BigUpé.
  6. Eclise

Eclise
    Expand Collapse

@AngelTen Richard II la théorie d'une de mes amies FB est que le mec serait en slip (avantages du télétravail).

Shadeluna, Faolán, Ymotana et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Eclise @Ada or ardor j'étais en train de repenser à l'interprétation de cette vidéo et plus j'y pense, plus j'y vois intersection entre biais raciste, sexiste (surtout envers les mères) et classiste :hesite:
    Ce que je veux dire, c'est comme si on ne voulait pas voir les mères évoluer dans un espace public comme dans l'espace domestique, c'est comme si on ne pouvait pas les voir s'agiter et courir derrière des gosses. Ce serait plutôt réservé aux nounous, d'où le biais de classe. Alors qu'en réalité beaucoup de femmes le font. En même temps, avec ce que tu dis @Eclise je me demande aussi si c'est parce qu'on ne veut pas y voir de la violence domestique (ou en tout cas de la domination genrée) alors que la domination employeur-employée est ok (de nouveau classiste). Du coup, le fait qu'elle soit non-blanche, ça permet de sauter tout ça et le biais raciste prime en quelque sorte.
    Bon c'est un peu de la psycho de comptoir, mais clairement, ça s'intersecte, les biais se nourrissent entre eux.

Mais sinon sur le slip ou pas... c'est pas d'ailleurs un meme qui revient souvent dans les séries ou médias télévisés? Genre le présentateur télé qui est en fait en pyjama, ou des trucs comme ça XD

En fait, hier, j'avais presque oublié mais je voulais dire que j'étais SUPER déçue des propos transphobes de Chimamanda Ngozi Adichie. Et malgré qu'elle ait essayé d'expliquer ce qu'elle entendait plus en détail, j'ai un peu de mal à ne pas voir là la défense de quelqu'une qui est prise sur le fait, au lieu de dire "je me suis merdée, je devrais laisser les femmes trans s'exprimer". Y compris sur cette question de privilège ou non de par l'éducation genrée, genre on pourrait en discuter tranquillement et avec respect avec quelqu'un.e de motivée à faire de la pédagogie dans un espace féministe inclusif, pas à travers les médias :hesite: :rolleyes:

Faolán, AprilMayJune, Alonso et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    Mais j'ai une ambition concrète, je cherche vainement mon idéal

@Eclise : effectivement je ne peux qu'être d'accord avec toi, je n'avais pas pensé à ça de ce point de vu ! Et @Allitché je pensais aussi à un biais de classe, tu exprimes très bien ce qui me tournait en tête sans que je parvienne à l'exprimer.
    Au sujet d'Adichie Kat Blaque a fait une vidéo de réponse ça m'a "soulagée" de voir une réponse constructive (j'avais essayé de lire les commentaires à son deuxième post fb où elle tentait d'expliciter sa pensée). Elle rappelle surtout que les expériences de vie des femmes trans sont diverses et que c'est douloureux de voir des femmes cis énoncer des "vérités générales". Il y a des sous-titres anglais.

Thedreaming, TrustMe I'm a (al)chemist et Allitché ont BigUpé ce message.
  9. AFRO INSOLENTE

AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse
    Dans une relation poly avec Childish Gambino et Donald Glover.

@Ada or ardor : J'aime bien cette vidéo mais elle centre la vidéo sur son expérience individuelle (comme Laverne Cox), donc Chimamanda a généralisé et d'autres essaient de contrer ses propos en racontant leur propre expérience, c'est pas hyper constructif quoi Par contre, ce qui est clair c'est que ça a déchaîné pas mal de féministes transphobes qui trollent dans les commentaires en mégenrant les personnes trans etc ... Ca m'a blasé, choqué aussi. A croire que certaines féministes ne peuvent pas avoir une conversation intelligente sans se traiter de suppôt du patriarcat ou de terf complice de la violence transphobe.

Ah et Laverne Cox a approuvé partiellement CNA dans un de ses posts :https://twitter.com/Lavernecox/status/840703058476654592 (d'où ma critique sur le fait qu'elle parlait de son parcours sans nuancer ... tout en critiquant le fait que CNA a manqué de nuances).

Bref CNA aurait clairement dû s'abstenir de répondre. C'était maladroit (enfin, je ne crois pas que ça puisse être autrement que maladroit en fait) mais son interview ne méritait pas le backlash qu'elle a reçu surtout que beaucoup ont surinterprété ses propos en jouant sur le registre de l'émotionnel.

AngelTen Richard II, Allitché et Ada or ardor ont BigUpé ce message.
  10. Allitché

Allitché
    Expand Collapse

@Ada or ardor @AFRO INSOLENTE ça me fait penser que j'ai vu quand même des commentaires intéressants généraux, dont était "J'aurais espéré que l'intervieweuse ne pose pas la question". C'est vrai que dans l'histoire, les deux intéressées sont cis et parlent d'expériences qui ne les concernent pas donc blâmer seulement Adichie est un peu facile :hesite:
    Je pense surtout que le bon point de Kat Blaque, c'est de rappeler que même nos idoles ne sont pas exempts de biais et profitent d'autres formes de privilèges. (bon évidemment et elle le rappelle elle-même, c'est plus simple pour elle à dire que d'autres). Mais je reste un peu déçue qu'elle n'ait pas réussi à se dire "je dois me taire ici".

Ada or ardor a BigUpé ce message
  11. littlecassy

littlecassy
    Expand Collapse

Est-ce que vous connaîtriez des tumblr ou blog de personnes noires françaises ou au moins européennes qui parlent, entre autres, de racisme et féminisme ? Je suis pas mal de tumblr afro-américains mais je me rends compte qu'ils sont vraiment centrés sur eux-même et c'est fatiguant, (même les Noirs non américains les oppressent apparemment mais jamais une remise en question de leur part pfiou).

Allitché, AFRO INSOLENTE et Little Moi-Même ont BigUpé ce message.
  12. Eclise

Eclise
    Expand Collapse

Nour + Nad, littlecassy, Eleïa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...