Veille Permanente Sexisme

Bonsoir! J'ai lu tout votre débat sur l'IVG et l'IMG et je le trouve très intéressant, même s'il me dérange un peu sur certains points.

Ce serait intéressant d'en faire un sujet "question pas si con" je crois, comme quelqu'un l'avait proposé sur ce fil - c'est d'actualité, ça nous concerne tou-tes sur madmoizelle, il y a pas mal d'idées reçues à déconstruire dessus, et même une fois ça fait il y a pas mal de questions qui restent, je trouve. Je voudrais bien qu'il voit le jour? Si ce désir est partagé par plusieurs gens mais que personne n'ose le lancer, je peux m'en charger.

Mais je préférerais ne pas être à l'origine de ce sujet, parce que j'ai grandi dans un environnement vraiment pas pro-choix, et que la question se pose différement pour moi (en tant que femme trans dans un couple lesbien, le patriarcat se démène pour m'interdire de procréer plutôt que de m'obliger à le faire, je l'indique parce que je crois que c'est important de dire d'où je viens?). Ca reste donc une question difficile à aborder pour moi - j'ai donc peur de faire un post initial qui ne pose pas bien les bases de la discussion. J'ai aussi peur de blesser des gens en parlant de ce sujet, parce que ça se rapporte au vécu de beaucoup de monde tout de même.

C'est néanmoins un sujet important, et je voudrais en parler - comme j'ai peur de blesser les gens, n'hésitez pas à me le dire si ça arrive, et je m'excuserai et j'éditerai en conséquence. Je mets la suite en spoiler avec TW. Je vous préviens, c'est long (désolée).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. Pardon pour le message-fleuve qui n'est peut-être pas facile à lire.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'avoue que j'ai lu ces dernières pages un peu en diagonale.
Juste pour info, @Œil-de-Faucon : j'ai déjà eu la pilule du lendemain dans un centre planning familial en Belgique... Je ne savais même pas que c'était interdit. Celle qui m'a reçu a donc transgressé cette loi inique :supermad:.
C'était clairement plus sympa au planning qu'en pharmacie (plusieurs mois avant) : la pharmacienne avait jugé bon de me faire tout un petit laïus sur le fait que c'était beaucoup d'hormones d'un coup et que quand même il vaudrait mieux une contraception régulière, blablabla. Je n'étais pas très franche à l'époque... et ce n'est donc qu'en moi-même que j'ai répondu : "la capote a glissé m'dame ! et accessoirement, t'auras l'air fine le jour où tu tiendras ton discours à une femme qui s'est fait violer".

Sinon côté IVG, foetus etc.... j'ai eu une formation passionnante (ou pas) sur la gestion des déchets - dont hospitaliers - dont... les foetus avortés et bébés mort-nés. A l'occasion, j'ai appris qu'à partir de 6 mois de grossesse, si on perd son bébé, on peut déclarer la naissance, avoir le congé de maternité, organiser des funérailles... Avant pas. Alors bon, ok, mais entre 12 semaines et 6 mois, c'est un no-baby-land alors ?! avant 12 semaines, c'est pas une personne, après 6 mois, c'en est potentiellement une (qui peut avoir une identité etc.) entre deux ...? Je n'ai pas trop d'avis sur la question des délais propres (de toute façon assez arbitraire), juste, je trouve pas ça logique :confused:.



 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
C'est gerbant, c'est le degré le plus vil de victim-blaming. Dans plein de tueries perpétrées par des hommes blancs il y a souvent un gros élément misogyne, c'est "pas faux" que ces meurtriers, en bons petits privilégiés qu'ils sont, ont une haine des femmes parce qu'ils ont du mal à trouver des partenaires (par exemple). Genre Elliot Rodger, qui avait tué 6 personnes pour cette "raison" exactement, ou alors le type qui a tué 2 femmes dans un cinéma cet été, et Adam Lanza (Sandy Hook) et Jared Loughner (Tucson) avaient tous des vues très misogynes. Aux infos on occulte trop souvent cet aspect des fusillades. On parle de maladie mentale, d'anxiété sociale ou je ne sais quoi, mais surtout jamais du contexte social, il ne faudrait surtout pas qu'on se rende compte que c'est le privilège qui tue.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@MorganeGirly
Du coup j'ai regardé le 2e épisode. C'est caricatural, mais il faut au moins ça je pense pour toucher des gens qui n'ont jamais réfléchi au problème :hesite:. C'est pas mal du tout!
J'ai eu un peu peur de slut-shaming sur le passage ou Kiran parle à son collègue en mode "mais comment tu t'habilles, tu nuis à notre cause", mais finalement la situation se retourne pas trop mal.
J'attends de voir la suite, mais le concept est intéressant :cretin:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Bon c'est décidé j'enterre le Grand Journal. J'en ai regardé 5 minutes hier soir, et j'ai failli vomir de dépit... Donc ils parlaient de l'équipe de foot féminine iranienne, dont les joueuses jouent voilées ("ha ha on peut pas savoir qui c'est ha ha comme elles sont voilées" alors qu'elles portent le hijab quoi...) et ils disent que dans cette équipe, des hommes se seraient fait passer pour des joueuses, avant de dire qu'en fait ces "hommes" sont... Des femmes trans. Et après le journaliste (je sais pas comment s'appelle ce gros con) nous sort que comme elles n'ont pas toutes transitionné, ce ne sont pas des femmes trans mais "des travestis quoi". Putain mais j'étais :mur:
Entre ça et "bloqués" dans le LPJ, bravo Canal !
Et je venais aussi dire que j'en ai marre de tout ces shonen à la con, et du syndrome Trinity. Hier soir je regardais l'attaque des Titans, et je pétais les plombs.Pendant deux épisodes, le seul mort prononcé par Mikasa c'est "Eren" (le nom du héros). Alors que Mikasa est 100 fois plus intelligente, badass, courageuse, balèze et forte que Eren, elle passe les épisodes à se lamenter et à avoir peur pour lui.... GRRR :evil:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@La_Belette C'est effarant comment on peut être transphobe publiquement en toute impunité comme si de rien n'était.

Sinon moi je viens d'apprendre que la ministre canadienne du statut des femmes est pro-vie anti-choix. On a des élections dans 2 semaines et je flippe ma race qu'on se retape ce gouvernement pour 4 ans (on l'a depuis 2006).
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Morpheme courage pour les élections alors !! Je comprend même pas comment une ministre du statut des femmes peut être anti-choix... Après c'est pas parce qu'on est ministre qu'on a le moindre début d'idée de quoi on parle hein, malheureusement...
Et j'étais vraiment choquée du combo sexisme/islamophobie/transphobie qu'ils ont sorti en 2 minutes. Et personne n'a réagi, ils ne se sont même pas repris... :-/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes