Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
@Kiha Je comprends totalement le fait que tu aies du mal avec la notion de "vérité". Après, ici, "vérité" signifie montrer ce qu'il se passe réellement dans les abattoirs. Pas dans le sens "On détient la vérité, go vegan". Personne n'a la vérité absolue :)

Pour le sang et la violence dans la rue, je suis d'accord avec toi. Ça peut choquer les plus sensibles. Une des règles durant un Cube, c'est de ne pas laisser un enfant seul regarder. Après bien évidemment, des adultes peuvent aussi être choqués par ces images, évidemment :/ Les écrans d'ordis c'est bien parce que c'est petit, les gens doivent s'approcher pour bien voir. Dans certaines villes, ils diffusent sur des télés géantes, donc là, les passants font vraiment face aux images, ils ne peuvent pas les louper. Mais je reste dans l'idée qu'il faut montrer aux gens, sinon ils n'iront pas chercher par eux-mêmes. Tous mes proches c'est ça, ils ne veulent pas se renseigner par eux-mêmes, alors à un moment l'info doit venir à eux :/ C'est peut-être pas la meilleure façon de faire, je sais pas :dunno:

Concernant les cupcakes, c'est prévu Ahah Au Cube que j'ai fait dernièrement, l'organisatrice nous demandait qu'est ce qu'on pouvait ajouter en plus, on était nombreux à demander un stand de dégustation. Si on leur dit qu'il faut qu'ils enlèvent quelque chose dans leur alimentation, il faut leur proposer quelque chose pour remplacer :frotte:

Concernant l'action en elle-même, comme tu dis, certaines personnes seront touchées par tel type d'actions, et d'autres non. Il faut essayer. Si je savais quelle était la forme qui marchait le mieux, je mettrais mon énergie dedans. Perso je suis pas à l'aise avec le fait de militer en bloquant les salons, abattoirs, par exemple. Je préfère toucher les gens. Après de toute façon, toutes les actions apportent quelque chose au tout final, c'est le principal :)
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy et Denderah
5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Il reste juste l'amendement Orphelin qui impose qu'on diversifie / augmente la part des protéines végétales (aucun chiffre mentionné, pas de repas végés obligatoirement proposés en alternative aux repas carnés) servie en restauration scolaire; un amendement assez vague qui permettrait au gouvernement d'affirmer prôner une alimentation plus durable, sans pour autant créer de véritable bouleversement dans les faits
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@newalbertine Si tu as des news je suis preneuse.

En attendant, en Wallonie, ça bouge pour les animaux.
Les grands avancements :


  • [*]L’interdiction de détenir des cétacés en captivité, parant ainsi à toute éventualité d’installation de parcs aquatiques avec animaux dans la région.
    [*]L’interdiction définitive des manèges à poneys à partir du 1er janvier 2023 ;
    [*]L’installation de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs et la mise à disposition des images ;
    [*]L’interdiction d’expérimenter sur des animaux des produits d’entretien et des biocides finis ou leurs ingrédients ;
    [*]L’interdiction des cruels pièges à colle, qui entraînent des souffrances longues et extrêmes pour les animaux capturés ;

Ailleurs en Europe, c'est Barcelone qui s'engage en faveur des cétacés.

Le conseil municipal a adopté une déclaration institutionnelle dans laquelle la ville se positionne contre la captivité des cétacés et par conséquent, elle ne permettra plus la construction de nouvelles installations à cette fin.


En France, Strasbourg a interdit les cirques avec animaux sauvages.

On y croit ! :rockon:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Bonjour.
Je passe pas souvent ici mais l'année dernière j'avais vu un reportage qui m'avait énormément choquée (et énervée) dans 66 minutes sur "Les bouchers contre les vegans" (:stare:) avec la présence exceptionnelle de Jean-Michel Gros Beauf (alias meilleur boucher de France si j'ai bien compris). Mais comme à l'époque j'avais vu personne en parler sur le fofo, et que de toute façon j'étais moi-même bien trop vénère pour m'exprimer convenablement, j'avais laissé passer (d'ailleurs encore aujourd'hui rien que d'y penser je sais la colère monter en moi, tellement de trucs à dire dessus !).
Et par hasard aujourd'hui je viens de tomber sur cette vidéo absolument géniale (je l'ai même pas encore terminée mais j'avais trop envie de la partager !) d'une vegan qui commente le reportage avec beaucoup plus de pertinence que j'aurais jamais pu le faire, et qui en plus est plutôt très drôle aussi, ce qui ne gâche rien (j'aime l'humour). Et elle me donne faim avec ses cookies en plus (mais j'en ai pas sous la main :crying:).
Bref si vous êtes prêt.es à supporter beaucoup de bullshit (beaucoup, beaucoup de bullshit, vraiment)(c'est terrible), mais du bullshit se faire remettre à sa place par une personne très raisonnée, je vous la conseille (et mettez un petit pouce bleu aussi parce que je trouve son ratio pouce bleu/pouce gris carrément injuste).

(désolée si la vidéo a déjà été partagée ! Perso je connaissais pas cette Youtubeuse, peut-être qu'elle est connue)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
iy4i.jpg


:mur:
 
Aujourd'hui j'ai appris que beaucoup de suffragettes anglaises étaient végétariennes, et militaient pour - pour plusieurs raisons diverses, du souci de la condition animale, à l'envie de s'émanciper de la cuisine en y passant moins de temps, à une réflexion sur les parallèles entre le sort des animaux et celui des femmes. L'association WFL (Women's Freedom League) a continué d'oeuvrer pour le végétarianisme même après le succès du suffragisme, notamment en ouvrant des restaurants végétariens durant les années de guerre.

Un article vulgarisateur à ce sujet (en anglais) et un article de l'historienne Leneman publié dans la Women History's Review (en anglais aussi).
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Mon ancienne colocataire avait acheté pour la coloc (contre mon avis) des poissons rouges. Bref, évidemment même si j'étais contre, je suis allée leur acheter un aquarium plus grand parce que j'ai entendu dire qu'ils axphixient dans des bocals ronds de taille réduite et que c'est pour ça qu'ils meurent rapidement.
Mais franchement je trouve ça tellement égoïste d'enfermer des poissons dans un bocal minuscule juste pour satisfaire à notre plaisir esthétique. :bomb: Un ami m'a dit - je n'ai aucune vérification de l'information - que la taille d'un poisson rouge est sensée être beaucoup plus large, mais que la taille des aquariums les force à rester petits...
J'ai envisagé à un moment de les relâcher dans un étang par exemple, mais on m'a dit autour de moi qu'ils ne survivraient pas dans la nature... Bon finalement elle les a gardés.

Je me demandais ce que vous en pensiez ? Est ce qu'on peut relacher des poissons "domestiques" dans la nature ? Ou est-ce qu'il vaut mieux les laisser dans un aquarium assez vaste ? (Je suis absolument contre l'achat en animalerie bien sûr, mais une fois qu'ils sont là, comme dans mon cas?)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Lenehän en effet, normalement ils peuvent vivre très longtemps et atteindre une 20aine de cm de mémoire (je ne sais plus, mais c'est un gros poisson...)
Je pense que c'est impossible de leur fournir de bonnes conditions en appartement, mais tu pourrais peut être : 1.proposer de les donner à quelqu'un qui a de meilleures conditions d'élevage, comme un bassin dans un jardin - ou 2. chercher un endroit dans ta ville où il y a un tel bassin, où tu vois que les poissons rouges ont atteint une bonne taille, et les relâcher là bas.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a des objections, n'hésitez pas bien sûr :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes