Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Aero-Stole;3601664 a dit :
Toutes ces choses sont possibles, on peut faire de la fausse fourrure, on peut faire des tests sur des souches, on peut faire à l'heure actuelle du bacon, des saucisses et tout ce que les gens aiment avec des protéines végétales ( ça à vraiment le même goût ) seitan , shitaké, galette de soja, tofu mariné , la diversité de l'alimentation végé est hallucinante !!

Euh, pour le goût, non, pas vraiment. Autant y a plein de bonnes choses et on peut manger varié et vg, autant non, des protéines végétales au goût de lard, j'ai jamais vu ça. Et d'ailleurs, c'est assez logique que ça ait des goûts différents.

Quant aux tests sur les animaux, faire des tests sur des cellules in vitro et faire un test sur un animal, c'est quand même pas franchement la même chose. Et bon, les tests sur les animaux, c'est pas que pour les rouges à lèvres, hein, ça peut aussi être pour des questions de médecine, de médicaments, etc. Et c'est pareil, faut pas s'imaginer que tous les animaux sur lesquels il y a ds tests sont maltraités etc., il y a quand même des tas de contrôles etc.

Sinon, quand je lis (je ne sais plus qui et où, désolée :red:) "les rats sont semblables en tout point à nous" (en quels points ? on a pas mal de points communs, mais moins qu'avec un bonobo, mais on a quand même vachement de différences) ou "les chats ressentent de la jalousie", je suis perplexe.
Un chat, il a son territoire et il le protège/le partage pas ou peu, interpréter ça par de la jalousie, c'est quand même un peu de l'anthropomorphisme. (mes parents ont deux chats, le plus vieux passe son temps à chasser le plus jeune, lui pique sa bouffe, et pique une crise si on s'occupe du jeune et pas de lui, je pense que c'est pas de la jalousie mais juste une question de territoire).
 
A

Ancien membre

Guest
Aero-Stole;3602213 a dit :
Le seul moyen qu'aurait un humain dénué de tout outil dans la nature pour manger de la viande serait de prendre les restes d'un prédateur

HS mais peux-tu préciser ce que tu appelles "dénué de tout outil" et développer cette partie stp ?
 
A

Ancien membre

Guest
Aero-Stole : Je crois comprendre ta logique mais elle me perturbe. L'homme a aussi créé des outils pour l'agriculture, je ne vois pas la pertinence de ce critère ?

(et " En gros l'idée c'est qu'avec nos seuls mains, nos petits ongles et nos dents on ne peut pas déchirer la chaire à pleine dent comme un vrai prédateur"....heu pas d'accord, mais bon)
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Aero-Stole;3602332 a dit :
Bah je sais pas peut être faudrait qu'on nous mette une carcasse devant nous et voir si on arrive à prélever un steak avec nos seules main et notre bouche ? ça serait peut être possible ?
Ou non même pas une carcasse , un animal entier mort avec sa peau, son pelage , franchement sans couteau suisse on irait pas loin du tout non ?
pour l'agriculture, moui les outils ont servis pour agrandir les récoltes mais pour cueillir une pomme je peux le faire sans l'aide de quoi que ce soit, tu vois ? Enfin je sais pas si c'est très clair ou si j'essaie d'exposer un truc complètement farfelu là

Oui mais en soi pour tuer, les animaux ont naturellement des outils aussi, comme des griffes, du venin, etc.
Nous notre outil naturel c'est notre capacité à créer des outils :) (que les singes ont aussi d'ailleurs)

Et pour l'exemple de la pomme, c'est cool d'en cueillir sans outil mais tu feras quoi une fois que l'arbre est mort ? T'en reviendras aux hommes préhistoriques qui étaient obligés d'être nomades car ils cultivaient rien eux-mêmes ^^
 
25 Janvier 2012
44
112
4 694
Poudlard
J'arrive comme un cheveu sur la soupe.

Je voulais savoir ce que les gens pensaient de la corrida, le fait qu'elle fasse exception à la torture animale au regard de la loi.

D'ailleurs je pense que ce topic devrait s'étendre sur la protection animale plutôt que le végétarisme qui au final est un débat assez stérile. On finit toujours par s'opposer les mêmes arguments.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Aero-Stole;3600361 a dit :
Selon la FAO (toujours ) près de 80 % des terres agricoles sont dédiées à l'élevage pour le pâturage ou la production fourragère. Il n'en reste que 20% pour nourrir en végétaux presque 7 milliards de bouches humaines . Un partage inéquitable de la production alimentaire s'est d'ores et déjà institué dans certaines régions du monde : Au Brésil par exemple: d'immenses exploitations agricoles exportent des millions de tonnes de soja destiné à nourir le bétail européen: les peuples indigènes privés de leurs terres dépendent de l'aide alimentaire de l'Etat

Juste pour dire que, au niveau de la dette, si on réduisait la part d'agriculture pour les animaux (en sachant que l'on gaspille 1/3 de notre production de viande), eh bien, on serait déjà un peu plus rioche. Sans parler de passer au végétarisme. Notre consommation aujourd'hui est EXCESSIVE ! on jette trop de choses. C'est maaaal. Non sérieusement.


Aero-Stole;3600545 a dit :
Mais toute façon c'est très nocif d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain

Je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, si tu t'es informés suffisamment et que tu as fais les bonnes courses, passer au végatrisme/lisme du jour au lendemain n'est pas dangereux. Ca ne l'a pas été pour moi en tout cas.

Sinon, cela fait depuis juin que j'ai changé de mode. Pour des questions de santés d'abord, j'avais de gros problèmes intestinaux (constipation principalement, j'allais pas aux toilettes pendant une semaine sauf pour la petite) et mon médecin m'avait dis que c'est parce que mes intestins sont fainéants. Et bien non, maintenant, je vais aux toilettes presque tous les jours, c'était la viande qui bloquait tout. Hourra !
Maintenant, c'est aussi pour une question d'éthique, d'environnement et de bien-être avec les êtres vivants et la planète. C'est vrai, en quoi, moi, humaine, serais-je plus valable que mon chat ? (enfin, c'est plus mon enseignement bouddhique qui m'apporte cette étude là ^^)

Mon copain accepte totalement ce changement, ma mère aussi, mon père aussi, moins ma mamie mais je la comprends (on lui a toujours dit que pas manger de viande te rendait faible à cause du manque de fer) (mais j'ai bon espoir de lui montrer le contraire ^^), ma meilleure amie est en bonne voie pour me suivre hihi sinon, la plupart de mon entourage ne comprend pas. Le meilleur pote de mon copain trouve ça bizarre, un autre m'a demandé si ma raison était de sauver les animaux et comme j'ai dit non que c'était pour la santé il a fait : tant mieux, c'est ridicule sinon...

OKAY !

J'ai enfin passé le stade "j'assume", j'avais du mal au départ. C'est fou à quel point il y a des pressions sociales à ce sujet ! Je veux dire, WHO CARES ? Je mange ce que je veux point. Qui est-ce que cela concerne à part moi ? Pourquoi les gens se SENTENT OBLIGES de juger ce que je mange et pourquoi je mange ça ? C'est quoi cette envie de toujours vouloir dire son opinion sur un sujet qu'on ne comprend pas et qu'on accepte pas ?

Je suis sidérée. Et je suis bien contente de dire : oui je suis végétarienne, et alors ? C'est ce que j'ai dit au pote qui pense que c'est bizarre : et alors ? C'est toi que ça regarde ou c'est moi ? Il a capté. ^^

Sinon, là où j'ai du mal, c'est répondre aux gens.

Mais tu vas avoir des carences ? Tu bois du lait de soja ? Quoi ? Du lait d'avoine ? Ouh ! Encore PIRE ! (huh ?)


Mais vous savez quoi ? Personnellement, je sens qu'il y a un tournant. Tous les jours, je remarque des sujets végétariens (même si la France est MEGA en retard). Tous les jours, on en parle. Régulièrement, je rencontre des gens qui sont végétariens. (alors oui, il y a aussi la théorie de "on attire ce qu'on veut" mais quand même !).

Je pense que c'est en bonne voie même s'il faut encore ramer aujourd'hui.

Hey, de toute façon, il faut garder en tête que même si ces gens nous font chier à nous poser des questions souvent ridicules, ils n'y accordent pas plus d'importance dans leur vie quotidienne. Ils font ça pour le scandale en gros.

En tout cas, moi, j'essaye vraiment de rester intègre dans mes réponses, ne pas céder à la violence ou à la moquerie (ce serait tomber au même niveau) mais d'être ouverte et respectueuse. On ne peut rien me dire après parce que ça ne me touche pas et les gens le voient. Même si je n'ai pas souvent les réponses comme je le disais plus haut mais ça, ça viendra tranquillement !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
A

Ancien membre

Guest
Aries a répondu ce que je pense :). A moins que tu ne trouves que tout outil créé par l'homme est contre-naturel (dans ce cas à bat l'agriculture !), je vois pas le lien de cause à effet entre alimentation végétarienne et utilisation d'outils, et encore moins en quoi l'homme n'est pas un chasseur (et non carnivore, puisqu'il est effectivement omnivore !) aguerri (!!!).

Au-delà de ça il y a des pierres non taillées qui sont pointues, même sans "outil créé par l'homme" il est tout à fait possible de trouver dans la nature de quoi tuer, dépecer et découper un animal sans couteau suisse. Désolée si ça "choque" mais c'est le cas.
 
14 Octobre 2011
342
336
4 734
En plus si les gens mangent bio, je ne vois pas où est le problème puisque que la bête est bien traitée
Le fait que l'animal soit bien traité ou non dépend plus de l'éleveur que de son mode d'exploitation. J'ai vu 2 exploitations, non bio : dans l'une les vaches se mettaient à stresser et à se barrer le plus vite possible dès que l'employé de la ferme s'approchait, dans l'autre elles venaient réclamer des gratouilles au fermier dès qu'il passait à côté.

En pratique, la réglementation est assez floue, et un "mauvais bio" est pire qu'un "bon conventionnel".
Au risque de faire du hors-sujet, l'agriculture ne se divise pas entre les bio gentils et les conventionnels pollueurs et cruels. Y'a des milliers d'entre deux, surtout en élevage. Y'a des bio qui jugent que le cahier des charges européens est trop léger, pas assez bio justement (la France avait un cahier des charges plus strict avant, mais elle a dû s'aligner sur celui de l'UE), et qui préfèrent un label comme Demeter, y'en a d'autres qui jouent sur les mots et qui profitent de l'imprécision du cahier des charges pour faire un semblant de bio, y'a des conventionnels qui aimeraient passer en bio mais qui ne peuvent pas (personne pour acheter leur production, pas assez de terres...), y'en a d'autres qui ont peur de passer en bio mais qui essayent de réduire leur consommation de pesticides, etc...

Je n'ai pas tout lu, désolée si ç'a déjà été abordé, mais par rapport aux conditions d'abattage, ce que je trouve choquant c'est le hallal. On fait des réglementations pour améliorer les conditions d'abattage, des mesures pour réduire le stress pendant le transport, on impose l'étourdissement des animaux avant l'abattage... Et là-dessus vient l'exception de l'abattage rituel, et allez qu'on égorge des animaux pleinement conscients. Je suis pas végé, mais je suis quand même un minimum sensible aux conditions de vie des animaux ; ça me choque que je puisse choisir mes œufs selon le mode de vie des poules, mais pas ma viande selon leur mode d'abattage.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Aero-Stole;3601952 a dit :
Moi je trouve ça un peu avilissant de mettre des animaux là et de payer pour les regarder, ils passent leur journée à poireauter tourner en rond, peut être pas tous mais le cas des éléphants aux zoo m'avait choqué, ils semblaient vraiment mal en point :/

Azeban;3602234 a dit :
.

Sinon, quand je lis (je ne sais plus qui et où, désolée :red:) "les rats sont semblables en tout point à nous" (en quels points ? on a pas mal de points communs, mais moins qu'avec un bonobo, mais on a quand même vachement de différences) ou "les chats ressentent de la jalousie", je suis perplexe.
Un chat, il a son territoire et il le protège/le partage pas ou peu, interpréter ça par de la jalousie, c'est quand même un peu de l'anthropomorphisme. (mes parents ont deux chats, le plus vieux passe son temps à chasser le plus jeune, lui pique sa bouffe, et pique une crise si on s'occupe du jeune et pas de lui, je pense que c'est pas de la jalousie mais juste une question de territoire).

C'est ça qui me bloque dans l'anti-specisme : l'anthromorphisme. Parfois je trouve que ça tourne même à l'anthropocentrisme, et je trouve pas ça tellement plus respectueux du bien-être des animaux...
J'admet qu'ils soient dotés d'une sensibilité, qu'ils puissent éprouver des émotions, qu'ils détiennent une certaine forme d'intelligence... (et encore, le règne animal est tellement vaste qu'on ne peut pas mettre sur le même plan un bonobo et une palourde). Mais de là à dire que c'est les avilir de les maintenir en captivité, d'exploiter ce qu'ils produisent (lait, oeufs, laine...), ça me parait absurde! Parce qu'aussi intelligents et sensibles soient les animaux, je doute que leurs facultés mentales leur permettent d'appréhender les concepts de liberté, de propriété, de dignité, etc.
 
22 Mars 2010
32
737
1 189
cherbourg-octeville
Opium.;3602482 a dit :
C'est ça qui me bloque dans l'anti-specisme : l'anthromorphisme. Parfois je trouve que ça tourne même à l'anthropocentrisme, et je trouve pas ça tellement plus respectueux du bien-être des animaux...
J'admet qu'ils soient dotés d'une sensibilité, qu'ils puissent éprouver des émotions, qu'ils détiennent une certaine forme d'intelligence... (et encore, le règne animal est tellement vaste qu'on ne peut pas mettre sur le même plan un bonobo et une palourde). Mais de là à dire que c'est les avilir de les maintenir en captivité, d'exploiter ce qu'ils produisent (lait, oeufs, laine...), ça me parait absurde! Parce qu'aussi intelligents et sensibles soient les animaux, je doute que leurs facultés mentales leur permettent d'appréhender les concepts de liberté, de propriété, de dignité, etc.

Je suis assez d'accord, ça me rappelle un cours de philo pendant lequel on avait parlé de la comparaison homme/animal. La prof nous avait dit que vouloir traiter un animal comme un homme ce n'était pas forcément lui rendre service ni l'honorer. Ca ne veut pas dire qu'un animal vaut moins qu'un homme, qu'ils sont moins bien, moins parfaits, moins aboutis en tant qu'êtres vivants. Simplement, un chien, évalué à l'aune de l'homme, ne sera jamais à la hauteur, puisque par définition il n'est pas un humain (pas de conscience de soi, de l'avenir, prédominance de l'instinct...) Alors que dans sa nature de chien, il est d'emblée parfaitement accompli. Ca n'a rien d'insultant que de le reconnaître.
J'extrapole un peu et je sais pas si je suis très claire. Mais si limiter les maltraitances faites aux animaux me paraît important, voir certain·e·s considérer un animal de la même façon qu'un être humain, je trouve que c'est excessif et que -contrairement à ce que ces personnes semblent croire- ce n'est pas un prolongement de la défense du bien-être animal.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Pour les animaux, là où je les mets au même niveau des humains, c'est la vie.

Ce sont des êtres vivants, nous sommes des êtres vivants, on est forcément liés et je n'ai pas envie de leur faire du mal tout comme je n'ai pas envie de faire du mal aux humains.

J'ai le respect de la vie. Après, je ne vais pas idolâtrer un animal plus qu'un autre ou plus que les humains (même si j'avoue, je suis une dingo des chats mais ça, je pense, c'est parce que j'ai été un félin dans une vie antérieure, je n'ai pas d'autres explications logiques :yawn: ) je nous mets juste sur un même pied d'égalité face à la vie =)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Ben pareil, j'essaye de respecter toute forme de vie au maximum.

Je n'y arrive pas, c'est sûr.

Pour les microbes par exemple ben je me dois de me laver les mains car, aujourd'hui, mon système immunitaire bien que plutôt performant je trouve ne se suffira pas à lui-même si je ne fais pas attention (évolution à deux faces, on a beau s'être développés, on est vachement plus dépendants d'aides extérieures pour survivre). Tous les insectes qui me font peur (araignée, c'est pas un insecte je sais, les abeilles et autres), je ne les tuent pas (bon, pr peur de les approcher surtout) mais par exemple, le moustique, j'essaye de le virer de ma chambre plutôt que de le tuer. C'est ptet extrême pour certains, pas pour moi.

Les plantes, c'est pareil, bien que je ne puisse pas faire grand chose à part inventer la lévitation :yawn: je marche donc ben j'écrase quoi... mais je n'arrache plus les fleurs, je ne ramasse plus de "souvenirs" de plage (en plus d'envahir ma chambre, c'était pas leur place).

bien sûr, si on pouvait uniquement se nourrir d'air, ce serait cool et ça résoudrait toutes les questions.

Pour les vêtements, soit c'est dix mille fois trop cher, soit c'est pas dit et je peux pas faire autrement (pour l'instant), pareil pour le maquillage (même si bon, je ne maquille pas des masses donc pas trop de pb à ce niveau-là) ou les transports ou toute ma vie. Je suis bloquée à tous les niveaux mais je m'efforce d'être la plus respectueuse, de trouver des voies, des moyens, des manières d'améliorer mes actes et mon quotidien pour être la plus respectueuse de la vie autour de moi.

C'est important, ce n'est pas parfait et j'essaye.

J'ai commencé à regarder Earthlings. Mon copain m'a fait arrêté parce que j'étais trop perturbée... Je regardais petit bout par petit bout mais j'ai vraiment du mal à regarder ces horreurs.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes