Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
<Rosenrot>;3070566 a dit :
Dans le même genre, il y a ce site, qui regroupe des témoignages de femmes qui ont avorté, et qui l'ont plus ou moins bien vécu. Et c'est hallucinant de voir la comme le personnel médical cherche parfois à faire culpabiliser les femmes qui veulent avorter... :/ Et après au FN on parle "d'avortement de confort"... Parcours du combattant, plutôt, oui. u_u

J'adore l'image en haut du site "mais tu vas chialer oui ou merde..merde!"

Sinon je découvre ce topic, je le trouve génial, j'ai eu envie de big-upper absolument tous les posts, ça va aller. Je sens que je vais beaucoup trainer par ici.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
@Leech : il a l'air trop bien ce livre ! Mais 400 pages ça me refroidit un peu ...

J'étudie un peu les gender studies dans le cadre d'un cours sur le langage et de sa notion de performativité , on a des textes de Judith Butler à lire et j'avoue que ça me passionne.
Il y a très peu de recherche dans ce domaine là en France (alors que c'est influençé par la French Theory !) ,j'espère que ça viendra, j'imagine que oui.
J'aimerai bien faire mon master sur ça mais ça n'a au-cun rapport avec ce que je veux faire plus tard.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Dorian Gray;3074760 a dit :
Il y a un master en genre à la fac de Lyon, mais ils disent sur le site qu'il faut avoir fait une license d'histoire avant.
Puis bon, les genders studies en France, ou tout simplement la recherche, voir la recherche littéraire : gros lol, j'ai envie de dire, on sait bien que ca n'intéresse pas autant que les sciences "pures" (je suis tout cynisme, je sais)

S'il y a un blog à lire et quelqu'un à suivre sur twitter et Fb, c'est antisexisme.

@Leech : je l'ai mit dans ma wishlist ton livre, si tu regardes y a tout une floppée de bouquins féministes, sur le genre etc.

Oui, y'a plusieurs Master sur les Gender Studies (j'ai appris ça en lisant le bouquin, huhu). Un à Lyon comme tu dis, et les autres sont à Paris 7, Paris 8, EHESS (?), Toulouse, etc (ils mettent pas la liste exhaustive).

Apparemment, selon, le livre, les études sur le genre se sont développées depuis 2004.
Après, ces recherches restent peut-être encore plus obscures pour le grand public.

Oh, et oui, il est cool le blog que tu as cité ! J'en avais un autre tout aussi bien que @Lelaina avait cité une fois, mais j'ai oublié de le mettre en favoris et maintenant je n'arrive plus à le retrouver :facepalm:

Et j'irai checker ta wishlist :d ! J'ai aussi d'autres bouquins en tête que j'aimerais lire mais pfiou, je sais pas si j'aurai le temps avant un petit moment (et puis la sélection de bouquins dans Causette ne m'aide pas :XD: ).

Edwarda;3074776 a dit :
@Leech : il a l'air trop bien ce livre ! Mais 400 pages ça me refroidit un peu ...

Ce genre de livre, ce n'est pas forcément fait pour être lu de bout en bout ;). Ce n'est pas un roman :P.
Par exemple, là je suis presque au bout du chapitre 1 "Aux sources des identités masculines et féminines", et même si c'est intéressant, je n'apprends pas grand chose de plus que ce que je connaissais déjà. Par contre, pour des personnes n'y connaissant rien du tout sur les phénomènes d'habitus, de socialisation, etc, c'est un chapitre incontournable.
Il faut vraiment sélectionner l'information que l'on souhaite avoir. Je pense qu'après je sauterai le chapitre 2 "Genre, sexualité et conjugalité" pour aller directement au chapitre 3 "Genre, travail et développement économique" parce qu'il aborde plus précisément mon questionnement de mémoire.

En tout cas, le livre est très bien écrit. Il a également l'avantage d'être récent (2009) !
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Dorian Gray;3075233 a dit :
Il est bien mais il est assez critiqué parce qu'il a été fait par un homme (je m'explique avant de voir hurler) et qu'il a ça de dommage que ça soit un "homme" qui parle de domination masculine (dans le sens, qu'oui, c'est bien, mais il est fait partie des "dominants", non des "dominés", même s'il peux comprendre, il ne le vivra jamais) et il est également abolitionniste (et j'ai du mal avec l?abolitionnisme...)

oui c'est pour ça que je tempérais en disant que c'est pas très objectif, y'a plein de critiques à en faire, c'est clair, mais c'est intéressant de le regarder.
Et puis le fait que ce soit un homme qui l'ait fait perso je trouve ça bien, ça prouve bien qu'on peut être un "dominant" et déplorer cette inégalité entre les hommes et les femmes.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Dorian Gray;3075233 a dit :
Il est bien mais il est assez critiqué parce qu'il a été fait par un homme (je m'explique avant de voir hurler) et qu'il a ça de dommage que ça soit un "homme" qui parle de domination masculine (dans le sens, qu'oui, c'est bien, mais il est fait partie des "dominants", non des "dominés", même s'il peux comprendre, il ne le vivra jamais) et il est également abolitionniste (et j'ai du mal avec l?abolitionnisme...)
Je comprend la position mais je ne l'approuve pas, ce genre d'argument (évidemment quand on le pousse à l'éxtreme, je ne me méprend pas sur ce que tu dis) favorise l'exclusion
L'abolitionisme par contre ce n'est pas ma tasse de thé;
Ce qui m'a gênée dans le film c'est que c'est surtout un long constat qui se déroule, du coup tu viens à te demander comment on peut échapper à cet état de fait, comment lutter et tu as l'impression que c'est impossible, ce qui en ressort c'est surtout de la frustration, l'impression d'être cerné.

C'est cool que vous parliez des Gender Studies, je voulais faire un doctorat art&études de genre, même problème que Dorian Gray effectivement en France ça se compte sur les doigts de la main,pour dire il y a plus de facs qui proposent le cursus en Roumanie qu'en France! Alors je poursuis mes recherches mais il faut absolument que ça se développe en France, on est vraiment très en retard!

Un bouquin récent qui se lit vite, qui est drôle et bien écrit, analyse très très bien pas mal de clichés sur le féminisme moderne et surtout la récupération capitaliste du féminisme
La femme unidimensionnelle de Nina Powers,

"Présentation de l'éditeur
A mi-chemin du pamphlet et du texte théorique, cet ouvrage pourfend les dévoiements dont le féminisme a fait l'objet. Comment le féminisme, jadis pratique utopique et révolutionnaire, a-t-il pu devenir un discours hégémonique parfaitement adapté aux exigences du marché ? Comment ses ennemis d'hier ont-ils pu se l'approprier ? Car aujourd'hui, le féminisme est partout, prétexte à vendre tout et n'importe quoi, des vibromasseurs aux chaussures de luxe en passant bien entendu par soi-même. L'auteure analyse de façon claire, vivante et concise les principaux points d'application d'un féminisme cheval de Troie du néolibéralisme : la consommation, la guerre, le rapport à soi et le marché du travail. Elle souligne qu'en dépit de leur diversité voire de leurs incohérences, les usages actuels du mot " féminisme " participent d'un processus global de marchandisation : les femmes doivent apprendre à " valoriser leurs atouts ", considérer leur corps comme un ensemble de pièces détachées, devenir des mères idéales sans oublier d'aller se vendre sur le marché du travail ni de maîtriser à la perfection l'art de la sexualité. Après la femme-objet, voici la femme-marchandise ! Dans notre époque prétendument post-féministe, les femmes se trouvent donc enfermées, sous couvert d'émancipation, dans une nouvelle forme d'essentialisation et de servitude. En s'appuyant sur des exemples tirés du cinéma, de la philosophie, de l'actualité, de la pornographie et des luttes féministes d'hier et d'aujourd'hui, ce livre montre que l'unidimensionnalité n'est pas une fatalité pour les femmes, et que le combat féministe se trouve non pas derrière nous, mais devant nous."
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
on est d'accord, je vais tranquillement descendre de mes grands chevaux :-)
Le bouquin est bien, pas trop fouillé mais c'est assez agréable si on compare à l'écriture de Judith Butler qu'il faut clairement apprivoiser (et le mot est faible) là ça se lit d'une traite et ça fout la patate, d'autant plus qu'il y a beaucoup à débattre sur tout ce qui est parfois à peine effleuré dans le bouquin
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Dorian Gray

C'est vrai que le discours masculiniste m'a légèrement (euphémisme) donné envie de foutre de grosses mandales... :stare:

Mais le passage qui m'a mise le plus mal c'est celui sur "l'incident" dans l'école (j'ai oublié le nom, rhaaa. Polytechnique ?). J'ai été obligé de couper le son :tears: (et de me cacher les yeux...)
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Dorian Gray;3075433 a dit :
Ah, j'ai oublié de dire un truc : je me suis sentie assez mal devant "La Domination masculine" au moment où le film parle des masculinistes.
Je ne sais pas vous, mais j'ai eu l'impression d'une montée soudaine de violences, ça commence pas une claque et ça finissait par maraver la tronche de n'importe quelle femme.
Puis Zemmour, ah Zemmour :jv: :evil:.
assez insoutenable, et le passage sur la peinture est tellement bizarre, ça pourrait être drôle si c'était pas si immonde.
J'avais écrit un article sur mon blog (voir signature) pour la journée internationale des droits des femmes, et j'avais parlé de la domination masculine, je me suis fait incendier par un copain (qui commence à ressembler de moins en moins à un ami) parce que j'ai posté la vidéo de Léo Ferré Léo Ferré misogyne - YouTube
et selon lui on pouvait pas attaquer Léo Ferré là dessus parce que c'était "un génie" et blablabla, j'adore cette capacité des gens à pardonner des propos intolérables, ces personnes là sont crédibles et peuvent dire et justifier tout ce qu'elles veulent.Minable
Après avoir vu le film, J'ai commencé à chercher des trucs sur les masculinistes, et j'ai découvert les hoministes et leur site la cause des hommes, et je suis restée hyper perplexe parce qu'ils se revendiquent comme n'étant pas des masculinistes, ils dénoncent la misandrie et les inégalités (pas mal par rapport aux conflits parentaux, à l'image de virilité forcé des hommes etc) pas misogynes, mais il y a quelque chose de pas net là dedans. Il ya tout un réseau de cinglés sur youtube aussi (je connaissais pas ce que tu as posté, je sens que ça va me plaire...) c'est carrément inquiétant
En passant une citation de Patrick Timsit: « Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s'étonnent qu'on les encule. » Merci bonsoir.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Toinette;3075515 a dit :
Question : c'est quoi l'abolitionnisme (dont vous parlez quelques posts plus haut)?

Je te copie-colle une partie de la thèse d Dr Judith TRINQUART qui aborde le thème de la prostitution (intéressante à lire et constituant une première approche du sujet, simple et claire):

- L&#8217;abolitionnisme : ce régime considère que la prostitution est une violence faite à l&#8217;être
humain et que la société doit tendre à sa disparition.
(...)

- Le réglementarisme : ce régime considère la prostitution comme un « mal nécessaire »
qu&#8217;il convient de canaliser et de contrôler, une sorte de « service public »soumis à des règles : quartiers réservés, maisons closes ou « éros-centers », registres et fichiers de
police, surveillance médicale des personnes prostituées.
(...)

- Le prohibitionnisme : ce régime considère la prostitution comme un délit. Il l&#8217;interdit et
exerce une répression contre les personnes qui s&#8217;y livrent, l&#8217;organisent et l&#8217;exploitent.
Personne prostituée, proxénète et client sont considérés comme délinquants et passibles
de poursuites (en vigueur dans certains États américains. (...)
(Source)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Dorian Gray;3075433 a dit :
Tenez, si vous voulez écouter 28 minutes de discours masculinistes, pédophile, homophobe, raciste, misogyne, immonde, anti féministe et dégueulasse, le vrai, celui qui tâche bien l'utérus, c'est ici.
Si vous tenez jusqu'au bout, j'vous décerne une médaille. Sincèrement.

Oh god. Je suis tellement débectée que j'ai presque envie d'écouter jusque au bout par pure fascination malsaine.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Galaxy. ou pire, sa petite chose entre les jambes, qui fait qu'il est fort, intelligent et volontaire, risquerait d'être aspirée à l'intérieur de lui, se transformant en vagin. Du coup, faudrait refaire toute sa garde-robe, et n'acheter plus que des robes roses et des collants mauves, éventuellement des mini-chaussures à talon et l'inévitable Barbie déco !

:facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes