Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

1. Glück

Glück
    Expand Collapse
    Véganisation en cours.

Meilleur sketch du siècle, ex aequo avec Michel Leeb et son "epicier africain", Bigard et son "lâché de salopes", ou plus récemment Kev Adams et Gad Elmaleh qui voulaient pas taper sur l'islam (#tropdéjàvu) et qui ont préféré la communauté asiatique.

Bonne barre.

marion-perso, Perlea., Denderah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Vorfreude

Vorfreude
    Expand Collapse
    "Si l'esprit déborde, un autre peut le recueillir."

Je poste juste un coup de gueule ici, je pense que c'est le bon endroit. Mon père qui me dit mot pour mot qu'il va me ramener chez le psy ou me faire interner parce que je refuse de manger de la viande ou des oeufs, je ne précise pas les fois où il ne me demande même pas mon avis et que je me retrouve avec ça dans mon assiette alors que j'en suis complètement dégoûtée.
    C'est une maladie mentale d'avoir un peu d'éthique ? De ne pas vouloir manger de viande, et si ce n'est pas possible juste ne pas en manger TOUS LES JOURS ? Je suis une malade mentale à soigner c'est ça ? Il est où le problème ? c'est parce que j'ai pas encore la majorité du coup je suis trop jeune pour décider de ce que JE veux manger sans que cette décision influe sur ma santé ? C'est vrai qu'on commence à avoir un libre arbitre qu'à un certain âge, avant on est dénué de réflexion, j'avais oublié. Et c'est même pas par souci alimentaire, c'est parce que je suis dégoutée d'en manger tous les jours, et que je commence à me poser des questions sur notre alimentation basée autour de la viande et des produits animaliers.
    Dans sa tête c'est un signe de trouble alimentaire, de maladie mentale, de masochisme de ne pas manger de viande. J'en ai marre.

-je ne dis pas que les gens qui mangent de la viande n'ont pas d'éthique, mais moi, c'est mon choix, et j'en ai plus que marre qu'on veuille m'imposer des choses et un style de vie, jusque dans assiette.

#11738 Vorfreude, 19 janvier 2017
    Dernière édition: 19 janvier 2017
    Alice81, Androgyny, Dangerous Maid et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Vorfreude

Tu peux tenter de le mettre calmement au défi "Oui, allons donc voir ensemble un médecin, ça devrait bien le faire rire d'entendre dire que c'est une maladie mentale, et on verra bien lequel de nous deux il trouvera le plus bizarre quand il te verra t'énerver comme ça."

(car même un médecin non végé friendly ne pourra pas refuser de trouver raisonnable de vouloir réduire sa consommation de viande, souvent source de maladies cardiovasculaires)

Aussi, lui rappeler que la majorité de la population indienne est végétarienne depuis des millénaires, ce qui ne l'a pas empêché d'être le pays le plus peuplé au monde.

Tu peux lire les différents liens de la première page de la veille, pour t'armer d'arguments solides sur la nutrition et la santé, sur l'éthique, sur pourquoi c'est important comme valeurs pour toi, et ainsi montrer que tu as bien réfléchi sur la question, et le rassurer.. car il est fort probable que c'est ce que cache son attitude : de l'inquiétude.

Sinon, côté résistance, faire en sorte de préparer et manger tes propres plats, de ne plus manger ce qu'il prépare, peut aussi t'aider à faire front. Tu peux venir sur l'ECM végé pour demander des recettes. ^^

(Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ? As-tu la possibilité de manger régulièrement en extérieur ? )

Androgyny, Cloudy., Ada or ardor et 14 autres ont BigUpé ce message.
  4. Vorfreude

Vorfreude
    Expand Collapse

@Denderah J'ai 17 ans, je n'ai pas l'argent pour aller manger dehors. Quand je rentre le repas est déjà prêt, et parfois il y en a pour plusieurs jours, et j'évite le plus possible de ne pas manger ce que je ne veux pas mais je ne vais pas non plus gâcher la nourriture. Si je lui demande de faire les courses pour que j'achète de quoi me faire à manger dans cette optique il refusera. Et j'ai essayé de lui parler calmement, de lui montrer des articles, des reportages, ce qui le bloque c'est le fait que ça vienne de moi, si c'était une personne proche et adulte (pour laquelle il a de l'estime) qui lui en parlait, avec les mêmes arguments, il l'écouterait et prendrait son avis en compte (sauf qu'il n'a que l'exemple de mon oncle fou qui est végétarien donc il a un mauvais aprioris), je peux le dire car ça c'est avéré dans bien d'autres situations, et c'est extrêmement frustrant qu'il refuse parce que ça vient de moi. J'ai essayé, un bon nombre de fois, il refuse de prendre en compte mes arguments, mon ressenti, tout ce qu'il trouve à me dire c'est que ce sont des protéines et que l'homme mange de la viande depuis des millénaires, et comme son alimentation est complètement centrée autour de la viande, il ne voit pas ce que je peux manger d'autre que de la salade, même si je lui montre qu'on peut très bien se passer de viande.
    Je vais aller voir les liens, merci :fleur:

Androgyny, Lis, Mels et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Vorfreude
    Je crois qu'au point où c'en est, tant pis pour le gâchis de nourriture. Si tu refuses de manger la viande qu'il prépare, et qu'il se retrouve à devoir la jeter à chaque fois, il sera bien obligé de changer de tactique.
    C'est moche, mais il ne te laisse pas vraiment le choix on dirait.

C'est sur que si la seule personne végé qu'il connaisse n'est pas fiable, ça ne doit pas aider (après je ne sais pas trop quel est le type de "folie" de cet oncle).
    Est-ce qu'il serait capable d'accepter de lire des livres, comme ceux d'Aymeric Caron par exemple ? C'est un journaliste fiable et sérieux, ça a peut-être de la valeur pour lui.

Selon la région où tu es, il y a peut-être moyen que tu puisses faire une IRL avec des madz végés sinon, ça pourrait peut-être t'aider (à voir sur l'ECM). ;)

Lis, Nil, wijapou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas et adressez vous à moi au masculin :)

@Vorfreude
    Tu pourras aussi lui montrer que l'archéologie a prouvée qu'on ne mange PAS DU TOUT de la viande depuis des millénaires (il y a même une une conférence là dessus au museum avant hier)(faite par un copain)

Lis, Kamtcha, Vorfreude et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

Si vous n'avez pas vu passer l'info, Jihem, Gurren et d'autres (que je ne connais pas donc je n'ai pas retenu qui c'était) ont lancé un podcast mensuel sur le véganisme : Les Carencés.
    C'est encore inégal au niveau de la qualité (la clarté du son est un peu variable) mais c'était leur premier épisode donc j'imagine que ça va s'améliorer avec le temps :) Par contre je ne le conseillerais pas à quelqu'un.e qui n'est pas déjà un minimum intéressé.e/en transition je pense :hesite:

leahnrt, L'océan de la vie, Léona B. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Vorfreude

Vorfreude
    Expand Collapse

@Aconiti Est-ce que tu aurais des liens ou des documents ?

9. Faye Valentine

Faye Valentine
    Expand Collapse
    Les nuages c'est les atchoum de dieu

@Gunnm (et d'autres madz qui utilisent le terme) s'il vous plait faites attention à l'utilisation du terme transition dans ce contexte, je le vois assez souvent alors qu'il y a pas mal d'autre terme : "depuis mon végéchoix", "après/avant mon passage au vgr/vgl" et pleins d'autre trucs :fleur:

Allitché, Anableps, Alice81 et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. CutiePanda

CutiePanda
    Expand Collapse
    Nouveau mois. Nouveau moi.

@Faye Valentine Pourquoi ne pas utiliser le mot transition qui est le "Passage d'un état à un autre" d'après le Larousse ? On passe d'un être omnivore à végéta*ien...

Sauruse a BigUpé ce message
  11. Cloudy.

Cloudy.
    Expand Collapse
    Tralalalala le printemps est là, et moi petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire."

Sur le site du Forum des images (<3) il y a un cours de cinéma sur le "cinéma végétarien" d'1h30 environ et comme tous les cours qu'ils proposent c'est une vidéo accessible gratuitement :happy: L'intervenant a l'air assez stressé mais c'est intéressant :d
    Edit : Trigger warning sur les 3 extraits qui ouvrent le cours, il n'y a pas d'effusion de sang mais les parallèles sont assez dérangeants. Plus tard dans la vidéo il y a un extrait de White God (qui est un super film d'ailleurs) dans un abattoir. Le contenu des extraits est expliqué par l'intervenant, on peut les passer sans souci de compréhension.

#11747 Cloudy., 30 janvier 2017
    Dernière édition: 30 janvier 2017
    Denderah, Jinko, CutiePanda et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Cloudy.

Très intéressant en effet ! Par contre, je me permets de signaler plusieurs TW sur les extraits de films montrés (dès les trois premiers extraits notamment, même s'il dit qu'ils ne montrent pas de sang, ils sont très dérangeants surtout si vous êtes déjà végés, ainsi que plus tard, le premier extrait de "White God", qui se passe dans une salle d'abattoir). L'intervenant explicite assez bien les contenus et ce qu'on peut en tirer comme réflexion, donc n'hésitez pas à passer les extraits potentiellement problématiques, ça ne nuit pas à la compréhension.

Lis et Cloudy. ont BigUpé.
Chargement...