Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je suis végétarienne depuis 4 ans maintenant (cinq, avec une année de pause) et j'ai commencé surtout parce que j'avais quelques problèmes d'anorexie et que ça me donnait une excuse pour manger moins. Finalement je me suis habituée à ne pas manger de viande, parfois ça me fait envie mais je résiste sans problème... Mais je ne me reconnais pas trop dans ce topic car je ne suis pas vraiment militante, moi-même maintenant je crois que je reste végétarienne par habitude mais à part ça je n'ai pas trop de problème avec ceux qui en mangent de la viande, je sais bien que tant que ça ne vient pas d'eux, mon discours ne convaincra pas les gens.

Par contre je suis un peu étonnée par le premier post : moi la plupart des gens que je rencontre sont ouverts d'esprit par rapport à ça, on me demande pourquoi je suis végétarienne, beaucoup de gens sont intéressés et j'ai convaincu pas mal d'entre eux d'au moins essayer de réduire leur consommation de viande ; au pire des cas on me dit que "moi je pourrais pas m'en passer", mais des remarques comme celles que tu cites, je n'en ai que rarement...
Quand aux difficultés pour se nourrir, franchement, je trouve que c'était vrai avant mais de moins en moins : je n'ai JAMAIS eu de problème à trouver un sandwich végétarien (= sans viande ni poisson, je ne parle pas de végétalisme) dans une boulangerie ou à la fac, et au restau, pareil il y a souvent des plats végétariens sur la carte et si non, en demandant, on me sert toujours quelque chose de spécial. Après, oui certes souvent c'est un peu fade parce qu'il y a beaucoup moins de choix, mais je n'attends pas non plus de trouver des sandwichs au tofu ou autres en boulangerie ou quoi... Peut-être aussi que c'est parce que j'habite à Paris, je ne sais pas.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
En fait je me dis que si je suis moins sensible à la souffrance animale, c'est que je ne m'y intéresse pas... Je veux dire, je n'ai pas commencé pour ces raisons-là, du coup je me suis un petit peu documentée mais pas énormément, et comme maintenant je ne participe plus à ça vu que je ne mange pas de viande, je n'ai pas envie de regarder des documentaires qui me feront souffrir "pour rien", je suis déjà convaincue, je n'ai pas besoin d'autres arguments pour ne pas manger de viande. C'est peut-être con certes...
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
pour me situer dans le débat : je ne suis pas végétarienne, mais la question m'intéresse
ça me gêne un peu de mettre sur le même plan la souffrance animale/l'antispécisme et la question du manger sain. Pour moi, ce sont des raisons très différentes de devenir végétarien-nes.

Honnêtement, je ne supporte pas qu'on tente de m'imposer un régime alimentaire parce qu'il serait plus sain. Je veux bien qu'on informe les gens sur le fait que certains produits animaux ne sont pas aussi indispensables qu'on ne le pense ; mais sur ces fondements, pour moi en consommer relève d'un choix personnel. Dans cette perspective, faire passer le plaisir d'une alimentation comprenant des produits animaux au dessus de ma santé, cela ne regarde que moi. Et puis j'ai du mal avec les formulations naturalistes type "l'homme est fait pour".

Au contraire, si on me parle de questions morales, je me poserais beaucoup plus de questions, parce que l'idée de réduire la souffrance par mes actions m'interpelle beaucoup plus à titre personnel, dans le sens où c'est un choix qui concerne d'autres êtres que moi (même si pour être honnête je ne suis pas spécialement empathique). Que ce soit d'un point de vue écologique ou pour se poser la question du rapport entre les hommes et les animaux, je trouve cela beaucoup plus pertinent d'évoquer le végétarisme en ces termes. L'éthique et l'hygiénisme alimentaire, ça ne repose pas du tout pour moi sur les mêmes ressorts, et je considère que ce sont des arguments qui n'ont rien à voir.

Bref, je comprends tout à fait le choix des végétarien-nes, et je ne suis pas du tout hostile à la remise en question de mon régime alimentaire, tant qu'on invoque pas la santé comme raison ;)
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Aero-Stole;3601383 a dit :
Ceux qui sont intéressés pour connaître la condition des vaches dans la production de lait et se demande si elles souffrent, si oui pourquoi je vous repost la vidéo et à partir de 1:00:48 vous pourrez voir , je pense que vous serez dégoûté du lait à jamais par contre.
Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky - YouTube

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je viens de visionner la vidéo que tu as mis en lien et je suis sous le choc . Ces mecs sont de véritables monstres , je ne sais même pas comment on peut en arriver à un tel niveau de sadisme .

Ca me fait repenser à une vidéo du même genre que j'avais vue , mais qui concernait les poules en batterie (je crois d'ailleurs que ça mettait en cause McDonald's , je ne suis plus sûre ...)
 
5 Juillet 2010
9
103
0
Merdrignac
Aero-Stole a dit :
Et bien moi je pense que ça serait possible de leur conférer au moins les droits fondamentaux qu'on s'est conféré, ça serait franchement normal, d'ailleurs dans le futur je me battrai pour ça.
C'est-à-dire ? Tu souhaites leur conférer quels droits exactement ?
J'aimerai aussi savoir si on peut trouver quelque part une retranscription en français de la vidéo de Gary Yourofsky (je préfère lire des textes qu'écouter un discours, je finis toujours par les trouver trop longs et par lâcher l'affaire). Je ne suis pas végétarienne, mais je vais suivre ce fil avec intérêt. Je réfléchis de plus en plus à mon alimentation, j'essaie de limiter la viande (pour des raisons écologiques et de santé principalement) et de privilégier des produits locaux/de saison.

Corine Pelluchon, une philosophe que j'aime bien, a écrit quelques textes intéressants (même si je n'en approuve pas tout le contenu) sur la condition animale et le végétarisme, par exemple Condition animale et justice sociale :
La manière dont nous élevons les bêtes en les forçant à s'adapter un système calqué sur la production en série d'objets industriels est injuste pour trois raisons. D'abord parce que les besoins éthologiques des bêtes limitent le droit de l'homme d'en user comme bon lui semble et l'obligent, comme une norme extérieure qu'il peut reconnaître, mais dont il n'est pas la source. Cette déclaration, qui n'a rien à voir avec l'extension des droits de l'homme aux animaux, implique que les conditions de détention et d'exploitation qui imposent à un animal une vie diminuée sont illégitimes. L'animal n'est pas une personne, car il n'est pas imputable. Il n'est pas un citoyen, parce qu'il ne vote pas, mais il est un sujet qui cherche son épanouissement selon des normes propres à son espèce. La poule a besoin d'étendre ses ailes et de gratter le sol. Quand ce besoin est frustré, elle développe des stéréotypies qui ne témoignent pas seulement de sa souffrance, mais aussi d'une injustice de notre part.
Elle en parle aussi dans son livre Une éthique de la vulnérabilité.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Aero-Stole;3601320 a dit :
C'est une souffrance absolument horrible pour produire le lait ( qui sera également utilisé pour le fromage ) les vaches sont en perpétuelle gestation comme je l'ai déjà dit, au bout de 3/4 de gestation SANS ARRêT leur utérus se décroche et tombe.
De plus, les poules de batterie ( je prends que des oeufs de pleins airs ) elles sont enfermées dans des cages sans pouvoir bouger, même pas UN mouvement de pattes à longueur de journées , à pondre , elles sont boostées aux hormones pour être plus productives et tuées quand elles ne servent plus.
Si ça c'est pas de la souffrance je sais pas ce que c'est ?
Je ne mentionne pas tous les produits chimiques que ces bêtes ingurgitent pour être plus productive mais il faudrait se renseigner ça doit faire peur à voir ( et ça va dans les gens qui les mangent après )
En fait c'est simple, rien de ce qui peut provenir d'un animal n'a été fait proprement : tout à été soutiré de manière obsolète, cruelle, de la torture pure et simple, absolument tout ce qui provient des animaux : alimentation, cuir, habillement, cosmétique, produits testés, zoos, cirques....

Oui mais non, ça dépend. Ce que tu dis, c'est valable pour les œufs "2 ou 3" (le premier numéro sur la coquille qui indique batterie pour 3 et je sais plus quoi pour 2), c'est pas valable su les œufs "0 ou 1" (bio ou plein air).
Pour le lait, c'est pareil, si tu prends du lait bio par exemple, c'est du lait d'une vache qui aura vraiment été dans le pré etc., qui n'aura pas été bourrée d'antibiotiques pour éviter les mammites, etc. Donc c'est pas vraiment les conditions que tu décris là (pareil pour quand t'achètes ton fromage au marché à un petit producteur, par exemple).
Bref, je trouve ça un brin malhonnête de ne montrer que les pires conditions d'élevage/abattage/etc. qui existent, et de faire croire qu'il n'existe que ça. Parce que oui ça existe, mais non, ce n'est pas toujours le cas...
 
  • Big up !
Réactions : Passiflora
20 Février 2011
241
205
4 764
Sarah-Elia;3600892 a dit :
J'ai du mal avec le fait que refuser l'exploitation animale et se soucier de leur droit à la vie soit devenue limite une honte. Vraiment je ne comprends pas. Et j'ai encore plus de mal avec les personnes qui disent "ça ne changera rien". C'est évident que si personne ne fait rien alors pas grand chose n'évoluera. Au début ça commence par une minorité puis ça finit par de plus en plus de gens qui se posent des questions, qui effectuent une réflexion, et au final agissent. Un peu c'est toujours mieux que rien. Les attitudes contemplatives ne changent effectivement rien.

Mais tellement ! J'ai l'impression que s'indigner pour quelque chose qui ne nous concerne pas directement (et même !) est une marque de faiblesse, d'où le "tu es trop sensible".
Nan mais sérieux, à partir de quel moment est-on trop sensible ? Pour certains ce serait à partir du moment où on ne laisse pas les choses glisser sur nous en souriant bêtement.
J'ai l'impression qu'on contraire on n'est pas assez sensible. On est poussés à ne penser qu'à nous, on a une vraie volonté de se sentir supérieur à l'autre (genre "ouais, elle est mannequin mais moi je suis à l'ENA"...). Du coup c'est clair que si on ne pense qu'à nous, ça nous semble dérisoire de faire le mondre petit effort pour les autres (ça peut juste être sourire aux commerçants hein...). Et ça c'est valorisé. D'ailleurs, les personnes les plus adulés ne sont pas toujours les plus altruistes. Je connais des gens super populaires qui s'en foutent complètement des autres. Tandis que les militants, ils passent pour des chieurs.
Et puis quand on me dit que je ne changerais pas le monde toute seule, j'ai juste envie de répondre "ben ouais". Si tout le monde se dit ça, c'est clair que rien ne changerais. Même si tout le monde était flexitarien à 50%, ça serait une grande avancée.

@BirthdayCake :

J'en profite pour dire que je suis toujours extrêmement mal à l'aise quand je lis que le féminisme et l'anti-spécisme sont liés, parce que je suis l'un et pas l'autre et que même si je comprends la démarche globale (s'affranchir d'une domination dans les deux cas), je ne trouve pas l'analogie très pertinente (mais bon là encore c'est un point de vue spéciste).

C'est justement parce que tu es spéciste, donc tu considèress que la vie d'un être humain ne vaut pas la même chose que la vie d'un animal. Pour les anti-spécistes, c'est tout à fait logique de lier le combat pour les animaux au combat pour les femmes, contre l'esclavage... Vu que toutes les vies se valent. Et là je sens venir les cris indignés et les débats enflammés, mais j'ai l'impression que ça sera stérile car c'est une conception des choses très personnelle...

Par contre j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent de l'avortement du coup. Pour moi l'embryon est davantage comparable à une carotte qu'à une poule mais j'aimerais connaître leur point de vue.
 
A

Ancien membre

Guest
Iaoranamoana;3601669 a dit :
Les vidéos que les sites végétariens font circuler sont abjectes. Je suis d'accord avec le parallèle qu'a fait Antigone. avec les vidéos des pro-vie sur des IMG. Elles font viscéralement appel à l'émotion et non à la raison et c'est pas ainsi qu'on peut réfléchir.

Rien que la lecture de ce topic me met profondément mal à l'aise. Je comprend Aero-Stole que tu ais des valeurs et que tu les défende mais je ne suis pas un monstre parce que mon combat à moi est l'émancipation humaine et non animale. Je ne deviendrais pas végétarienne, ni mon compagnon, mais notre côté écolo et défense des ressources nous poussent à acheter plus juste et à réduire quelque peu. Mais comme tout, il faut des sous. Six oeufs de poule en plein air me coûte environ 1,20€, 12 oeufs gros calibre 90cts. Alors oui on préfère prendre les six oeufs car on est que deux et tout ça. Un paquet de 10 steack en hyper discout nous coûte 4€, acheter des steack chez le boucher mais on en aurait que 2 et ça on peut pas se le permettre. Manger différemment, manger mieux, ça reste une dépense. Comme le fait de bien choisir sa viande et ça on ne peut le nier.

Oui ne plus manger de viande fait économiser mais adapter son niveau de vie est pour l'instant trop cher pour être généralisé (surtout pour les familles en difficulté) et je trouve ça presque cruel de nier cette facette dans ce débat (puisqu'il n'est pas sortit il me semble). Ca me rappelle tout le débat sur le bio. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est meilleur, mais mon portemonnaie est aussi d'accord pour dire que je peux pas suivre.

Mon mec cotoie beaucoup d'éleveurs, son père élève lui-même ses poules et quand on baigne dans ce milieu, il est choquant d'entendre que n'importe quel abatage est cruel. Ca nie le travail de l'éleveur, qui prend soin de ses animaux, qui investit dans ce domaine et qui prépare la mort. C'est nier l'implication qu'il y a eu avec ces bêtes.

Merci pour ça, je suis on ne peut plus d'accord !
Pareil, merci à April Wheeler pour son recul (surtout de la part de quelqu'un de végétarien depuis huit ans), c'est un choix personnel, c'est évident, rabâcher que c'est cruel ne mène nulle part, essayer de convaincre l'autre qu'on a raison ou le dénigrer sur ses points de vue...ça me sidère. On a tous des choses qui nous révulsent et des convictions, on a le droit de se battre pour une cause autant qu'on veut, mais il faut savoir garder un certain respect et une certaine distance dans ses propos, dans tout domaine, régime alimentaire inclus.
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Je suis pas végétarienne ou quoi mais j'ai commencé à lire le topic hier soir et j'avais envie de réagir :d

Tout d'abord je suis d'accord avec Iaoranamoana à propos des vidéos et des images, et je rajouterai que c'est aussi pertinent que de montrer des photos d'enfants qui meurent en Afrique à un gamin qui a pas fini son assiette à la cantine. C'est super triste d'accord, mais le fait qu'il finisse ou pas son assiette y change rien. Si les gens qui mangent de la viande pouvaient choisir la façon dont l'animal est mort, il est évident qu'on choisirait la façon la moins douloureuse et la moins stressante pour l'animal, nous sommes pas des monstres non plus u__u

Par rapport aux conditions d'abattage, je trouve ça dommage de montrer que le pire plutôt que donner l'exemple d'abattoirs qui respectent les animaux et les font moins souffrir. Ça ferait plus réagir les gens sur leur consommation de viande je pense.

Et l'histoire de la pâtée pour chat/chien à base de chat/chien, je pense que ce sont des légendes urbaines, du moins en France parce qu'il y a beaucoup de contrôles. De plus, si nous on est capables de différencier une viande d'une autre, je pense que les chats et les chiens le font encore plus facilement vu que leurs sens sont plus développés.

Sinon ce qui m'a choquée sur le topic c'est l'histoire d'imposer le végétarisme à ses enfants. Je pense que c'est un choix personnel et que ça doit être dangereux quand l'enfant est en pleine croissance. J'avais une amie à l'école primaire qui était végétalienne et elle avait une santé très fragile, elle arrêtait pas de tomber malade. Je dis pas que c'est uniquement la faute de ce régime alimentaire mais que ça n'a pas dû arranger les choses. Je trouve aussi que mettre ses enfants dans une école vegan (je savais même pas que ça existait o__o) est une très mauvaise idée car ils grandiront qu'avec des gens qui ont les mêmes idées qu'eux sur ce sujet-là et ils vont se prendre une grosse claque une fois sortis de l'école.
En gros si j'ai des enfants je veux bien qu'ils soient végétaliens mais pas quand ils sont en pleine croissance :)

Sinon j'ai entendu une histoire assez inquiétante, j'ai parlé avec une femme qui habite en Chine et elle m'a expliqué que là-bas elle ne mangeait pas de viande parce que les animaux étaient bourrés d'hormones, à tel points que les athlètes chinois ont dû se priver de viande deux ans avant le début des JO afin de ne pas être contrôlés positifs aux stéroïdes. J'ose même pas imaginer la quantité d'hormones qu'ont dû ingurgiter ces animaux s'ils doivent prendre des précautions pareilles...

À part ça je sais plus qui a parlé de la maltraitance dans les zoos et je pense que c'est assez rare aussi dans la mesure où ça se verrait (que ça soit les blessures des animaux mais aussi leur comportement : ils sont agressifs ou restent tout seul dans leur coin) et c'est quand même grâce aux zoos qu'on peut sauvegarder de nombreuses espèces. Les soigneurs protègent leur santé et on permet aux animaux de se reproduire en espérant en avoir suffisamment pour pouvoir en relâcher après :)

Mon post part un peu dans tous les sens mais bon :yawn:

Bon je trouve mon post assez long comme ça donc je vais être brève :d

Je suis pour :

  • Une interdiction mondiale de la viande aux hormones
  • Moins d'animaux abattus (qu'il n'y ait jamais de rupture de stock de viande au supermarché me révolte, ça prouve qu'on tue beaucoup plus que nécessaire)
  • Qu'on consomme moins de viande
  • Qu'il y ait plus de plats végétariens dans les restaurants "classiques" et des plats végétariens dans les fast-foods (Dans les McDo anglais il y a un burger végétalien ! D'ailleurs les McDo anglais ont reçu un prix écologique parce que tous les oeufs et leurs poulets sont élevés en plein air et je crois qu'ils sont bio mais je suis pas sûre .__.)
  • Plus de bio et de commerce équitable
  • Des lois sur les méthodes d'abattage afin de limiter la souffrance des animaux

Je suis contre :
  • Ne pas manger de viande/poisson du tout (mais ça c'est perso hein, vous faites ce que vous voulez ^^)
  • Imposer le végétarisme aux enfants

EDIT :
Donowitz;3601604 a dit :
Une question pour toutes celles qui ont des animaux de compagnie : quel type d'alimentation leur donnez-vous ? Mangent-ils de la viande (parce qu'ils sont foncièrement carnivores) ou comme vous, sont-ils végétariens ? Ce sont de vraies questions, je ne juge pas, mais je sais que certaines personnes le font, je voulais savoir si c'était votre cas aussi et si oui, pourquoi ? (Ça fait beaucoup de questions d'un coup là :cretin:)

J'ai trois chats (enfin ils sont chez mes parents ^^), ils mangent des croquettes ou de la pâtée, parfois un peu de restes de viande (mais moins maintenant pour les deux plus vieux car ils ont tendance à moins supporter la nourriture humaine) et mes chats adorent le fromage frais et les carottes donc on leur en donne parfois un peu comme friandise :)
(et un de mes chats adore chasser donc il mange occasionnellement des ptits animaux comme des souris)
La plupart des chats que j'ai connus aiment certains légumes, notamment les carottes et les haricots verts ^^
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Je n'ai lu que les premières pages de ce topic... Je pense que l'alimentation est une chose de très personnelle et qui dépend de l'expérience et des besoins de chacun.

Ma grand-mère était bouchère-charcutière dans le magasin de sa sœur et de son beau-frère. Autant être honnête : j'ai grandit avec un morceau de saucisse en bouche (à défaut d'une cuillère en argent). Puis progressivement, j'ai commencé à comprendre que pour manger de la viande, il fallait tuer des animaux. Du coup toute jeune, à l'école primaire, j'ai commencé à bannir certaines viandes de mon assiette : lapin, lièvre, poussin, coquelet, gibier. Tout ce que je trouvais mignon. J'avais un peu créer l'incompréhension dans ma famille. Imaginez dans une famille de boucher quoi... Mais ils m'ont laissé faire, pensant que ça me passerait. Ça a duré une bonne grosse décennie. Maintenant j'ai 25 ans. Je vis en Suisse depuis peu. Mon palet s'habitue à de nouvelles saveurs, je n'aime plus particulièrement manger de la viande.

Je n'aime pas trop le fait de classer les gens dans des cases. Ah toi, t'es vegan, toi t'es végétalien, toi tu manges de la viande, blabla.
Je trouve que ça ne nous mène nul part. Le plus important c'est d'avoir conscience de l'agriculture et l'élevage en masse. Et de tout ce que cela sous entend pour notre environnement.
On peut me situer quelque part entre le végétarisme et l'omnivorisme. Je ne mange quasiment plus de viande rouge ou blanche. Je continue à manger du poisson, des crustacés, des fruits de mer. C'est sûrement triste et incompréhensible pour les végétariens/-taliens, mais je ne peux pas m'en passer. Mais tout de même, pour des raisons d'éthique animale et de conscience personnelle, je me limite énormément. Après je reste humaine et j'ai besoin d'un peu de viande (quelque soit sa provenance - bovine, volaille ou poisson). J'en mange en moyenne une fois tous les 15 jours. J'essaye de trouver un juste équilibre. Je pense que si tout le monde réduisait sa consommation à cette proportion, ou jusqu'à 1 fois par semaine au max, cela changerait déjà beaucoup de choses.

Vraiment j'insiste encore sur ce point, je ne veux pas qu'on me mette dans une case. Ça m'insupporte.

Par exemple, j'ai été invitée pour manger un couscous il y a quelques jours. L'hôte a demandé qui ne mangeait pas de viande. Cette question a attiré l'attention de tous les convives. Trois petites mains se sont levées maladroitement sous le regard curieux des autres : celle de l'hôte, de ma voisine de table et la mienne. Et là, les questions inquisitrices ont fusé :
" mais pourquoi tu ne manges pas de viande ?
- jai arrêté d'en manger en Suisse... (j'n'ai pas eu le temps de finir ma phrase qu'une réflexion a fusé de je ne sais où...)
- Ah ah en voyant le prix des viandes en Suisse, elle est devenue végétarienne !"

Je me suis contentée de sourire, ne voulant pas entrer dans un débat sans fin. A une époque où l'alimentation est au coeur de la prise de parole, je ne veux pas me battre ni me justifier. J'ai choisi mon mode de vie et je le vis bien. Ça me suffit.

Par contre, je me résigne à ne pas manger de produits à baser de tofu ou de soja. Je suis en hypothyroïdie et manger du soja en grande quantité ne m'est pas recommandée.

Voilà :fleur:
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Aero-Stole;3601952 a dit :
April Wheeler : C'est un point de vue très intéressant, j'imagine que ce doit être ainsi surtout dans les réserves naturelles ?

Moi je trouve ça un peu avilissant de mettre des animaux là et de payer pour les regarder, ils passent leur journée à poireauter tourner en rond, peut être pas tous mais le cas des éléphants aux zoo m'avait choqué, ils semblaient vraiment mal en point :/


Récemment sur madmoizelle il y a eu un article sur un mix entre un tigre et un lion et j'avais trouvé que ça faisait très business : venez dans notre zoo on a un nouveau spécimen exclusif.
On va pas se mentir , les zoos sont quand mêmes des machines à fric avec leur stand de peluches et de cartes postales, et leur buvette hors de prix.. Non ?

April Wheeler m'a enlevé les mots de la bouche :cretin:

Sinon je suis d'accord par rapport au côté business (même si vendre des peluches et tout c'est nécessaire car ils ont besoin de fonds), je trouverais ça bien que les horaires des zoos soient moins larges, que ça soit ouvert un peu moins souvent pour laisser les animaux tranquilles et qu'il y ait un nombre limité de personnes devant chaque enclos (parce que cinq personnes ça va, mais vingt personnes devant un enclos ça doit stresser les animaux comme pas possible)

Aussi ça serait bien qu'on éduque les gens à ne pas appeler les animaux/taper sur les vitres pour qu'ils se réveillent, c'est vraiment pas sympa du tout :sad:
Je sais qu'une fois je voulais voir un tigre et le tigre en question était au fond de l'enclos en train de dormir. Qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai attendu trois heures devant l'enclos sans rien dire en espérant que le tigre vienne, et si le tigre était fatigué ou voulait être tranquille c'était pas grave, je serais revenue plus tard :)

Ça serait bien aussi de faire des zoos par climat pour que les animaux se sentent mieux.
(genre si on veut voir des pingouins on nous file une doudoune et des gants à l'entrée parce que c'est nous qui devons nous adapter à leur climat et non l'inverse ^^)

Sinon je suis d'accord avec le sort des animaux dans les cirques, je me souviens que l'hiver dernier un cirque était passé dans ma ville et juste imaginer que des animaux dormaient dans des camions alors qu'il faisait super froid me faisait mal au coeur :'(
Ça m'étonne que les villes ne proposent pas un local chauffé (genre un gymnase) pour que les animaux puissent se balader un peu et ne pas avoir trop froid !
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Aero-Stole;3602110 a dit :
Winter River : merci beaucoup pour ton intervention : je tiens à préciser, je suis loin d'être parfaite et les informations que j'ai eu proviennent de diverses personnes/documentations mais je garde toujours une réserve sur certains faits bien entendu !
Je ne pense pas que ce soit impossible que leur utérus tombe, une descente d'organe ça s'est déjà vu non ? ( c'est une vraie question )
C'est en regardant des vidéos d'abattoirs que j'entendais les couinements et le vacarme incessant des machines, oppressant.
Pour ce qui est des secousses électrique pour les faire sortir : c'est dans la vidéo de Gary Yourofski qu'il le dit, lui même a visité je ne sais combien d'abattoir ( aux US )
Je pense que la dimension des abattoirs là-bas est bien supérieure à ceux qui se trouvent en France ?
Comment ça se passe en France concrètement ? je ne me crois pas la force d'aller voir un jour et je ne le souhaite pas.
effectivement les cochons sont extrêmement mal loti, j'ai vu des choses assez ahurissantes

Ah je me disais bien que tes infos devaient parler des abattoirs aux USA et pas en France, parce que je crois qu'on est l'un des pays les plus pointilleux sur la qualité de la nourriture, donc sur l'élevage des animaux (genre tracabilité de la viande, choix niveau poulet fermier et oeufs bio etc. on est très loin de trouver ça partout dans le monde !)
Dans un de mes bouquins de géographie de collège j'avais vu un chapitre sur l'agriculture aux États-Unis et si je me souviens bien ils élèvent parfois aussi les boeufs dans des enclos minuscules où ils peuvent même pas marcher et c'est horrible >__<

Et dans mon premier post quand je parlais d'abattoirs où les animaux étaient mieux traités je parlais plutôt des plus petites exploitations, les élevages, etc. Ça serait bien de demander à ces gens-là comment ils font :)

Edit : Almora Je pensais pas que c'était à ce point en France aussi ! o__o
J'espère qu'ils vont faire des progrès pour qu'il y ait majoritairement des élevages en extérieur !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes