Veille permanente racisme, xénophobie...

blinkwink;4790896 a dit :
Quand j'étais ado, je trouvais qu'elle exagérait avec son délire d'intégration mais quand l'été dernier, quelqu'un m'a dit pour la première fois "mais vous parlez bien pour une noire comment ça se fait ?", je me dis qu'elle n'avait pas tout à fait tort...ça n'empêche que je l'envie quand je l'entends rire aux éclats avec ses copines ^^ J'ai été et je serais toujours entre deux eaux, je crois :)
Aucun rapport mais je me suis un peu fritée sur facebook toute à l'heure avec un "ami". Vous aussi en ce moment c'est la tendance de poster des photos de soi petit? Une des mes potes m'a nominée donc j'ai joué le jeu. C'est une photo où je dois avoir 4/5 ans, je vivais à Madagascar et je suis dans une cour avec de la terre rouge et un mur de brique derrière moi. Le fameux "ami" commente en disant "ah donc les maisons en argile et en caca de chameau c'est donc pas une légende"..j'étais partagée entre la colère et la tristesse parce-que je SAVAIS qu'il allait faire un commentaire sur l'arrière plan. Il me fait souvent ce genre de commentaire ou de remarque (voire des posts direct sur le mur) mais là, je n'avais plus envie de rire. Ça a du être l'accumulation de toutes les fois où il est venu me taquiner et que j'ai laissé couler. J'ai essayé de garder la face en répondant un truc un peu marrant (même si je bouillais aha). Quand il a compris que j'étais réellement vexée il est venu s'excuser plusieurs fois en MP (le truc qui a le don de me saouler encore plus :yawn:), tout penaud et a supprimé ses commentaires. Je sais très bien qu'il ne voulait pas me blesser mais ça n'en reste pas moins vexant. Et on se sent bien bête quand on sent que la personne en face est réellement touchée (je le sais, j'ai déjà été à sa place). Il a peut-être d'autres potes à qui ça ne dérange pas qu'on les charrie tout le temps sur leur pays d'origine, mais c'est bon j'ai assez donné :drama:

Pour celles qui ont tout lu, merci :fleur:

De rien ^^

Je trouve ça franchement pas cool de dire "tu parles bien pour une noire". C'est encore des gens qui n'ont pas compris qu'on peut être Français ET pas aussi blanc que certains voudraient qu'on le soit... Franchement ça m'énerve.

Enfin, pour ton pote, l'essentiel c'est qu'il se soit excusé. Au moins, on peut espérer qu'il aie compris.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
nanankv;4791322 a dit :
La dépigmentation de la peau (noire) :eh: :eh::eh:. Comment ça peut encore être d'actualité à notre époque et encore pire pour des jeunes?!

Hier je suis allée dans une boutique africaine avec une amie et je vois une ligne impressionnante de produits d'éclaircissement (non dépigmentant donc si c'est véridique. Je continue d'avoir des doutes). J'en discutais avec mon amie et on est arrivé sur les histoires de dépigmentation de la peau. Elle m'a parlé du cas d'un des ses amis qui a se dépigmente la peau sans honte. Elle affirme elle-même qu'elle n'aime pas sa peau noire. :eh:

J'ai essayé de moins juger mais j'arrive pas à m'en lever de la tête que c'est de la bêtise. Je peux comprendre pour certaines personnes plus âgées. Mais pour une fille jeune et instruite j'ai du mal.

Peut-être que certaines vont faire le parallèle avec le défrisage mais je trouve que la dépigmentation c'est bien au-delà du défrisage.

L'autre jour j'ai eu une discussion avec ma mère sur les représentations des noirs dans les médias. :tears: :erf:. Oui, ça ne s'est pas super bien passé :erf: (et plus personnellement j'ai été terriblement déçue de ma mère et mon beau-père)

En fait la discussion était partie de la série Supernatural (que je n'ai jamais vraiment regardée mais j'ai lu ce que les filles disaient ici) et donc j'énumère ce qui a été dit ici et qui me dérange dans la série, entre autre le fait que les personnes non-blanches sont presque systématiquement mauvaises ou possédées.
Bam, non c'est pas vrai (bon j'ai jamais vraiment vu, donc je sais pas trop), blablabla, puis tu as pensé au série qui ne présentent que des noirs comme le prince de bel air (je ne sais pas l'ortho), il n'y a aucun blancs (réponse: oui mais à côté de ça il y a tellement peu de représentations de noirs dans les séries que si UNE série leur est entièrement "consacrée" (je sais pas comment mieux formuler) ben ça ne compense pas le fait qu'ils soient en totale minorité dans le reste des médias), oui mais c'est un fait, ils SONT minoritaires on ne va pas mettre des quotas de noirs juste pour faire plaisir, ....
Bref, vous voyez le genre :erf:

Puis je mentionne le fait que ce manque de représentations peut avoir (a?) un effet néfaste sur les personnes noirs, entre autre en considérant que leur couleur de peau n'est pas belle/pas la norme et que donc ils cherchent à s'éclaircir (je sais plus trop comment j'avais formulé mais c'est un truc dans le genre).
Et la, ma mère qui me répond "tu crois vraiment qu'avant la télévision les noirs ne s'éclaircissaient pas? Ils n'ont pas attendu le "manque de représentation" pour chercher à s’éclaircir la peau..."
Je ne savais plus quoi répondre. Je ne connais pas super bien ces produits et cette tendance (en fait je l'ai "découverte" il n'y a pas si longtemps). Donc je ne sais pas. Du coup j'ai rétorquer avec l'expérience des poupées (noire et blanche, donc) qu'on montre à des enfants et ils doivent dire laquelle à l'air méchante selon eux (spoiler: la noire).

J'aurai pu mieux "défendre mes idées", je sais mais je ne sais pas comment :erf: Et j'ai vraiment été déçue :erf:

Sinon, concernant le défrisage (non je fais pas de comparaison je mets en parallèle :cretin:) mon copain (métisse) et moi on regardais des image de femmes noire sur Google, et je me souviens particulièrement d'une photo de femmes avec les cheveux frisés (je crois que c'était elle) et je m'exclame que je trouve ça trop beau. Réaction de monsieur: non c'est pas beau, il faudrait qu'elle se les défrise. Mais. Pourquoiiiiiiiiii :tears: ?



Et concernant l'accent, l'autre jour j'ai croisé une ex de mon monsieur avec ses petites soeurs (11 ans et bébé). Et on papote, on joue aux cartes, ok tout va bien. Mais la petite soeur ne parle vraiment pas beaucoup, l'ex non plus d'ailleurs (un peu plus mais pas beaucoup). Bref. Quand on rentre mon copain m'explique que c'est parce qu'elle ont honte de leur accent, elles viennent du Niger (ou d'un autre pays de ce coin là mais j'ai oublié lequel) :erf: C'est tellement dommage, je trouve :erf:

Bon allez j'arrête de raconter des truc déprimants :cretin:
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Pour le "d'où tu viens", je sais que je m'interdis pas mal de demander à une personne non-blanche son origine géographique. Je sais que lancer la conversation sur la région de quelqu'un peut souvent délier le dialogue et créer un lien parce qu'on parle de quelque chose de plus personnel, mais j'ai vraiment peur de passer pour la grosse raciste qui supposera que l'autre n'est pas "vraiment français" et autres trucs gerbants, pour en tirer des conclusions.
Du coup, j'en profite pour le demander et être moins bête à l'avenir. C'est une question qui ne vous paraît pas orientée quand un(e) blanc(he) vous la pose ? Ou vous avez l'impression qu'on veut vous acculer dans un piège raciste et il vaut mieux éviter ?
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Ah le "tu viens d'où" et le "tu parles bien pour une noire", l'histoire de ma vie ! Après je me rend compte que cela ne vient pas toujours d'une mauvaise intention, mais ça reste frustrant de devoir constamment lister ses origines.

@Nana.Nkv  c'est vrai que j'avais remarqué ce rapport assez étrange entre la peau noire et la beauté, (hs : mais je suis un peu la kpop et on retrouve beaucoup ce côté "tu es foncé, tu es donc moins beau"...).
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
nanankv;4791410 a dit :
@Songi songi

Moi aussi ce genre de sujet me déprime. :cretin:

Pour supernatural j'avais remarqué aussi que les noirs sont en général des méchants, les belles femmes (sexy) sont en général des démons. :lol: En fait les femmes sont soit des saintes-victimes soit des démons. J’exagère un peu je pense, je connais pas assez la série. C'est une série que j'aime bien en plus.



Pour la dépigmentation : non on a pas attendu la télé et les médias. Les racines sont bien plus profondes que ça. Je connais pas assez sur les raisons qui poussent les gens à se dépigmenter la peau. :erf: Pour ressembler aux blancs? Pour qu'on les prenne pour des métisses? Parce qu'avoir une peau noire c'est moche? :dunno:J'imagine qu'il y a des études menées sur ça (aux Etats-unis sûrement :cretin:.)

Souvent on retrouve l'idée qu' être noir c'est moche, être métisse c'est mieux. Je me souviens d'un mec qui me draguait et a osé me sortir "oh vous êtes jolie. Vous ressemblez un peu à une indienne" :yawn::yawn: La bonne blague, je ressemble à rien en une indienne.  Ah oui d'ailleurs les bons vieux "elle doit être métisse (en sous-entendant bien fort que c'est pour ça qu'elle est belle)" dés qu'une fille noire à la peau un peu claire, les cheveux pas trop crépus. J'ai vraiment l'impression que tout ce qui est lié à la femme noire c'est moche. En fait c'est comme si on disait d'une femme grosse qu'elle est belle avec ses rondeurs. Quelle idée!

Je perds pas espoir avec les nouveaux médias type youtube/blog on commence à faire une place aux peaux noires et aux cheveux crépus.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est Solange Knowles, la sœur de Beyoncé. :happy:
Aux Etats-Unis, il y a le "light skin privilege" alors oui même si tu es noire, tu es privilégiée par rapport aux femmes noires à la peau foncée.
Plus tu te rapproches du blanc, mieux ils te traiteront/moins tu seras victime du racisme (lol) :cretin:

@Kirikail Autant le premier peut passer, le "tu parles bien pour une noire" non, je trouve ça fou qu'on puisse dire ça à quelqu'un sans mauvaise intention.
Tous les "tu .... pour une noire" sont des phrases racistes dites par des gens qui ne se pensent pas "racistes parce qu'ils ont un ami noir" :cretin: bis.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je regarde la minisérie Ali Baba, aka le white washing à la française... Donc le héros est joué par Gérard Jugnot, sa femme Yasmina par Michelle Bernier, leur fils par Marc Richmann ( il a des origines algériennes mais si tu ne vois pas l'article Wikipédia tu ne le sais pas, je parie que les casteurs le savaient pas non plus), son frère par Jean Benguigui... La copine du fille est jouée pas Leila Bekhti, et est très badass, mais c'est un peu léger. La belle-soeur d'Ali, jouée par Saida Jawad, est surtout le cliché de l'Orientale torride et qui ne trouve le bonheur qu'une fois mariée avec un Franc. Par contre, tous les méchants sont joués par des acteurs maghrébins, et tous ont de vraies "sales gueules" ( en plus on a une bonne rasade de sexisme, l'épouse du calife veut le renverser pour prendre le pouvoir, elle est une sorcière de talent, mais elle a besoin de coucher avec le vizir pour le manipuler)...
Bon, bref :facepalm:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
461
951
4 844
Merveilleuse conversation avec mon moniteur de conduite:
" Tiens et le black qui te draguait au code tu l'as revu depuis ? - non - ah il ne me fait que parler de toi pourtant il me demande souvent ton numéro - ah ? - évidemment je lui ai pas donné hein ? ça me regarde pas. Mais d'ailleurs pourquoi il 't'intéresse pas ? c'est parce qu'il est noir ? - non c'est plutôt le fait qu'il soit toxicomane - Mais c'est étonnant quand même d'ailleurs les black et les arabes ils arrivent à mettre le grappin sur les filles blanches parce qu'elles arrivent pas à leur dire non mais toi tu as réussi à faire en sorte qu'il te chope pas- ... - Nan mais c'est bien hein ? d'ailleurs j'avais lu qu'un mouvement s'est crée pour protéger la race blanche aux Etats-Unis - Pardon ? - ça peut paraitre choquant mais dans un sens ils ont raison non ? avec tout ce mélange, il n'y aura plus de gens blanc, regarde quand un noir et une blanche sont ensembles ça donne des enfants chocolat. Toutes les générations futurs vont devenir chocolat. Ah c'est bien beau le métissage mais finalement on perd en diversité culturel. Pourquoi on ne protège pas la race blanche ? on protège bien les pygmées en Afrique ? "

Je suis fatiguée par tant de... de crétinerie ? :goth:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
461
951
4 844
lemon-curd;4796004 a dit :
@schlobi  :yawn:

c'est tellement caricatural que j'arrive pas à ne pas trouver ça drôle. Ou consternant. Ou drôle. J'arrive pas à imaginer qu'on puisse dire ça sérieusement :hesite:

Non mais je viens de relire ton post, c'est une parodie, on dirait que ça sort d'un film pseudo-comique.C'était hyper sérieux.
C'était hyper sérieux. Faut imaginer le bonhomme de 55ans qui refuse les arabes à ses cours de conduite qui lorsqu'il voit une femme voilé en voiture me dit "regardes comme elles sont laides avec leur voile, tu verras dans 10ans quand l'islam sera la religion de la France tu devras le porter aussi".
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
lemon-curd;4796034 a dit :
@schlobi et là j'ai juste envie de pleurer :facepalm:
Bon courage pour la suite, ça doit être éprouvant de passer avec un moniteur comme ça (déjà qu'apprendre à conduire c'est pas exactement une activité de détente)

Je me demande ce qui le motive à me dire ça. Des fois je me pose la question à savoir si j'ai une tête de nazi, ou de pro FN qui l'encourage à ce genre de parole.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
schlobi;4795986 a dit :
des enfants chocolat

Le cauchemar, quoi. Le parent noir va empêcher l'autre parent de partager sa culture avec les enfants, voyons ! Ils vont grandir dans une demi-culture d'un seul de leurs parents mais pas une double-culture enrichissante, non non ! :ko:
Quelqu'un a des choses à répondre à cet argument complètement pourri selon lequel avec la "montée" des musulmans, tout le monde sera forcé d'être musulman et les femmes porteront le voile au lieu d'être objectifiées sexuellement dans la pub ? Je n'en peux plus de l'entendre; C'est d'une stupidité sans nom, mais je n'en peux plus.
- les femmes étaient voilées dans la religion catholique
- on ne force pas une population à se convertir, c'est quelque chose d'intime
- depuis 1789 on est dans un Etat laîc, il leur faut quoi de plus ? :goth:
Je ne sais pas s'il faut troller ou non ces personnes, parce que de toute manière, débattre avec eux ne sert à rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes