Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@WeedWood

Je pense que "Est-ce que vous avez des conseils pour que je résiste et me remette en question quand je tend vers l'idée de manger de la viande ?" n'est pas la bonne question, ça ne devrait pas être une guerre contre toi-même ni une frustration permanente ! Du moins, je ne ressens pas mon végétarisme comme ça, je pense que les autres ici non plus :fleur:
Je pense que si tu sens qu'il y a un sujet à creuser dans le végétarisme, tu devrais d'abord te renseigner à ce sujet, lire des articles, discuter avec des végé,... Et si à un moment, ça te semble naturel de ne plus manger de viande pour être en accord avec tes convictions, alors à ce moment-là, tu pourras te tourner vers le végétarisme :fleur:

Pour davantage répondre à ta question sur le temps de transition, personnellement, c'est une conversation en soirée qui m'a ouvert les yeux. Après cette conversation, je me suis un peu renseignée sur le sujet, j'ai cherché des sources, lu des articles,... Et trois semaines après, j'étais convaincue, et j'ai arrêté d'un coup.
L'idée avait peut-être commencé à faire son chemin par le passé sans que j'en sois particulièrement consciente, mais une fois que j'étais décidée, ça a été radical et assez "naturel" finalement. Je ne m'y suis pas particulièrement forcée, la viande ne m'a pas réellement manquée, j'ai trouvé ça pénible d'un point de vue pratique, mais pas plus de frustration que ça :dunno:

Mon coloc Oreiller par contre, pour l'instant, il ne mange absolument jamais de viande à la maison, mais il s'y autorise en extérieur ou quand il rentre chez ses parents, et ça lui convient bien comme ça :happy:

Ce que tu peux aussi faire par exemple, c'est ne plus acheter de viande quand tu fais les courses, et en manger parfois au RU :dunno:

Fais à ton rythme :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : WeedWood
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@WeedWood J'ai tout arrêté d'un coup aussi. En fait j'avais "préparé" ma transition en me renseignant bien quelques semaines avant : j'ai fait le sous-marin sur la VPV (:cretin:), j'ai cherché des recettes qui donnaient envie, et j'ai cherché des infos pour ne pas faire de conneries en me faisant des plats pas équilibrés, vu que je n'étais pas habituée à manger des repas sans la bidoche réglementaire au centre... Aux courses suivantes, je n'ai plus acheté de produits carnés et depuis je n'en ai plus mangé. En commençant, je me suis promis de ne pas me frustrer : si j'ai vraiment envie de viande, j'en achèterai (je pensais que se frustrer c'était le meilleur moyen de "regretter" la viande et d'abandonner le végéta*isme sur un coup de tête). Bon, au final je n'en ai plus envie du tout, donc c'est pas plus mal ;)

@Trigger Hiiin trop de la chance ! Je retourne habiter avec mon copain omni dans trois jours, je suis passée du côté VGR de la force pendant qu'on était à distance donc j'ai un peu peur de la cohabitation ^^ Ca n'a pas l'air trop compliqué à organiser mais j'espère que ça ira. On adore cuisiner ensemble donc avec de la chance je vais lui faire découvrir des bonnes petites choses :)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Bah euh oui. :erf: Mais comme je n'ai jamais tous les ingrédients que liste Antigone (typiquement pour cette recette j'ai pas de farine d'épeautre / de caroube / d'huile de coco) et bien je fais avec ce que j'ai et j'ajuste en conséquence. Du coup j'ai utilisé de la farine de blé normale (et de la margarine, du sucre raffiné, etc.) et la pâte était très liquide donc j'ai pas mal rajouté de farine. Mais j'en ai fait trois fois comme ça, et ils sont très bons et moelleux ! (et trois jours après, ils sont encore tout à fait bien). Je ne sais pas quoi te dire du coup. :sad:
Pour l'avoir testé plusieurs fois, je la trouve très bizarre cette recette :lunette: ! Si ils sont plutôt bons à la sortie du four, j'ai l'impression que les cookies ramollissent énormément après cuisson, on dirait plus des gâteaux que des biscuits pour le coup vu comme ils sont moelleux (et moi ce que je recherche dans les cookies c'est du crousti moelleux donc j'étais un peu déçue du résultat vu que la pâte était délicieuse crue !). Mais j'ai trouvé une astuce ! (enfin :shifty:) Je congèle beaucoup mes desserts et une fois j'ai croqué dans un cookie sans l'avoir laissé décongeler entièrement et il était parfait :puppyeyes:. Du coup je les mange que comme ça :yawn:, mais bon c'est pas une solution :cretin:.

Merci pour vos réponses :fleur: j'ai le même problème avec Antigone, elle utilise des trucs bien compliqués... Comme je faisais cette recette au tout début j'avais l'impression de jouer à la petite chimiste ! "Euh les filles, là je rajoute du café déshydraté !" "WOW ma cuillère a moussé !!!!" (découverte du bicarbonate + vinaigre ^^) etc. La pâte crue est hyper bonne c'est clair ! les cookies sortant du four aussi. Mais après même problème que Callie.
Résultat des courses : pour mes cookies je prends la recette de Lili's vegan kitchen maintenant :)



News familiales : ma famille continue d'évoluer !!!! (contre toute attente, sérieux)
Hier ma mère n'était pas là, elle a laissé sorti les emballages de ce qu'elle avait utilisé pour cuisiner pour que je puisse checker les ingrédients, trop mignonne :jv:
J'ai discuté avec mon père. En vrac :
> il est toujours convaincu que le végétalisme est forcément source de carence. Si ma prise de sang n'en révèle pas, ça voudra dire qu'elles sont invisibles pour l'instant et arriveront dans 4 ans. Bref, à ce niveau-là il va me falloir une dizaine d'année pour le convaincre ^^
> à un moment j'ai dit que le monde n'était pas prêt de devenir végé, il a répondu un truc du genre "oui mais je trouve ça bien, c'est avec des gens comme toi que ça progresse" WOW <3 ça m'a tellement réchauffé le cœur ! Mon père est vraiment pas branché végé, ça le dépasse un peu mais on dirait que malgré lui il ressent des choses positives petit à petit. Globalement il est contre, mais il a de plus en plus de petites remarques positives comme ça, j'adore :d
> "non mais c'est bien que tu sois végétalienne, ça nous fait nous poser des questions qu'on ne se posait plus" (le fait de manger des animaux) !!!!!! (aha ils me cachent bien leurs discussions qu'ils ont en mon absence ^^)
> "mais bon quand on mange un petit bout de saucisson on se dit que c'est bon..." (du coup ils en parlent à table ?) Là on a parlé du fait que quasi toutes les viandes sont assaisonnée quand on les consomme, et on est tombé d'accord sur le fait que seule ma mère aime vraiment la viande (elle aime la viande crue, saignante etc.) alors que mon père dans le poulet ne mange que le blanc, veut de la viande très cuite, et n'aime pas les jambons crus parce que ça a "goût de cadavre".
> "ta soeur sera peut-être la prochaine, elle se pose de plus en plus de questions..." Déjà elle ne mange plus de foie gras, et d'après mon père elle ressent du dégoût quand elle réfléchit au fait que ce sont des animaux. Ça ne m'étonne pas ; après tout je pense que ma soeur a la même empathie que moi sauf qu'elle adore la viande depuis petite. Dès que je suis devenue végé elle m'a interdit de lui en parler parce qu'elle savait que ça risquait de la dégoûter de la viande. Bref c'est TROP. B I E N.
:rainbow:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je sors de mon sous marin pour revenir sur ce que j'avais lu ici : que certaines d'entre vous étaient persuadées que ça ne changeait rien à la consommation mondiale que quelques personnes mangent moins ou pas de viande.

Je trouve ça dommage de lire ça alors je viens apporter mon grain de sel d'agronome :fleur:

Déjà quelques chiffres, dans les pays développés la consommation moyenne par habitant est de 83 kg par an. Ce n'est pas négligeable de consommer 83 kilos en moins par an je trouve !
Par ailleurs la consommation par habitant de viande augmente partout sauf dans les pays développés où elle a même légèrement diminuée. Les raisons évoquées par les institutions européennes sont justement les changements de mode de vie et les prises de conscience écologiques ou de bien être animal ! :dowant:

Donc voilà je venais vous dire : ce que vous faites sert à quelque chose et se voit dans les chiffres. Continuez ! :gnih:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@WeedWood : pour le midi, la lunchbox est ton amie ;) (selon tes contraintes persos of course, mais cuisiner une portion de plus la veille et emporter ton tup' le midi, si c'est possible, ça résoud ton problème ^^ )

Sinon, je ne sais pas si j'ai eu du bol ou quoi, mais toutes mes envies en matière de bouffe animale sont tombées toutes seules, au fur et à mesure de la réflexion et de la mise en pratique. Des fois faut se laisser le temps, les choses peuvent se faire "toutes seules", au fur et à mesure qu'on se renseigne et qu'on s'approprie la cuisine ;)
 
  • Big up !
Réactions : WeedWood
Bonjour ! Je suis végétarienne depuis environ un mois (je mange encore des oeufs et du lait). J'y pensais depuis longtemps en fait, et un jour je m'y suis mise, comme ça. J'ai deux boites de conserve de poisson installées en haut de mon étagère du coup, je sais pas quoi en faire :rire:

Mes raisons sont horriblement égoïstes en fait (la vie des animaux c'est un chouette idéal mais toujours un peu trop abstrait pour que je m'y attache) (je suis horrible comme fille maintenant que je me relis "oui la vie des animaux c'est secondaire" :facepalm:) c'est juste que je n'aime pas tellement la viande que ça (sauf le poisson, arrêter de manger du poisson fut difficile) et que nettoyer la vaisselle après en avoir cuisiné, c'est pénible comme pas possible. Et puis cuisiner végétarien est encore un peu un défi pour moi, du coup j'ai envie de faire la cuisine plus souvent, du coup quand je fais la cuisine, après je mange, et ça aussi c'est bien :rire: Finalement, devenir végétarienne ne m'a pas été trop difficile - tout le monde autour de moi avait un discours bien décourageant du genre "tu vas galérer tu vas voir, ça va te manquer la viande" mais en fait non pas du tout. Même le poisson maintenant, ça me manque pas. Et les odeurs de viande dehors dans la rue, à la porte d'un kebab ou d'un restaurant deviennent de moins en moins attirantes (c'est arrivé à d'autres personnes ça, ou c'est juste moi ?:dunno: ).

C'est surtout manger dehors en restaurant avec des amies qui est devenu difficile en fait. Y'a de la viande partout dans les plats. Partouuut. Je ne sortais déjà pas beaucoup, mais alors maintenant ... Et systématiquement vérifier tous les ingrédients aussi (je n'ai aucun problème à manger de l'huile hydrogénée cancérigène pas-bon-pour-la-santé, tant que y'a pas d'animal mort dedans :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et nnk
11 Février 2015
11
20
14
37
Chantilly (Oise, 60)
Bonjour,
je viens également poster mon "témoignage".
Je m'intéresse au végétarisme depuis très longtemps. Mais lorsque je vivais chez mes parents, c'était impossible de mettre ça en place, j'ai dû attendre d'avoir mon propre appartement.
J'étais flexitariste, au début. Il m'a fallu du temps. Beaucoup de temps. Les vidéos du jugement, de Maxime Ginolin et aussi la vidéo de Terriens ont récemment fini de me convaincre totalement.
Je ne suis pas encore végétalienne mais j'y pense beaucoup.
Ceci dit, je ne vais plus aux spectacles d'animaux, zoos, cirques, je ne porte aucun animal mort, cuir, laine ou fourrure, j'évite le lait animal (par intolérance, j'avoue) et je ne consomme quasiment plus d’œufs.
Mon amoureux était un grand viandard mais il a visionné lui aussi les vidéos. J'achète souvent des steacks de tofu ou du haché végétal pour lui.
Les recettes végétariennes sont parfois très compliquées, mais comme j'ai acheter local, j'évite tout ce qui est à base de produits lointains et exotiques. Je cherche à manger végétarien et simple, lasagnes végétariennes, grosses salades, j'ai même pensé aux makis végétariens car on adore la nourriture asiatique ! Mais dès que la recette comporte des aliments dont je n'arrive pas à prononcer le nom ou comporte une dizaine d'aliments différents, j'avoue que ça ne m'attire pas vraiment...
Coté santé je vois doucement les effets positifs, perte de poids, foie fragile qui va mieux, moins de maux de ventre et d'estomac, je dors mieux également.
J'avoue que ça me désespère parfois de faire des pic-nics ou de manger dehors parce que c'est souvent un vrai casse tête, mais les petits restaurants autour de chez moi sont super sympas et s'adaptent souvent :)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Maple_ si j'ai un doute je demande ( et je demande souvent qu'on me remplace tel ingrédient par tel autre, puis t'apprends un peu de quels trucs te méfier, aussi, genre le bouillon ^^). Après je vais dans des restos que je connais bien en général, du coup je connais un peu les gens et ça facilite les requêtes :) Je mange pas trop dans des tradi "français", j'aime pas cette cuisine outre mesure à la base, mais dans les restos italiens, japonais, coréens, indiens, y'a souvent moyen de trouver (bon indien, faut faire gaffe quand on est vegan, y'a pas mal de ghee (beurre clarifié) et de yahourt ). En fait, je crois que le choix/ repérage des restos fait au fur et à mesure facilite beaucoup le truc pour moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Maple_
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
aujourd'hui c'est la soirée fail culinaire.
j'ai tout nettoyé ma cuisine pour pouvoir cuisiner. je voulais faire du riz tricolore+des lentilles corail+carottes
sauf qu'en mettant les lentilles corail dans l'eau, je vois une mite alimentaire qui tombe dans l'eau :fear:j'inspecte mes lentilles, elles sont infestées alors que le paquet était neuf (mais avait été ouvert par mon chat :facepalm:) pareil pour le riz.
je jette tout ça (moui paske voyez, manger des mites ça me dit rien et en plus c'est pas très très végétarien du riz au bouillon de mite :cretin:)

j'ouvre un nouveau paquet de riz tricolore, j'en mets à cuire. je veux verser le sachet dans un bocal, et là, pleeeein de fils de mite :goth: j'ai jeté ce paquet aussi. NEUF bordel!!

j'ai voulu utiliser un autre paquet entamé de riz blanc (oui j'aime bien le riz :cretin:) mais avant de faire cuire je vérifie. et donc jamais 2 sans 3, infesté :stare:

j'ai donc jeté 3 paquets de riz. quel gaspillage. en plus j'ai re-sali toute ma cuisine et mon évier. et j'ai fini par me faire des bêtes légumes revenus à la poêle, que j'ai mangé sans grand appétit avec ces histoires de mites :drama:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Mooi oui il va falloir que je m'y colle. la dernière fois que j'en ai eu, j'ai jeté une quantité de nourriture terrible à cause de ça. mais c'était il y a plusieurs mois. j'avais tout nettoyé, avec des produits bien chimiques en plus :sick:
en fait, je crois qu'elles étaient dans l'appart bien avant que j'arrive.
mais pour ce coup, ce qui m'étonne c'est qu'elles étaient présentes dans les paquets NEUFS, même pas ouverts, ils arrivaient de la grande surface. je savais que ça pouvait arriver avec des produits en vrac mais pas avec des produits emballés. :erf:
et puis bon, en plus c'est pas méchant comme bête, y'a même plein de gens qui s'en foutent parce que c'est pas toxique :sick:
du coup ça me fait de la peine de les tuer.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes