Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

  1. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    C'est les midterms aux états-unis, les élections qui se déroulent à mi-mandat. Il se passe plein de choses intéressantes, mais entre autres, la Californie a passé une loi (lien en anglais) sur le bien-être des animaux d'élevage, augmentant la taille des cages pour tous les animaux, et prévoit de bannir la mise en batterie des poules pondeuses (qui devront donc être dans des environnements sans cage) d'ici 2022. C'est intéressant parce que cette loi s'applique aussi à toute entreprise qui veut vendre des oeufs (ou de la viande) en Californie; ça va donc avoir des effets dans le reste du pays (parce que la Californie est un marché énorme).

    (De façon amusante, les gens qui étaient contre disaient que ça allait résulter (entre autres) en une diminution de la production et de la consommation d'oeufs)

    Bref, c'est bien d'avoir des lois qui s'installent aux US, parce que la situation aux US est vraiment immonde.
     
    leahnrt, Dimi, Tshepiso et 21 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    @Eugenye Ton message date un peu, mais j'ai envie de répondre quand même :shifty:
    Les munitions des chasseurs polluent : le plomb, les composants toxiques des balles se répandent dans les sols quand les balles ne sont pas ramassées (qui se fait chier à le faire ?). Les animaux qui en ingèrent (ex les vautours qui mangent des cadavres abandonnés par les chasseurs) développent du saturnisme.
    un article complet :
    http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=140
    Les plomb sont interdits en zone humide, les chasseurs utilisent alors des balles d'acier. Ce n'est pas mieux car ce type de balle blesse souvent sans tuer, laissant l'animal agoniser lentement si il n'est pas retrouvé.

    Les raisons invoquées pour tuer sont souvent fallacieuses, on peut citer l'exemple récent des oies sauvages : on les accusent de saccager les pâturages au Danemark. Le problème c'est qu'une étude sur ces oiseaux migrateurs montre que :
    - Les populations au Danemark sont surtout sédentaires, impossible donc que les migratrices qui survolent la France causent beaucoup de dommages au Danemark.
    - Les oies qui passent en France vont en Suède ou en Finlande.

    De plus :
    - Elles vont être maintenant chassées lors de la période de repos des autres espèces ! Bye le repos complet des canards !
    - Comment peut on se plaindre que des animaux se nourrissant d'herbe mangent des pâtures ? Bien sur qu'elles vont les bouffer. De nos jours il n'y a plus de grandes plaines non utilisées par l'homme, elles sont donc obligés de manger l'herbe que l'homme destine aux bêtes.
    - Pourquoi vouloir tuer des animaux manuellement, alors qu'il faudrait surtout essayer de réintroduire les prédateurs qui eux, contrôlaient efficacement la population ? Encore une fois la chasse se pose uniquement comme solution à court terme.

    Pour rebondir sur le dernier point : le besoin de chasser des animaux pour contrôler des populations n'est qu'un symptôme d'un dysfonctionnement, et non sa solution.
    Il faut réintroduire les prédateurs, et non réduire le nombre de proie.
    Il faut créer des couloirs de biodiversité pour que les populations d'animaux communiquent entre elles. De cette façon la surpopulation sera diluée et il ne sera plus question de consanguinité. Donc en sommes les réserves de chasse c'est des conneries : elles enferment des populations de proies sans prédateurs, les rendant dépendantes de la chasse. Bonjour l'écologie.
    Bref la chasse pollue, elle dérange les espèces non chassés, trouve sans cesse des raisons pourries pour en tuer plus et maintient les animaux sous dépendance humaine.

    (j'ai édité plusieurs fois pour les fautes)
    (et comme tu l'as fais remarqué, on chasse beaucoup d'animaux issus d'élevage ! D’où tu gères les populations/règles des pb de surpopulation quand tu as besoin de produire des animaux pour en avoir assez à tuer ??)
     
    #9782 Dimi, 3 février 2019
    Dernière édition: 4 février 2019
    Mawinette, Sauruse, Midnight Rain et 15 autres ont BigUpé ce message.