Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

  1. Semeion

    Semeion
    Expand Collapse

    En parlant de fromage, je me demandais si certain.es d'entre vous connaitraient des marques qui font des bons vromages ? Parce que comme plusieurs personnes ici, j'ai toujours adoré le fromage et je ressens ce manque du coup j'aimerais trouver de bonnes alternatives pour compenser :happy:
    Merci d'avance !
     
    Sowilo et Nil ont BigUpé.
  2. Carlawn

    Carlawn
    Expand Collapse

    @Semeion Je recommande le parmesan végétal d'Happy cheeze, fait à partir de noix de cajou. Bon par contre, je sais pas si on peut en trouver en France :hesite:
     
    Nil et Semeion ont BigUpé.
  3. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Dangerous Maid Alors pour Temple Grandin, je me permets de nuancer : en fait c'est une ingénieure autiste, qui a réellement une perception du monde plus proche des animaux que la notre (hypersensibilité, réaction très forte aux sons et aux stimulations extérieures etc). Elle a travaillé dans les années 70-80 où personne ne se souciait du bien-être animal et elle a vraiment essayé de se mettre à leur place pour créer des abattoirs les plus agréables possibles pour eux, en les séparant des autres animaux pour ne pas ressentir leur peur etc. C'est une démarche clairement welfariste qui a ses limites, mais elle a fait ce qu'elle pouvait pour améliorer le bien être immédiat des animaux sachant qu'elle ne pouvait pas modifier à elle seule toute leur condition et j'ai beaucoup de respect pour elle. Il y a une petite BD des culottées sur elle, il me semble que dans "Faut-il manger les animaux ?" l'auteur en parle aussi et sinon elle est mentionnée dans pas mal de textes d'éthique animale. Je n'ai pas trop le temps de développer là, je le ferai ce soir si ça t'intéresse.
     
    Samburu, Jinko, Pompoko et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. LadyNightstalker

    LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

    Jinko, Nil, Pompoko et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    Mon père m'a parlé d'une start up (Poulehouse) qui récupère les poules réformées d'élevages bio, ils les placent dans des fermes où les conditions sont meilleures que dans les élevages (j'en doute un peu mais bon laissons leur le bénéfice du doute) et ils continuent à vendre les oeufs mais plus cher (la bonne conscience du consommateur ça n'a pas de prix :yawn:. Même si c'est plutôt bien de mettre un produit à son "vrai prix"). Mon père qui est très sensible au bien être animal, mais aussi très naif était super enthousiasmé par cette initiative ! Vous en pensez quoi vous ? D'un côté ça évite à certaines poules d'aller à l'abattoir, mais d'un autre elles sont encore exploitées et je ne pense pas qu'elles mourrons de leur belle mort (qui as inventé cette expression sérieux :sweatdrop:), elles finiront bien par rejoindre la filière de la viande à un moment donné... Et sur le long terme et à grande échelle ça me paraît difficile à tenir (toutes les poules ne pourrons pas être sauvées !!). Enfin j'imagine que comme toute initiative wellfariste c'est toujours bon à prendre... Ne serais-ce pour la prise de conscience de ce que ça implique de manger des oeufs.

    Quelques articles sur cette start-up (regardez leur vidéo aussi):
    http://www.wikiagri.fr/articles/poulehouse-la-poule-reste-en-vie-en-vertu-de-ses-oeufs-dor/14687
    http://www.ouest-france.fr/insolite/une-maison-de-retraite-pour-poules-pondeuses-4819667
     
    Faolán et AprilMayJune ont BigUpé.
  6. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    @Jinko Et surtout ça ne prend pas du tout en compte le problème du broyage des poussins mâles...
     
    AprilMayJune et Denderah ont BigUpé.
  7. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @TemoriTiger Dans la vidéo ils expliquent que quand les technologies seront plus avancée les éleveurs avec lequels ils travailleront s'engageront à utiliser une technique pour sélectionner le sexe du poussin (quand il est encore dans l'oeuf je pense).
     
  8. Sowilo

    Sowilo
    Expand Collapse

    Hello ! Ça fait un an que je suis végétarienne et j'aimerai devenir végétalienne maintenant :happy: Le soucis c'est que je suis vraiment difficile niveau nourriture : je supporte pas les légumes, mais vraiment aucun (même poêlés et épicés y a pas moyen) à part vaguement la tomate mais cuite.

    Y a pas des combines pour manger végé sans légumes ?
     
    Alice81 a BigUpé ce message
  9. Alice81

    Alice81
    Expand Collapse
    Prends donc un cookie, c'est du bon gras !

    @Sowilo (j'adore ton avatar) oui on peu manger végé sans légumes, mais soyons franc.he.s c'est difficile d'être équilibré.
    J'ai tout de même quelques pistes :
    - Est-ce que tu aimes les fruits? Ça apporte aussi beaucoup de fibres et de vitamines (mais aussi de sucre, nul n'est parfait)
    - si tu camoufles les légumes, Est-ce que ça passe ? Par ex : en purée, en soupe avec des pâtes vermicelles, en tout petits morceaux dans autre chose (omelette, quiche, tarte, gratin, galette, boulette/falafel...). Cherche sur Internet dans les recettes pour enfants, il y a de bonnes astuces.
    - si tu te sens prête, peut - être peux-tu retenter certains légumes sous une forme différente / continuer à tester... il y a tellement de variétés de légumes, moi - même j'en (re)découvre encore! N'hésite pas à consulter les topics ECM végé, recettes végétariennes, recettes végétaliennes ... (Edit : liens insérés)

    Bon courage et bravo pour ton végé - choix :rainbow:
     
    #10389 Alice81, 8 septembre 2017
    Dernière édition: 8 septembre 2017
    Sowilo, Geny, Faolán et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Vous cuisinez comment les blettes ?
    Sachant que je déteste vraiment mais alors vraiment ça :yawn: on en a eu dans le panier de l'amap.

    Et le potimarron ? (Ça ça va j'aime bien :cretin:)
     
    Nil a BigUpé ce message
  11. Mels

    Mels
    Expand Collapse

    @Melydo C'est le légume à feuilles vertes c'est ça ?

    Ce genre de truc, je ne garde que les feuilles et la partie verte, et je découpe en petites lamelles. Je fais cuire ça à la casserole avec d'autres légumes que j'aime bien, et je mets soit de la sauce tomate et des herbes de Provence, ou bien de la sauce aux cacahuètes. L'idée c'est de camoufler ça dans la sauce et les autres légumes x)
     
    Nil, Melydo et Denderah ont BigUpé ce message.
  12. Kamtcha

    Kamtcha
    Expand Collapse
    Avatar ---> Eahkee

    @Melydo en gratin avec poireaux carottes raisins secs, ou en risotto avec champignons oignons :loveeyes:
    Il faut faire cuire la partie blanche en premier, et ajouter le vert à la fin de la cuisson :)
     
    Alice81, Nil et Melydo ont BigUpé ce message.
Chargement...