Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

  1. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    I-Boycott a lancé une campagne contre le cirque Médrana !
    Il suffit de s'inscrire sur le site et de participer à la campagne :)
     
    Alice81, SnitchDream, Spill et 3 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Jinko, Faolán et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
  3. Laurent-Olivier

    Laurent-Olivier
    Expand Collapse
    Absente pour une durée indéterminée

    Bonjour.
    Je passe pas souvent ici mais l'année dernière j'avais vu un reportage qui m'avait énormément choquée (et énervée) dans 66 minutes sur "Les bouchers contre les vegans" (:stare:) avec la présence exceptionnelle de Jean-Michel Gros Beauf (alias meilleur boucher de France si j'ai bien compris). Mais comme à l'époque j'avais vu personne en parler sur le fofo, et que de toute façon j'étais moi-même bien trop vénère pour m'exprimer convenablement, j'avais laissé passer (d'ailleurs encore aujourd'hui rien que d'y penser je sais la colère monter en moi, tellement de trucs à dire dessus !).
    Et par hasard aujourd'hui je viens de tomber sur cette vidéo absolument géniale (je l'ai même pas encore terminée mais j'avais trop envie de la partager !) d'une vegan qui commente le reportage avec beaucoup plus de pertinence que j'aurais jamais pu le faire, et qui en plus est plutôt très drôle aussi, ce qui ne gâche rien (j'aime l'humour). Et elle me donne faim avec ses cookies en plus (mais j'en ai pas sous la main :crying:).
    Bref si vous êtes prêt.es à supporter beaucoup de bullshit (beaucoup, beaucoup de bullshit, vraiment)(c'est terrible), mais du bullshit se faire remettre à sa place par une personne très raisonnée, je vous la conseille (et mettez un petit pouce bleu aussi parce que je trouve son ratio pouce bleu/pouce gris carrément injuste).


    (désolée si la vidéo a déjà été partagée ! Perso je connaissais pas cette Youtubeuse, peut-être qu'elle est connue)
     
    Mamy_Plug, Sauruse, Kamtcha et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    [​IMG]

    :mur:
     
    La.La, Alice81, Jinko et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Aujourd'hui j'ai appris que beaucoup de suffragettes anglaises étaient végétariennes, et militaient pour - pour plusieurs raisons diverses, du souci de la condition animale, à l'envie de s'émanciper de la cuisine en y passant moins de temps, à une réflexion sur les parallèles entre le sort des animaux et celui des femmes. L'association WFL (Women's Freedom League) a continué d'oeuvrer pour le végétarianisme même après le succès du suffragisme, notamment en ouvrant des restaurants végétariens durant les années de guerre.

    Un article vulgarisateur à ce sujet (en anglais) et un article de l'historienne Leneman publié dans la Women History's Review (en anglais aussi).
     
    Balsamique, Thad Paï, Lenehän et 23 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

    Mon ancienne colocataire avait acheté pour la coloc (contre mon avis) des poissons rouges. Bref, évidemment même si j'étais contre, je suis allée leur acheter un aquarium plus grand parce que j'ai entendu dire qu'ils axphixient dans des bocals ronds de taille réduite et que c'est pour ça qu'ils meurent rapidement.
    Mais franchement je trouve ça tellement égoïste d'enfermer des poissons dans un bocal minuscule juste pour satisfaire à notre plaisir esthétique. :bomb: Un ami m'a dit - je n'ai aucune vérification de l'information - que la taille d'un poisson rouge est sensée être beaucoup plus large, mais que la taille des aquariums les force à rester petits...
    J'ai envisagé à un moment de les relâcher dans un étang par exemple, mais on m'a dit autour de moi qu'ils ne survivraient pas dans la nature... Bon finalement elle les a gardés.

    Je me demandais ce que vous en pensiez ? Est ce qu'on peut relacher des poissons "domestiques" dans la nature ? Ou est-ce qu'il vaut mieux les laisser dans un aquarium assez vaste ? (Je suis absolument contre l'achat en animalerie bien sûr, mais une fois qu'ils sont là, comme dans mon cas?)
     
    AprilMayJune, CabroCarus, Faolán et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    @Lenehän en effet, normalement ils peuvent vivre très longtemps et atteindre une 20aine de cm de mémoire (je ne sais plus, mais c'est un gros poisson...)
    Je pense que c'est impossible de leur fournir de bonnes conditions en appartement, mais tu pourrais peut être : 1.proposer de les donner à quelqu'un qui a de meilleures conditions d'élevage, comme un bassin dans un jardin - ou 2. chercher un endroit dans ta ville où il y a un tel bassin, où tu vois que les poissons rouges ont atteint une bonne taille, et les relâcher là bas.
    Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a des objections, n'hésitez pas bien sûr :fleur:
     
    Balsamique, Mamy_Plug et Lenehän ont BigUpé ce message.
  8. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    @Lenehän il faut regarder si les poissons rouges ne sont pas considérés comme espèce invasive pour nos plans d'eau et cours d'eau.
    Sinon, ça serait contre-productif de les relâcher dans la nature...
     
    Jinko, loute1, CutaPica et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    @Lenehän : Hm, plutôt que de les relâcher dans la nature où ils pourraient soit mourir car poissons de captivité, soit au contraire représenter un danger pour la faune locale, je pencherai pour les confier à un aquariophile passionné qui n'hésite pas à donner de l'espace aux poissons :happy: !
    Et au moins leur acheter un aquarium rectangulaire plus spacieux sinon, ou en attendant :)

    @Mamy_Plug : En France c'est pas interdit non, vu le nombre de bocaux ronds vendus en animalerie, malgré que TOUT LE MONDE soit au courant de la nocivité des parois rondes pour les poissons, parce que ça fait "joli" et que les parois donnent un effet "loupe" :stare: Ça m'énerve.
    Combien de personnes je connais qui sont tout à fait au courant que les aquariums ronds sont pas bons (en plus d'être toujours trop petits) en prennent quand même juste parce que c'est joli, j'ai envie de leur mettre des baffes :slap:
     
    Balsamique, FlySol, SnitchDream et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

    @Melydo @Mamy_Plug @Aleynia @Shinigamylle Merci beaucoup pour vos réponses! C'était plus une question théorique pour si le cas se représentait car mon ex-colocataire veut de toute façon absolument garder ces poissons. La seule chose que j'ai pu faire, effectivement, c'est leur acheter un aquarium rectangulaire assez long et large.
     
    La.La, Galoulouelle, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    @Lenehän : Ba c'est déjà super ce que tu as fait, ils ont auront plus d'espace et seront pas abrutis par les parois ! Une majorité de gens ne se seraient même pas souciés d'eux, alors merci pour eux :jv:
     
    Kiha, Faolán, Mamy_Plug et 2 autres ont BigUpé ce message.