Veille Permanente Sexisme

@Ann-ly

Pfff, non mais il y a des mecs c'est des abrutis. Si ta jupe était plus courtes, tu aurais eu le droit a: "sale p**te"" et si tu avais porté un voile ça aurait été: "sale musulmane soumise"...
Il y a longtemps, j'ai été traitée de "frigide" par un mec parce que je mets des pantalons et que je ne supportais pas qu'il envahisse mon espace perso.
 
Je ne compte pas lire un seul de ses livres, il me donne la nausée.
Je suis tellement d'accord ! Si y a des livres que je suis sûre de ne jamais lire c'est bien les siens (rien que les résumés m'ont l'air horribles !). Pourtant j'ai lu Lolita de Nabokov, mais le fait de savoir que le gars était clair et pas pédophile, ça change quand même énormément.

Qui associe ça au féminisme concrètement ? (il me semble avoir vu ça aussi, mais je me souviens pas où)
 
@Valentina-

Simone de Beauvoir associe Sade au féminisme (et je rappel qu'elle a également signé une pétition contre la majorité sexuelle au côté de Jack Lang.). Elle a même écrit un essai "faut-il brûler Sade ?"
http://www.slate.fr/story/172059/sade-liberation-femmes-feminisme

Une analyse intéressante également: https://samedisoirsansinternet.wordpress.com/2016/03/11/le-marquis-de-sade-ou-le-feminisme-du-trou-de-balle-et-non-linverse/

Aussi, en plus de l'affaire Rose Keller et des divers empoisonnements dont Sade a été accusé ne pas oublier l'affaire des petites filles. Il reste quelques preuves en dépit de l'effort de sa famille pour tout effacer.
http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/tag/sade
 
@Neverland90 moi je prends avec des pincettes cette tendance au "faut brûler Beauvoir parce qu'elle ne veut pas brûler Sade". Déjà, rien qu'entre la description sur slate (Beauvoir sadophile) et sur le site de l'éditeur (Beauvoir parlant d'un échec de Sade de parler de condition sociale), il y a un écart non négligeable.

Je serai aussi curieuse de voir quels arguments a Beauvoir contre la majorité sexuelle.
Si on va par là, Georges Sand était contre le droit de vote des femmes, ça veut pas dire qu'il faut la jeter à la poubelle. Malheureusement, même chez les femmes philosophes et écrivaines il y a beaucoup de postures qui posent problème, mais on a quand même besoin de les intégrer dans l'histoire de la pensée féministe sur certains points.
 
Pourquoi les mâle ont plus de testostérone : car ils ont des cellules spécifique pour la fabriqué tandis que chez les femelles, il n'y a pas de testicules, donc pas de cellules spécifiques dédiées.
Juste sur ce point précis et pas le sujet général, il n'y a pas besoin de testicules pour fabriquer de la testostérone, les ovaires et les glandes surrénales en produisent également.
Voilà, je fais pas trop avancer la choucroute :yawn:
 
@Dame Verveine
Je n'ai jamais dit qu'il fallait brûler Simone de Beauvoir. Elle a écrit des ouvrages assez révolutionnaires s'agissant du féminisme mais sur certaines positions, elle reste critiquable.
Si tu veux savoir l'affaire complète concernant la pétition contre la majorité sexuelle, il s'agit d'une lettre signée par des "intellectuels" à la suite d'une affaire:

Le Monde et Libération, journaux orientés à gauche, contribuent à la diffusion de ces idées, en publiant des pétitions liées au sujet, des lettres, ou des entretiens avec des pédophiles rapportant leur expérience. Des pétitions contre la majorité sexuelle sont publiées en France. La plus célèbre, publiée dans Le Monde du 26 janvier 1977, et relayée également par Libération, concerne « l'affaire de Versailles » : trois hommes ont alors comparu devant la cour d’assises de Versailles pour « attentats à la pudeur sans violence sur mineurs de 15 ans », ce qui à l'époque était qualifié comme un crime, et pour avoir pris en photo leurs « partenaires ». Leurs trois ans de détention préventive suscitent une pétition de soutien, signée par diverses personnalités publiques : le texte affirme que les enfants n'ont subi « aucune violence », et qu’ils étaient « consentants », ajoutant : « Si une fille de 13 ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ? » et « trois ans pour des baisers et des caresses, ça suffit ». Parmi les signataires figurent Louis Aragon, Francis Ponge, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles Deleuze, André Glucksmann, Guy Hocquenghem, Bernard Kouchner, Jack Lang, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Jean-Paul Sartre, René Schérer et Philippe Sollers (ce dernier déclarera plus tard ne pas s’en souvenir, ajoutant : « Il y avait tellement de pétitions. On signait presque automatiquement. » – bien qu'il ait publié aux éditions Julliard Les moins de seize ans de Gabriel Matzneff dans la collection Idée fixe de Jacques Chancel en 1975).
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_de_la_pédophilie#France

Le communiqué en question:
Le Monde du 26 janvier 1977 :

Nous avons reçu le communiqué suivant:

" Les 27, 28 et 29 janvier, devant la cour d'assises des Yvelines vont comparaître pour attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans, Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckardt, qui arrêtés à l'automne 1973 sont déjà restés plus de trois ans en détention provisoire. Seul Bernard Dejager a récemment bénéficié du principe de liberté des inculpés. Une si longue détention préventive pour instruire une simple affaire de " moeurs " où les enfants n'ont pas été victimes de la moindre violence, mais, au contraire, ont précisé aux juges d'instruction qu'ils étaient consentants (quoique la justice leur dénie actuellement tout droit au consentement), une si longue détention préventive nous paraît déjà scandaleuse. Aujourd'hui, ils risquent d'être condamnés à une grave peine de réclusion criminelle soit pour avoir eu des relations sexuelles avec ces mineurs, garçons et filles, soit pour avoir favorisé et photographié leurs jeux sexuels.
Nous considérons qu'il y a une disproportion manifeste d'une part, entre la qualification de " crime " qui justifie une telle sévérité, et la nature des faits reprochés; d'autre part, entre la caractère désuet de la loi et la réalité quotidienne d'une société qui tend à reconnaître chez les enfants et les adolescents l'existence d'une vie sexuelle (si une fille de treize ans a droit à la pilule, c'est pour quoi faire?)La loi française se contredit lorsqu'elle reconnaît une capacité de discernement à un mineur de treize ou quatorze ans qu'elle peut juger et condamner, alors qu'elle lui refuse cette capacité quand il s'agit de sa Vie affective et sexuelle. Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit. Nous ne comprendrions pas que le 29 janvier Dejager, Gallien et Burckardt ne retrouvent pas la libérté. "
Bon, je sais que Wikipédia n'est pas la source la plus fiable du monde mais s'agissant d'une pétition je doute qu'il y est des erreurs. Simone de Beauvoir a une face très sombre qui me met parfois très mal à l'aise même si ça dépend des biographies que j'ai lu

S'agissant des témoignages de pédocriminels relayés par les journalistes, vous avez un très bel exemple avec Libération (qui a reconnu on passé): TW: description très détaillée d'un viol d'une enfant de 5 ans environ: https://www.liberation.fr/checknews/2017/09/24/liberation-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441

En signant la pétition contre la majorité sexuelle, Simone de Beauvoir a plus ou moins soutenu la pédocriminalité. Et honnêtement compte tenu de ce qu'elle écriait sur le féminisme, elle ne pouvait pas ne pas savoir à quel point ce qu'elle faisait était dommageable pour les enfants.

Après comme tu dis, ce qu'elle a fait n'est pas à jeter à la poubelle mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout effacer. Je n'ai même pas envie de dire que l'époque excuse Simone de Beauvoir.
 
@Neverland90 pas de souci pour le fait de citer wikipédia, en l'occurrence les passages dont tu parles renvoient à des sources extérieures donc ça me paraît fiable.
Merci @LovelyLexy pour ton éclairage d'ailleurs, c'est en effet en partie du à la peur d'être rangé "du mauvais côté", par les intellectuels de l'époque. Surtout que, malgré ce qu'on entend souvent sur la "liberté" de la relation Sartre-Beauvoir, elle était quand même très soumise à lui et à son approbation... J'ai l'impression qu'avec cette idée de "libération sexuelle" post-68, on a assisté à pas mal de dérives de ce genre-là. Quelque part, il y a eu comme un passage "renversons l'ordre moral" qui a amené à tout renverser et à rejeter toute forme de restriction, par principe, avant qu'il y ait un retour à "ah ouais non en fait ya ptet des morceaux de morale qu'il ne serait pas plus mal de garder".
Apparemment l'express a fait un numéro spécial là dessus en 2001, sur les dérives de 68.

Quant à savoir si l'époque excuse... Non, je ne pense pas qu'elle excuse. Mais quand on voit que la télévision française diffuse en 1976 un documentaire intitulé "le viol existe-t-il ?", où plein de gens trouvent que non, en fait c'est pas bien grave + quand on voit qu'il a fallu attendre 1980 pour avoir une vraie définition du viol dans le code pénal, je me dis qu'en fait, c'est terrible mais c'est pas "étonnant" que certain.e.s puissent ne pas voir le problème avec la pédophilie dans les années 70. ça fait peur de voir qu'on est autant à la bourre, mais c'est le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes