Veille Permanente Sexisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Faye, le 15 juin 2013.

1. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Je suis désolée si j’offense des madz, mais je ne supporte plus les "fans" du Marquis de Sade. Que ce type soit associé en plus au féminisme me laisse sans voix (et c'est certainement pour cette raison que je fais un blocage sur Simone de Beauvoire qui défend Sade en plus d'avoir signé une pétition contre la majorité sexuelle)
    J'ai un gros problème avec cet article: http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Quelques rappels sur Sade (source wikipédia):
    C'est un peu comme si Dutroux ou Fourniret se mettaient à écrire leur fantasme en prison et que 200 années plus tard, les gens se disent "ah c'était des intellectuels subversifs". :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
    Sade était un pédophile et un violeur. Je ne compte pas lire un seul de ses livres, il me donne la nausée.
    Il y a des gens qui osent associer ce type au féminisme ?!
    Je vais m'en tenir à Pierre Choderlos de Laclos pour ma part.

GingerBraid, Evanesco, littlecassy et 23 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. PennSardin

PennSardin
    Expand Collapse

Hum, qqun ici aurait il des références sur la discrimination hommes femmes au travail ? Merci d'avance

Kand'x et LovelyLexy ont BigUpé.
  3. Ann-ly

Ann-ly
    Expand Collapse

Aujourd'hui, j'ai eu droit, alors que j'étais à genoux en train de récupérer des photos à une machine de tirages photos : "Sale catho fachiste!" Peut-être que ma jupe longue dérangeait le jeune homme?:hesite:

Trémazane, LovelyLexy, Multicolorielle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Ann-ly

Pfff, non mais il y a des mecs c'est des abrutis. Si ta jupe était plus courtes, tu aurais eu le droit a: "sale p**te"" et si tu avais porté un voile ça aurait été: "sale musulmane soumise"...
    Il y a longtemps, j'ai été traitée de "frigide" par un mec parce que je mets des pantalons et que je ne supportais pas qu'il envahisse mon espace perso.

Haunted, Absynthe#d, Whitemountain et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Valentina-

Valentina-
    Expand Collapse
    La gosse chiante qui demande toujours "Pourquoi ?"

Je suis tellement d'accord ! Si y a des livres que je suis sûre de ne jamais lire c'est bien les siens (rien que les résumés m'ont l'air horribles !). Pourtant j'ai lu Lolita de Nabokov, mais le fait de savoir que le gars était clair et pas pédophile, ça change quand même énormément.

Qui associe ça au féminisme concrètement ? (il me semble avoir vu ça aussi, mais je me souviens pas où)

Etoile d-araignée, Absynthe#d, Whitemountain et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Valentina-

Simone de Beauvoir associe Sade au féminisme (et je rappel qu'elle a également signé une pétition contre la majorité sexuelle au côté de Jack Lang.). Elle a même écrit un essai "faut-il brûler Sade ?"
    http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Une analyse intéressante également: https://samedisoirsansinternet.word...e-feminisme-du-trou-de-balle-et-non-linverse/

Aussi, en plus de l'affaire Rose Keller et des divers empoisonnements dont Sade a été accusé ne pas oublier l'affaire des petites filles. Il reste quelques preuves en dépit de l'effort de sa famille pour tout effacer.
    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/tag/sade

littlecassy, Absynthe#d, Jana. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Neverland90 moi je prends avec des pincettes cette tendance au "faut brûler Beauvoir parce qu'elle ne veut pas brûler Sade". Déjà, rien qu'entre la description sur slate (Beauvoir sadophile) et sur le site de l'éditeur (Beauvoir parlant d'un échec de Sade de parler de condition sociale), il y a un écart non négligeable.

Je serai aussi curieuse de voir quels arguments a Beauvoir contre la majorité sexuelle.
    Si on va par là, Georges Sand était contre le droit de vote des femmes, ça veut pas dire qu'il faut la jeter à la poubelle. Malheureusement, même chez les femmes philosophes et écrivaines il y a beaucoup de postures qui posent problème, mais on a quand même besoin de les intégrer dans l'histoire de la pensée féministe sur certains points.

AFRO INSOLENTE, Galoulouelle, Haunted et 20 autres ont BigUpé ce message.
  8. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Dame Verveine pour la majorité sexuelle je sais qu'après Mai 68 il y a eu pas mal de mouvements ( rétrospectivement assez dérangeants) en faveur de la légalisation et de la promotion de la sexualité enfant/adultes, disant que c'était naturel, etc. Beauvoir était très impliquée dans les mouvements de 68, c'est peut être lié à ça.

Absynthe#d, Trémazane et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
  9. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

Juste sur ce point précis et pas le sujet général, il n'y a pas besoin de testicules pour fabriquer de la testostérone, les ovaires et les glandes surrénales en produisent également.
    Voilà, je fais pas trop avancer la choucroute :yawn:

Evanesco, Faolán, Tamiat et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Dame Verveine
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait brûler Simone de Beauvoir. Elle a écrit des ouvrages assez révolutionnaires s'agissant du féminisme mais sur certaines positions, elle reste critiquable.
    Si tu veux savoir l'affaire complète concernant la pétition contre la majorité sexuelle, il s'agit d'une lettre signée par des "intellectuels" à la suite d'une affaire:

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_de_la_pédophilie#France

Le communiqué en question:
    Bon, je sais que Wikipédia n'est pas la source la plus fiable du monde mais s'agissant d'une pétition je doute qu'il y est des erreurs. Simone de Beauvoir a une face très sombre qui me met parfois très mal à l'aise même si ça dépend des biographies que j'ai lu

S'agissant des témoignages de pédocriminels relayés par les journalistes, vous avez un très bel exemple avec Libération (qui a reconnu on passé): TW: description très détaillée d'un viol d'une enfant de 5 ans environ: https://www.liberation.fr/checknews...-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441

En signant la pétition contre la majorité sexuelle, Simone de Beauvoir a plus ou moins soutenu la pédocriminalité. Et honnêtement compte tenu de ce qu'elle écriait sur le féminisme, elle ne pouvait pas ne pas savoir à quel point ce qu'elle faisait était dommageable pour les enfants.

Après comme tu dis, ce qu'elle a fait n'est pas à jeter à la poubelle mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout effacer. Je n'ai même pas envie de dire que l'époque excuse Simone de Beauvoir.

Absynthe#d, Mellana, Margay et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Neverland90 en fait ça rejoint ce que je disais. Elle a suivi le mouvement post 68 affirmant que la sexualité pédophile était une sexualité comme une autre de peur d'être du côté de la "réaction"

Oh, Absynthe#d, Trémazane et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Neverland90 pas de souci pour le fait de citer wikipédia, en l'occurrence les passages dont tu parles renvoient à des sources extérieures donc ça me paraît fiable.
    Merci @LovelyLexy pour ton éclairage d'ailleurs, c'est en effet en partie du à la peur d'être rangé "du mauvais côté", par les intellectuels de l'époque. Surtout que, malgré ce qu'on entend souvent sur la "liberté" de la relation Sartre-Beauvoir, elle était quand même très soumise à lui et à son approbation... J'ai l'impression qu'avec cette idée de "libération sexuelle" post-68, on a assisté à pas mal de dérives de ce genre-là. Quelque part, il y a eu comme un passage "renversons l'ordre moral" qui a amené à tout renverser et à rejeter toute forme de restriction, par principe, avant qu'il y ait un retour à "ah ouais non en fait ya ptet des morceaux de morale qu'il ne serait pas plus mal de garder".
    Apparemment l'express a fait un numéro spécial là dessus en 2001, sur les dérives de 68.

Quant à savoir si l'époque excuse... Non, je ne pense pas qu'elle excuse. Mais quand on voit que la télévision française diffuse en 1976 un documentaire intitulé "le viol existe-t-il ?", où plein de gens trouvent que non, en fait c'est pas bien grave + quand on voit qu'il a fallu attendre 1980 pour avoir une vraie définition du viol dans le code pénal, je me dis qu'en fait, c'est terrible mais c'est pas "étonnant" que certain.e.s puissent ne pas voir le problème avec la pédophilie dans les années 70. ça fait peur de voir qu'on est autant à la bourre, mais c'est le cas.

Faolán, Oh, CaraNougat et 10 autres ont BigUpé ce message.