Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Heather. doit se rappeler il y a quelques semaines de mon poste ou je me plaignais qu'elle cuisinait des trucs trop compliqués pour moi :cretin:
Clairement je ne suis plus dans les même dispositions qu'avant : travail en 35h + travail physique. Je ne cuisine presque plus. Je ne fais plus de fournées de 50 cookies le dimanche soir. :cretin:
Je peux comprendre qu'on perde l'envie et la motivation. @Lumiciole mais moi c'est tout le contraire de toi. AU RSA je cuisinais plus, je tentais plus de choses. Maintenant j'ai des sous (un smic, n'exagérons rien), je travaille en magasin bio (donc j'ai accès à tout tout le temps avec des avantages). Je ne cuisine plus. :happy: je rentre à 20h30 je veux juste m'affaler :goth: J'ai encore plus simplifié.
La depuis 3 jours ma base c'est salade (salade verte/concombre/carotte rapées que je pimpe : graines de tournesol grillé, persil frais, sauce au miso..) et au choix : patates au four/stick au fromage/samoussas (les 2 derniers sont des récup du magasin).
Même si récemment j'ai fais quelques trucs sympas (des cookies (une petite fournée) ou des galettes au zatar.

Mais moi je t'encourage vraiment à te questionner sur ton véganisme comme l'on fait @Shinigamylle et @Heather. ça ne sert à rien de te faire du mal. :goth: mais je pense pas que ton budget baisse avec des produits animaux (surtout si tu les veux éthiques.. pour info les 6 oeufs en vrac, bio et de producteurs locaux à La Vie Claire coute 1,80, ça me parait pas exagéré? je ne connais pas les prix d'oeufs classique en GSM).

Pour ta fatigue, je te questionne encore ? Tu as fait une mise au point sur ça? Effectivement, la fatigue est lié au fer. Si tu es en carences de fer ça peut jouer. Mais le sommeil aussi. Tu dors assez? d'un sommeil de qualité ? Une ancienne amie (omni) avait eu des gros soucis de fatigue à une période de sa vie, on avait cru un souci de thyroïde.
Bref c'est pas normal que tu sois fatiguée comme ça même avec une complémentation en fer.

En tout cas, prends soin de toi :)
 
Dernière édition :
6 Août 2014
157
834
3 754
C'est super intéressant de vous lire. Pour ma part @Lumiciole, j'ai aussi traversé quelques questionnements avec d'autres perspectives. Je rejoins les réponses pour dire que ça semble vraiment dépendre de chacun.e.

Pour ce qui est du véganisme à bas prix : en fait là-dessus, je crois que ce qui fait qu'on a ou non les moyens, ce n'est pas uniquement une question d'argent (ça rejoint ce que dit @Heather.). Je le constate de plus en plus en regardant autour de moi et en constatant la galère de certain.es avec autant voire plus d'argent que moi. Je suis au RSA depuis deux ans, et je suis précaire depuis cinq ans. Voilà cinq ans aussi que je mange végétalien. Je paye un loyer. Et j'achète bio, et des purées d'oléagineux (parfois, pas systématiquement quand même ^^), des oléagineux souvent mais je prends mon temps pour les manger, du lait végétal, ... J'achète sinon très peu de produits transformés, surtout du vrac et des fruits / légumes, mais ça arrive pour les jours de flemme. Et du coup, je me dis que nos privilèges ou capacités ne sont pas uniquement liés à l'argent. Comme je ne travaille pas, j'ai le temps de cuisiner (comme le disait @Kiha aussi), avant d'acheter quelque chose (nourriture ou objet) je me dis "est-ce que je peux le faire moi-même" et du coup ça me limite dans mes dépenses, je ne suis d'ailleurs pas très dépensière... Et à côté, je suis dans une ville où je n'ai pas à payer un loyer énorme tout en ayant accès à une offre diverse au niveau des prix. Je vis seule, sans enfant, ni copains animaux. Pour bouger loin, je me déplace surtout en stop. Je suis valide et ça aussi ça doit jouer. Je sais que je n'ai pas encore posé le doigt sur tout, mais voilà pour mon morceau de réflexion.
Ah et je n'ai jamais réussi à tenir un budget, ni à prévoir mes menus :cretin:. Après oui je fais attention à ce que j'achète, je regarde les prix, je compare, je limite mes envies de snacks (mais ne m'en prive pas —ça dépend du mois)...

En tout cas si tu n'a pas les moyens d'investir ton argent / temps là-dedans, c'est ok, et comme l'ont dit les autres, tu es libre de ne pas rester dans un cadre figé, il est possible d'être flexitarienne, etc., si c'est ce qui te convient le mieux.

Pour le fer, là aussi je rejoins les autres, ça dépend vraiment de la capacité d'assimilation de la personne et pas uniquement de l'alimentation. Pour ma part j'ai depuis toujours eu un taux bas, et deux médecins m'ont confirmé que j'avais des difficultés à assimiler le fer et que ça n'était pas dû au fait que je mange végétalien.

Et pour les carences... je me questionne aussi. Car parfois, je ressens un inconfort musculaire, qui ne me handicape pas mais je me demande d'où ça vient, et j'ai fait plusieurs prises de sang pour en trouver la cause et viser ce qui manque (et prendre des compléments). Eh bien j'ai des prises de sang parfaites. Protéines, calcium, cuivre, zinc, fer, vitamines, tout ! Ma médecin pense quand même que je manque de quelque chose et que c'est simplement qu'on ne pense pas à tout vérifier, qu'on ne connaît pas tout. Alors comme j'ignore ce qui manque, j'ai recommencé à manger des œufs (occasionnellement encore) de poules qui vivent "en liberté" chez des copains.

Pour le manque d'énergie, est-ce que tu as aussi pensé au magnesium ?

Après, tout ça demande à démêler nos envies profondes, nos besoins profonds, et la crainte de la "police végane" (qu'on intériorise parfois envers nous-même).
:jv:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Cucurucu : Je confirme ce que tu dis, "les privilèges ne dépendent pas que de l'argent", comme je disais, c'est grâce au fait de bosser à la maison et donc d'avoir totalement tout mon temps que je peux me consacrer à toutes ces préparations maison, et du coup baisser drastiquement notre budget nourriture !

Pour la police végane, j'ai trouvé le truc avec mon chéri : se moquer et surrexagérer le trait :cretin: !
Genre la dernière fois, je cuisinais un truc pas végane juste pour mon chéri (parce que ça me fait plaisir et qu'il fallait bien cuisiner ces crevettes dans le congélo :dunno: Et que ça ne me dérange absolument pas du tout de manipuler des aliments carnés, je culpabilisais avant en mode "Je suis végane je devrai être dégoûtée" mais non, et en fait tant mieux j'ai envie de dire, ce serait problématique d'avoir des haut le coeur dès que je passe devant le rayon viande au supermarché, les légumes sont derrières :drama:) et bon ba, fallait bien que je goûte pour l'assaisonnement. Mon chéri était là "Quoi t'as goûté :gonk:??? Mais la police végane va venir t'arrêter :halp: !!!" et j'étais là "Oh mon dieu ! Faites qu'ils ne me trouvent jamais dans cette campagne reculée :halp::halp::halp:!" bref on se tape souvent des délires comme ça quand j'ai le malheur de juste goûter une sauce dans laquelle a cuit une viande pour l'assaisonnement, que je crevais la dalle chez un pote et qu'il avait que des gâteaux sans lait ni oeufs mais avec du miel, ou que j'ai le malheur de m'en foutre total quand je manipule de la viande et des os pour mes chiennes :lunette:

Je m'auto-traite de végane en carton aussi, parce que l'expression me fait marrer :yawn:
Parce que ba, maintenant c'est "Je fais ma life" totalement et purement et je cherche pas à militer, j'informe seulement si on me pose les questions, certains véganes ne m'aimeraient clairement pas car beaucoup estiment que si tu milites pas, tout ce que tu fais ne sert à rien. Sauf que je m'en fous, je suis pas militante, je déteste ça, j'aime pas le conflit, et que j'ai autre chose à faire, et que mon pays c'est pas demain la veille qu'il sera végane, comme @Heather. un monde végétalien j'y crois absolument pas pour beaucoup de raisons (que je peux développer après si ça intéresse :)), et mon pays par dessus tout, vu comment la majorité des aliments sont, pour l'instant, importés de France, Australie, Nouvelle-Zélande et du reste du monde, si nous nous nourrissons que des produits locaux, ce serait CHAUD d'être végétalien : pas de légumineuses (pas de lentilles, haricots, pois chiches et compagnie), pas d'oléagineux (c'est le moins grave j'en consomme peu, mais j'aime manger des noix et des amandes quand l'envie m'en prend quand même), pas de céréales donc pas de riz, pas de farines, pas d'avoine, pas d'épices à part du curcuma et du poivre, pas de thé (et omg je pourrai pas vivre sans thé :drama:), pas de lait de coco (ben oui, j'ai beau vivre dans un pays tropical, il n'y a pas de grande culture de cocotiers pour assurer un commerce, il faut le faire toi même si tu veux du lait de coco frais) il vient de Thaïlande (et sûrement à base de coco cueillis par des singes en plus), pas de produits en conserve car tout est importé, certaines sont juste conditionnés ici mais les produits sont importés… Ok les conserves c'est pas vital MAIS c'est chaud de s'en passer quand t'as pas un jardin avec beaucoup de rendements pour faire tes propres conserves et tes réserves en congélation…… Bref, si mon but est d'avoir un potager pour être un minimum autosuffisante en légumes frais, ba tous ces produits secs je suis pas prête du tout à m'en passer et j'en ai pas envie surtout, c'est vraiment hypra compliqué avec le statut actuel de mon pays :dunno: Tout ça pour dire que si tu veux être totalement locavore en Nouvelle-Calédonie, t'es un peu obligé de manger viande et poisson sinon c'est juste pas possible d'avoir une alimentation équilibrée, et il faudrait vraiment avoir les yeux coincés dans le trouffion pour oser dire qu'en Nouvelle Calédonie, on peut manger 100% local et végane, c'est faux :dunno:
Si tu veux manger 100% local et végétalien, c'est fruits et légumes frais (c'est déjà bien MAIS) et comme légumineuses, juste des ambrevades et 1-2 sortes de haricots, qui sont introuvables sur le marché si tu n'en cultives pas toi même. Et le tout assaisonné qu'avec du gingembre et du curcuma, et du sel :troll: Et du lait de coco si t'as un cocotier qui produit ! (j'en ai un, avec plein de cocos, mais encore petits, c'est suuuuuuper long donc je suis pas prête de faire mon propre lait de coco :lunette:). Bref tout ça pour dire, pas sûr que ce soit l'alimentation la plus équilibrée, et surtout, omg, comment la cuisine serait redondante et ennuyeuse ! En gros il faudrait avoir un terrain immense avec énormément de plantes anciennes et variées pour pouvoir être auto-suffisant à 100%, et ça c'est top mais difficilement réalisable, et il faut surtout le temps tes cultures aient du rendement.
Bref, c'est difficile d'être totalement auto-suffisant, t'as toujours besoin de la société moderne pour te nourrir faute de riches marchés de produits locaux :dunno:
Et mon pays est sans doute pas le seul, je pense que beaucoup de pays comme le mien qui avec l'industrialisation amenée par les colonisateurs, ont arrêté nombreuses cultures locales car "l'import c'est vachement plus facile et rapide" (et oui, avant, on avait des cocoteraies de partout et on avait de l'huile de coco locale, avant on avait même des rizières et du riz local ! Et bien d'autres ! Bref, j'espère que tout ça va se remettre rapidement, je sais qu'en ce moment des cultures de soja locales sont en projet par exemple et que c'est apparemment bien parti, bref je suis positive). Quelques tribus de la commune d'à côté commencent à remette en marche les cultures de café, il y a une cinquantaine d'années on produisait énormément de café et on l'exportait même, et ba l'industrialisation a fait que la quasi totalité des caféries ont fermé, les prix dérisoires des produits étrangers importés ont fait que le café local ne pouvait pas concurrencer ces prix et à l'époque on pensait moins à la qualité et les conséquences à long terme… Du coup hop, plus de caféries.
Là ça fait 5 ans je crois que quelques caféries ont réouvert et proposent de nouveau leurs produits, et les gens d'aujourd'hui sont plus soucieux de la question de l'importance de la conservation de la culture et du patrimoine, surtout au niveau de l'alimentation qui est la clé d'une bonne santé, du coup de plus en plus de gens vont essayer de privilégier les producteurs locaux même si leurs produits sont un peu plus chers que le café dégueulasse de Leader Price par exemple :lunette: Y'a de plus en plus de marchés alternatifs, de permaculteurs qui proposent des "journées découvertes et formation", de groupes de troc locaux, etc, je suis positive là dessus. Je pense que mon pays retrouvera son autonomie d'antan.
MAIS, ça sera long. Pour l'instant on a besoin des produits d'import pour vivre surtout si on est végétalien :yawn:

Tout ça pour dire : je suis une végane en carton et j'assume :troll: (en fait ce long pavé était juste un exemple pour dire que ba non, certains arguments véganes tiennent pas la route, et l'abolitionnisme j'aimerai beaucoup, mais j'avoue que je pense que ça n'arrivera jamais, d'où l'importance de ba, donner raison aux welfaristes)
 
C'est les midterms aux états-unis, les élections qui se déroulent à mi-mandat. Il se passe plein de choses intéressantes, mais entre autres, la Californie a passé une loi (lien en anglais) sur le bien-être des animaux d'élevage, augmentant la taille des cages pour tous les animaux, et prévoit de bannir la mise en batterie des poules pondeuses (qui devront donc être dans des environnements sans cage) d'ici 2022. C'est intéressant parce que cette loi s'applique aussi à toute entreprise qui veut vendre des oeufs (ou de la viande) en Californie; ça va donc avoir des effets dans le reste du pays (parce que la Californie est un marché énorme).

(De façon amusante, les gens qui étaient contre disaient que ça allait résulter (entre autres) en une diminution de la production et de la consommation d'oeufs)

Bref, c'est bien d'avoir des lois qui s'installent aux US, parce que la situation aux US est vraiment immonde.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Eugenye Ton message date un peu, mais j'ai envie de répondre quand même :shifty:
Les munitions des chasseurs polluent : le plomb, les composants toxiques des balles se répandent dans les sols quand les balles ne sont pas ramassées (qui se fait chier à le faire ?). Les animaux qui en ingèrent (ex les vautours qui mangent des cadavres abandonnés par les chasseurs) développent du saturnisme.
un article complet :
http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=140
Les plomb sont interdits en zone humide, les chasseurs utilisent alors des balles d'acier. Ce n'est pas mieux car ce type de balle blesse souvent sans tuer, laissant l'animal agoniser lentement si il n'est pas retrouvé.

Les raisons invoquées pour tuer sont souvent fallacieuses, on peut citer l'exemple récent des oies sauvages : on les accusent de saccager les pâturages au Danemark. Le problème c'est qu'une étude sur ces oiseaux migrateurs montre que :
- Les populations au Danemark sont surtout sédentaires, impossible donc que les migratrices qui survolent la France causent beaucoup de dommages au Danemark.
- Les oies qui passent en France vont en Suède ou en Finlande.

De plus :
- Elles vont être maintenant chassées lors de la période de repos des autres espèces ! Bye le repos complet des canards !
- Comment peut on se plaindre que des animaux se nourrissant d'herbe mangent des pâtures ? Bien sur qu'elles vont les bouffer. De nos jours il n'y a plus de grandes plaines non utilisées par l'homme, elles sont donc obligés de manger l'herbe que l'homme destine aux bêtes.
- Pourquoi vouloir tuer des animaux manuellement, alors qu'il faudrait surtout essayer de réintroduire les prédateurs qui eux, contrôlaient efficacement la population ? Encore une fois la chasse se pose uniquement comme solution à court terme.

Pour rebondir sur le dernier point : le besoin de chasser des animaux pour contrôler des populations n'est qu'un symptôme d'un dysfonctionnement, et non sa solution.
Il faut réintroduire les prédateurs, et non réduire le nombre de proie.
Il faut créer des couloirs de biodiversité pour que les populations d'animaux communiquent entre elles. De cette façon la surpopulation sera diluée et il ne sera plus question de consanguinité. Donc en sommes les réserves de chasse c'est des conneries : elles enferment des populations de proies sans prédateurs, les rendant dépendantes de la chasse. Bonjour l'écologie.
Bref la chasse pollue, elle dérange les espèces non chassés, trouve sans cesse des raisons pourries pour en tuer plus et maintient les animaux sous dépendance humaine.

(j'ai édité plusieurs fois pour les fautes)
(et comme tu l'as fais remarqué, on chasse beaucoup d'animaux issus d'élevage ! D’où tu gères les populations/règles des pb de surpopulation quand tu as besoin de produire des animaux pour en avoir assez à tuer ??)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
:hello:

Vous en pensez quoi de ces influencers véganes qui recommencent à manger de la chaire animale pour raisons de santé?
Exemple le plus récent avec Rawvana (article en anglais).

:dunno: Je suis assez embêtée par ces personnalités qui ont une grosse communauté de gens qui les suivent et qui du coup se font "influencer" :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
@Chalchiuhtlicue j'adore la réaction d'Insolente Veggie
2527832637287182
https://www.facebook.com/435485663188567/photos/a.2527832687287177/2527832637287182/?type=3&theater
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes